Chroniques de Tchernobyl
    1840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques de Tchernobyl ?

caro18
    caro18

Publiée le 17 juillet 2012
    Scénario bâclé au profit de scènes provoquant le sursaut inutilement.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 juillet 2012
    Hormis le contexte et les lieux plutots bien foutu le film est Plat et creux, le travail de Peli et Parker surfe sur un effet de mode déjà daté et se profile davantage en pur produit commercial que comme le grand frisson annoncé. Nul.Aucun stress, aucune peur ,camera parfois brouillone,bande son inexistente,et le comble c est que l on verra jamais le visage de ces fameux zombis ....dommage car le casting de jeunes loups est relativement convaincant. Fait assez rare pour un projet rattaché à la récente vague de found-footages torchés par-dessus la jambe.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Aucun suspense, aucune frayeur, aucune histoire... Bref aucun intérêt !!
    lastachille
    lastachille

Publiée le 19 février 2014
    En faite je l'ai vu trois fois, en espérant trouver et de comprendre un truc qui aurait pu m'échaper, et plus mon appréciation diminuait aussi ! Et j'ai découvert que le fin fond du néant n'a pas de fin, ni de fond !!
    Publiée le 13 juillet 2012
    apres etre aller le voir au cinemas, Je suis ressorti dessus pourtant le realisateur avait TOUT pour faire un bon film l'ambiance le decors l'histoire de tchernobyl. Meme pas une image de cette catastrophe! et ne parlons pas des sois disant irradier . . . Juste de simple mort vivant et des berger allemant banal que l'on ne voit pas assze , peu de scene de stress bref desus de sois disant film horrifique qui pour moi a eter une degringolade a eviter je ne comprend toujours pas le realisateur de son film meme pas fini.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 juillet 2023
    Film d'horreur, réalisé par Bradley Parker, Chroniques De Tchernobyl est un bon long-métrage. L'histoire nous fait suivre Amanda, Natalie et Chris, trois jeunes américains faisant le tour des capitales européennes, avant de se rendre à Kiev retrouver Paul le frère de Chris. Alors qu'ils avaient ensuite prévus de se rendre à Moscou, leur agenda va être bouleversé par Paul qui leur propose de faire du tourisme extrême dans la ville fantôme de Pripyat près de la centrale nucléaire de Tchernobyl où un accident nucléaire a eu lieu en 1986. Accompagnés de leur guide Yuri et d'un autre couple, les sept aventuriers se rendent alors sur le lieu ou rien ne va se passer comme prévu. Ce scénario, d'un peu moins d'une heure et demie, prend le temps de se mettre en place et de faire monter la tension avant de totalement basculer dans l'angoisse en nous plongeant au cœur de la catastrophe nucléaire. Si l'intrigue n'est pas très originale, elle s'avère tout de même prenante en proposant un récit horrifique à l'ambiance flippante réussie ne tombant ni dans le gore, ni dans la surenchère, ce qui est appréciable. Il en va de même pour les personnages qui ne tombent pas dans la caricature et dont les comportements sont assez réalistes. Ces derniers ne sont pas très attachants mais ont le mérite de ne pas être agaçants et sont interprétés par des comédiens loin de livrer de grandes prestations mais tout de même convenables dans leurs rôles. La distribution comporte Olivia Taylor Dudley, Jonathan Sadowski, Devin Kelley, Jesse McCartney, Nathan Phillips, Ingrid Bolsø Berdal et Dimitri Diatchenko. Les relations entretenues par tous ces individus sont correctes mais peu mises en valeurs à cause de dialogues peu profonds d'avantage portés vers l'appel à l'aide vue la situation. Sur la forme, la réalisation caméra à l'épaule de Bradley Parker rend l'action immersive et authentique. Mais la grande force du film provient de ses environnements post apocalyptiques inquiétants et anxiogènes, ainsi que du danger représenté par la radioactivité. La b.o. accompagnant ce visuel sombre est pour sa part discrète, faisant acte de présence uniquement lors de quelques passages afin de renforcer l'inquiétude. Le reste du temps elle préfère laisser place aux bruits naturels environnants tout aussi stressants. Cette excursion sauvage se conclut sur une fin un peu facile qui aurait gagnée à être plus travaillée. Malgré cela, Chroniques De Tchernobyl est un long-métrage méritant d'être découvert tant il rempli parfaitement son rôle, celui d'instaurer la peur.
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 13 avril 2013
    bon film,j'adore ce genre,le décor et original,et il y'a un bon suspens.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Excellent film ! J'ai eu des frissons tout au long du film. Le scénario est très bien amené et il suit une très belle trame. On ne s’ennuie à aucun moment. C'est un très bon film d'horreur. Filmé en "caméra épaule" on s'y croirait, on dirait que l'on est présent sur place avec eux, on les suit dans les moindres recoins. Même si certaines scènes sont envisageable la dernière vous glacera... Un conseil si vous êtes fan ou amateur de ce genre de film allez le voir ! Le jeu d'actrice de Devin Kelley dans le rôle d'Amanda est très convaincant.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2012
    Le scénariste de "Paranormal activity" au travail avec le créateur des effets visuels de "Fight Club" et le réal seconde équipe de "Laisse-moi entrer"... Comme quoi Oren Peli et son "Paranormal activity" est un accident et qu'un technicien ne fait pas obligatoirement un grand réalisateur. Décors et lumière particulièrement réussis avec une bonne atmosphère générale qui rendent bien compte de ce qu'est devenu la ville fantôme de Pripyat. Malheureusement c'est bien là la seule qualité. Outre les bimbos (devenues obligatoires pour le genre) le scénario est d'un classicisme ennuyeux, semant tous les clichés du genre à tel point qu'on devine chaque scène... Attention il va tirer un rideau, il part seul, les personnages sont tellement stéréotypé qu'on devine l'ordre des morts... Bref c'est très très mauvais. Sur cette idée (Tchernobyl et Pripyat) pourtant bonne je conseille plus largement un drame d'aujourd'hui "La Terre Outragée", s'il n'est pas un film d'horreur les 20 premières minutes pleines de justesses donnent un frisson plus puissants. A oublier.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 décembre 2012
    Même s'il est ultra classique et encore façon footage, il n'en reste pas moins que les décors et le lieu hautement et tristement connus, intriguent et seront toujours mystérieux et envoûtants. Bien à propos, le choix d'un tel cadre pour un film d'horreur est ma foi bien choisit et bien réalisé. Pas un grand film mais agréable à regarder, et c'est bien ça l'essentiel.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 octobre 2012
    L'endroit choisi est bien trouvé, car son caractère superbement oppressant et (forcément) sombre joue le rôle de contrepoids avec l'exaspération que suscitent les personnages, avec leur hystérie et le côté trop exploité dans les films d'horreurs, je veux bien-entendu parler de "crions le plus fort possible et séparons-nous pour qu'on puisse nous repérer sans mal et nous étriper tranquillement un par un avec joie". Exaspérant, vous dis-je.
    Les acteurs sont totalement quelconque.
    legend13
    legend13

Publiée le 26 octobre 2012
    Mal filmé. Ce film qui avait pourtant un bon concept est, au final, d'une médiocre efficacité. Très mal écrit et réalisé. Quelques micro frayeurs vers la fin du film et c'est tout. Le seul atout du film est sa fin plutôt choquante.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Pas le film de l'année, mais au moins l'histoire est originale et les décors aussi. Ça se laisse regarder, mais je ne vous garantis pas de très grands frissons, quelques jumpscares mais rien de bien terrifiant. A voir par curiosité.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2012
    Des acteurs ridicules, un mélange de found footage et de réalisation classique raté, et des clichés monstrueux. Pourtant, tout pouvait être une très bonne histoire, entre le lieux (inédit) et la crédibilité des "monstres". Mais l'ensemble se moque de nous : Voulant surfer sur l'excellent "The Descent", Chroniques de Chernobyl tente de nous faire peur en suggérant plus qu'en montrant. Et c'est notamment là que le film se perd : on ne voit pour ainsi dire rien! Et y'en a marre des clichés de la nana qui est la seule à pouvoir s'en sortir, l'idiotie des jeunes qui trouvent rien de mieux que de se séparer alors qu'ils sont menacés, etc. Outre un final sympa mais prévisible, l'ensemble joue le nombre d'entrées maximum en se référant à Paranormal Activity. Et comme je refuse de voir un film comme ça, ça me fait ni chaud ni froid.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 21 juillet 2012
    Un film "d'épouvante " plutôt décevant.Le film met longtemps a démarré et le coté épouvante /horreur ne le fait pas et est en dents de scie .Lassant et ennuyeux a la fois ce film est plutôt a ranger dans le genre du "survival" plutôt que dans l'horreur et l'épouvante.Bref c'est un mauvais film qui n'a aucun interêt.