Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

Publiée le 30 juillet 2014
    Voici un film qui mènage des surprises et qui a volontairement les couleurs froides d'un rècit apocalyptique! On a beau parfaire les scènarios, apporter toute l'attention du monde à la vèracitè des dècors (remarquable travail de Mina Buric et Zsuzsa Mihalek) ou engager des acteurs mèconnus pour ne pas influencer le spectateur, rien n'y fait! Aucune stratègie ne rèsiste! Notre imagination s'emballe! Et nous voilà partis, irrèmèdiablement captivès par ces « chroniques de Tchernobyl » . On est comme fascinè par cette vision glaciale de fin du monde qui se prèsente à nous! Et de suite on veut la comprendre, sans pour autant l'apprivoiser ou se l'approprier! Sûr de son histoire (on le voit, l'argument est de nous proposer une sensation de rèalisme impensable), Bradley Parker ne se sent pas obliger d'en rajouter! il sait que le spectateur fera sa part de travail, offrant au mètrage quelques passages flippants (cf. l'ours qui traverse un appartement en ruine). C'est pas mal du tout, le genre de film qui permet d'avoir la trouille et de souffler entre deux blockbusters dècèrèbrès! Tout concourrait à faire de "Chernobyl Diaries" une rèussite, s'il ne lui manquait seulement un final plus original et plus charpentè...
    Publiée le 22 avril 2014
    Je ne comprend pas cette moyenne si basse ! Je ne m'attendais pas à quelque chose ni d'innovant ni d'étonnant, je trouve donc que cette production respecte ce pour quoi on a envie de la voir. Du morbide, une tension qui nous tiens en haleine, un décor apocalyptique, une évolution qui tiens la route. Ce n'est pas le film de l'année, mais il comble correctement les envies de frissons.
    Publiée le 21 avril 2013
    Ayant parcouru les critiques injustes de certains, je me suis décidé à donner mon avis.

Pour ma part, je trouve ce film saisissant, il est vrai qu'il ne l'est pas d'un point de vue des effets spéciaux, mais pour un "petit budget" je le trouve on ne peut mieux.

C'est un angoissant et très réussi mix entre "je suis une légende" et "la colline a des yeux", et nous plonge dans l'ambiance glaciale de cette ville fantôme aux frontières de Tchernobyl.

L'angoisse est omniprésente et suggestive, elle ne nous confronte pas tout du long à des spoiler: ""monstres radioactifs""
    ce qui est un plus à mon point de vue.

Pour ce qui est des aspects négatifs, Je trouve cela dommage que le film n'ai pas été tourné entièrement à la première personne (ce qui donne un coté immersif à ce genre de film

Je trouve que les 5 minutes de fin sont un peu brouillon comparées au reste du film.

Pour résumer, un film bien sympa, sur un phénomène de mode qu'est le tourisme-extrême qui se déroule dans un décor parlant de lui-même et vous plongera, vous aussi, dans ses sombres recoins.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 13 mars 2013
    Bonne idée de départ, le film commence bien, on ne sait pas trop à quoi s'attendre... jusqu'à ce qu'il bascule dans le "déjà-vu": une bande de jeunes américains accompagnés de quelques bimbos partent à l'aventure, se font poursuivre par des zombies et disparaissent un par un. Aucune originalité, on connaît déjà la fin. 2,5/5 parce que j'ai quand même sursauté plusieurs fois!
    Planno
    Planno

Publiée le 19 mars 2013
    Ce navet. Ces deux simples palabres suffisent à définir un film complètement vide de sens, de talent. C'est d'un nullissime interspatial à tel point que les mots me manquent, honnêtement. Comment est-il possible qu'un film comme ça puisse voir le jour ? N'y-a-t-il personne dans l'équipe du film qui a un jour réunit ses collègues pour dire 'Eh, les gars, ce qu'on fait, c'est quand même de la merde, hein ?'. Visiblement non. Ou alors, ils sont simplement redoutablement intelligents. Ils se sont probablement remplis une petite bourse avec un film qui a vraisemblablement prit 2 jours de travail, montage inclus. C'est moche visuellement, c'est incohérent, aussi agaçant que la stupidité affirmée de ces protagonistes qui ont tout bonnement envie de crever. Quant au scénario... Il a été écrit par un singe, je ne vois que ça pour justifier un rendu pareil. On sait pas ce qu'il se passe, c'est chiant, c'est du grand n'importe quoi. Des irradiés bouffent des humains. Fantastique. Bref, je ne pourrais guère être plus ironique en vous conseillant de le voir sur le champs.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Très bon film malgré une fin bizarre, dans la longue ligné de paranormal activity !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 mars 2013
    Un found footage de plus avec encore une fois un festival d'incohérences et de situations rocambolesques ! Dommage car l'idée de départ était intéressante !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 février 2013
    Une déception , l'idée de départ était juste parfaite pour faire un film d'horreur mais elle est tellement mal exploité que le film est une ruine . Acteurs moyen , beaucoup de lenteur , mou , rien d'original vu et revu mille fois , caméra qui donne mal a le tête . Aucune ambiance , aucune tension durant le film . bref une déception j'en attendais beaucoup trop peu être
    Publiée le 15 novembre 2012
    Attendant impatiemment sa sortie depuis son annonce, j'ai visionné avec beaucoup d'appréhension cette petite réussite de Bradley Parker. Techniquement, la caméra peux déstabiliser du fait qu'elle oscille entre "faux documentaire" et "film à petit budget". Mais au final, cela renforce la proximité avec les protagonistes et leur découverte de cette ville fantôme. Ces derniers jouent pas si mal dans l'ensemble (et pourtant je l'ai vu en VF) même si le casting est plutôt inégal.. Enfin, pour répondre à tous les détracteurs qui disent "il se passe rien" , ils doivent surement être amateur de grands films d'action et ne pas comprendre l'objectif de ce genre de production.
    Ici, l'ambiance oppressante de la ville fantôme est parfaitement exploitée et la pression monte peu à peu. Bradley Parker ne sombre pas dans la facilité et ne nous laisse jamais voir ce qui hante réellement les lieux avant la dernière partie. Enfin ,concernant la fin, cela reste subjectif, mais je trouve qu'elle fait froid dans le dos..
    Publiée le 16 mars 2013
    Alors qu'il pourrait être un bon survival, Chernobyl Diaries tombe trop facilement dans le déjà vu et reste assez inégal. Si le début est un peu longuet, le film commence enfin à bouger au bout d'1h, et ce avec quelques éléments horrifiques sympathiques, et la fin n'est malheureusement qu'une lente course-poursuite se finissant assez abruptement. Bref, aurait pu mieux faire.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 22 septembre 2013
    Mouais pas terrible, ça aurait pu être meilleur, pas trop mal pour faire bouche trou un soir ou y a rien à se mettre sous l'oeil, mais sinon, ça casse pas des briques. Dommage car l'idée de départ était bonne. Manque de moyen, peut être ? La chute du film est pas mal.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 octobre 2012
    Le film est pas mal et original il est plutôt court mais très bien rythmé, l'environnement et l'ambiance sont les gros points fort de ce film mais le film ne fait pas peur du tout ce qui est dommage car il y avait moyen de faire beaucoup mieux.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 23 novembre 2012
    Je déconseille a tout être humain respirant le même air sur cette planète de ne pas voir
    ce film il représente tout ce qui ce fait de pire dans le cinéma de genre . En un mot : pitoyable !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Pas mal dans l'ensemble , une bonne atmosphère et tension du notamment au décors de cette ville abandonnée très réussi ! la dernière scène est saisissante 13/20
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2012
    Je n'ai pas pu résister longtemps avant d'aller voir au cinéma une belle grosse merde. En fait c'est un sujet qui m'intéresse, enfin disons que ça peut être potentiellement pas mal si c'est fait avec un minimum de talent. C'est un mélange entre Stalker et la colline a des yeux, deux très bons films (je parle là du remake d'Aja hein, pas du navet de Cravbouse). Du coup, forcément c'est intriguant, mais bon lorsqu'on voit qu'Oren Peli a trempé là dedans ça fait peur (et pas dans le bon sens du terme).
    En fait c'est un film de merde filmé de manière dégueulasse sans aucune ambition qui ne fait que reprendre les clichés pour les étaler pendant une heure trente de manière aléatoire, sans aucune construction scénaristique. L'architecture du lieu semble elle aussi générée de manière aléatoire et est complètement incohérente.
    On a là l'exemple typique du film qui empeste le manque de moyen, ça semble filmé en DV tant l'image est immonde, les décors sont juste mauvais, on a l'impression que c'est une friche industrielle et pas du tout une ancienne ville abandonnée.
    Il n'y a aucune tension, aucune cohérence.
    Pire aucun personnage n'est intéressant, aucun n'a la moindre pensée cohérente.
    Finalement, c'est juste ridicule.
    Il faut sauver deux passages du film malgré tout, le générique de fin avec une chanson de Manson et le début avec Alright (si on ferme les yeux on ne vomit pas à cause du méga cliché).