La Montagne entre nous
    3,3
    2775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne entre nous ?

elriad
    elriad

Publiée le 16 décembre 2017
    Les critiques presse dénonçant la "mièvrerie"du film sont ici infondées et s'il s'agit de la fin "américaine", elles devraient connaître l'esprit et la façon de fonctionner de Hollywood. Pour revenir au film, dans des paysages immaculés et sauvages, glacés et inhospitaliers, un couple qui ne se connaissait pas deux heures avant va devoir surmonter les éléments pour retrouver la civilisation après un crash d'avion. Grâce au scénario ponctué d'embuches pour les deux héros, le spectateur se laisse prendre et ne s'ennuie pas, même si l'exercice n'est pas original et a déjà vu ce genre de construction. Les acteurs tiennent bien la route durant ces deux heures d'épopée glaciale.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2018
    Alex (Kate Winslet) est photographe et se marie le lendemain. Ben (Idris Elba) est un chirurgien attendu pour une opération urgente. Ils sont tous deux bloqués dans l'Idaho et décide d’affréter un bimoteur. Hélas, l'avion s'écrase dans des montages enneigées.

La Montagne entre nous tente de croiser deux genres : le survival movie (nos deux héros survivront-ils au froid et à la faim ?) et la romance (finiront-ils par tomber amoureux ?). Toute ressemblance ne serait pas entièrement fortuite avec l'oubliable "Six jours et sept nuits" (1998) où Harrisson Ford - qui n'en avait déjà plus l'âge - et Anne Heche - dont la qualité du jeu se réduisait à son T-short mouillé - s'échouaient sur une île déserte, bravaient mille morts avant de fondre dans les bras l'un de l'autre,

Pour autant, malgré sa conclusion attendue et son épilogue inutile, "La Montagne entre nous" n'est pas un navet. Le charisme de ses deux héros le lui épargne de justesse. Kate Winslet, qui acquit à vingt-deux ans à peine une gloire intergalactique avec "Titanic", a survécu à cet écrasant succès. Elle a fait carrière en jouant les rôles-titres de films aussi marquants que "Eternal Sunshine of a spotless mind", "The Reader" ou "Les Noces rebelles". Elle démontre ici qu'elle est aussi à l'aise sur un glacier que sur un iceberg.
    La renommée d'Idris Elba est plus récente. Repéré dans la série "The Wire", ce Britannique tout en muscles fait son trou. Son nom circule avec insistance pour remplacer Daniel Craig dans le rôle de James Bond. Certains s'en insurgent déjà n'imaginant pas un 007 noir. Son rôle dans "La Montagne entre nous", où la couleur de peau du personnage importe peu, est un argument convaincant au soutien de sa candidature à la plus célèbre franchise du monde.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 avril 2018
    Une romance très fleur bleue même pas sauvée par la qualité de ses interprètes et ses paysages montagneux.
    Publiée le 17 novembre 2017
    Ben et Alex, deux parfaits inconnus embarquent dans un petit avion afin qu'ils soient chacun à l'heure pour un événement important pour eux. Lui est chirurgien et doit pratiquer une opération urgente sur un enfant, elle doit se marier le lendemain. Mais l'avion s'écrase, et nos deux personnages vont devoir apprendre à se connaitre et à s'entendre afin de pouvoir survivre tous les deux. Énoncé comme ça, le film nous promet des moments forts, des moments de bravoures pour affronter tous les dangers de la montagne, des personnages attachants et bien écrits et beaucoup d'autres choses qui nous feront passer un bon moment devant le film. Mais hélas, le film se plante sur tous ces aspects. Commençons par les deux protagonistes interprétés par Kate Winslet et Idris Elba: Je les trouve très plats et je trouve qu’ils n’ont absolument aucune profondeur psychologique. Les nombreuses scènes où ils se demandent mutuellement de se raconter des choses personnelles n’approfondissent pas les personnages tant ils se disent des banalités et tant ces scènes se termine toujours par l'un ou l'autre qui se plaint de douleurs ou du froids (ce qui est bien évidemment logique, mais qui font que ces scènes tombent très souvent à plat.) spoiler: Surtout qu'au final lui n'a comme unique profondeur d'être toujours choqué par la mort de sa femme, et elle n'a comme seul profondeur l'envie de coucher avec lui (Ce qui au passage fout en l'air sa raison même de se trouver sur cette montagne), ou de faire quelque chose de stupidement dangereux parce qu'elle ne croit pas une seconde qu'elle va survivre.
    . De plus, leurs réactions font très souvent fausses et forcées pour faire "dramatique". Néanmoins, il faut souligner que les deux acteurs s'en sortent bien et sont convaincants, c'est juste leurs personnages respectifs qui sont très mal écrit. Les quelques moments de bravoures qu'on peut trouver dans le film sont tellement ponctués de répliques théâtrales et forcées que ça ne fonctionne pas. Pour en venir à l'aspect survie du film, c'est réellement raté. La bande annonce est d'ailleurs très mensongère puisqu'on a l'impression qu'ils vont devoir affronter milles dangers pour survivre. Mais en réalité, le seul danger réel que la bande annonce n'a pas montré, c'est le froid glacial de la montagne. Tous les autres s'y trouvent (le puma, le lac et la glissade) et par conséquent on a absolument aucune surprise dans ce film (bon, il y en a un danger absent de la bande annonce à la fin, mais il n'y a absolument aucune tension dans cette scène: spoiler: Le piège à loup.
    ). Donc le froid et la faim seront les principaux dangers dans ce film, même si au final, ça n'a jamais l'air d'être vraiment si problématique que ça (alors qu'il doit faire -30° là-haut, et que leur périple dure environ un mois). Du coup, cela engendre une quantité d'incohérences hallucinantes dont voici quelques exemples parmi d'autres: Le chien survit alors que la queue de l'avion s'arrache ? Que mange-t-il ce chien pendant ce mois-ci ? D’où sortent-ils ces vêtements chauds qui résistent à -30° ? Comment ne sont-ils pas mort de froid après le crash pendant qu'ils étaient inconscients ? De plus, le déroulement du temps est très mal géré. On ne ressent pas du tout le poids du temps sur les personnages qui ne perdent pas un gramme ou qui n'ont pas de blessures dues au froid mordant. A tel point que lorsque Ben annonce que le crash a eu lieu il y a trois semaines, je pensais sincèrement que le crash avait eu lieu trois jours plus tôt.
    Mais pour moi, le pire reste la romance qui est inutile, poussive et malsaine. Vers la moitié du film, le réalisateur s'est dit que c'était plus intéressant de filmer les deux protagonistes tomber amoureux l'un de l'autre à un moment ou la survie est totalement mise de côté. La fin (les 20 dernières minutes) est affligeante de clichés et de scènes qui ne marchent pas et qui se contredisent toutes. spoiler: On se fiche du gamin que devait opérer Ben (rien est évoqué à son sujet), et le fiancé d'Alex est quitté par cette dernière sans réelles explications (vu que dans un premier temps, elle repousse Ben dans le café ou ils se trouvent, donc elle ne l'a pas quitté pour lui). Et à la fin on est censé être heureux pour ces deux personnages qui pourront vivre leur histoire d'amour alors qu'elle a trompé son fiancé qu'elle devait épouser le lendemain du crash. Je trouve ça carrément malsain comme fin. Et si ça offre un certain accomplissement au personnage de Ben (qui peut donc tourner la page avec sa défunte femme), il n'en est rien pour Alex qui nous prouve juste que c'est un personnage qui a été très égoïste pendant tout le film, et qui l'est resté à la suite de ces événements.
    Et le dernier plan du film est d'une niaiserie absurde qui n'a sa place que dans une parodie...
    Le film a cependant quelque points positifs: Déjà ce film est beau d'un point de vue décors et est très dépaysant. On ressent bien l'immensité des paysages ainsi que l'isolement des protagonistes. De plus le début du film ne commence pas trop mal d'un point de vue survie, notamment par des petits soucis dont ne pense pas forcement durant des situations difficiles comme celles-ci. spoiler: (Lorsqu’Alex demande de l'aide pour uriner par exemple)
    . Ça apportait une vraie cohérence à leur situation, mais le film ne continuera pas sur cette lancée.
    Pour conclure, je dirai que c'est un film qui avait beaucoup de potentiels, mais qui est gâché par des personnages sans profondeur, par leur tentative de survie bien trop irréaliste ainsi que par la romance très poussive qui occulte complètement le peu d’intérêt que pouvait susciter le film. Tout ceci est couronné par une fin incohérente, niaise et qui n'en finit pas. Bref, personnellement je déconseille ce film.
    Dikkenek666
    Dikkenek666

Publiée le 8 janvier 2018
    bon, un film que l'on a deja vu des dizaines de fois, avec un acteur male tres peu convaincant pour le coup.... c'est long, ennuyeux, bref, le fameux "tout ca pour ca" est utile ici....
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 1 février 2018
    Un film qui laissé présager du bon mais, au final c'est très très fade. Un banal film qui tombe dans le romantisme cul cul et déjà vue des milliers de fois... Le seul point positif sont les décors absolument magnifique et des acteurs de qualité
    Publiée le 2 janvier 2018
    Quand vous avez deux monstres du cinéma comme kate winslet et idris elba dans le même film, alors le résultat ne peux qu’être magnifique. Un super film dramatique dans lequel ont s’accroche très vite et une belle complicité naissante qui ce crée. Mon coup de cœur de ce premier jour de l’année.
    Publiée le 1 décembre 2017
    ça se laisse regarder sans déplaisir mais ce n'est pas exceptionnel, très beaux décors, bons acteurs mais scénario léger.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 10 novembre 2017
    Un mélange subtil du trés ancien "La chaîne" (Poitier et Curtis liés par la force des choses) du "Revenant" (Di Caprio dans la tourmente neigeuse) et du "Seul au monde" avec Tom Hanks est saupoudré d'une romance. Le tout donne un résultat tout à fait correct. Certes le déroulé est prévisible et les dialogues pas appuyés à l'excès mais ces péripéties ne sont pas du tout ennuyeuses et l'on passe un très bon moment.
    Publiée le 12 novembre 2017
    Un film qui donne le vertige tant bien par la beauté du paysage, que celle de l'histoire, et des rôles très bien interprétés des acteurs !
    Seul bémol la fin est un peu niaise
    helgdb
    helgdb

Publiée le 8 novembre 2017
    certes c'est prévisible, peu crédible, avec des incohérences, Mais j'ai plongé dedans quand même. Bien joué, Bien amené, touchant, un film à prendre comme une comédie romantique originale 😀
    Publiée le 10 décembre 2017
    Le film paraît très long du fait qu'il manque cruellement de rythme et d'action.
    De plus, l'intrigue est largement prévisible.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 17 janvier 2018
    Le pitch de départ, sans être renversant, fonctionne bien, le casting est pas mal et la photo sympa.
    Le probléme vient vite du coté miévre de la chose que l'on voit arriver rapidemment et qui est bien appuyé par la réalisation, réalisation qui aurait pu corriger quelques erreurs évidentes dans un scénario pourtant assez simple.
    La scéne finale est un exemple à citer dans les classes de cinéma, à ne surtout pas reproduire.
    Reste un film qui se laisse regarder un dimanche aprés midi pluvieux, mais pas plus.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 novembre 2017
    bien mais pas non plus exceptionnel, dans le même genre j'ai vu mieux comme par exemple "le jour d'après ",wind river" sorti il y a 2 mois environ. il met du temps à avancer, il y a quelques scènes grandioses mais sinon rien de transcendants. sinon, les 2 protagonistes jouent très bien et forment un bon duo de survie avec une histoire d'amour,. puis de magnifiques paysages. sympa quand même se laisse bien voir au cinéma.
    Publiée le 12 novembre 2017
    ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas procuré autant d'émotions. C'était le but de ce film, et c'est clairement réussit.