Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2013
film plat qui fait étalage du talent oratoire de lucchini
pourtant fan de celui-ci je me suis ennuyé dans ce film
de belles vues de l'île de ré en morte saison
un affrontement théâtral de deux grands acteurs
à part cela
rien à dire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mai 2013
Bien sur Luccini en fait des tonnes, bien sur Wilson n est toujours pas un bon acteur , mais il y a le scénario et la complicité des deux acteurs se ressent a l ecran.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 mai 2013
Ennuyant. En somme, le vrai mérite de ce film réside en son jeu d'acteurs . Les deux acteurs principaux nous interprètent la célèbre pièce de Molière avec un aisance vocal qui a du nécessité un réel travail. Mis à part ça, un scénario plat et de multiples passages inutiles semblant interminables.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2013
Film plaisant, quoiqu'un peu trop gentillet, avec un énorme Luchini et un Lambert très convaincant. Je dois dire que je suis bluffée par Luchini, il dégage un naturel, un charisme et un charme fous. C'est un grand acteur.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2013
Autant dire que si vous êtes allergique à Luchini et Lambert Wilson, passez votre chemin, tant ils sont omni présent durant tout le film. Pour ma part j’ai bien aimé, quoique j’ai parfois eu l’impression de voir Luchini en représentation, ceci dit le film est plutôt agréable et le jeu d’acteurs est sympa. Quant à la finalité de l’œuvre, je dirais qu’à travers les états d’âme d’un comédien retraité, un peu aigri, c’est une critique « très édulcorée » du monde très narcissique des acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mai 2013
Beaucoup de finesse dans ce film où le texte de Molière est actualisé de façon malicieuse par des parallèles amusants et frais.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2013
Doté d'un bon scénario, "Alceste à bicyclette" est une comédie se basant surtout sur une histoire bien écrite. Par ailleurs, la réalisation est intéressante mais on a du mal à être vraiment captivé malgré des scènes drôles. Toutefois, les acteurs sont excellents. Ainsi, le film est divertissant avec un bon ensemble mais ne reste pas dans les mémoires.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 mai 2013
Film ennuyeux qui tourne en rond, un scénario vraiment faible enfin sa aura permis au acteur de toucher un bon cachet payer en partis par nos impots ( voir luccini chez taddei)
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2013
Un film dont je n'est guère apprécié. Cette production est ennuyante malgré d'assez bon dialogues, le scénario tourne en rond dans ce huit clos. Mais on notera la performance de ce duo dynamique qui fonctionne à merveille. Film qu'on recommandera sans doute à nos profs de français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 mai 2013
Un humanisme à la hauteur de sa discrétion... Mais un film très élégant. Des acteurs magnifiques. Un texte essentiel... Et un indescriptible(!) petit rien qui fait de cette comédie un film réussi et plein de charme. Je ne sais pas si Molière aurait apprécié, sûrement, mais La Fontaine c'est évident...! Merci;-))
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2013
Un duo d'acteurs irrésistible, on sent bien leur amour pour le théâtre et pour Molière.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mai 2013
Alexandrie. Alexandrins. Luchini, Wilson, Molière… Une comédie bien stimulante de la part du réalisateur des Femmes du 6ème étage, Philippe le Guay. Les gags s’enchainent pour notre plaisir et Le Misanthrope se ré-pète, pouette-pouette pour le vôtre. Les 2 acteurs principaux (Fabrice Luchini, Lambert Wilson) sont impeccables. Et Luchini, pour une fois me fait plaisir et n’en fait pas trop en faisant moins déborder son personnage. Merci Mr. Le Guay, votre film il est drôle et il est Guay !
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2013
Tiens ! se dit Fabrice Lucchini, depuis toujours je rêve de monter Le Misanthrope… et de me donner le rôle d’Alceste, ce rôle admirable, l’un des plus beaux du répertoire classique français… Mais comme il est un peu trop paresseux - ou simplement lucide - il va adopter une démarche similaire à celle d’Al Pacino dans son Looking for Richard, c’est-à-dire se contenter de faire un film autour de la pièce choisie et d’en montrer de larges passages en prenant soin de se donner le beau rôle (à tous les sens du terme). Malheureusement, ce qui fonctionnait à merveille avec Pacino ne marche pas ici. Tout d’abord, Lucchini, encore plus paresseux que son homologue américain, confie la réalisation à son metteur en scène fétiche, Philippe Le Guay… Celui-ci a pu se montrer à son avantage précédemment et notamment dans le drôle et pertinent Les Femmes du sixième étage, où Lucchini était étonnant de sobriété. Mais comme ici, c’est Lucchini qui dirige, adieu la sobriété et adieu surtout la mise en scène… Le cinéma, c’est avant tout l’image, je n’en démordrai jamais. En dehors de quelques cartes postales de l’île de Ré, d’image il n’y a ici point. C’est d’ailleurs fort dommage car le propos n’était pas inintéressant en soi : l’idée de transposer Le Misanthrope dans le petit monde des acteurs d’aujourd'hui, celle de faire se confronter deux « monstres » tels que Lucchini et Lambert Wilson, celle d’y introduire une rivalité de femmes, celle encore d’y ajouter une Célimène bis qui viendra subrepticement découvrir les vraies valeurs du théâtre… Mais au final, tout est gâché par une imprécision qui tue : ainsi les remarques sur la diérèse : très juste en effet, ôter un pied à un alexandrin, c’est du vol… sauf que c’est précisément ce que fait Lucchini dans les premières « italiennes » qu’il pratique avec son partenaire… les italiennes… Ah, l’admirable terme qui montre que l’on s’y connait vraiment en théâtre ! Sauf que les italiennes sont des filages de texte à toute allure dans lesquelles on cherche juste à se mettre le texte en mémoire et pas des répétitions où l’on a le souci du jeu… des détails certes… mais Dieu gît dans le détail ! Enfin, la conclusion est sans saveur, convenue et au bord du ridicule. Deux étoiles pour les deux protagonistes qui font étalage avec des dictions admirables de tout leur savoir-faire de comédiens, ainsi que pour la bonne idée de départ. Mais le couple Le Guay–Lucchini nous doit une sacrée revanche.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2014
Quand j'ai vu "Alceste à bicyclette", j'étais quasiment le plus jeune spectateur dans la salle.
Le fait est suffisamment rare - et le sera de plus en plus - pour être signalé.
Le million de spectateurs qui est allé voir le film de Philippe Le Guay est donc plutôt âgé, féminin et provincial.
Fabrice Luchini et Lambert Wilson est un tandem qui séduit les vieilles bourgeoises de Saumur.
Elles savent qu'ils prêteront leur talent à un film "sans sexe ni violence" parsemé de bons mots et agrémenté d'une ironie de bon goût.
Sans surprise, "Alceste à bicyclette" satisfait soigneusement au cahier des charges : Lambert Wilson est une star de la télé qui à force de se compromettre dans des séries télévisées, court le risque de se perdre. Fabrice Luchini est lui un grand acteur classique qui vit cloîtré sur l'île de Ré au risque de s'y aigrir. Le premier propose au second de remonter sur scène et de monter le Misanthrope. Mais qui jouera Alceste ? et qui jouera Philinte ?
La première moitié du film se laisse regarder sans déplaisir mais le scénario tombe vite en panne. Et ce n’est pas l’arrivée d’un personnage féminin, très librement inspiré de Célimène, qui aidera à le relancer. On sent que le réalisateur n’a pas su terminer son scenario et on peine dans le dernier quart d’heure.
Un film à voir à la rigueur un dimanche soir sur Antenne 2 avec sa belle-mère et une bonne verveine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 avril 2013
Sa-vou-reux. Un petit bonbon que l'on roule entre langue et palais ... plus d'un mis après avoir vu le film.
Et une furieuse envie voir le Misanthrope sur scène.
Chaque instant, chaque geste, chaque silence est juste.
Merci
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse