Le Clan des Siciliens
    4,1
    6661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 25 mars 2009
    Il n’y a pas à dire ; si le talent des acteurs est éternel, les bandes d’un film vieillissent avec les âges. Si dans un scénario impeccable et improbable on réuni les meilleurs acteurs français des années 60 qu’il est inutile de renommer, le fond du film souffre grandement de sa vétusté.
    Mais comme c’est un grand classique on occulte le moyen et le mauvais et l’on garde le meilleur.
    A voir absolument pour la postérité.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 mars 2009
    Excepté les grands noms qui figurent au générique, ce film n'a rien d'exceptionnel, c'est un polar assez classique, et quelque peu ennuyeux.
    Publiée le 10 mai 2009
    J'ai malheureusement toujours eu un problème de taille avec ce film : son scénario se base sur une des plus grandes invraisemblances scénaristiques du cinéma français (et même mondial). Passe encore que la famille Malanese (Gabin et Cie aidé de Delon) décide pour s'emparer d'une collection de bijoux de détourner un vol Rome-New York (déjà c'est un peu gros)....mais là où je ne peux vraiment pas est quand les Malanese détournent cet avion à visage découvert !!!! Que pensaient ils ? Que la tripulation et les quelques 200 passagers allaient être frappés d'amnésie collective et oublier leurs visages? Bref....
    Ce film malgré cette incohérence qui le plombe un peu reste néanmoins un grand classique digne d'un certain type de polars à la française des années 60-70. Porté par la sainte trinité des acteurs bankables du moment (Gabin-Ventura-Delon) et par la musique d'Ennio Morricone (samplée par Goldfrapp 30 ans plus tard), il se déguste sans réelle surprise et en ressentant une légère déception comme un plat composé d'ingrédients de luxe dont la recette étouffe les différentes saveurs.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2010
    Le trio des Français... Ce film qui je trouve surestimé, ne vaut d'être vu que pour la participation de trois montres du cinéma français, Jean Gabin impérial, Lino Ventura fidèle à lui-même et Alain Delon. Une musique d'Ennio Morricone qui reste dans la tête, l'évasion de Delon au début du film et la fin, je retiens que cela de très positif parce que Le clan des Siciliens me laisse un gout amer, notamment comme le passage de l'avion, terriblement long.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 10 mars 2019
    Magnifique rencontre entre 3 monstres sacrés. Une incroyable direction d'acteurs de Henri Verneuil. La musique de Ennio Morricone est passée à la postérité. Mon dialogué préféré :
    (scène où Sartet et le clan Manalese étudient le plan pour cambrioler le musée)
    "- Nous on veut tuer personne.
    - C'est pas une chose que tu peux savoir à l'avance.
    - Eh ben nous on veut le savoir, et c'est pour ça qu'on en parle.
    - Dans le domaine du moindre risque, je ne vois que le bilboquet ou le cerceau."
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 mars 2019
    Formidable film où l’ambiance est au diapason avec l’action qui se constitue lentement avec discernement et patience.
    C’est un trio exceptionnel que nous avons là.
    Tout est réussi jusqu’à la fin tragique où l’honneur passe avant la réussite.
    Magistral
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2020
    Un polar noir génial et captivant mené de main de maître par le trio Gabin/Delon/Ventura, accompagné par la musique de Morricone et la mise en scène de Verneuil. Bim !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 février 2023
    Ce qu’on appelle aujourd’hui un blockbuster. Grosse machine qui eut un grand succès, mérité, même à l’international. Une bonne histoire – évasion, hold up aérien, honneur –, un trio d’acteurs mythiques, un bon faiseur – Henri Verneuil  –, une bonne musique – Ennio Morricone. What else, dirait Clooney. Et de surcroît, le revoyant (encore) une fois, je peux affirmer qu’il n’a pas pris une ride. Un incontourable qu’il fait toujours bon à regarder.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 novembre 2019
    Malgré un trio d'acteurs stimulant et une musique excellente, le film ne saurait convaincre totalement avec son scénario un peu faiblard à cause de ses nombreuses facilités. Un rendez-vous frustrant.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 août 2023
    Un des très grand classique du cinéma Français à une époque ou le polar "made in France" était sur le toit du monde.
    En même temps avec un casting aussi prestigieux à l'affiche, un Ennio Morricone qui signe un de ses thèmes les plus mémorables et Jose Giovanni aux dialogues il était difficile de se planter. Petit regret malgré tout, on a connu Henri Verneuil un peu plus inspiré que ça, car finalement il n'y a aucune scène véritablement marquante.
    Ca reste tout de même du très lourd.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 janvier 2023
    Une grosse production rare dans le cinéma français, avec trois acteurs évidemment inoubliables. Le récit est parfaitement maîtrisé de bout en bout, ne laissant quasiment aucun temps mort, et n'a rien à envier aux modèles américains du genre sortis quelques années après - Le Parrain en tête.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 23 janvier 2023
    Film mythique avec les plus grands acteurs du moment et le meilleur compositeur de musique. Néanmoins le scénario n’a rien d’extraordinaire et quelques invraisemblances comme pénétrer dans un avion avec des armes repositionne bien l’histoire à son époque. C’est un thriller solide où la présence impériale de Gabin, Ventura et Delon émousse un peu le reste.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 30 avril 2019
    Le classique français par excellence qui sublimera les codes du polar des années 60-70 ! Le succès fut tellement colossal que le film fut traduit en plusieurs langues et bénéficiera d'une carrière internationale populaire ! La réunion de trois grands noms : avoir Gabin, Delon et Ventura dans un même film avait déjà de quoi séduire ! Ajouter Verneuil à la réalisation, José Giovanni au scénario et Morricone à la musique, vous obtiendrez ce cocktail explosif !
    Le film est devenu culte et se regarde, malgré les années, avec autant de plaisir ! Delon avait déjà pu rencontrer (en ayant un peu forcé la chance) le « parrain » du cinéma quelques années plus tôt avec l'excellent « Mélodie en sous-sol », ici ils se connaissent, se respectent et sont repartis dans une nouvelle aventure sachant par avance que le succès les attendra à l'arrivée ! Ils crèveront littéralement l'écran ! Lino Ventura, bien que représentant l'autre camp... l'obstacle (la police) se montrera également en parfait répondant créant ainsi une harmonie entre eux trois. En effet, un profond respect pour ses proies anime également ce flic acharné, il désire mettre la main dessus et même obtenir le maximum en terme de condamnation : la guillotine ! Mais en cette chasse, il respecte ses adversaires !
    Un grand suspens accompagnera l'oeuvre, suspens orchestré par Morricone ! On se souviendra toujours de la poursuite Ventura-Delon quand ce dernier se paie une prostituée et se fait dénoncer par le gérant de l'hôtel ! Le thème musical est accéléré et complexifié pour donner un punch fou à la séquence !
    On se souviendra également de cette scène clé où Delon tue cette anguille la tapant contre un rocher, ce qui excitera la Sicilienne et nous amènera au dénouement que l'on connaît : le mythique duel « Gabin - Delon » !
    Ces scènes cultes, celles qu'on retient plus que les autres, sont celles sublimées par une musique inspirée d'un des plus grand compositeur !
    Un spectacle inépuisable qui ne nous ennuie jamais, qu'on peut voir et revoir sans aucun sentiment de lassitude !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 octobre 2018
    Henri Verneuil nous offre un excellent film policier servi par un casting 5 étoiles. Gabin est formidable en chef de clan. Ventura est un policier comme on les aime et Delon est charismatique en tueur assez froid. Le scénario est riche et maintient un bon suspense. Une oeuvre qui ne vieilli pas. A voir et revoir sans modération.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 janvier 2015
    Un grand classique du cinéma qui vieilli bien et reste efficace. Il peut sembler un peu lent au démarrage, mais bourré de bonnes idées avec une brillante dernière demie-heure.