Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2013
Lourd en émotions. Un jeu d'acteur authentique et saisissant.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2013
Paradoxalement, c'est lorsqu'il se passe des choses que j'ai le plus décroché du « Passé ». Car si la première période repose avant tout sur les différents liens qui unissent chaque personnage, j'ai été particulièrement sensible à celle-ci, très juste, très pertinente, sachant admirablement capter les failles et les inquiétudes de chacun, à l'image d'une écriture vraiment subtile permettant de mettre en lumière les différents aspects de cette situation familiale. Seulement, alors que j'étais vraiment prêt à m'enthousiasmer concernant la suite, voilà qu' Asghar Farhadi décide de nous raconter... une histoire ! Evidemment je suis ironique, mais c'est bel et bien à ce moment que j'ai pris mes distances avec le film. Car alors que cette seconde partie aurait dû donner tout son sens à l'œuvre et cette dernière trouver sa pleine mesure, on a l'étrange sensation que ce récit de mails anonymes et ses conséquences dramatiques fait rajouté, alors que cela devrait être l'exacte contraire. Pour le coup j'ai d'ailleurs trouvé le traitement assez lourdingue, soit tout ce que je n'avais pas du tout ressenti durant une première partie exemplaire. Heureusement, le fond est suffisamment terrible pour que cela compense un peu, et si je ne suis décidément pas très sensible à Tahar Rahim, Bérénice Béjo est plutôt bien (quels progrès depuis « Meilleur espoir féminin »!) et Ali Mosaffa carrément brillant, ce qui n'est évidemment pas négligeable. Un vrai bon film donc, mais nous laissant un sérieux goût d'inachevé : regrettable...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 octobre 2013
Film un peu long avec une fin bâclée comme il y en a trop souvent et ça fou bien la rage
Je ne comprend pas toutes les louanges qui sont fait à ce film
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Asghar Faradhi s’intéresse aux rapports entre les êtres au sein du couple, de la famille ou avec l’entourage immédiat. Ce sont bien sûr les moments de rupture de nos vies qui retiennent l’attention du réalisateur iranien qui n’a pas son pareil pour faire naître le suspense à partir des situations banales auxquelles chacun d’entre nous a pu être confronté un jour ou l’autre. Pour son sixième film, il s’attarde sur le poids du passé toujours présent qui peut empêcher l’accomplissement d’une relation naissante. Marianne et Samir s’aiment mais malgré leur encore jeune âge, ils sont chacun englué dans leurs précédentes relations qui leur ont laissé outre trois enfants, des blessures mal cicatrisées. Alors que le divorce de Marianne d’avec Ahmad est censé être l’aboutissement de leur amour conjointement au projet d’un mariage et de la naissance d’un enfant, il va servir de révélateur à un passif non soldé de part et d’autre. Asghar Faradhi dont l’humanisme et le goût des gens s’apparentent à ceux d’un Téchiné ou d’un Sautet s’y entend à merveille dans la construction de ses scénarios qu’il rédige lui-même pour faire monter la tension progressivement, tirant tout doucement la pelote de relations devenues inextricables au fur et à mesure que s’y ajoutent des évènements d’abord perturbateurs puis finalement destructeurs. Les héros de Faradhi sont souvent des gens simples, sains et plutôt équilibrés qui se trouvent victimes de l’enchaînement des choses mais aussi de leur difficulté à communiquer. Se parler à cœur ouvert devrait aller de soi au sein d’un couple ou d’une famille et permettrait souvent d’éviter que l’incompréhension s’installe avec son cortège de fantasmes nés des non-dits ou des petits mensonges fabriqués pour ne pas s’expliquer. Marianne et Samir ont oublié comme souvent ce précepte, pris dans le tourbillon de la vie quotidienne qui leur a fait croire que les choses s’arrangeraient toutes seules avec le temps et l’habitude qui progressivement s’installerait. Hors chacun sait bien que les fossés ont plutôt tendance à se creuser qu’à se combler d’eux-mêmes. Il suffira du retour de l’ancien mari le temps d’un week-end pour que tremblent les fondations d’un pacte de vie bâti sur les décombres mal évacués des amours passées. On souffre avec les personnages qui font pourtant tous ce qu’ils peuvent pour se sauver d’un naufrage annoncé. La dernière scène avec cette main qui se referme sur Samir confirme le sentiment qui nous étreint durant tout le film. Les acteurs très engagés auprès de Farhadi sont formidables de vérité avec une mention spéciale à Bérénice Béjo qui s’est précipitée sur cette occasion offerte suite au désistement de Marion Cottillard, de montrer qu’elle pouvait être autre chose que la jolie plante un peu rigolote qui sert quelquefois d’agrément à l’abattage comique de Jean Dujardin dans les films de son époux Michel Hazanavicius . Bien lui en a pris car le Jury du Festival de Cannes 2013 lui a décerné un prix d’interprétation bien mérité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2013
C'est très bien filmé, mais les personnages ne sont pas réalistes dans leurs émotions, ou plutôt dans leur manque d'émotion. Ils semblent subir les faits sans réaction. L'amour n'y est que platonique, voire atonique. Assez déprimant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 octobre 2013
Il pleut tout le temps, les décors sont tristes et les personnages lugubres. Les dialogues sont d'un commun étourdissant ou fait de longs silences et regards humides... autrement dit, il faut pas être dépressif, sinon on va se prendre, moi je me suis endormi....
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2013
Le Passé suit Marie de Bérénice Bejo, comme elle tente de jongler entre son amant actuel (Samir Tahar Rahim ) et son ex-mari (Ahmad Ali Mosaffa) qui lui rend visite pour signer des papiers de divorce au cours des quelques jours particulièrement mouvementées. Comme ce fut le cas avec le précédent film de Farhadi " une séparation", la progression se passe à un rythme délibérément et manifestement méthodique qui accentue son atmosphère d'authenticité - avec une tranche de vie du film perpétué par une demi-heure d'ouverture qui est presque entièrement dépourvu de contexte (le spectateur est forcé de suivre les choses par inférence et des bribes de dialogue). Les bonnes performances vont d'un long chemin vers le maintien des choses intéressantes et plus ouvertement des étirements sans interets. Il est tout aussi clair, cependant, que le film commence à être manifestement à bout de souffle dès qu'il dépasse un certain point, quand Farhadi, à un degré de plus en plus exaspérant, souligne les circonstances entourant la maladie mortelle d'un personnage secondaire .
L'inclusion de plusieurs instances du mélodrame n'a certainement pas arrangé les choses, et c'est le cas, par conséquent, devenu pratiquement impossible de trouver quelconque intérêt ou sympathie pour les différents personnages qui cimente Le Passé on fini par s'ennuyer 2.5/5
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2013
Chiant chiant chiant et très chiant. C'est quand que l'histoire commence ? 2h10 de RIEN du tout
mickael m
mickael m

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2013
Moins bien que "la séparation" mais quand même c'est du très bon. J'aime beaucoup cette narration, c'est efficace et passionnant. Sinon ça m'a rappelé une phrase qui dit que quand on a un problème : "Qu'il vaut mieux trouver la solution plutôt que le coupable"
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2013
Je préfère d'assez loin le film "une séparation " que celui ci. Berenice Bejo est excellente et le reste du casting est de qualité mais que de longueurs. Les non dits, c'est bien mais il ne faut pas en abuser.... J'ai trouvé le film trop mou par moment. Dommage ! Bon film dans l'ensemble mais pas aussi exceptionnel qu'on en dit...
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2014
Asghar Farhadi excelle toujours autant à conter des histoires complexes où les émotions humaines les plus diverses (souvent les plus éprouvantes) sont mises au jour avec subtilité, sans nuire au déroulement du récit.
Première production sur le sol français pour le réalisateur iranien, "Le passé" s'appuie une nouvelle fois sur des acteurs de grand talent. Ici Bérénice Béjo, dont je suis fan il faut le préciser, irradie littéralement dans un rôle pourtant bien sombre, Ali Mosaffa est d'une justesse irréprochable, la jeune Pauline Burlet incarne une ado mal dans sa peau avec une subtilité et une authenticité bouleversante, Sabrina Ouazani inteprète une blédarde plus vraie que nature (quel accent!), seul Tahar Rahim se mure dans une sobriété que le rôle exigeait sans doute, mais qui devient un peu trop sa marque de fabrique de films en films.
Scénario solide, mise en scène inspirée, distribution impeccable ; je recommande vivement "Le passé", et je me précipiterai sans hésiter sur la prochaine oeuvre de Farhadi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2013
Un très beau film ! On nous plonge dans des conflits amoureux en rapport au passé mais ce film se démarque en faisant un contresens chronologique plus on s'approche de la fin plus on se sent dans le passé ! L'ambience est donc maitrisé a merveille et le trio d'acteur et a coupé le souffle tahar Rahim dans une retenu et une mélancholie magnifique, ali mossafa qui ne m'avait jamais vraiment convaincu m'a réellement attendri et une bérénice bejo parfaite dans le rôle de la femme poussé a bout !
Ce trio qui mélange patience, retenu et sincérité sont réellement l'essence de ce film récompensé a Cannes !
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2013
Après "Une Séparation" Asghar Faradi retraite le thème de la rupture en apportant un soin particulier aux personnages et à leurs sentiments.
La force de ce cinéma réside dans l’écriture, la mise en scène qui arrive à vous faire rentrer dans l'intimité des personnages sans pour autant être voyeuriste.
Le bémol comparé à "Une Séparation" c'est le scenario qui sonne creux et présente moins d’intérêt dans la seconde partie, le coté thriller du quotidien est moins réussi aussi, ce qui rend le film moins captivant.
Saluons par contre l’interprétation sans faute du trio d'acteurs, mention spéciale à Ali Mosaffa.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2013
Je suis une fan absolue de Asghar Farhadi y a photo !
On reconnait sa pate, ses films ne ressemble à aucun autre.

A voir sans tarder l'ensemble de ses films de l'excellent ''à propos d'Ely'' à celui ci !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 octobre 2013
Film bouleversant, autant pour le thème visité ou pour l'atmosphère globale. Ici, ce ne sont pas les violons qui sont sorti, le réalisateur filme purement et simplement, les acteurs dans des lieux communs de la vie réelle. On a affaire à un mari qui revient de Téhéran, pour finir la procédure de divorce et en même temps se confronte à son passé, à ce qu'il a laissé derrière lui, après avoir quitter sa famille durant quatre ans. Entre temps, sa femme est en couple et attends un deuxième enfant. Lucie, souffre encore, de cette troisième personne qui leur sert de père. Et ceci va remettre en question la situation de tous les protagonistes du film. Oui, c'est assez complexe, malgré la simplicité de la mise en scène et des décors, complètement réaliste. Et ces personnages qui ont toujours l'air affreusement triste, et qui ne font presque que murmurer, si ce n'est hurler, est un petit point négatif personnel. Mais le film mérite amplement, ses critiques assez élogieuses. Et sans musique, j'ai quand même réussit à avoir les larmes aux yeux, car on a vraiment l'impression d'être près des acteurs et de les comprendre. Les notes de piano finales sont marquantes et excellentes. Bravo!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse