A very Englishman
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A very Englishman ?

Publiée le 21 juin 2013
    Tout cinéphile averti s'attendra à un Larry Flynt au rabais, version UK. Si Coogan n'a pas le charisme de Woody Harrelson, il a l'avantage ne pas se poser en héros auquel s'identifier. Dès le début, son égocentrisme un peu idiot met une barrière, d'où nous verrons passer une jolie galerie de personnages. Le professionnalisme anglais huile parfaitement les rouages du scénario, des décors cohérents jusqu'aux seconds rôles crédibles. Contrairement à Larry F. ce film ne nous laisse pas avec le fantasme d'un monde libéré sexuellement, pétri d'amour provocateur et d'humour tendre, en lutte contre tous les esprits étriqués formant le nouveau fascisme... Heureusement, car ça ne tient pas la route très longtemps, passé le charme de la propagande... Ici, une bande de malins se fait un fric fou, en étant les premiers à faire fructifier l'argent de l'érotisme porno médiatique naissant. Si cela n'avait pas été eux, cela aurait été d'autres, why not? Au milieu la fille de notre "héros"gentil foufou, pourrie gâtée mais sensible à fleur de peau, leur rappelle qu'ils ne sont que des profiteurs talentueux, et là où leur reste, par défaut et illusion, l'immense nostalgie d'une époque bénie, le film nous dévoile, subrepticement, par infusion, comme un bon thé anglais, une autre nostalgie, plus âpre, du temps qui passe, si cruellement que c'est sans regrets. Winterbottom, pas Kubrick, mais toujours un bon cinéaste, comme S. Frears. Ah ! Cette Angleterre que tous les L. Besson n'atteindront jamais, même en ouvrant des portes à Hollywood. Et Coogan qui nous offre une imitation jubilatoire de M. Brando dans Dernier tango à Paris; cette petite scène justifie à elle seule le déplacement. Ouais! A vous de jouer les gars !
    james93
    james93

Publiée le 20 juin 2013
    Sûrement le film le plus satisfaisant à voir en ce moment. On ne s'ennuie pas une seconde ce qui est très très rare au cinéma ces jours-ci ! Les filles sont superbes, Steeve Coogan est excellent, la musique et les décors au top. Vous passerez un vrai bon moment de divertissement avec ce film drôle, touchant et intelligent !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 26 juin 2013
    Carrière (fulgurante, puis assise et diversifiée, dans l'industrie du "vice" - de 1958 à 2008, date de sa mort) et vie privée (très imbriquée dans la première) de" Paul Raymond", un Anglais de Liverpool, sachant flatter les bas instincts masculins et roi de l'investissement "pierre", mari et compagnon déplorables, mais père de famille très (trop ?) présent de Debbie, au destin tragique de petite fille riche, "gâtée", et même vraiment "pourrie" (la seule de ses 3 enfants chérie). L'étude de moeurs est réussie, la trame "romanesque" beaucoup moins, car la vie de Raymond est de peu d'intérêt au plan dramaturgique. Steve Coogan est magnifique. Au moins pour lui, à voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 avril 2014
    Un biopic sur Paul Raymond,sorte d'alter-ego britannique de Larry Flint. Créateur de revues érotiques,chorégraphe de spectacles de femmes dénudées à la fin des années 50,propriétaire de la quasi-totalité du quartier de Soho à Londres. Un homme qui considérait les femmes comme des objets sexuels,à la seule exception de sa fille chérie Debbie. Un homme qui aimait la grandiloquence,qui fit souffle un vent d'hédonisme sur l'Angleterre conservatrice. Bref,un vrai personnage de fiction dans lequel se glisse aisément l'hilarant Steve Coogan,qui y va à fond sur le côté iconique de Raymond. Imogen Poots est au cœur des scènes les plus dramatiques et réussies de "A Very Englishman". Malheureusement,la réalisation très gadget de Michael Winterbottom gâche presque tout. Il multiplie les effets de style,les ellipses inexplicables,les numéros musicaux sans saveur au détriment de l'approfondissement des pistes narratives. C'est une erreur de débutant pour un réalisateur pourtant très expérimenté. Dommage.
    jobreaker
    jobreaker

Publiée le 19 juin 2013
    Il est rare qu'un film soit à la fois aussi sympa (bande originale extra, costumes et décors superbes- on passe vraiment un bon moment et on ne s'ennuie pas une seconde) et authentique dans l'émotion qu'il dégage (la relation père-fille entre Coogan et sa fille est poignante). Bref un film qui a toutes les qualités de l'Art & Essai, à commencer par l'originalité (le film ne ressemble à aucun autre biopic), mais qui parvient tout autant à s'imposer comme un vrai divertissement. Une pépite!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 juin 2013
    Ah voila quelque chose de tres bon , j'ignorait cette histoire et je suit bluffer.
    pamela13
    pamela13

Publiée le 19 juin 2013
    Un film chic et sexy qui nous fait découvrir non seulement le Hugh Hefner anglais, Paul Raymond, mais également une touchante relation entre un père et sa fille.
    Pour tout amateur du swinging London et d'ambiance vintage, ce film est un régal pour les yeux (et les oreilles!)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 21 juin 2013
    En 1992, Paul Raymond est déclaré l'homme le plus riche du Royaume-Uni. "Pas mal pour un type arrivé sans le sou de Liverpool", selon la formule que ce dandy sulfureux aimait à répéter. Sauf que, un mois plus tôt, sa fille chérie, héritière de l'empire qu'il a bâti depuis la fin des années 50, est morte d'une overdose. A very Englishman est un biopic qui néglige sérieusement l'aspect psychologique du roi de l'érotisme British au profit de l'ambiance du Swinging London, sans d'ailleurs réussir à en capter la véritable essence. Vie publique, tout dans la provocation, vie privée, très libérée et en fin de compte tristounette, Michael Winterbottom ne fait que survoler son sujet avec cette nonchalance qu'on lui connait bien. Evidemment, il y a Steve Coogan, acteur émérite, aussi à l'aise dans l'extravagance que subtil dans le pathé il finit par phagocyter le film de par son talent éclaboussant. On ressort frustré de ce portrait trop lacunaire de ce personnage pour lequel on n'éprouve guère d'empathie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 juin 2013
    Suivant la vie de Paul Raymond, l'un des hommes qui fut parmi les plus riche d'Angleterre et connu pour ses revues coquines et son magazine "Men Only", "A very Englishman" se révèle être un biopic comme les autres, étriqué dans le parcours de son personnage, entre femmes à gogo et sa relation avec sa fille accro à la cocaïne. Le problème du film c'est qu'au-delà de sa fidèle reconstitution et de la performance remarquable de Steve Coogan (qui trouve sûrement là l'un de ses meilleurs rôles), c'est qu'il n'a rien d'original. La vie de Raymond est fascinante mais tombe rapidement dans le cliché et la mise en scène de Michael Winterbottom ne dépasse jamais son sujet et n'arrive pas à le transcender. Alors après la découverte des débuts du film, on commence par savoir où il va nous mener et on perd de l'intérêt. Le seul qui nous reste est bel et bien pour Coogan, qui offre à un personnage difficile à aborder tout son talent.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 19 juin 2013
    Le charme so British désinvolte et superficiel !
    Steve Coogan joue parfaitement son rôle de père absent, d'amant omniprésent et de businessman vorace.
    Certes le décor est vite planté mais l'histoire devient vite brouillonne, confuse et totalement nébuleuse part moment, la faute à une chronologie trop large sur l'homme lui-même.
    A very Englishman dégage un charme so British totalement désinvolte et horriblement superficiel.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 20 juillet 2013
    "The Look of Love" est un charmant petit biopic servit par un très bon casting féminin et une performance d exception pour Steve Coogan, plus connu dans des rôles comiques.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 juin 2015
    L'histoire de Paul Raymond, véritable Larry Flynt anglais, qui a lancé des shows de charme avant que des magazines érotiques suivent tout en investissant ingénieusement dans l'immobilier, qui fera de lui l'homme le plus riche de son pays ; mais comme l'argent n'achète pas le bonheur (même si cela peut y aider grandement !!!) devra faire face à une tragédie, la perte de sa fille, morte d'une overdose (ce qui est révélé dès le début du film donc aucun spoiler !!!)...
    Autant dire qu'il y avait largement de quoi faire un biopic passionnant avec tout cela. Malgré tout, c'est l'inverse qui se produit car le réalisateur du film Michael Winterbottom se focalise quasi-uniquement sur la vie personnelle du personnage principal et quasiment pas sur son combat inévitable contre le puritanisme ambiant. C'est regrettable car cela aurait pu apporter une force considérable à l'ensemble.
    Quant à la vie personnelle, elle est traitée d'une manière trop confuse pour que les personnages soient bien creusés, les secondaires étant notamment totalement inexistants, et que l'émotion pointe son nez même dans les moments les plus tragiques.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 mai 2014
    Autant le début donne envie, on se plonge dans une histoire plutôt drôle et intéressante autour d'un homme particulier et bien interprété par le génial Steve Coogan. Malheureusement, petit à petit, le film devient ennuyeux, lourd et perd de sa "magie". Le scénario tourne en rond et ne nous offre plus autant de bons moments, de bons mots. Sans doute que le côté dramatique de l'histoire est bien moins mis en valeur et du coup le film ne nous intéresse plus vraiment !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 1 janvier 2015
    Obligé de comparer la vie de cet Anglais à celle de Larry Flynt qui aura aussi eu le droit à son film. J'ai nettement préféré Larry Flynt à celui-ci qui ne décolle jamais vraiment. J'ai trouvé ça monotone et pas très captivant malgré la bonne interprétation de Steve Coogan. Au bout du compte, on ne connaît pas plus que ça cet homme qui aura su s'y prendre pour faire fortune grâce aux femmes qu'il aura su utiliser pour réussir sa carrière mais pas sa vie privée par contre! Mais aucun des deux aspects n'est suffisamment développés à mon goût, on survole les deux sujets. Je suis resté un peu sur ma faim.... Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2015
    Coup de chapeau à la chef décoratrice et la costumière pour la reconstitution éclatante de l’Angleterre des années soixante. De même pour la bande originale rythmée et dansante. Mais il manque à A very Englishman de l’émotion et de la personnalité. Les acteurs sont bons, mais ne se donnent pas à fond. Résultat le long-métrage avance, certes sans ennui, mais sans vitalité. Cette comédie dramatique de Michael Winterbottom raconte une histoire mais est loin d’être le biopic de Paul Raymond à proprement dit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44