Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mars 2021
    Dans un avenir méconnaissable, une lutte oppose des motards sans loi ni ordre face à des policiers aussi fous à la différence qu'ils possèdent une plaque de cuivre au revers de leur blouson. L'un de ces policiers, heureux avec sa femme et son fils, va subir de plein fouet cette lutte face à cette bande de motards sans aucune morale.
    Bref : un film brutal, rendant célèbre à la postérité le personnage de Max Rockatansky et Mel Gibson.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 13 décembre 2020
    Un classic du cinéma.
    Avoue que je ne connaissais que de nom cette saga mythique avant de voir et d'adorer Fury Road.
    Je me suis donc lancé dans la trilogie originale.
    Surpris de découvrir un premier film pas du tout post apo.
    Le fait est que le film se tient bien, le film dure 1h30 et c'est parfait on a le droit à de l'action et du développement de personnage, pas de temps mort.
    Je le recommande fortement.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 novembre 2020
    Un jeune policier de la route se confronte à une bande de motard délinquants. le film a mal vieilli, la réalisation oscille entre l'amateurisme et la franche réussite. L'histoire est vraiment résumée dans la première phrase. Cela reste quand même un film culte sur la violence gratuite. Une sorte de western mécanique (auto, moto). A voir au moins une fois.

Publiée le 19 novembre 2020
    Max est le vengeur ultime. Dans un futur proche Max un officier de patrouille de haut niveau tente d'arrêter un violent gang de motards. L'intrigue est simple mais elle est tellement bien faite et bien filmée par George Miller que ce film est un véritable classique du cinéma d'action. Ce premier film de Max a une question très importante à savoir que la violence d'aujourd'hui sera pire que celle de demain. Le film ose voir la violence encore plus que la plupart des films d'aujourd'hui et je pense que c'est une bonne chose qui contribue à rendre ce film digne de confiance. Le jeu des acteurs est meilleur dans Mad Max que dans les suites et le sentiment d'une société proche presque effondrée avec une petite force de police est plus intéressant que la situation post-nucléaire que le deuxième et le troisième film tentent de nous montrer. Les accidents de voiture et la poursuite dans les premières parties de Mad Max sont vraiment incroyables. Jamais auparavant un travail aussi beau n'avait été réalisé sur du celluloïd. Dans l'ensemble Mad Max est un véritable classique. Car avant ce film les films de science-fiction/action n'étaient pas aussi bons...
    youtube champions
    youtube champions

Publiée le 27 novembre 2020
    Mad Max, film australien a bas budget, fut le film qui lança la carrière de Mel Gibson. On y suit Max, policier dans un futur proche ou l'anarchie commence a pointer le bout de son nez. Ce film a un budget assez bas, ce qui ressent plutôt bien dans certaines scenes. Le film decide donc d'adopter un rythme assez lent (parfois trop). On apprend donc a connaitre Max. Le scénario est assez basique . On peut regretter le fait que l'univers soit très peu développé. Ce qui n'est pas trop dérangeant quand on pense l'intérêt du film ne s'y trouve pas. En effet tout l'intérêt du film réside dans sa violence et ses scènes de courses poursuites entre les motards et Max. Malgré le manque clair de budget, les cascades sont encores très impressionnante. Le style des motards ont pour la plupart assez mal vieillis. Leurs coupes rocambolesque et leur attitude un peu dingo sont devenu un peu ridicule maintenant. Heureusement pour nous, les méchants principaux sont toujours biens flippant (malgré leurs noms français ridicules). Le côté horreur du film est bien géré. Mel Gibson est parfait en flic badass, qui a tout perdu et avide de revanche. Les morts dans ce film rajoutent un effet réaliste. Effectivement, on meurt rarement dans un roulé boulé et une explosion incroyable. Malgré ces points positifs, le film a vraiment mal vieilli : les méchants, les véhicules, les dialogues, le rythme... En film indépendant, on peut le qualifier de bien, mais dans la saga Mad Max, le fait qu'il soit très détaché des autres en fait un peut trop une introduction, un film fait pour créer le personnage principal, ce qui nous fait demander son utilité dans la saga.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 août 2020
    Un panneau de signalisation, sa tête de mort, son inscription – « Prohibited Area ». Panneau que dépasse à toute allure Max au volant de son bolide. Territoire interdit, frontière avec la folie que franchit le policier jusqu’alors soucieux de son intégrité et conscient de la facilité avec laquelle l’homme de loi peut se changer en homme poursuivi par la loi. Car du flic au voyou il n’y a qu’un pas, sinon qu’une insigne sur un blouson de cuir noir qui confère aux hommes des allures de surhommes alors que leur vulnérabilité demeure là, sous la seconde peau, prête à être exhibée, déchirée. Si Mad Max se montre aussi fasciné par la route, ses lignes continues ou discontinues, les parcours sinueux qu’elle dessine sur le paysage australien, c’est en raison de ce que représente la route sur un plan esthétique et symbolique : la marque d’une trajectoire dont on ne peut s’écarter, comme expression du destin qui conduit l’individu à renier son appartenance à la société, qui pousse l’homme à renier son appartenance à l’humanité pour devenir vengeur et sauvage. Le long métrage de George Miller est une conversion progressive à la sauvagerie, les « aigles de la route » n’ayant de cesse de voir leur bestialité déclinée : d’abord les bruits qu’ils font – chat, cochon –, puis les attaques furtives dans la forêt, telle une meute de loups affamés, enfin la rapidité avec laquelle les cadavres sont déchiquetés par les vautours et autres charognards heureux de trouver là une nourriture à leur goût. Le jeune Max assiste ainsi, impuissant, à la disparition de ses différents cercles d’appartenance : ses coéquipiers finissent en morceaux, sa famille gît au milieu de la route. Une même scène est répétée en dépit de la distance physique du personnage : Max est assis à l’extérieur, face à la mer. Il dit d’abord s’efforcer de mettre de l’ordre dans sa tête, de chercher le sens du chaos sans y parvenir ; il ne dit ensuite plus rien, il se tait, dégage la malle et sort costume de flic et armes de flic. C’est le début de la fin. Là commence une course-poursuite d’anthologie dont le mouvement même entrecroise la rugosité du désespoir et la jouissance de la vitesse pure, toutes deux au service de la destruction de l’autre. À partir du moment où Max renonce à considérer les motards comme ses semblables, à partir du moment où il se couvre de noir, s’enferme dans son bolide noir, il se convertit à la folie et fait malgré lui le deuil de la communauté. Miller offre à l’Australie une terrifiante parabole : les espaces désertiques s’enchaînent, se suivent et se ressemblent sans rédemption aucune, offrant une galerie de freaks comme autant de facettes d’un vaste kaléidoscope national. Le cinéaste dissèque la violence d’une terre, revient aux fondements de la vengeance dans une œuvre coup-de-poing qui, plus de quarante ans après sa sortie, reste toujours aussi brûlante.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 15 juillet 2020
    C'est un film qu'on me disait culte malheureusement j'ai été déçu.
    Le scénario est génial sur ce point il n'y a rien à dire. J'ai adoré cette idée de futur proche dans le désert...
    En revanche, j'ai trouvé la réalisation très moyenne et le rythme vraiment irrégulier qui crée l'ennui par moments.
    Je n'ai pas encore vu le 2 et le 3, malheureusement ce premier volet m'a un peu refroidi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 juin 2020
    Mad Max, la genèse du célèbre personnage. Le premier Mad Max de 1979 a pris un petit charme vintage, un univers pré-apocalyptique, le basculement d'un monde du tout pétrole qui, peu à peu se désorganise et semble gagné par la barbarie à venir. Un univers sauvage et mécanique, violent, où peu à peu les règles vont disparaître et où la trilogie se met en place.
    Une réalisation simple et efficace. Des personnages exprimant une animalité, les premiers gangs de la route, un classique du cinéma d'anticipation où l'on découvre le jeune Mel Gibson.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 mai 2020
    La grande différence entre ce premier film de la saga des Mad Max, signé par George Miller en 1979, et ceux qui suivront, c’est qu’il existe ici une réelle histoire avec un scénario bien élaboré. Au-delà de la description d’un monde futuriste, où la survie est la seule préoccupation, les personnages sont développés avec une certaine profondeur. Il convient de rappeler que les scènes ultra violentes, pourtant plus suggérées que montrées par la caméra, ont fait l’objet de nombreuses censures à l’époque. Bref, une œuvre incontournable avec ses courses-poursuites en voiture sur les routes de l’Outback australien, permettant de découvrir Mel Gibson dans un de ses premiers rôles au cinéma.
    Publiée le 21 décembre 2021
    "Mad Max" n'a pas très bien vieilli. Il y a quelque-chose d'agaçant à suivre tous ces personnages peu subtils et trop souvent hystériques.
    Tout cela dure moins d'une heure trente, mais le temps y passe fort lentement.
    Pour autant, ce film demeure un document intéressant en considérant l'énergie particulière des séquences d'action. Elles sont souvent impressionnantes, et elles sont précurseuses du chef-d'oeuvre "Mad Max: Fury Road" que signa George Miller 36 ans plus tard.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 5 mars 2020
    Un film qui préfigure le nouveau western dont le second volet en sera la quintessence. Quel choc à l'époque. Pour info, en France, la première version sortie dans les salles avait été amputée de près de 20 minutes !!! Ce qui faisait un film de moins d'1h15 ! La violence était montrée du doigt, bien qu'elle n'est que suggérée. Le succès de Mad max 2 (3,6 millions d'entrées) forcera la censure à reconsidérer son propose. Début 1983, le film était enfin visible en version intégrale. Une nouvelle mythologie entre gros cubes et cuir noir...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 février 2020
    C'est un film culte parce qu'à l'époque c'était un peu nouveau. Malheureusement aujourd'hui le film a terriblement vieilli. Il est certes drôle de voir qu'avec quasi rien on a réussi à faire un film d'action mais le scénario est assez stupide et la mise en scène parfois inspirée c'est vrai, manque quand meme souvent de rythme dans ses scènes plus intimistes.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 février 2020
    J'avoue que je m'attendais à un chef d'oeuvre d'anticipation, peuplé de punks pittoresques, puants et complètement tarés, de misère sociale, de nihilisme absolu, de violence... bref d'un futur post-apocalyptique inquiétant et sublime. Le retour sur terre fut rude parce que ce premier opus n'est finalement qu'une petite historiette assez lourde, surtout prévisible, et pas franchement très énervée...
    Commençons rapidement par les éléments que j'ai à peu près appréciés, cela ira plus vite. Le grand chef des foufous de la route (je préfère ce qualificatif au "mythique" aigles de la route en vf...) est affublé, dans quelques scènes pas trop mal fichues, d'une aura inquiétante, d'une complexité psychologique qui en font une sorte de mystique décalé, de commandant sacré et exalté, du meilleur effet. Malheureusement il s'érode au fur et à mesure de la purg... du film et fini au même rang que les autres. Sa mort (oui je spoile parce que j'aime ça) caractérise suffisamment bien cet échec, réglée en quelques secondes elle détruit, au profit du héros mollasson, la seule lueur d'espoir au casting ; il y perd toute sa dangerosité, toute sa puissance d'évocation symbolique pour se transformer en canigou de la route sous les roues d'un 38 tonnes...
    Du coté des éléments positifs j'ajouterais bien aussi quelques plans caméra très bien ficelés, mais un peu trop rares, l'esthétique générale opportunément vieillie, qui y gagne en cachet et en profondeur ; franchement cela fait du bien de voir des bagnoles rustiques et puissantes plutôt que des engins futuristico-plastiques faisant de la lumière et des bruits électroniques. Les fringues font un peu trop « cuir-moustache » (dédicace aux chef de Max...), elles n'en gardent pas moins une bonne apparence néo-80's.
    Mais le reste... le reste... Ce fut long et éprouvant pour arriver au bout! Je ne vais pas m'étendre outre mesure mais quand je vois comment certains s'indignent devant des petites scènes d'amourette dans des productions récentes et les clouent alors au pilori sur ce seul fait (oui je pense entre autre au Hobbit) en portant aux nues Mad Max... j'ai des envies de mutilation symbolique (parce que je suis un gentil garçon qui ne touchera pas à vos intégrités physiques). Je ne sais pas combien de temps peut durer les batifolages romantiques de notre héros "badass" mais c'est plus de l'ordre de l'éternité que de l'anecdote. Si encore cela pouvait nous aider à nous attacher aux personnages, à sa femme et à son gosse... mais non, cela nous rend juste l'histoire odieuse. Sa femme gagne un peu de relief mais son gosse tout le monde s'en cogne, même sa mère visiblement puisque qu'elle le laisse littéralement traîner derrière la maison... Dire que tout cela a été construit pour expliquer le basculement psychologique de Max qui devait ensuite verser dans la vendetta haineuse. Au vu du travail famélique sur la psychologie des personnages on l'aurait vu aller nettoyer ses carreaux ou essuyer la vaisselle plutôt que de se lancer à la poursuite des méchants on n'aurait pas été tellement étonné.
    Antennea Jimmy Semens
    Antennea Jimmy Semens

Publiée le 30 janvier 2020
    Film culte par excellence, Mad Max a certes vieilli aux normes esthétiques actuelles mais quelle claque. George Miller n'a aucune difficulté alors à s'extirper du tout venant des cinéastes de série B tant sa mise en scène est déjà remarquable malgré un budget rachitique. Cette histoire de vengeance n'a rien de particulièrement originale mais on assiste à la naissance de deux grands. Un Mel Gibson à la stature stratosphérique dans son rôle de héro dévasté et surtout un Miller dont on voit d'emblée qu'il sera un grand metteur en scène. Le début du film est un modèle de découpage et de montage malgré ses étrange faux raccords et ses images en accéléré, j'imagine totalement assumés par Miller. Cette course poursuite ringardise tout ce qui sera fait ensuite jusqu'à ce carambolage final dont je me demande à chaque fois comment il a été tourné. Avec un budget plus conséquent Miller fera beaucoup mieux avec Mad Max 2 au niveau du thème et de l'esthétique mais avec le budget minuscule de ce premier film Miller prouve qu'on peut faire de la vraie mise en scène avec très peu d'argent..
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 janvier 2020
    Le premier épisode de la franchise est un Western futuriste qui vaut pour ses scènes d’action et l’installation de son univers violent et sauvage. Mel Gibson est excellent dans la peau d'un personnage charismatique et vengeur, entrée dans le monde de la pop-culture, Max Rockatansky. Le récit est haletant, nerveux et prenant, qui dresse un regard froid sur la nature humaine dans un univers à la fois oppressant et dégénérée, qui sont les prémices des épisodes suivants. Si le film semble un peu dépassé aujourd'hui, il en reste un excellent film noir décoiffant et aux courses-poursuites virevoltantes.