Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2012
    Loin d'être un film d'épouvante, ni horrifique mais plutôt thriller façon tension et "survival". L'environnement propice et les plans caméras très bien réalisés donnent le tons rapidement mais que le scénario n'exploite pas suffisamment, on passe à coté. Le choix du réalisateur de se fixer uniquement sur la "tension" et non la peur pénalise le film, le rendant plus dramatique que pur thriller. Une très bonne créativité qui joue sur tous les registres (nuit, site désert, bruit, présence) mais qui manque de punch au final ! 3/5 !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 septembre 2018
    Ce film, réalisé par Bradley Parker et sorti en 2012, n'est pas terrible. On le sait, les films écrits par Oren Peli tombent souvent dans la banalité et ce film n'échappe pas à la règle ! C'est donc l'histoire d'un groupe de jeunes touristes qui décident de faire une virée à Prypiat (ville se trouvant à côté de Tchernobyl) accompagnée d'un guide plus qu'étrange. Bon, alors déjà, rien qu'en ayant le synopsis sous les yeux, on se dit que le film ne va pas être terrible si le scénario ne relève pas le niveau. On se demande déjà ce que va faire une bande de jeunes à Tchernobyl, sachant les risques que cela encourt mais non, c'est pas grave parce-que c'est marrant ! Et le guide bizarre ? Bah, c'est pas gênant non plus ! Non, honnêtement, ce genre de clichés avec ces personnages idiots, on en voit trop au cinéma, il est grand temps de changer de registre ! Leurs réactions ne sont pas tellement mieux non plus, on a vraiment affaire à un film où on connait le déroulement des évènements par cœur avant même que le film ait vraiment commencé. Le côté sympa du film, ce sont les décors avec cette ville fantôme qui en devient, au fil de l’excursion, de plus en plus captivante, elle en devient presque un personnage à part entière. L'ambiance froide est très réussie et la réalisation n'est vraiment pas mal car cet effet found footage nous plonge au cœur de l'action et rend le tout un peu plus réaliste. Du côté des acteurs, ils ne jouent pas trop mal mais sans plus. "Chroniques de Tchernobyl" est donc, sans surprises, un film décevant de par son manque d'originalité narrative.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce genre de film est bien sur deja bien connu , filmé comme un souvenir de vacances qui tourne mal , il fait son petit effet de frissons et d'angoisse, en réalité si j'ai ressenti cette petite frousse quant à la progression de ces jeunes dans ce milieu sordide , froid et abandonné , c'est qu'il y a une bonne raison , une trés bonne raison.
    Ce qui differencie ce film des autres du genre plutot fade c'est l'excellent choix de l'environnement :Chernobyl , sa triste histoire et ses rumeurs qui la poursuive.J'ai joué un jour à un jeu sur PC nommé "Stalker, call of Pyriat" et croyez moi , l'environnement de Pypriat dans le jeu , ses rues , ses immeubles abandonnés , tout est vrai , c'est fou , d'un sordide... avec ses chimeres et autres bestioles mutante , j'ai pu retrouver tout ça d'un réalisme affolant , d'autant que les acteurs jouent plutot bien.
    Si l'environnement avait été autre , le film perdrait donc 1 étoile.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 11 juillet 2012
    Vu et revu, il s'agit vraiment d'un film décevant. Tout se trouve dans la bande-annonce. Aucunes intrigues, aucunes réelles frayeurs... même les seuls moment émouvants sont directement inspirés de classique (Massacre à la tronçonneuse en l’occurrence pour une scène). Je ne recommande pas du tout ce film, excepté pour passer le temps.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    Une petite production efficace, authentique série B d'horreur. L'univers glauquissime et le mystère qui entoure les étranges créatures du film suffisent à faire de ces "Chroniques de Tchernobyl" un bon petit divertissement d'horreur, pour tout amateur du genre. D'autant qu'il y a une réelle montée en tension tout au long du film. Certains passages sont sincèrement flippants. Quant aux décors, ils sont bluffants. On a vraiment l'impression d'être plongés dans une ville irradiée. A voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 31 octobre 2012
    j'ai bien aimer l’idée de dépars qui et plutôt original mai plus on avance et plus on va sur du n'importe quoi sai dommage se film aurai pus être génial avec un scénario mieux travailler les acteur joue plutot bien avoir pour se faire une idée 10/20 .
    Dadou
    Dadou

Publiée le 15 juillet 2014
    Un film d’horreur ennuyeux tellement le scénario est poussif et prévisible et servit par une mise en scène calamiteuse et superficielle. NUL et même pas effrayant. Dommage car l’idée été intéressante.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 14 juillet 2012
    Un bon film qui nous emmène bien gentiment au fond de l'horreur. Évidemment c'est une fiction et donc les critiques lui reprochant le manque de réalisme sont infondées. Les décors sont comme on les attend et les monstres tels qu'on les devine. Un bon tcherno à voir.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 septembre 2013
    Une qualité de réalisation laissant un peu à désirer et malgré un début un poil longuet, on sombre très vite dans un univers on ne peut plus morbide. Une atmosphère angoissante au possible qui nous dresse le poil et je trouve que pour un 1er métrage, Bradley Parker envoie du lourd. On retrouve d'une certaine manière l'esprit "Paranormal Activity" ou "The Descent" avec peut être le budget en moins mais il faut admettre que le décor est adéquate pour une ambiance glauque. Les acteurs sont également très convainquant, quoi qu'un chouilla désorganisés dans l'assurance de leur survie; mais bon, passons cela sur le compte de l'adrénaline. La fin est quant à elle, légèrement bâclée je trouve, car on ne sais pas trop d'où sortent les soldats ni pourquoi ils jettent les survivants dans la fosse aux lions. Quelques détails peu préjudiciables pour ce film loin d'être une série B mais qui dévoile plutôt le potentiel de Bradley Parker. Tout à fait conseillé pour une bonne soirée de frissons. 3,5/5
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 juillet 2013
    Quelques moments très flippants mais peu ingénieux, une réalisation trop plate et sans rythme, mais surtout ces fameux rescapés sont quasi-invisibles, dommage car l'idée de départ était bien.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 6 octobre 2012
    Produit par Orne Peli, le papa de Paranormal Activity, Les Chroniques De Tchernobyl s'annonçait comme un film de genre flippant. L'originalité du décor ( il faut l'avouer, cette ville abandonnée, proche de Tchernobyl, est porteuse d'une tension presque palpable. Elle est d'ailleurs utilisée avec attention et permet au métrage d'insuffler une inquiétante atmosphère ) donne un crédit certain à cette production. Las, la réalisation sans être mauvaise, n'offre que peu de consistance : filmé à la traditionnelle et insérant parfois des éléments de found footage, Chernobyl Diaries se perd dans un attentisme de pure fainéantise voire d'un manque d'ambition criant. Un ou deux thèmes ressortent -à la va vite- c'est celui d'une lutte fratricide sage et mollassonne ainsi que cette idée de dame Nature reprenant les rênes de son destin. Les protagonistes ne révèlent rien émotionnellement et leurs pérégrinations dans ce décor fantômatique n'aboutissent pas à grand chose. Ainsi, on restera sur notre faim malgré le lieu vraiment bien choisi pour poser l'histoire de ce film. Pas de gore, des exécutions rapides et voilées, des scènes de nuit qui nous tourmentent mais pas pour les bonnes raisons : voilà pour le film qui, tout de même, reste regardable. 3/5 ( pas mal )
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mai 2013
    Très voire beaucoup trop long à démarrer. Bourré d’invraisemblance de surcroît ! Y a que la fin et encore qui ait grâce à mes yeux

Publiée le 12 juillet 2012
    Sans etre le meilleur film d'epouvante de tous les temps, Chroniques de Tchernobyl est quand meme une bonne surprise.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 juillet 2012
    Ce film d'horreur est plutôt réussi. Certes, les acteurs ne sont pas des perles rares, mais j'en ai vu des bien pires. Le film va dégager petit à petit une ambiance angoissante. Le fait que l'on ne voit pas totalement les "monstres" est un gros avantage, car c'est cela qui nous permet d'avoir encore plus peur. En montrer sans trop le montrer, c'est réussi.
    L'histoire reste cependant banale, comme tous les films d'horreurs mais tant que le film arrive à angoisser le spectateur, c'est déja à moitié réussi.

Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com

Publiée le 1 avril 2021
    J'essaie toujours de comprendre pourquoi ce film a été réalisé. La tension entre les personnages ne dépasse pas le stade du tu n'es jamais là pour moi en tant que frère et n'a rien à voir avec les relations complexes du film d'horreur Délivrance de John Boorman qui jette un regard plus nuancé sur le tourisme extrême où des citadins veulent descendre en rafting un réseau fluvial isolé avant que toute la région ne soit inondée par de nouveaux barrages. Les antagonistes du film sont les habitants de la région qui n'apprécient guère les étrangers arrogants. Ce qui rapproche le plus Le journal de Tchernobyl d'un La colline a des yeux ukrainien c'est la tentative de dépeindre un personnage conflictuel en la personne d'Uri le guide touristique. Il est assez âgé pour avoir vécu la catastrophe ainsi que le paysage politique changeant et en tant qu'ancien soldat il crée son entreprise de tourisme en raison de ce qui semble être des options financières limitées. Le film laisse entendre qu'Uri connaît les victimes cachées des radiations autour et pourtant alors que les touristes s'amusent dans les maisons abandonnées le grand soldat a les larmes aux yeux. Il inclut dans son récit également une fête foraine abandonnée dans le circuit faisant allusion à une fête du 1er mai mais qui n'a jamais eu lieu dans l'histoire...