Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2016
Ça passait dimanche 04 juin 2016 sur France 2 alors pourquoi ne pas regarder? Surtout avec le souvenir toujours en tête des "femmes du 6 étage".
Ce film sur fond de Misanthrope de Molière (car oui on s'en prend plein les oreilles de ces tirades) nous donne vision peut-être assez proche du milieu du théâtre et du cinéma sans toutefois y aller dans les détails. Car le prétexte est surtout de voir le couple Luchini-Wilson jouer au cinéma et pour le coup au théâtre. En fil rouge on a l'île de Ré. Et ses ballades en vélo fameuses. On a quelques petits passages pour agrémenter tout ça, la vasectomie de Luchini ou bien la rencontre avec l'ado qui veut du cinéma porno. En fait le 2nd rôle le plus important est bien celui de cette italienne dont les 2 tombent sous le charme. Et c'est ce qui va peut-être faire redescendre la mayonnaise entre les 2 acteurs. L'un étant venu chercher l'autre, presque devenu ermite, retiré du monde du cinéma et encore plus de celui du théâtre. L'autre lui est venu chercher le premier, qui a gardé une grande crédibilité et qui semble être le meilleur pour jouer Alceste. La relation entre les 2, conflictuelle, presque un décalage de génération, passe par tous les stades. Jusqu'au dénouement final. Qui finalement nous attriste un peu, nous téléspectateur.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2016
Le décors principal de l'ile de Ré provient d'une visite du réalisateur chez Fabrice Luchini qui possède une propriété sur l'ile. Il a aussi certainement adoré les spectacles de Luchini dans lequel l'acteur lit seul des textes sur scènes,et voilà c'est cette association des deux choses qui a donnée cet Alceste à bicyclette. Car sans aucun doute ce qui intéresse Philippe Le Guay c'est que Luchini fasse du Luchini et c'est ce que présente le film dans sa majeure partie. Tout le début du film se concentre sur Fabrice Luchini et Lambert Wilson qui répètent un texte de molière. Les deux hommes seuls sont enfermés dans cette grande maison dans laquelle Luchini fait son show. Il le fait comme il le ferait sur n’importe quel plateau télé,il le fait bien mais ça n'a rien de surprenant et c'est trop attendu. C'est d’autant plus attendu que le réalisateur pousse l'acteur dans ces travers.

Philippe Le Guay ne peut pas laisser ces personnages enfermés dans cette maison, il décide donc de faire sortir ces personnages et d'en inclure un autre,enfin une autre puisque en l’occurrence c'est une femme qui vient entre les deux hommes. Mais ce n'est qu'une formule mal écrite donnant des situations qui ne sont qu'un prétexte pour faire sortir les personnages de leur cloisonnement.

Sorti du texte de Molière les dialogues du film sentent vraiment l'écriture,la mise en bouche manque de naturel. Philippe Le Guay est incapable de faire croire non seulement au déroulement de son histoire mais en ses personnages,tout est trop artificiel pour croire en ce film et à ces grossiers stratagèmes.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2016
Un formidable duo d'acteur qui porte à eux seuls le film, mais l'ennui a predominé. On ne peut toutefois que s'incliner devant les performances de Lucchini et Wilson. Une déception malgré tout.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2016
"Alceste à bicyclette" (2012) France 2 le 05.06.2016

Je n'ai jamais aimé les pièces de théâtre retranscrites au cinéma : on y perd les facultés immenses des variations de lieux et autres... Encore moins Molière (et autres) dont jadis notre prof de français voulait nous inoculer à tout prix et avec veaucoup de conviction le virus. Question de génération peut-être ?Nous lui préférions de beaucoup Simenon, entre autres, trouvant Poquelin "has been" Même aversion du reste pour l'opéra que nous rejetions pour le rock ! C'est dire si je me suis ennuyé avec cette histoire sans relief, sans décors (ou si peu) ! Lucchini et Wilson auront eu beaucoup de mérite à jouer ce monologue à deux, autant que ceux qui l'auront regardé. Aussi triste que la Bretagne sous la pluie, et les parapluies sur l'île de Ré ! Bon courage aux futurs spectateurs... Je peine à croire que ce film neurasthénique ait pu attirer un million de spectateurs...Pour ma part, je me suis mortellement ennuyé !
willycopresto
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2016
Si l'exercice pouvait sembler attrayant au départ, on a le sentiment au final d'avoir enfilé tous les lieux communs possibles tout au long du film. En dépit du sujet, il n'est que peu question de théâtre, même si Molière et Jouvet sont cités à tout bout de champ, il s'agit bien plutôt de l’affrontement de deux quinquas et de leur mal-être. Hélas pour lui, le film dure un quart d’heure de trop, et les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais même Luchini semble s'ennuyer par moments, un comble quand on connaît son appétit pour les classiques. Quelques belles scènes viennent égayer l'ensemble, mais on finit par croire que scénario comme réalisateur se sont un peu perdus en route. Dommage, on y croyait.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
La grandeur du théâtre dans une joute de toute beauté entre deux acteurs au diapason. Drôle, caustique, juste, moderne, savoureux.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2016
Ce film est davantage une grosse figure de style qu’un vrai film : cette opposition de deux acteurs dans le cadre de l’île de Ré est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les acteurs, des personnages à l’égo surdimensionné et qui aiment s’adonner à des joutes verbales. La dualité complexité / vacuité du caractère des acteurs est très bien rendue – bravo au duo d’acteurs Fabrice Luchini / Lambert Wilson parfaits dans leur rôle - mais c’est trop peu pour faire un film. En effet, des personnages complexes sont intéressants que s’ils sont mis au service d’une histoire. Ici, il manque l’essentiel le scénario et le rythme. Alors, le film nous tire bien quelques rires avec deux gros gags mais c’est trop peu pour une comédie digne de ce nom. Les précédentes comédies du réalisateur (« Le Coût de la vie » (2003) et « Du jour au lendemain » (2006)) m’avaient, elles, beaucoup fait rire. Ma déception avec « Alceste à Bicyclette » n’en est que plus grande.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2016
Deux comédiens, sur l'île de Ré, doivent répéter des scènes du Misanthrope. Ils se connaissent bien, mais se chamaillent aussi. La comédie tournera au vinaigre.
Très beau film de Le Guay. Un film très intelligent sur un scénario original, des dialogues de qualité avec pas mal d'humour, des comédiens plus qu'excellents, une réalisation vive avec une belle photographie de l'île de Ré, aussi bien la nature, que les rues de l'île. Une belle chanson au milieu de tout cela.
C'est un vrai chef d'oeuvre, tout en intelligence et en émotion (les réticences des critiques parisiens sont consternantes, pareil pour la note IMDb).
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2016
Gauthier Valence (Lambert Wilson) star de séries tv vient retrouver une vieille connaissance, Serge Tanneur (Fabrice Luchini) qui vit reclu dans sa maison de l'Ile de Ré. Il lui propose de jouer " Le misanthrope" de Molière et après un refus ils commencent à répéter. Luchini est plus que dans son élément dans cette comédie qui finalement n'en est pas une. On assiste plus à une étude des rapports humains et à une réflexion sur l'amitié. Le personnage féminin qui se retrouve entre les deux acteurs (Maya Sansa) aura t'elle raison de cette amitié retrouvée? C'est toute la complexité de ce film très réussi.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2016
Pour l’instant, de ma rétrospective Fabrice Luchini, cet Alceste à bicyclette est le moins mauvais film que je vois avec lui. C’est loin d’être tonitruant, mais enfin, on peut lui accorder la moyenne.
En premier lieu par quelques qualités formelles. Le film reste un peu trop tiède à mon sens, jouant la carte de la retenue subtile, mais se prenant finalement les pieds dans le tapis de la préciosité exagérée. Problème notoire du film dans presque tous ses aspects. Ainsi le réalisateur tente de ci de là des effets de style (la scène de la voiture par exemple) qui viennent casser le classicisme du reste, mais il ne pousse pas ses tentatives et cela reste des effets épars sans grand fondement. On sent aussi une attention portée à l’ambiance de l’Ile de Ré, à ses couleurs, à sa lumière, mais le film se passe surtout dans des intérieurs, et les gros plans sur les personnages, récurrents, ne permettent pas de profiter pleinement du cadre. La photographie reste un bon point, en sobriété, tout comme la musique, délicate et raffinée.
Le scénario n’est pas complètement abouti. Il y a de bonnes idées, et une certaine ambition pourrait-on dire, mais le résultat ne tient pas vraiment. Lent, on sent surtout les éléments prétextes pour faire de ce qui aurait très bien pu être un moyen métrage un long métrage. La venue de Zoé, totalement inutile, la présence de Maya Sansa qui ne sert pas à grand-chose, les personnages apparaissent d’ailleurs et disparaissent presque aussitôt. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas beaucoup de matière dans ce film, et le scénario en ajoute artificiellement mais pas forcément pour notre grande joie car c'est assez inutile.
Reste le casting. Lambert Wilson est bon, c’est un fait, les seconds rôles ont été laissé aux oubliettes comme celui de Maya Sansa. En gros ils ne servent strictement à rien, bons ou mauvais acteurs. Reste le cas Luchini. Il semble être dans son élément, et pourtant il ne m’a pas pleinement convaincu. Son personnage est difficilement crédible, et son style toujours assez artificiel ne permet pas vraiment de lui accorder une crédibilité supplémentaire. Luchini c’est une grande linéarité de jeu, et à mon sens dans un métrage un peu inerte comme celui-ci, un Luchini ce n’est pas possible ! Heureusement qu’il y a Wilson.
Au final Alceste à bicyclette est un film unanimement encensé ou presque par la critique, je dirai que sans être le plus mauvais Luchini, c’est un petit film bien mineur, audacieux peut-être, mais au traitement trop timoré. 2.5.
kris-31
kris-31

3 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2015
Le talent de ces 2 acteurs ne suffira pas à sauver ce film qui se traîne selon moi, j'ai été très déçue... et je me suis ennuyée devant ce film.....
clement B.
clement B.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
Un duo au sommet de leur art, basé sur une longue amitié qui au fil du temps va quelque peu s'effondrer, au bout d'un moment j'ai eu peur que le film s'essouffle un peu au vue des multiples répétitions de la piéce mais grace a de multiples péripéties plus ou moins loufoque les unes des autre on ne voit pas le temps passer! Sous l'air d'Yves Montand avec son A Bicyclette qui fait toujours du bien a entendre on s'imagine a vélo sur l'ile de ré qui au passage est vraiment magnifique je la connaissais seulement de nom mais ca donne vraiment envie d'y faire un séjour, spoiler: au final je n'imaginais pas que Fabrice Luchini allait vendre la mèche sur l'infidélité de Lambert Wilson
un bon moment jouissif pour lui! voici une citation que j'ai retenu et qui cloture ce film

''Allons, c'est trop souffrir les chagrins qu'on nous forge:
Tirons-nous de ce bois et de ce coupe-gorge.
Puisque entre humains ainsi vous vivez en vrais loups,
Traîtres, vous ne m'aurez de ma vie avec vous.''
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2014
Rien de tel que de se ressourcer dans la culture classique, la France sera toujours la France, un pays de littérature, de dialogues piquants et délicieux, parfois cruels... Nous sommes vraiment ravis que ce genre de film - de qualité - arrive encore à trouver un public, dans le pays de Truffaut, de Rohmer, et donc, aussi, de Molière. Alceste à Bicyclette est bien plus qu'un décalque habile du Misanthrope ou un film "de dialogues". Ces derniers sont certes réjouissants, mais surtout portés par deux acteurs époustouflants de justesse dans des rôles récursifs. Histoire d'une amitié chaotique, Alceste à bicyclette ravit les oreilles, le cerveau, le coeur et même les yeux (Ile de Ré en hiver, plan magnifique en contre-plongée sur Luchini en costume tenant une cigarette, Italienne en robe à fleurs sur un vélo...). Ambitieux sans être prétention, littéraire sans pédanterie, classique et nostalgique sans sentir le formol : une brillante réussite.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2014
Ce film est génial. Au-delà de l'isolement de l'acteur dans ces lieux magnifiques, on a un plaisir immense à entendre ce beau théâtre. Luchini et Lambert sont sensationnels. Le travail de création, la modestie face au texte, et la réflexion sur métier d'acteur. C'est fort bien fait
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 septembre 2014
Film très agréable avec un bon scénario et des gags au second degré.
Magnifiquement porté par deux excellents comédiens, Luchini et Wilson sont épatants !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse