Clip
    Votre avis sur Clip ?

ffred
    ffred

Publiée le 27 avril 2013
    Voilà le film qui relègue définitivement Spring Breakers au rang de film pour enfants ! C'est peu de dire que l'on en sort quelque peu décontenancé. Certes le propos, les dialogues et les images sont crus (et carrément pornographique), mais ce n'est pas le plus gênant. Le problème est de comprendre l'intérêt de la chose. Pour dresser ce portrait sans concession de la jeunesse serbe (et des ados en général), fallait-il absolument nous imposer...
    mati01
    mati01

Publiée le 27 août 2013
    je suis partagé. d'un côté la vie de cette nana est pathétique et on s'ennuie très vite devant ce déballage de chair et de sexe. d'un autre côté ça a un côté assez fascinant de voir cette jeunesse se perdre dans l'alcool, la drogue, le sexe dégueu.. ça a un côté larry clarck. le film aurait été mieux sans les scènes de sexe non simulées (surtout les gros plans en fait), ça n'apporte rien de plus et même ça baisse le niveau du film. filmé avec un portable, l'image n'est jamais belle, il y a par contre 1 scène magnifique d'où l'affiche est tirée. Jasna a les cheveux trempés de sueur et elle danse comme en transe sur de la techno; la dernière scène est à la fois magnifique et cruelle
    S M.
    S M.

Publiée le 20 décembre 2013
    "Klip" est un film serbe très dur, sur l'adolescence. Ici, tout est montré de manière crue et (malheureusement) crédible. On est proche d'un "Ken Park" de Larry Clark. La jeune actrice principale, Isidora Simijonovic est époustouflante. Premier long-métrage de Maja Milos, jeune réalisatrice serbe qu'il faudra suivre. Un film qui marque à jamais.
    barakafrette
    barakafrette

Publiée le 1 décembre 2013
    Si je devais résumé mon sentiment sur ce film je dirais; qu'il utilise sans retenu les phénomènes qu'il dénonce, à savoir la pornographie et la violence dans les rapports "amoureux" chez les jeunes, et leur impossibilité à verbaliser leur sentiments . Si le sujet est intéressant et actuel la réalisation ne nous épargne pas les très gros plans de pénétration, un plan séquence sur le visage de la très jeune fille pratiquant d'une fellation, une scène de domination... Le tout filmé avec complaisance. Une complaisance qui me fait interroger sur l'arrière pensée marchande de la productrice et de la réalisatrice; " scènes porno à fond avec notre comédienne de 14 ans, ça va les choquer, mais comme ça on va en parler". Un bon sujet gâché par une mise en scène "putassière".
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 10 novembre 2017
    Oeuvre aussi percutante que déroutante, "Klip" est le fruit d'un travail minutieux qui a demandé à sa réalisatrice Belgradoise Maja Milos un besoin de se rapprocher des modes de vie d'une jeunesse en décadence. Drogue, alcool et sexe semblent être les maîtres mots d'une génération semblant perdue, en proie à l'ennuie, et tentant par tous les moyens de tuer le temps. En quête d'authenticité, cette dernière n'a pas hésité à faire jouer des novices dont le professionnalisme est clairement à mettre en avant. Parmi eux, la jeune actrice Isidora Simijonovic, en quête de sensations. Elle qui n'avait que 14 ans lors du début du tournage accapare avec brio le temps et l'espace. Et globalement, le résultat, à défaut de parfois choquer, fait écho grâce à son réalisme pur et dur.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 janvier 2015
    Portrait de la jeunesse désoeuvrée, perdue et dans le mal être actuel. Ca se déroule en Serbie mais c’est valable dans tout l’occident et a déjà été notamment extraordinairement traité aux Etats-Unis par les maitres en la matière que sont Gus Van Sant et Larry Clark. Cette jeune réalisatrice, Maja Milos, réalise bien son film mais n’apporte rien de neuf. Elle focalise son histoire sur la jeune Jasna qui passe ses journées et ses nuits à déambuler dans les quartiers sordides de Belgrade avec ses potes habillée comme une prostituée, à faire la fête, à boire, fumer, se défoncer et à se livrer à ses 1ères expériences sexuelles. Le tout filmé avec son portable. Maja Milos alterne entre sa caméra au plus près des jeunes et les plans subjectifs des portables mais ça reste assez plat comme mise en scène. Et côté histoire, il ne se passe pas grand-chose alors pour agrémenté, on a droit quelques scènes de sexe explicites mais c’est trop peu pour s’attacher aux personnages, alors à quoi bon…
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 3 septembre 2013
    Deuxième film serbe que je vois, et que dire qu'ils sont très ouverts aux scènes vraiment chaudes. Le film n'apporte rien de bien nouveau au niveau du scénario : une adolescente qui aime faire des vidéos avec son portable, faire la fête, flirter, c'est un peu cul-cul. En apparence, car le film prend vite un tournant très dominateur et pornographique qui rend un effet plutôt assez embarassant. Mais finalement, l'actrice principale s'en sort très bien dans ce film, et on ne peut que l'en féliciter. Malgré tout, les longueurs pendant plusieurs scènes n'arrange pas forcément la crédibilité du film, fiché comme film trop ouvert avec des scènes beaucoup trop explicites.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 26 avril 2013
    Clip est un film intéréssant dans le sens qu’il est un des premiers à mettre en avant la génération 2.0, celle de l’information instantanée, des iphones, des clips à 18 millions de vue et autres. Nous ne suivons même pas une jeune femme en serbie qui cherche à être célèbre ou quoi, nous voyons juste son quotidien.

Et même s’il peut paraître…disons, “décadant” il reste représentant d’une partie d’une génération en manque de repères, partagée entre les valeurs et la mondialisation des informations qui leur parvient, en un mot, (attention gros mot !) la SURPOPCULTURISATION en somme.

Seulement voilà, à trop vouloir en dire, le film se perd un peu (parle-t’on d’une génération ? D’une relation ? D’un problème famillial ?) et par la même ce qu’il a à dire.

Reste un film courageux et volontairement très démonstratif qui laissera peu de gens indifférents ainsi qu’un message assez sombre sur le futur…
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 avril 2016
    Des sujets plus qu'intéressant pour un traitement de surface. On se demande aussi quelle est l'utilité de mettre des scènes X, la suggestion marche tout aussi bien sinon mieux. L'actrice est super et une très bonne direction d'acteurs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    La réalisatrice filme la jeunesse serbe sans artifice et sans retenue. Ces jeunes traversent une période de violence, de dégoût et d’écœurement et le tout est montré dans des images crues et difficiles à regarder. Le tout est encore plus pénible lorsqu’on sait que les personnages et les acteurs sont mineurs. Clip est aussi plongé dans un contexte social et familial tendu qui donne une force à ce premier long-métrage. Cependant Maja Milos a fait le choix de montrer et laisser le spectateur juger. Le risque à ne pas donner de point de vue devient une gratuite exhibition.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 décembre 2013
    Un portrait dur et pour le moins explicite d'une jeunesse Serbe, issue de la nouvelle génération, très loin des clichés à l'Américaine ... Pas mal, et intéressant !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 31 janvier 2014
    Un long métrage réussi dans l'ensemble! Si on passe au dessus des scènes pornographiques!Il dénonce une réalité d'une certaine jeunesse même si il est vrai que les scènes de sexe sont nombreuses et tout est exhibés!Certains y verront que de l'exhibitionnisme pour les voyeurs et pourtant mon avis est bien différent!Je trouve toutes ses scènes très utiles qui dépeint une certaine jeunesse moderne qui trouve son compte dans l'auto-destruction et tout ça est montré avec un réalisme rare.C'est l'histoire d'une jeune Serbe montrée avec radicalité sans hypocrisie qui similairement aurait pu se dérouler en France.3,5/5.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 août 2013
    Faut-il y voir plus que de la baise? La réponse, oui. Une Europe de l'Est où le déclin se résume, peut-être, à ce film. Voilà ce que j'ai vu ou bien voulu voir. Car la réalisation est loin d'être médiocre, car, au-delà du choc que ce long-métrage peut provoqué, on reste surtout consterné devant une telle violence. Fascinant de sincérité. Un diamant brute et non polie, un cinéma qui nous secoue!
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 8 septembre 2013
    Le quotidien cru et violent de jeunes adolescents serbes confrontés à la drogue, au sexe et à l'alcool...
    Des scènes de sexe affichées et assumées.
    Clip dérange, interpelle, choque, émeut parfois mais ne laisse certainement pas indifférent.
    Publiée le 23 août 2013
    Bien que ce film ait le mérite d'être très fidèle au réalisme social de la banlieue de Belgrade, il est nettement moins persuasif du côté de l'histoire...
    On est en cesse balancé entre 3 types de scène redondantes (Le domicile familiale, la fête, les rapports sexuels) sans jamais que cela ne transcende le spectateur. On aimerait s'attacher au personnage principal mais la sauce ne prend pas et l'ennui s'installe. Contrairement au film "Nuit#1" qui est assez similaire d'un point de vu rythme et environnement restreint, le charme n'opère pas du tout.