Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2013
Ce film bénéficie d'un excellent scénario et de dialogues d'une très grande qualité, porté par deux acteurs au mieux de leur forme. C'est un plaisir de voir jouer Luchini dans ce rôle écrit pour lui, et lambert Wilson n'est pas en reste! Salle pleine, et public ravi contredisent Télérama et son absurde démolition de ce film... Pourquoi ?? Il faut dire qu'après le palmarès extravagant des "meilleurs films de 2012" par Télérama, qui n'a pas jugé utile de consulter ses lecteurs et place en tête les très moyens Oslo et Take Shelter (!!), on va désormais se méfier encore plus des avis de cet hebdomadaire. En bref, "Alceste en bicyclette" est un très bon film !
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2013
Dans le générique de début on peut lire "sur une idée de Fabrice Luchini et Philippe Le Guay". Je me suis dit que Luchini s'était fait un film pour lui, suivant son envie. Effectivement je pense qu'il a du prendre un immense plaisir dans ce rôle de composition lui permettant de pouvoir jouer avec le verbe du petit Jean-Baptiste (Poquelin). Lambert Wilson aussi prend du plaisir, c'est communicatif. Il sait même "mal jouer" pour les besoins du film ! Et pour rendre notre plaisir encore plus grand, le film est tourné à l'Ile de Ré qui nous donne un cadre magnifique et de très beaux décors. Quelques scènes vous feront sourire et même rire. Mais tout ceci est relativement gâché par un scénario relativement plat, ce qui provoque des longueurs, des scènes répétitives... Le film ne tient que par ses 2 acteurs principaux. Donc si vous n'aimez pas Lambert Wilson ou Fabrice Luchini, je vous le déconseille. Au final il en résulte pour moi une envie d'aller refaire un tour sur l'Ile de Ré, lire ou aller voir du Molière, tout ça grâce à ce film qui est tout de même pas mal.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2013
Très inférieur aux Femmes du 6ème étage, Alceste à bicyclette est un film qui se regarde sans déplaisir mais sans plus. Malgré de bons moments, l'absence d'enjeu vraiment important empêche le film de vraiment décoller. Dommage car les acteurs sont très bons, notamment Fabrice Luchini qui fait du Fabrice Luchini (bizarrement un peu moins drôle que dans ses passages télé).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
J'ai passe un très bon moment
Le film est assez inégal mais les acteurs sont magnifiques
J'ai beaucoup ri
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Je n'ai pas aimé la fin. Tout le reste vraiment super avec de belles images et de bon acteurs bien évidement.
Antoine G
Antoine G

12 abonnés 52 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2013
Les estivants de l'île de ré se précipitent en nombre voir ce film jusqu'à imprégner l'ambiance de la salle de leur papotages insupportables sur le prix des maisons et les endroits célèbres comme ce petit resto de plage digne des petits mouchoirs.
Les deux acteurs ,en roue libre ,contrairement aux femmes du 6 eme étage ( du même réal), jouent assez approximativement faute de direction et surtout de plaisir. L'idée de scénario n'est pas mauvaise, ailleurs , au theatre plutôt qu'au cinéma, luchini aurait pu nous intéresser dans le rôle d'alceste . Ailleurs ,pas dans un film de" vacance".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 janvier 2013
Un film très agréable dans lequel les acteurs jouent extrêmement bien, ce qui n'est pas étonnant puisque Luchini et Wilson sont deux grands.
Des passages très amusants, d'autres plus graves et un scénario intéressant.
Et la si belle chanson 'A bicyclette' d'Yves Montand.
Pour passer un très bon moment.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Philippe Le Guay réussit doublement son pari. L'envie de nous faire relire Molière, d'une part, et d'aller s'isoler dans la lumière hivernale de la magnifique Île de Ré, d'autre part. Un duo de comédiens qui s'en donne à cœur joie malgré un scénario qui a du mal à s'imposer, c'est Molière qui règne en maître ! Fabrice Luchini nous "reçoit" chez lui et nous livre une incroyable partition. Face à lui Lambert Wilson ne démérite pas. La belle présence de Maya Sansa agrémente l'ensemble. Un bémol, la scène sur le marché d'hiver à Ars, qui n'apporte rien et une fin … qui nous laisse sur notre propre faim. Qu'importe. Alceste à bicyclette est un vrai moment de bonheur. http://cinealain.over-blog.com
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Excellent film, tout en douceur à la fois comique et émouvant. On passe un très bon moment accompagné d'un très bon trio F. Luchini, L. Wilson et M. Sansa. Une belle histoire de ce début d'année. A conseiller
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 janvier 2013
Film un peu monotone à cause des scènes de répétition qui reviennent trop souvent. Cela dit, c'est une belle satire du monde du spectacle avec ses faux amis de 30 ans, ses rivalités et ses suffisances. On voit les liens entre Valence et Tanneur se déliter progressivement et le vrai visage de chacun apparaitre au grand jour. Le personnage de ZOE est inutile et grotesque. Reste que Wilson et Lucchini livrent une bonne prestation. Dommage d'avoir filmé l'ile de Ré sous la pluie.
FABIEN C.
FABIEN C.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2013
Excellent film, on passe un bon moment, une belle performance d'acteurs....ça change des horreurs US du moment
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2013
Presque un chef-d'oeuvre !, un bijou de comédie française, jubilatoire, le duo F. LUCHINI / L. WILSON se transforme vite en joute verbale pour le plus grand plaisir du spectateur. P. LE GUAY confirme son bon goût des dialogues ciselés sur le thème du misanthrope. Le scénario est construit (mais OUI, il existe) sur fond de rivalité entre l'acteur de série TV, à la recherche de notoriété, et le comédien de théâtre classique, perfectionniste, fatigué de ce milieu complaisant avec certains et qui pratique la trahison avec d'autres....(LUCHINI règle ses comptes). Je souhaiterais que les "jeunes" délaissent leurs films pop-corns pour ALCESTE et redécouvrent (ou plutôt découvrent) la beauté des alexandrins de MOLIERE...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2013
Un film excellent, un Luccini égal a lui même au top avec une diction qui captive et j'ai découvert Lambert Wilson qui joue avec justesse (un régal) .
Un film qui fait réfléchir sur la condition humaine en général et l'envie quelque fois de s'en écarter .A voir absolument et même a revoir peut être (pour moi)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2013
Honte à Télérama, honte à Pierre Murat. Ou bien il n' pas vu ce film, et ce n'est pas bien de parler de ce qu'on ne connait pas, ou bien il a des comptes à régler et sa "critique" devient un conte à dormir debout, de bout en bout. Et voici donc la mienne. Ce film n'est pas un chef d'œuvre, c'est vrai, mais peut-on encore y croire alors que les puissances de l'argent se sont emparés de tout pour leur plus grand profit au mépris de presque tout le reste...N'empêche, quelle extraordinaires analogies entre ce texte du Misanthrope, ou, en l'espace d'une scène, l' auteur (on ne dira plus Molière mais Corneille non plus) cerne complètement les enjeux du scénario de ce film. Et voilà que commence le bal des correspondances, des entrevues, des sous-entendus, des trahisons, des faire-semblants et des faux-semblants, des qui pro quo, mais aussi des désirs, des fulgurances de la vie, des silences, des regards, des coups de gueule. Et cette balance finale entre cet Alceste de pacotille s'croulant des ses incapacités à dire son propre texte devant un parterre de première, alors que l'autre sur une plage déserte, face à l'immensité de la mer, peut dire l"' effroyable" , le verbe clair et le regard tendu vers l'horizon. Et comme au cirque, nous avons à faire aux incontournables vieux clowns, le Blanc et l'Auguste. Bravo, encore Bravo.-
Vince C.
Vince C.

35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2013
Apres l'excellent "femme du 6eme etage", ce film est d'un autre genre avec des moments fabuleux face à d'autres moins soutenu. Les acteurs se jouent parfaitement et se surpassent sur certaines scénes.
Bref resté un peu sur ma fain...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse