Est-Ouest
    Votre avis sur Est-Ouest ?

adicte
    adicte

Publiée le 25 mai 2013
    Encore une grande fresque de Régis Wargnier! Cet opus n'a pas l'intensité dramatique de son chef d’œuvre "Indochine", mais il n'en a pas non plus la prétention, et il y gagne justement en intimité et en émotions. Je sais pas, c'est subjectif, mais j'aime beaucoup l'atmosphère passionnée des films de Wargnier. Les acteurs sont épatants, Sandrine Bonnaire en tête, et saluons aussi la prestation de Sergei Bodrov Jr, mort dans une avalanche qui a détruit tout un village. Le thème abordé dans Est-Ouest est d'autant plus intéressant qu'il est méconnu (en tout cas pour ma part). Catherine Deneuve et Oleg Menchikov nous offrent également des prestations remarquables. Je vois pas trop ce que je peux lui reprocher...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 décembre 2008
    J'ai adoré ce film avec Deneuve et Bonnaire du bon Warnier !

Publiée le 21 juillet 2010
    Ce magnifique film montre bien comment Staline à trahi des personnes qui croyaient lui faire confiance, l'interprétation est remarquable et Est-Ouest dégage même un certain suspense, belle reconstitution de l'époque. Un film qui nous rend nerveux et nous énerve par la vue de telles absurdités, un très beau film français.
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film qu'on nous a montré en classe en Histoire, que j'ai vraiment bien aimé. On y voit l'horreur sous le régime totalitaire de Staline en URSS. Je suis vraiment déçue, par contre, que la romance entre Marie et Sacha n'ait pas eu de suite...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Le film à l’image de l’acteur Oleg Menchikov. Une subtilité si grande que les bourrins de la critique professionnelle française ont pris cela pour de la fadeur et de la mièvrerie. Les secrets du tournage révélés par les commentaires de Régis Wargnier dans les bonus du Dvd sont édifiants. Le changement d’opinion de Sandrine Bonnaire, d’abord sceptique, puis admirative vis à vis de son partenaire Russe, est révélateur de la difficulté de compréhension des français pour la vraie nature du totalitarisme d’état. Il semble qu’il faut avoir vécu le communisme pour apprécier à quel point ce film est soviétique. Dans ses décors, dans le jeu de ses acteurs, même les plus anodins seconds rôles. Comme sont bien rendues cette nécessaire impénétrabilité, cette ambiguïté salvatrice des expressions, pour échapper au danger permanent de délation, et de répression ! Et comme sont bien rendus le caractère explosif des émotions lorsque celles-ci devaient se montrer en terrain « sûr » ! Pour celles et ceux qui se sont donnés la peine, soit de vivre en pays communiste, soit d’écouter et lire les témoignages, tous les détails du film, et son histoire même sont riches d’enseignement.
    Un très bon film. Bonnaire est excellente. Dans la pure tradition française, on s'intéresse aux sentiments, aux passions et le reste s'efface, sans jamais tomber dans la mièvrerie ou la bassesse. Même si la Russie soviétique est parfois un peu caricturée, le film ne parait pas comme un brulôt contre les méchants régimes communistes. Sans être subtil cela reste intelligent. A voir.
    Publiée le 18 février 2008
    Le sujet semblait riche (trop?) et au final un film fade et sans intensité. L'image qui me vient? Celle d'un plateau repas d'hopital, c'est propre mais quel ennui...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Je suis ravi que ce film ait eu des oscars, cela montre que tous les gouts sont dans la nature. Pour moi, ce film est long, lent.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Curieuse filmographie que celle de Régis Wargnier, capable aussi bien de fresques ambitieuses (Indochine), que de succès commerciaux sans saveur (Pars vite et reviens tard) ou de tributs humanitaires à de grandes causes (Man to Man). On est ici à mi-chemin entre le premier et le troisième genre dans ce film qui expose les effets de la paranoïa stalinienne entre la fin de la seconde guerre mondiale et la mort du tyran. Curieuse odyssée que celle de cette femme - magnifiquement interprétée par Sandrine Bonnaire qui trouve là un rôle à la Jeanne d’Arc - entêtée et courageuse, qui va défier des années durant le régime soviétique. Le scénario est travaillé, la mise en scène sans gros reproche, le reste de l’interprétation correcte. Cela donne un film intéressant mais qui ne décolle vraiment jamais, peut-être par manque de souffle comme on l’a souvent dit, ou encore de cette petite étincelle qui fait la différence entre un grand film et un film honnête. Mais il manque surtout à Wargnier un ton, une unité de traitement des images, une marque de fabrique… en bref ce qu’on appelle un style !
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 13 août 2011
    Un film à la mise en scène bien trop académique et naïve pour réellement retenir l'attention du spectateur. Parfois situé entre documentaire engagé et film sentimental raté, on ne sait plus si il faut en rire ou en pleurer. Dommage, cela aurait pu être intéressant.

Publiée le 3 octobre 2010
    Beau film à l'ancienne que signe ici Régis Wargnier. L'époque et le contexte sont assez bien décrits et les personnages ne sont en rien manichéens, Wargnier préférant exposer le point de vue de chacun des personnages, et à chaque fois en le respectant. Il est alors vrai que l'on pourra reprocher au film de manquer un peu de souffle, de par son classicisme absolu frolant parfois l'acadamémisme, ce petit plus qui différencie les grands films aux oeuvres sérieuses, mais l'ensemble n'en demeure pas moins toujours intéressant, grace notamment à une actrice formidable ici : Sandrine Bonnaire, qui porte presque à elle seule ce film. Très estimable.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 octobre 2015
    Dans une représentation magistrale de l'ambiance qui nous renvoie dans la terreur du régime soviétique, où tous les acteurs croient en leurs rôles, constater leur côté complètement bilingue est plaisant. Un beau film historique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 5 novembre 2015
    Excellent film qui vous prend aux tripes ! Moi j'ai été noué tout le long tellement la vie en URSS à cette époque glace les sangs ! On n'en rate pas une seconde et on se demande si cela peut bien se terminer pour les protagonistes...jusqu'à ce final déchirant !
    Publiée le 21 juillet 2010
    Bon film,j'ai adoré et je me suis posé la question que ce que je ferais dans la situation semblable?
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 7 janvier 2014
    C'est très bien vu et très bien joué, Sandrine Bonaire en tête. Tellement bien vu que ça m'a rappelé des mauvais souvenirs tant ce film est proche de ce qui s'est passé là-bas jusqu'en 89 et de ce qui j'y ai vécu dans les années 70. A cette époque, on était pas encore très éloigné du stalinisme.