4ème réalisation pour Mlle Lemercier, mais 1er scénario en solo. Quand on voit le résultat..... on peut imaginer que c'est l'histoire qui pèche : Aleksandra et son mari Cyrille sont deux quadras scandaleusement riches, très occupés professionnellement (mais trouvant le temps, bien que s'adorant, de se tromper mutuellement), et sans enfant, la jeune femme ne réussissant pas à mener à terme la moindre grossesse ; ayant un joli carnet d'adresses, ils passent en tête des agréments et se voient attribuer un gamin russe de 7 ans, Aleksei. L'adoption se présente sous de mauvais auspices, et 6 mois plus tard, les "coups de théâtre" se conjuguent. Rien ne retient l'attention : ni l'étude de milieu, ni les heurs et malheurs de l'adoption (ici, internationale, la plus fréquente en France aujourd'hui), ni les personnages, ni les situations. Tout est caricatural, irréaliste, languissant, ni drôle, ni émouvant.....mais consternant, du début à la fin .
Au-delà de l'histoire, si mal écrite, il y a aussi la mise en scène (standard France 3), et la direction d'acteurs, aux abonnés absents. Seul le "placement de produits" est remarquable - même pas subtil. Je ne peux que faire chorus à souvent lu : navet du mois ! Et une chance très sérieuse pour au moins un podium dans la même catégorie, sur l'année 2013 ! Regrette la possibilité de noter à "0 étoile".