Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2014
Voilà un film d'une belle intelligence, remarquablement écrit et interprété. Un cinéma qui vous fait réfléchir sans pour autant être intellectuel, a voir impérativement!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2014
Un bon film. Le scénario n'est pas très original et selon l'humeur du moment on pourra trouver ce là très touchant ou parfaitement niais. Mais c'est extrêmement bien joué. Émilie Dequenne est une formidable actrice, une nouvelle Marion Cotillard.
bompicciu
bompicciu

25 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2014
Film très intéressant et agréable
Émilie dequenne parfaite et l acteur principal très juste ! La fin .. Petit bémol
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
L’histoire d’un jeune parisien cultivé qui rencontre une coiffeuse de province. On suit le parcours sentimental de ce couple dans lequel la jeune femme va tout donner avec une générosité sans bornes alors qu’on ne parviendra jamais à savoir ce que lui ressent. Le sait-il d’ailleurs lui-même ? Une fausse comédie sur les relations dans un couple inégal ou quand l’histoire de Clément, jeune homme bourgeois insipide s’efface face à celle de Jennifer, personnage entier, charnel, touchant et vrai, interprété brillamment par Emilie Dequenne qui crève l’écran.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2014
un grand film, rarement vu recemment, sur la relation amoureuse, ou l'humanite tout simplement, avec une perspective tres sombre mais tres honnette aussi. a ne pas manuqer si tu es un fan de jacques demy, dont le dispositif du film a pas mal herite, et d'emilie dequenne, dont l'intrepretation de la chanson "caresse moins" est hyper-sexy!!!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2014
"Pas son genre" a l'art et la manière de nous charmer, voire de nous ensorceler complètement et ceci rien que par le jeu d'Emilie Dequenne, terriblement présente, authentique et vivante et celui également de Loïc Corbery, lunaire et rêveur !
Et pourtant ce titre à l'apparence limitée, cache bien son jeu car au delà des deux acteurs et de leur interprétation franchement étonnante, se dissimule un film attachant, profond et d'une intelligence bien trop rare...
Car cette relation entre deux êtres que tout oppose, qui aurait pu rester basée sur des stéréotypes et y surfer simplement, commence en effet par installer des clichés bien ancrés pour ainsi mieux les dépasser et s'en débarrasser au fur et à mesure de l'histoire...
C'est ainsi que Jennifer tout en goûtant le bonheur du temps présent en croquant la vie à pleine dent, va déstabiliser Clément en le mettant face aux contradictions de ses certitudes, de son déterminisme de classe et de son éducation, car elle-aussi a son mot à dire sur ce qu'elle ressent face à l'œuvre de Zola, et que reconnaît finalement le prof de philo...
Car la coiffeuse Jennifer, sait de quoi elle parle et sait ce qu'elle a à dire envers et contre tout, en le faisant d'ailleurs très bien !
À ce propos, l'écriture des dialogues est d'une recherche et d'une richesse peu courante pour qu'on s'en régale avec un grand plaisir...
Er de plus, l'étude des sentiments et des attentes respectives de chacun est fort bien démontrée avec tout ce décalage qui les accompagne !
L'attente du Prince Charmant, du partage et bien sûr de l'Amour pour Émilie et le refus de se prononcer et de s'engager pour Clément qui s'interdit tout projet, par peur, par lâcheté, par crainte de casser son image de marque !
Que de moments révélateurs d'un malaise, d'une incompréhension totale entre Jennifer qui a soif d'être reconnue et aimée pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle représente, et Clément qui lui s'enferme, se contient et accumule erreur sur erreur...
Et pourtant l'amour est bien là des deux côtés et ne demande qu'à vibrer chez tous les deux !
On sourit, on rit, on s'émeut de la naissance de cette liaison dont l'étude est d'une justesse et d'une finesse incroyable tant le caractère, les idées de nos deux amoureux forment apparemment un obstacle, sans en être réellement un sur le fond !
On suit donc avec bonheur ce couple à travers les difficultés, les doutes, les différences qui les attirent et les séparent à la fois !
Petit bémol cependant quant à certains jugements de valeur injustifiés, qu'il aurait été judicieux d'éviter comme par exemple, la ville d'Arras et l'auteure Anna Gavalda, bien égratignées et stigmatisées inutilement, alors que d'autres solutions étaient tout à fait envisageables !
Du très beau cinéma que nous offre là Lucas Belvaux, dont on sort ému et véritablement chamboulé !
Emilie Dequenne lumineuse et vraie, irradie littéralement !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2014
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant souffert au cinéma ... L'acteur principal est ennuyeux à mourir. Le personnage joué par Emilie Duquenne, certes sympathique au début, devient fatigante de stupidité. Difficile de croire une seconde à cette amour pathétique, sur fond de confrontation des classes qui tourne rapidement aux bons gros clichés. Seule la fin est intéressante, mais ne vaut pas cependant pas la peine d'endurer tout le reste du film. C'est bien dommage, car le sujet est intéressant, mais vraiment terriblement mal traité ici.
STEPH076
STEPH076

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Beau film sur la rencontre et la difficulté de cultiver deux niveaux socio-culturels en Amour ! E. DEQUENNE joue juste et nous émeut jusqu'à la dernière scène !
A conseiller aux éternels romantiques et pour ceux qui croient à "l'Amour d'une vie"...
Patrick L.
Patrick L.

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2014
Très beau film. Décidément le cinéma Français nous offre du pur bonheur. Scénario intelligent, des acteurs au top. Que demander de plus?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mai 2014
Lucas Belvaux signe avec Pas son genre une sorte d’anti comédie romantique qui se transforme presque en drame social. Si les clichés sont parfois un peu pesants et si quelques longueurs existent, il n’en reste pas moins que c’est un film plutôt réussi et marqué par la très grande performance d’Emilie Dequenne, une nouvelle fois formidable.
Xavier B
Xavier B

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2014
Formidable d'émotion, de retenu et d'intelligence. Un vrai beau film. Captivant du début à la fin et une superbe prestation des 2 acteurs.
Nicolas S.
Nicolas S.

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2014
Rien d'exceptionnel, mais quand même : une histoire simple, mais qui tient à peu près debout, des acteurs qui tiennent la route et une Emilie charmante que j'aimerais au moins voir nominée aux Césars.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2014
Bien aimé cette comédie faussement romantique, pleine de fraicheur et de sensualité..Emilie Duquenne est étourdissante de naturel et de spontanéité, l'émotion à fleur de peau...Loic Corbery plus en retenue, incarne cet intellectuel germano-pratien perdu dans Arras, un peu lâche, incapable d'aimer durablement. La barrière culturelle qui les sépare est trop forte, et sonnera l'échec d'un avenir commun...entre temps on aura succombé au charme de Jennifer..qui en plus chante bien...un We shall survive prémonitoire..et pour accompagner le générique de fin la chanson de Piaf "C'était une histoire d'amour" ...il a bien fallu qu'elle s'achève pour me faire un chagrin d'amour ....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 mai 2014
J'ai péniblement tenu une heure, et encore c'est parce que je n'en revenais pas. D'une telle médiocrité, du jeu catastrophique de tous les acteurs (Dequenne, même si elle crève l'écran physiquement et dans une scène de chant, a rarement été aussi mauvaise), de dialogues aussi plats et faux, mais au delà de ça d'un regard si méprisant au fond sur ses personnages et ce que chacun d'eux incarne. On est au delà des clichés et de la caricature là, dans une typologie sociale vraiment très limite et d'une totale grossièreté, que ce soit pour les gentils prolos du Nord (enfin, sauf l'alcolo facho qui aime bien l'allemand) ou pour l'intello bourge parisien jamais allé au delà du périph. Ok, c'est de la comédie sociale mais à côté Bienvenue chez les Chtis, c'est un peu du Terrence Malick.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 octobre 2017
Oui Emile Dusquenne est formidable de bout en bout, autant dans la gaïté insouciante que dans ces moments de tristesse. Elle défend la fraicheur de la provinciale avec talent, l'acteur qui incarne Clément est pas mal non plus. Mais il y a gros MAIS, c'est qu'on ne croit tout simplement pas à cette histoire d'amour. On arrive pas à voir ce qui rapprochent, attirent ces deux personnages,aucune fièvre ne se dégage dans leurs rapports, leurs regards, et ce même si les scènes de sexes sont plutot réussis. Et le film finit par procurer un ennui diffus...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse