New York Melody
    4444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York Melody ?

Publiée le 6 octobre 2015
    Ce film est une petite comédie romantique sans prétention et reposant sur la musique. C’est bien joué, simple, et cela fait un bon divertissement !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 octobre 2015
    De bons acteurs, une super bande sons (Merci Adam Levine des Maroon 5), une histoire sympa sans prise de tête, que demander de plus à un petit film du dimanche matin ?
    On passe un bon moment à travers New-York avec de bons musicos, les personnages n'en font jamais trop, le ton du film est très juste.
    Ca pétille, c'est rythmé, drôle et émouvant, une très bonne surprise.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 10 septembre 2015
    Très bon film, un scénario originale, une belle musique. Je trouve juste les voix françaises ridicule, pas très bien traduit à mon gouts.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 septembre 2015
    Voilà une romance bien sympathique. Comme tout genre, le film romantique a ses codes et celui-ci ne diffère pas trop des autres, j’en suis conscient, mais celui-ci a un petit quelque chose : il ne se veut pas si prévisible que ça. Au-delà de la romance, c’est la musique omniprésente, légère et touchante par moments. On entend la musique, on la voit, on l’imagine, on en parle, elle se ressent. Et c’est normal compte tenu du passé du réalisateur, John Carney. Il ne suffit pas toujours de chanter ou de jouer, le fait d’en parler, de la sentir collée à la peau est suffisant. Film au montage subtile, on découvre Gretta au tout début du film sur la scène avec sa voix fluette et sa guitare pour seule compagne, chantant une chanson qui pour moi ne sonne pas plus que ça ; pareil à tous ces jeunes gens dans le cabaret, je n’y prête pas plus attention. A la fin de la chanson, Dan, semble être le seul homme enthousiaste. Et dans la scène suivante, retour en arrière ; on est chez Dan. On va suivre sa journée, faire connaissance de sa femme et de sa fille, roulant dans une bagnole étonnante ; journée qui se termine dans ce cabaret où il découvre Gretta. On suit son point de vue. Et là, la magie opère, car Dan a de l’imagination, car Dan sent, ressent la musique, et imagine un clavier, puis une batterie, puis un violoncelle, puis un violon. Tous ces instruments muets qui patientent, pendant que chante Gretta, s’animent autour de Gretta grâce à l’imagination de Dan. Pour moi la séquence est magique, émouvante, car le chant de Gretta prend du volume grâce au concours des instruments qui l’accompagnent. Et la chanson de Gretta par voie de conséquence a une autre dimension. Dan, c’est Mark Ruffalo, personnage écorché, fragile, paumé, dépressif et pourtant d’une lucidité musicale aiguë. Il croit dur comme fer au talent de Gretta. Elle aussi est un peu paumée, larguée dans New York et en instance de départ pour Londres. Gretta, c’est Keira Knightley, étonnante et qui assume entièrement les chansons. Sa voix colle parfaitement à ce style de musique. Deux personnages qui s’unissent le temps de pondre un album. Unis par la même passion : la musique. Autre personnage d’importance : New York. Ville d’inspiration qui va servir de studio sauvage pour l’enregistrement de l’album. Original avec des sons certainement insolites et propre à cette ville pieuvre ! A voir en VO évidemment…
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 3 septembre 2015
    Le titre original ("Begin Again") est plus proche de l'idée de départ du film : recommencer et repartir de zéro, Du coup la traduction française se rapproche de l'ambiance du film car cette comédie avant d'etre une comédie romantique est aussi un film musical où la musique est le moteur des 2 protagonistes et dans laquelle la BO est très réussie. Et ou les bœufs entre musiciens sont particulièrement communicatifs
    Le réalisateur irlandais, John Carney, nous fait rentrer dans l'intrigue de manière origianle avec flash backs à répétition mais de manière subtile. Il nous fait également visiter les rues de New-York mais pas le NYC touristique, plutôt le NYC intimiste et new-yorkais .
    Le résultat est frais, léger et efficace. Meme pour ceux qui ne sont pas fan de film romantique, ne vous fiez pas au style du film car c'est bien plus que ça. C'est à la fois drôle parfois, dramatique par pincées, mais surtout super entrainant façon odyssée musical . On ne peut que sortir de la séance avec plein de musique dans la tete
    Keira Kinghtley est magnifique et super crédible en jeune artiste britannique débarquant aux states car (surprise!) elle chante très bien, presque aussi bien qu'Adam Levine (chanteur de Maroon Five) lui aussi présent dans le film. Mark Ruffalo joue à la perfection (comme souvent) le role du paumé
    La fin est réussie, c'est d'ailleurs un beau pied-de-nez à l'industrie du disque. Donc courez voir le film, vous ne serez pas décu
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 21 août 2015
    Mon dieu que ce film est ennuyeux. ....Mark ruffalo sauve le film du naufrage
    John Bonnet
    John Bonnet

Publiée le 8 août 2015
    Une histoire simple portée par de super acteurs, le tout sur un excellent fond musical. Bref, à voir !
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 31 juillet 2015
    Un beau film qui nous fait rêver, sans histoire d'amour superficielle, une BO digne du film et de très belles scènes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 février 2024
    "NY Mélodie" est un long métrage touchant, très pop et frais, nostalgique et étonnement sympathique grâce au duo d'acteurs et aux passages musicaux entraînants.

bladgik
    bladgik

Publiée le 6 juillet 2015
    Très bon film sur un sujet peu banale . Super narration super acteur vraiment on passe un super moment et les chansons sont bien sympa. Je le recommande vivement
    OCollus
    OCollus

Publiée le 30 juin 2015
    En rappelant une ambiance entre « Tréme » et « high fidelity » cette comédie est très bien interprétée. Des acteurs sympathiques font de ce film une vraie parenthèse musicale avec toute la générosité qui en découle. Notons aussi la présence de Mos def le rappeur New-yorkais.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 juillet 2020
    “New York Melody" est une œuvre musicale où la musique règne et rassemble : son sujet, ses personnages, ses lieux, ses sentiments. Sous ses airs de comédie romantique "New York Melody" cache une véritable bonne curiosité, légère et entraînante. Un très joli film qui réussit à "filmer" la musique : ses émotions, ses vibrations, sa spontanéité et sa joie, sa poésie. La mise en scène est remarquable et démontre tout de même une justesse à filmer les sentiments et les émotions des personnages. Le numéro succulent de Mark Ruffalo en producteur de musique au bout du rouleau est tout simplement surprenant. Keira Knightley brille comme toujours de charme et de talent. C'est une comédie musicale de grande qualité et plaisante, certainement une belle histoire de vie et de rencontres inattendues. C'est tendre, chaleureux, une belle comédie à l'américaine réalisée par un musicien avec des comédiens très justes. Mark Ruffalo est plus vrai que nature dans son personnage bourru au cœur tendre mais la révélation de ce film est Keira Knightley. Cette actrice est surprenante, magnifique dans le rôle de la jeune auteure-compositrice qui hésite à se mettre en avant. Adam Levine nommé "Maroon 5" dans le monde entier est assez convaincant dans ce genre de production. L'atmosphère de New York est dynamique avec des paysages superbes et très fun. Et puis, n'oublions pas la bande-son : parfaite en tout point ! Très plaisante, elle donne une joie de vivre. En prime, quelques situations cocasses sont au rendez-vous. En plus, cette comédie sentimentale n'est pas du tout prévisible. Pour finir, "New York Melody" est un long-métrage qui a du charme grâce à ses interprètes et à ses musiques émouvantes et vibrantes. Une excellente surprise vous attend. Voilà une romance bien sympathique. Comme tout genre, le film romantique a ses codes et celui-ci ne diffère pas trop des autres, j’en suis conscient, mais celui-ci a un petit quelque chose : il ne se veut pas si prévisible que ça. Au-delà de la romance, c’est la musique omniprésente, légère et touchante par moments, qui domine. J'ai été conquis !
    Publiée le 14 juin 2015
    Au top. Un super film et surtout une bande son géniale. Le plus: Adam Levine en live et trop sexy!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 juin 2015
    Bon, oui , je me suis laisser prendre au jeu... j'ai l'impression d'être à la fois tomber dans le panneau et d'avoir su apprécier le film à sa juste valeur. C'est beaucoup trop de bons sentiments envoyés en plein dans notre face, mais ça a quand même son petit charme. En fait, c'est surtout parce que le rendu final est très agréable à l’œil et à l'oreille, ce qui permet en partie de noyer les grosses carences du film : manque d'originalité et de sincérité.
    Publiée le 4 juin 2015
    Ah j'adore cette scène vers la fin du film: soirée arrosée entre amis dans un minuscule studio new-yorkais qui fait office de dance-floor de fortune, le maître des lieux se dirige vers la chaîne hi-fi et prévient: "On va jouer un jeu: je vais mettre un morceau sur lequel il est impossible de ne pas danser. Je vous mets au défi de ne pas danser là-dessus." Et il envoie dans les enceintes l'ultra groovy "Thinking about your love" du duo 80's  Skipworth & Turner. Tout le monde se fige pendant quelques secondes, les pulsions funky prêtes à secouer les jambes et les hanches, ça démange sérieusement…Et puis un invité vaincu par le beat commence à se trémousser, et rapidement le rythme reprend le pouvoir, transperçant les corps d'une force irrésistible. Wooooou putain que c'est bon! Scène jubilatoire d'un film totalement porté par la puissance de la musique. Alors, le titre original c'est "Begin again", qu'on a comme souvent et malheureusement traduit en France par un autre titre anglais un poil plus vendeur: "New York melody". Ceci dit c'est quand même mieux que de renommer le film d'un titre français complètement débile, ce qui est une autre spécialité frenchie. Parce qu'on a dû frôler le pire genre: "Comment se faire larguer en 8 mesures", ou "Jouer, perdre, recommencer", ou encore "Amour et pop à New York"…
    Bon "Begin again" c'est plutôt pas mal comme titre car c'est l'histoire d'un nouveau départ. Un retour à zéro. Celui de Gretta, jeune chanteuse anglaise qui à peine débarquée à New York pleine de rêves avec son boyfriend pop star (incarné par Adam Levine, le chanteur beau gosse de Maroon 5, groupe pop pour midinettes) se fait joliment plaquer par le bellâtre en pleine ascension. Et celui de Dan, producteur sur le déclin séparé de sa femme et un brin alcolo, qui se fait virer comme un malpropre du label qu'il a créé et qui repère un soir dans un bar cette chanteuse fraîchement larguée et poussée sur scène par son meilleur pote. L'occasion d'un premier moment magique, où un Dan passablement éméché et captivé par la chanson de Gretta seule sur scène avec sa guitare acoustique, imagine les futurs arrangements en voyant les autres instruments derrière, batterie, piano, violon, commencer un par un à jouer tout seuls. Après avoir convaincu Gretta de ne pas rentrer en Angleterre, Dan, sans moyens, lui propose de se servir de New York comme studio d'enregistrement pour lui concocter un album, recrutant les musicos et enregistrant les titres à l'arrache dans les rues, sur les quais de métro et les toits de la ville. Idée réjouissante et magnifiquement retranscrite à l'écran par John Carney, qui nous avait déjà offert une jolie rencontre musicale à Dublin dans "Once", son précédent film, mais qui cette fois écrit de vrais personnages. Des personnages impeccablement servis par Keira Nightley, charmante en "girl next door pop" dont le coeur ressemblerait à un morceau de sucre qui a fondu sous une goutte de café brûlant, et Mark Ruffalo, hyper touchant dans son rôle de producteur dépassé et de père raté, avec ses fêlures qui traversent sa bouille de nounours crado, sorte de pote idéal de beuverie avec qui on adorerait passer une nuit accoudé à un bar à siroter des godets en parlant de zique et en refaisant le monde. A travers une fantastique déclaration d'amour à New York, cadre exceptionnel dont l'énergie incomparable accompagne les chansons comme des choeurs urbains, et un portrait en toile de fond d'une industrie musicale vampirisée par internet, Carney nous livre un vrai "feel-super-good movie", filmé caméra à l'épaule au plus près des instruments et des sentiments. Tout en évitant avec finesse le piège de la bluette à l'eau de rose, il nous conte un très beau croisement de parcours au timing et au tempo parfaits, où la musique panse les plaies et offre à qui veut l'entendre ses instants de grâce, tout en emmerdant les voisins. "Ces magnifiques perles rares" comme le dit Dan, au terme de cette séquence jouissive ou Gretta et lui déambulent musique dans les oreilles une nuit dans New York, de Time Square à Central Park, d'une rame de métro à une boîte branchée où ils dansent au son de leurs chansons fétiches à fond dans les doubles oreillettes qui les relient. Dan concluant alors leur escapade nocturne, assis sur un banc à côté de sa "muse", par cette image superbe: "Le fil de la vie s'allonge alors que les perles s'espacent. Cet instant est une perle, Gretta. Toute cette aventure est une perle."
    Et ce film aussi.