La Légende de Manolo
Note moyenne
4,0
1567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
50 critiques
3
41 critiques
2
10 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2016
Un très beau film, très touchant. De très belle musique. Un graphisme très beau. Juste quelque petite longueur au milieu du film. Il reste malgré tout très porteur et avec un beau message.
draxx D.
draxx D.

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2015
bien aimé. les dessins sont splendides. il s'agit d'une romance dont les protagonistes sont tiraillés entre amour et amitié. c'est mignon 
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2015
Un très joli film d'animation, très réussi, à la fois classique par le dessin , mais très original, . Par sa réalisation mexicaine qui arrive vraiment à introduire, des couleurs et des traditions locales du pays . C'est très vivant, très musical aussi ,avec les mariachis et avec tout le folkore autour du torero Manolo et de l'ambiance hispanique.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2015
Franchement j'avais vu la Bande Annonce qui tournait en boucle dans les cinémas et ça ne m'avait pas donné envie du tout de voir ce truc. Non seulement ça avait l'air bien trop coloré pour moi mais l'histoire avait on ne peut plus banale.
Or ce n'est pas ça, la bande annonce vend très mal le film, c'est beaucoup plus intelligent et plus drôle que ça. Parce que ouais c'est marrant, touchants par moments (pas autant que ça aurait pu) et c'est d'une grande inventivité visuelle.

Parce que voilà le côté carnaval du truc fait beaucoup moins foutraque dans le film que durant la bande annonce et surtout le character design est juste sublime, ces personnages ont beau être uniquement des petites statues de bois, ben elles existent, on est avec ces enfants à qui on raconte l'histoire, on veut savoir la suite, on est surpris, on s'intéresse aux personnages... à leur sort.

D'autant que les enjeux ont été très bien gérés, je me demandais comment ça se faisait qu'on se tapait un grand méchant bandit en plus de l'intrigue avec la Muerte et Xibalba, mais en fait tout ceci se recoupe très bien (trop bien ?) réussissant à créer de réels enjeux qui ne soient pas totalement perchés.

Après les thèmes parcourus sont connus, l'amour, l'amitié, le courage, la famille, blabla, ça ne me passionne pas forcément, mais disons que c'est fait avec intelligence, c'est-à-dire que tu n'as pas le choix d'un côté la voie de la famille avec la corrida et de l'autre la musique, le film arrive à allier les deux intelligemment pour proposer une autre voie. Ce n'est pas un film binaire. Répondant ainsi d'une certaine façon à Xibalba qui espérait cette dualité. À ce niveau là le film est, il faut bien le dire, vraiment pas mal foutu du tout.

Le film est bien entendu un parcours initiatique, suivant les codes de la manière la plus pure et la plus noble qui soit et c'est beau, beau d'arriver à raconter une histoire qui en l'apparence aussi banale et classique de manière aussi vivante. En réalité ce n'est pas l'histoire qui compte, mais bel et bien la manière de la raconter.

Bref c'est super sympa, réjouissant de bouts en bouts, j'en aurai voulu plus...
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2016
On devine en regardant The Book of Life tout l'enthousiasme que Jorge R. Gutierrez a du ressentir à réaliser cette animation. Que ce soit à travers l'intensité des couleurs, la profusion des dialogues, l'intensité du rythme, la vitesse des échanges ou encore la multitude de personnages, on en prend plein la tête ! Riche et haut en couleur, ce film l'est dans la forme mais aussi dans le fond, en superposant les thématiques les unes aux autres : la filiation, l'affranchissement de soi, la vie/la mort, l'amitié, etc. Malgré quelques redondances visant certainement l'humour de répétition mais qui peuvent s'avérer pesantes, The Book of Life présente Jorge R. Gutierrez comme un réalisateur à suivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2015
Une très jolie histoire, avec une trame originale : le courage d'être soi-même malgré les pressions familiales ou les attentes !! C'est rare !!! C'est également très poétique et plein d'humour ! Bien-sûr il y a une histoire d'amour, mais finalement elle n'est que le prétexte au déclenchement du scénario. Et on en profite pour découvrir les us et coutumes du Mexique ce qui a beaucoup intéressé mes enfants de 7 et 9 ans !
La bande originale est également bien travaillée et la chanson spoiler: d'excuses au taureau
est magnifique, tout autant les paroles que la musique !!
Il est rare que je regarde un dessin-animé avec mes enfants, mais là nous avons été très touché tous les 3 !
Starwalker
Starwalker

8 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2015
Magnifique et très inventif par les graphismes et le scénario, on est très au-dessus des films d'animations stéréotypés, ça c'est le Mexique!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2015
Attiré par l'univers mais refroidi par l'aspect très « corrida friendly » de la bande-annonce, j'ai tout de même fini par me laisser tenter, et plutôt à raison. Séduisant dans sa façon d'aborder les légendes mexicaines de façon dynamique et colorée, le spectacle offre à la fois une histoire avec un minimum d'enjeux et de rebondissements doublé d'un vrai travail visuel, notamment dans l'animation et les décors (l'arrivée dans le Pays des Âmes Chéries est un magnifique moment), sans oublier une dimension fantastique et « mortelle » n'étant pas sans rappeler le cinéma de Tim Burton. Dommage alors que les dialogues n'aient pas été plus soignés et que le film souffre tout de même d'un certain nombre de conventions l'empêchant de réellement prendre son envol, à l'image de personnages manquant souvent de saveur et de caractère. M'enfin, ne serait-ce que pour les belles qualités évoquées précédemment et un retournement très appréciable concernant la présumée grandeur de la corrida, « La Légende de Manolo » reste un voyage tout à fait fréquentable et agréable à l'œil : honnête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2015
Une légende romancée à la sauce mexicaine qui bénéficie d'un vrai cachet artistique, un peu déstabilisant au début, mais vraiment convaincant par la suite. Le rythme particulièrement élevé ne donne pas forcément l'occasion de s'extasier outre mesure sur les détails des scènes d'action (assez nerveuses), mais la réalisation fouillée et colorée, et l'histoire fort réussie permettent de passer un vrai bon moment avec le trio principal, ces deux prétendants si différents pour leur belle demoiselle, avec de surcroit une bande-son aux petits oignons. Ajoutez à cela une morale bien emmenée, et ce "Book of Life" possède tous les ingrédient de la bonne surprise !
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2015
Original, flamboyant, virevoltant, tendre, romantique et amusant, ce conte nous offre une histoire d'amour et de fantômes avec le folklore mexicain, muy bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2015
L'amour,l'amitié, la famille, grandir, sur fond de folklore mexicain qui permet d'aborder la mort dans un aspect moins triste qu'en Europe. Oui le film fait penser à du Tim Burton mais en tellement plus frais. Et ses chansons, mon fils les chante en boucle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2015
J'ai mis longtemps à voir ce film, je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être les personnages "non réalistes" qui me rebutaient au début? (la forme de petites figurines pour les deux garçons surtout)
Mais pourtant, quand je l'ai vu, j'ai été ravie! Moi qui est une adepte du 2 écrans d'habitude, là j'étais scotchée devant le film sans penser à regarder mon portable une seule fois ou changer d'onglet! L'histoire est très bien faite et tous les personnages sont vraiment attachants.

Et que dire de la bande originale..! Des reprises de chansons pop hispanisées et adaptées à l'histoire tellement efficacement que je n'ai écouté presque que ça pendant une semaine! En anglais ou en espagnol, elles sont vraiment magnifiques (j'ai vu le film en anglais)!

J'ai beau chercher, je n'ai rien à redire, et je fais entrer The Book of Life sans hésiter dans mon Top 5 personnel, côtoyant Le Roi Lion et Dragons, même si ce n'est pas le même genre ^^
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2015
un chef d oeuvre.
un pure bon dessin animé.
l'histoire, sincerement est enorme et plus qu original.
l'effet, la mise en scene les personnages sont top.
enfeite mes preferes sont les deux 'demon'
cette histoire de paris est super.
en plus, il y a de la dualitée, de l'intrigue, de l'amour...
bref, a voir et revoir.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2015
Avertissement : pour ceux qui auraient pu croire que c'est un long-métrage ressemblant aux "Noces Funèbres" (comme le laissait croire la bande-annonce), ce n'est pas le cas ! "La Légende de Manolo" c'est l'archétype du film d'animation sans grosse prétention. L'équipe du film sait très bien qu'elle ne renouvellera pas le genre, elle cherche donc plus ici à divertir qu'autre chose, et c'est franchement réussi malgré quelques choix peu judicieux, notamment en ce qui concerne le rythme du film. Tout d'abord parlons animation pure et dure : les graphismes ne sont pas très beaux, pourtant on s'y habitue rapidement grâce à un univers visuel très riche et coloré. Les personnages sont stéréotypés (on ne va pas se le cacher) mais on notera avec une agréable surprise (ou pas, ça dépend) quelques changements subtiles dans le comportement de certains d'entre eux : par exemple Maria qui ne sert pas uniquement à faire la plante de décoration mais se montre courageuse, ou le barbu maintenant l'équilibre entre les mondes des morts un peu trop jeunz. Pas de neuf, mais la distraction est là et c'est le principal.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2015
Pas mal niveau animation c'est top et très coloré. Par contre je n'ai pas été complètement emballé par l'histoire et j'ai trouvé que c'était parfois trop excentrique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse