Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2014
Décidément ce cher Fabrice Luchini choisit ses films comme il faut et tourne dans des long métrages respectables et de plus ou moins très bonne qualité! Ce dernier film de Phillip Le Gay reste dans la continuité de ce qu'il nous offre habituellement! Très bien écrit, dialogues passionnants au rythme élancé et agréable à l'écoute d'autant plus lorsqu'on s'appuie sur les écrit de Molière! Image d'ocean qui ne fait que renforcer cette impression d'être dans un autre monde, plus calme, plus posé, loin de toute l'effervescence de la ville et qui donne envi de retourner voir la mer! Parrallele entre les personnages de Molière et les personnages de Le Guay efficace! Mais surtout la qualité première de "Alceste à bicyclette" reside surtout dans l'interprétation géniale des acteurs! Long metrage doux et reposant!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 février 2014
Une superbe performance réalisée par le duo Luchini Wilson. Du grand Fabrice Luchini, ce film n'a pas un scénario génial, mais il existe grâce aux deux acteurs, et on a parfois même l'impression de les voir sur les planches... Une très belle fin, pleine de philosophie. Et en plus de cela, une peinture de l'île de ré magnifique, on a envie d'y aller par le premier train.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 février 2014
Je viens de voir ce film sur Canal... tout ce bruit pour ça ? vraiment naze !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2014
Quel plaisir de voir Lambert Wilson et Fabrice Luchini s'affronter à coups d'alexandrins aux premiers abords. L'idée de réunir deux grands acteurs du cinéma français pour se partager le rôle d'Alceste dan le "Misanthrope" était ingénieuse. Mais l'on en reste malheureusement à n'apprécier le film que pour ce mano à mano d'ego théâtral sous fond d'une trame bien maigre. On en ressort pas autant exaltés qu'on l'aurait espérés.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 janvier 2014
Un vrai régal... Au début, on s'interroge un peu et puis on se laisse embarquer par deux fabuleux acteurs. Que Pierre Murat de "Télérama" n'ait pas aimé est un gage de qualité...
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2014
Je me délecte de chaque film dans lequel figure Fabrice Luchini. C'est définitivement un acteur formidable, au dicté à nul autre pareil. Je ne cache cependant ma déception sur l'ensemble du scénario, avec de trop nombreux temps morts qui limite mon enthousiasme naturel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Luchini en personne et comme personne. Wilson l'accompagne au plus juste. Les deux font la paire. Bien joué les gars !
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Quel beau/bon film français! Je l'ai regardé car j'adore Fabrice Lucchini et l'intrigue m'intéressait relativement et au final j'ai été encore plus contente qu'impatiente de le voir!
Fabrice Lucchini donne une prestation digne de lui, c'est un très grand acteur grâce à qui ce film est mené finement jusqu'au bout.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2013
Rien que pour cette réplique prononcée très sérieusement par Luchini, déjà classique : "une double péné à huit heures du matin, ce n'est pas évident".
Non "Alceste à bicyclette", ce n'est pas uniquement un film sur le théâtre !
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2013
Je dois admettre que c’est vraiment à reculons que je me suis mis à regarder « Alceste à bicyclette » peu convaincu par la bande-annonce et inquiet de me retrouver devant un film à la gloire de ces deux principaux interprètes et un peu trop boursouflé de tics artys et d’intellectualisme prétentieux. Heureusement c’est un spectacle vraiment réussi qui s’est offert à moi où des acteurs en passant par l’intrigue et les dialogues, tout était d’une rare qualité. Le duo, ou duel c’est selon, entre Fabrice Luchini et Lambert Wilson est une vraie merveille d’interprétation où les deux acteurs se fondent totalement dans leur personnage avec une rare réussite. Luchini notamment n’a jamais été, en tout cas à mes yeux, aussi bon, bien loin des tics de jeu avec lesquels il ne cesse de s’auto-parodidier à longueur de temps sur les plateaux de télévision. Il est magistral et particulièrement hilarant dans la scène de répétition où il est coupé sans arrêt par un portable ; vraiment la scène la plus drôle du film. L’intrigue est un bijou de progression de la psychologie des personnages qui se révèlent finalement pas si éloignés l’un de l’autre qu’ils ne le pensent et qui ressemble à une lutte d’ego à fleurets mouchetés. Le film n’est jamais ennuyeux et même dans ces moments les plus lents ou les plus anecdotiques réussi toujours à capter l’attention du spectateur. Bref sous ses airs un peu pompeux et très intello-chiant, « Alceste à bicyclette » s’avère être un bijou plein d’humour qui donne presque envie de relire la pièce de Molière. À voir sans hésitation pour la prestation des acteurs également convaincante.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2013
Télérama n'a pas aimé..moi si mais je suis Luchiniphile !!! Le duo Luchini - Wilson fonctionne à merveille dans cette jolie petite comédie où les textes de Molière sont l'occasion d'égratigner le milieu (narcissique) du cinéma. C'est une ballade souriante dans une ile de Ré désertée de sa population bobo de l'été...il en reste quand même dans le film...j'ai bien aimé les intérieurs de ces maisons de pêcheurs, blotties les unes sur les autres et qui ne voient jamais la mer ( la maison de Jospin leur ressemble beaucoup) j'ai trouvé le film jubilatoire et rafraîchissant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 novembre 2013
Lucchini fait une très belle prestation, mais il ne se passe rien. On ne voit pas là où le réalisateur veut en venir.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2013
Deux grand acteurs se font plaisir sans penser un instant au spectateur, dommage.
PLV il reste néanmoins une leçon de jeu que peuvent interpréter
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 novembre 2013
Pas du tout convaincu par ces longues tirades taillés sur mesure pour Luchini. Je ne trouve pas d'intérêt à les voir évoluer tout au long du film. Que nous apporte les seconds rôles? Pas grand chose. Les citations de Molière ne sont pas mise en valeur, il y en a juste beaucoup trop. C'est indigeste. Je ne le recommande pas.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2013
Comment peut-on dire du mal de ce film quand par ailleurs je lis toutes ces critiques élogieuses concernant le dernier film de Valérie Bonneton et Dany Boon? C'est un mystère! Alceste à bicyclette est une merveille de finesse,. Une façon ultra originale et intelligente d'adapter le Misanthrope. Une critique acerbe du monde des acteurs, de leur égo et un duo qui fonctionne à merveille. C'est drôle, c'est merveilleusement bien joué. Remarquable. .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse