Suzanne
Note moyenne
3,6
2565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
108 critiques
3
86 critiques
2
41 critiques
1
29 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2014
Je suis assez effarée par le dédain, la violence même, de certains avis spectateurs : nul, à chier, rien, navet, et j’en passe… Si, moi aussi, je n’ai rien compris à l’engouement de la Critique pour "La bataille de Solferino" ou "La Fille du 14 juillet" - films ni fait, ni à faire, confondants d’amateurisme – pas plus qu’à son empressement à coller une étiquette (la nouvelle nouvelle vague) sur ce qu’elle croit décrypter comme un mouvement, sinon une relève, faudrait quand même pas mettre tout le monde dans le même sac. Auteur d’un très beau premier film ("Poison Violent" en 2010), coscénariste aussi d’un des longs métrages les plus intéressants de l’année dernière ("Vandal" d’Hélier Cisterne), Katel Quillévéré nous embarque avec "Suzanne" dans un projet sacrément ambitieux : balayer 30 ans de la vie d’une jeune femme. Feuilleter, comme un album photos, une sorte d’album séquences, les moments épars mais décisifs du destin de Suzanne, une fille fougueuse, gouvernée par ses sentiments et qui se fourvoie par amour. "Suzanne" est une tragédie moderne, un récit émouvant mais sans pathos, dont les nombreuses ellipses, comme la noirceur, peuvent déconcerter. Mais de là à dézinguer à tout va, lâcher ses bastos sur une prétendue absence de scénario ou de style, ou je ne sais quel scandaleux siphonage des aides publiques… les bras m’en tombent. Pour ma part, j’apprécie un film à l’écho qu’il laisse en moi, à cette trace qui peut subsister longtemps après la projection. Suzanne m’a attrapée et ne me lâche plus depuis. L’engagement et la finesse de jeu de Sara Forestier y sont sans doute pour beaucoup. Comme les partitions impeccables que livrent François Damiens (aussi juste en jeune père qu’en grand-père dépassé) et Adèle Haenel, décidemment trop rare au cinéma.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2014
Malgré quelques ellipses (mais l'histoire s'étend sur une trentaine d'années, ce qui les explique), ce film trace le portrait d'une Suzanne insoumise qui connait tous les aléas d'une vie qu'elle ne sait pas maîtriser et cela sous les regards inquiets mais souvent tendres de sa soeur et de son père.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2014
Quelques moments de pure bravoure certes (François Damiens en père déçus nottament), mais la galerie des personnages tellement détestables et peu attachants annulent la moindre sympathie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Sacrés Sara Forestier qui a toujours l'air adolescente, François Damiens qui peut faire autre chose que le super balourd et Adèle Haenel que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé touchante. La vie amère.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2014
Filmer sans jugement le quotidien des taiseux qui souffrent d'aimer sans retour est une performance réussie ici. Suzanne, histoire sombre mais au combien réaliste nous prend par les tripes du début sans nous lâcher durant toute cette chronique familiale. Acteurs parfaits dans leur rôle, ils incarnent des personnages peu mis en avant au cinéma.
Merci pour cela, merci pour avoir permis à quelques uns à travers ce film de comprendre le sens de la vie de certains.
Mortos
Mortos

28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2014
Très beau film superbement interprété par Sara Forestier ; son implication y est criante de vérité. Un rôle plus dramatique convient parfaitement aussi à François Damiens... C'est un beau récit des passions où la construction et l'évolution des personnages y est bien illustré!
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2014
Ce film, c'est l'histoire d'une femme libre. Suzanne est de celles qui n'écoutent que leur coeur. Rien d'autre. Quitte à envoyer valser toutes les responsabilités qui lui pèsent plus que nul autre. Ses responsabilités d'étudiante. Ses responsabilités de jeune mère. Ses responsabilités de fille. Rien ne semble arrêter l'appel d'un coeur éveillé, avide de sentiments, vorace de la vie. Elle semble ne pouvoir jeter son dévolu que sur un seul être à la fois: son amour est fatalement exclusif.
Une histoire bouleversante donc, qui balaie les carcans moraux pour aller au plus profond des ressentis. On s'attache inévitablement à cette fleur fragile qu'est Suzanne, alors qu'elle fait des choix que l'on ne pourrait (ou ne devrait) cautionner autrement. Un personnage principal qui a la force et l'histoire d'un héros de roman du XIXème, mais qui ne peut faire de l'ombre à l'immense talent de l'actrice, mais aussi de la réalisatrice. Certaines scènes montrent bien l'osmose qui s'est installée entre les deux, quand la caméra capture les expressions fugaces d'une Sara Forestier qui a réussi à ne faire qu'un avec son personnage: au tribunal, devant le tombeau de la mère, à la frontière avec le douloureux " Je m'appelle Suzanne" si lourd de sens. Le dernier plan, un paysage crépusculaire, teinté d'une chaude nostalgie, clôt magnifiquement le film sur les paroles de la chanson de Léonard Cohen "Suzanne": You can spend the night beside her, and you know that she's half crazy, but that's why you want to be there...
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Voila un film terrible sur l'amour fou! C'est très bien joué, avec une belle mise en scène sans longueurs, une jolie BO et une histoire bouleversante.
Sara Forestier est magnifique dans ce rôle et François Damiens émouvant comme jamais.
Un beau moment de cinéma!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2014
Un film bouleversant. Définitivement. Où l'originalité de l'histoire compte moins que ce qu'elle touche de profondément juste des combats héroïques et secrets de la vie et du quotidien . Dans une mise en scène lumineuse et humble. Et une direction d'acteur à couper le souffle. Mag-ni-fique !
Alain B
Alain B

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2014
Je suis resté sur ma faim , makgré la présence de François Damien et de Sara Forestier, le film est en dessous de mes espérances . Juste impression qu'on pouvait mieux exploiter les situations
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2014
Je suis sorti de la salle en demi-teinte. L'histoire est bonne et intéressante, mais mal exploitée. Ca manque énormément d'émotion. Le casting est pas top non plus, j'ai adoré la soeur de Suzanne dont le nom m'échappe. Le reste est moyen. La fin n'est pas terrible non plus, spoiler: la mort de sa soeur
est pour moi inutile. On voulait nous émouvoir sans doute, mais ca fonctionne pas du tout, bien au contraire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 avril 2014
Un film qui possède quelque chose. L'histoire en elle-même n'a pas grand intérêt, mais le résultat final est intéressant. Très réaliste, très humain, peu axé sur les dialogues et plus sur les émotions du visage, les pleurs, les regards et les sourires. Les acteurs sont brillants : François Damiens épatant dans un rôle dramatique, lui qui ne joue d'habitude que des rôles comiques, et Sara Forestier égale à elle-même : touchante. L'histoire d'une famille qui se décompose, des liens que chaque membre entretient, mais surtout l'histoire d'une femme perdue, ne sachant que faire de son existence, et la détresse de ses proches. Plutôt réussi même si possède certains éléments négatifs (la nature des évènements n'est pas assez variée par exemple).
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Un film qui m'a énormément touchée avec des acteurs absolument magnifiques. Une vraie bonne surprise et un des meilleurs films de l'année 2013.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 janvier 2014
Un film impressionniste qui ne laisse aucune impression. Et c'est un problème.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 janvier 2014
Je suis fan de Sara Forestier et Francois Damiens, de grands acteurs qui le prouve encore dans ce film. Mais ce film est d'un truc à mourir, sans fond précis ou volonté de sortir de cette histoire quelque chose. Alors selon moi c'esr a film raté ! Donc à ne pas voir, sauf pour les gens qui ne voit pas la misère de tout les jours et qui sont se sentent obligés ou ne les voient qu'au cinéma (ouvrez les yeux, d'ailleurs, un peu de humanisme).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse