Rage and honor
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rage and honor ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juin 2013
    Rage and Honor est, comme son titre l’indique, une série B musclée sans grande imagination, bonne incarnation des filmographies des deux acteurs principaux : Rothrock et Norton.
    Je commence justement par les acteurs. Ceux-ci sont inégaux. Rothrock ne livre pas sa meilleure prestation, mais comme souvent, elle arrive à sauver les meubles, et à imposer sa présence, toujours charismatique. Donnant une composition musclée et non moins séduisante, elle s’investit dans son personnage assez moyen pourtant, et accroche le spectateur. A ses cotés Norton est comme souvent, un peu maladroit. On ne le sent pas extrêmement à l’aise devant les caméras, sauf lorsqu’il doit assurer des scènes de combat. Maintenant il n’est pas ridicule non plus, il ne faut pas pousser. Pour le reste il y a du bon comme Terri Treas par exemple, et du moins bon comme Brian Thompson. Si son physique lui permet heureusement d’entretenir une image de méchant charismatique, son jeu est mauvais en revanche, trop excessif souvent.
    Le scénario est très banal. Les années 90 nous ont abreuvés de ce type de film et il ne faut pas chercher d’originalité particulière. On a d’ailleurs une fin avec un rebondissement vu tellement de fois quant fait c’est lorsqu’il n’y est pas qu’il y a effet de surprise. On a en outre quelques poncifs (notamment avec un type que zigouille Thompson d’une manière amusante mais invraisemblable). Heureusement, le bon point de Rage and Honor c’est de ne pas se prendre au sérieux. On est dans la décontraction, avec des idées un peu burlesques comme le gang des amazones notamment. D’ailleurs il y a peu de morts en fait dans le film, et la violence est relativement sobre. C’est dynamique, la tension ne baisse jamais, et les 90 minutes du film passent bien.
    Sur la forme, tout n’est pas parfait. Encore une fois je regrette que le duo Rothrock-Norton, pourtant deux artistes martiaux de talent, ne bénéficie pas d’une mise en scène à la hauteur. Winkless livre un travail beaucoup trop moyen. Les scènes d’action sont filmées comme une patate, tant est si bien que la plupart du temps on ne voit presque rien, ou alors rien du niveau des acteurs. Il y a une course poursuite avec des ralentis qui cassent complètement cette séquence, d’autant qu’il y a des plans qui sont d’une profonde nullité. C’est insuffisant. La photographie est honnête en revanche. Elle n’est pas très originale, mais elle dispose d’un certain cachet, que renforcent très bien les décors. Ceux-ci ne sont pas exceptionnels, mais il y a souvent un coté industriel, banlieue miteuse, bien rendu, et qui donne un type au métrage. Au niveau de la musique en revanche, bon il n’y a rien de particulier à retenir. C’est dommage de ne pas avoir un effort de ce coté là.
    Pour conclure, ce film est passable, mais il est clair qu’il ne faut pas avoir beaucoup d’attente. S’il s’en tire, c’est surtout par la sympathie de son duo d’acteurs et particulièrement de Rothrock, sa décontraction, son rythme, et quelques aspects formels pas mauvais. Pour le reste, il y a quand même de réels défauts, et surtout la mise en scène qui ne parvient que très rarement à donner des scènes d’action à la hauteur. Regardable, mais sans plus.