Glissements progressifs du plaisir
    2,6
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glissements progressifs du plaisir ?

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 15 janvier 2011
    Nora (Olga Georges-Picot) a été tuée d’un coup de ciseau, son amie Alice (Anicée Alvina) est-elle coupable ? De l’enquête émergent surtout des fantasmes.
    Le film a une grande beauté formelle, portée par de magnifiques portraits, de belles images, et une alchimie sonore assez envoutante ; il y a quelque chose de Godard dans la manière de présenter. Malheureusement ceci n’est au service que de fantasmes esthétisants, ne créant nulle émotion, d’un embryon d’histoire dont l’auteur se moque, et d’une symbolique pesante qui n’a pas de résonance (chaussure, jaunes d’œufs, tessons de verre, etc.). De ça de là une idée de scène intéresse (fille se peignant en rouge par exemple), mais sa dilatation dans le temps en détruit l’effet. Le sentiment dominant pendant la projection oscille entre ennui et énervement, avec l’espoir d’un final marquant, espoir également déçu. « Alors tout est à recommencer » conclut l’inspecteur Trintignant, juste avant un dernier plan montrant l’océan. Surtout pas !
    Conseil : regarder les inserts du générique, qui sont extraits du corps de l’œuvre, et s’en tenir là !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 novembre 2013
    Ce film est une ode à Anicée Alvina, construit pour elle et autour d'elle et c'est tout simplement magnifique, les images sont à la fois troublantes et splendides distillant un érotisme subtil. La narration est déroutante mais c'est volontaire, on sait très bien que ces cellules aux murs blancs immaculés gardées par des religieuses n'existent pas, pas plus que les inquiétants sous-sols. Alors, ce qu'on voit ce sont (peut-être) les fantasmes de ses clients (puisque Olga et Anicée jouent le rôle de prostituées occasionnelles) mélangés aux siens (fantasmes lesbiens, fantasmes de domination, fantasmes de sang et de mort). Certes, il faut entrer dans ce genre de film, mais ces demoiselles nous aident bien, il suffit de se laisser entraîner. Le film se veut également un pied de nez aux institutions établies (police, justice, religion, ordre moral). A noter deux curiosités, d'abord la présence furtive (quelques secondes) de Catherine Robbe-Grillet et d'Isabelle Huppert, et puis cette magnifique démonstration d'anamorphoses sur les murs blancs par Anicée Alvina. La scène est d'une beauté à couper le souffle, et si le résultat fascine c'est parce que nous avons vu sa réalisation. Sans cela, le désintérêt remplace la fascination, et c'est sans doute ce que n'a jamais compris Yves Klein.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 avril 2009
    Style particulier pas accessible à tout le monde, l'absurde donne bien souvent naissance à des oeuvres intéressantes et/ou provocatrices - comme en ce cas présent -; et surtout pour des scènes de cachot pas piqués des hannetons, malgré un effilochement singulier de l'histoire.

Publiée le 23 juillet 2009
    Sur la base d'un film policier, le rèalisateur Alain Robbe-Grillet propose une dèconstruction du rèel, qui livre une certaine idèe de la beautè cachèe derrière l'indicible! Malheureusement ici tout n'est que ennui avec comme toujours un goût pour les intrigues qui se font et de dèfont, les personnages qui se dèdoublent, se multiplient et se confondent! "Glissements progressifs du plaisir" se prèsente donc comme un polar avec des scènes abruptes et une bonne dose d'èrotisme qu'on a du mal à comprendre (le jaune d'oeuf, la peinture rouge...)! Si l'on accepte ce jeu d'intellectuel, le film peut plaire mais pour les autres le temps risque d'être long! Trop de tête et pas assez de tripes, de plus qu'est venu faire le grand Jean-Louis Trintignant dans cette histoire sans queue ni tête...
    Publiée le 30 juillet 2009
    Pour le milieu autorisé seulement pour les autres circulez il n'y a rien à voir!
    Non en fait il y a des passages intéressants mais dans l'ensemble j'ai rien compris au film.

Publiée le 28 avril 2021
    Avant même que le générique ne soit terminé je savais que ce film allait être un impénétrable film d'art et d'essai prétentieux. D'habitude je n'aime pas utiliser le mot prétentieux c'est un épithète paresseux mais dans ce cas il n'a jamais été aussi approprié. Je l'ai regardé en croyant à tort qu'il s'agissait d'un film d'horreur mais ce n'est pas le cas. L'histoire surréaliste est si abstraite et le traitement si avant-gardiste qu'il est difficile de comprendre l'intention du réalisateur Alain Robbe-Grillet. S'il n'était pas français et ne datait pas des années 70 j'aurais pensé qu'il s'agissait d'une parodie du cinéma d'art et d'essai français des années 50 mais ce n'est pas le cas c'est un vrai film. Peut-être que s'il était condensé en vingt minutes des moments les plus bizarres (tout en conservant la nudité gratuite) je ne le détesterais pas autant que je le fais mais avec ses 105 minutes il est atrocement ennuyeux à regarder. En raison d'un problème technique j'ai dû visionner les vingt dernières minutes environ sans le son mais cela n'a pas fait une grande différence. J'avais depuis longtemps renoncé à essayer de donner un sens à tout cette histoire...
    Publiée le 14 février 2015
    Très beau film, typique du style Robbe-Grillet, où l'on joue avec le temps, les symboles, les objets. La narration est plus logique qu'il n'y parait, c'est la logique de l'inconscient et des fantasmes. Le cinéaste sait filmer les femmes et les rendre belles et désirables (ce qui n'est pas le cas de Fellini par exemple !), et Anicée Alvina montre qu'elle est autre chose qu'un corps : son interprétation est tout à fait étonnante.
    Image très bien restaurée sur DVD.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 23 mars 2012
    Un trip d'érotomane inbuvable, à la symbolique lourdingue, la mise en scène prétencieuse et la direction d'acteurs calamiteuse. Courage fuyez ...
    Chaill
    Chaill

Publiée le 29 novembre 2018
    Un navet pour bobos faussement intellos qui expliqueront que le cinéma est un art et qu'il n'a pas à être compris. En réalité Robe-Grillet comme à son habitude sous le prétexte "cinema d'auteur" propose un spectacle erotico-cheap surrealiste et incompréhensible qui ravira les (a)mateurs. Le pitch: une jeune prostituée est accusée du meurtre de sa copine lesbienne avec qui elle entretenait une relation très "robe-grillesque". Elle est ensuite enfermée dans un couvent à l'ambiance très Brigitte Lahaie 70's, et se voit défendue par une avocate sosie de sa défunte partenaire. Un scénar fort passionnant dites moi. Notons la performance très habitée de la jeune actrice principale en ingénue tête à claques, et les présences surprenantes de JL Trintignant et M Lonsdale qui ont dû se tromper de porte en arrivant au studio ce jour là.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 4 janvier 2020
    J'adore le style, j'adore le réalisateur... Mais je dois bien avoué qu'au bout d'un moment j'en avais marre. On passe de la fascination à l'ennui. Un point assez marquant, ce sont tous les détails qui prennent du sens petit à petit. Rien est laissé au hasard ! C'est une expérience cinématographique interessante, mais un peu longue.