8115 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
687 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2016
Non mais... Il fait juste peur ce film ! Il est extrêmement bien filmé et créé réellement un sentiment de malaise, presque malsain. C'est assez prévisible mais mine de rien, c'est très immersif. Si comme moi, vous n'avez pas peur des zombies et autres fantômes, je vous déconseille ce film qui va créer chez vous une phobie biiiiiiiiien plus réelle et plausible : les gens ! Parce que non les zombies et les fantômes n'existent pas, mais les gens comme lui, ça ça existe ! Le réalisateur l'a bien compris et le démontre dans ce film très abouti et esthétiquement irréprochable.
Un film très original (pas forcément de manière positive). Autant du même réalisateur (Denis Villeneuve) j'avais adoré Prisoners (malgré quelques longueurs, seul défaut du film), autant celui-ci m'a un peu laissé de marbre. Le casting est plutôt pas mal. Jake Gyllenhaal (qui depuis quelques années fait d'excellent choix de films) est très bon dans ce double-rôle ambigu. Mélanie Laurent est à peu près correcte (et pourtant Dieu sait à quel point je trouve qu'elle joue mal). L'idée de la schizophrénie est pas mal amenée et ne donne à aucun moment une réponse claire à nos interrogations. Mais au final, j'ai trouvé que le film avait trop tendance à chercher le statut de film cérébral et souvent à faire de la masturbation intellectuelle. Comme par exemple le proverbe (pseudo-phrase philosophique) s'affichant au tout début du film et qui n'a strictement rien à voir avec le film. Tout comme certaines scènes qui ne servent strictement à rien mais qui donnent un style intellectualisant au film. Le paroxysme est atteint à la toute dernière scène (pour ne pas dire à la toute dernière image) qui est complètement absurde et qui est vraiment de la masturbation intellectuelle. Bref, je préfère rester sur Prisoners.
Un film pompeux, ennuyant avec une musique horrible et crispante omniprésente. Le sujet abordé aurait pu être sympa quoique déjà traité de façon magistrale spoiler: dans le "fight club" de fincher . vraiment pas la peine de perdre 1h30 avec celui la, car le sujet est finalement à peine survolé, trop empêtré et figé par le style. a la limite ca aurait pu faire un court métrage intéressant mais la c'est vraiment trop long. A la limite j'aurai été plus indulgent si ca avait été un film Français (car habitué a ce genre d'ambiance bobo pédant) Quel supplice, fuyez
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 avril 2016
Après les excellentissimes "Incendies" et "Prisoners", Denis Villeneuve nous prouve une fois de plus qu'il sait mettre en scène des thrillers originaux! Confirmation d'un metteur en scène hyper talentueux sur qui Hollywood peut compter aujourd'hui même si "Enemy" est une oeuvre ultra-alambiquèe! Cette fois, Villeneuve nous oblige à chercher le vrai sens du film et à l'analyser pour en donner notre propre interprètation! Au coeur de ce long fascinant, le doute! Côtè distribution, Jake Gyllenhaal est ètonnant d'un bout à l'autre et sa prèsence dans "Enemy" a plus d'importance que son talent! Les araignèes confèrent à chacun une complexitè supplèmentaire : toutes flottent dans une sorte de rèalitè triste et glaciale, que la mise en scène èpouse dans une sorte de gèomètrie mouvante telles les deux tours dans la banlieue de Toronto! Notre conscience en prend un coup, elle est comme prise au piège dans la saisissante rèflexion du double personnage de Gyllenhaal! Sur le papier, ce nouveau long-mètrage de Villeneuve a de quoi sèduire les amateurs de Lynch! Un second visionnage s'avèrant nècessaire pour essayer d'en tirer toute la beautè et la complexitè! Un Villeneuve à revoir...
Si Denis Villeneuve avait su frapper les consciences avec Incendies et les esprits avec Prisoners, il ne frappe rien du tout avec Enemy, son nouveau film, ou plutôt il frappe à côté. Dans le meilleur des cas ce film provoquera l’indifférence, mais plus surement l’agacement. Sur le papier le synopsis était plutôt intriguant, mais sa mise en image est d’un ennui total et surtout, on se dit en le voyant qu’avec cette histoire, il n’y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat. Villeneuve en fait des montagnes, tente de transformer une histoire d’une banalité affligeante en pseudo thriller psychologiquo-fantastisque et finit par passer à côté d’un sujet qui n’existe pas.
Un héros trop anti-héros
Adam est un professeur d’histoire hanté par les araignées, à la dépression communicative et qui mène une vie désespérante dans un appartement gris où loge une petite amie toute aussi grise. Il se découvre un jour un sosie parfait en la personne d’Anthony, acteur de son métier et voyant là un moyen de pimenter sa vie, il va tenter d’entrer en contact avec lui, ce qui ne sera pas une mince affaire. C’est à peu de chose près tout ce que Villeneuve semble avoir à raconter, un sujet fin comme un fil à couper le beurre, autour duquel il vient broder d’anecdotiques péripéties parfois consternantes de vacuité.
Ce film a le culot de proposer une expérience cinématographique originale et haletante à un spectateur lassé des films plats à gros budgets. Avec une atmosphère très "brumeuse" et dans un certain sens, pesante, Enemy réussi à accrocher le spectateur malgré un flot d'informations très saccadé. Ce film est une allégorie même du symbolisme. En effet, après un premier visionnage, il faudra réfléchir à tête reposée à l'expérience vécue et en tirer ses propres conclusions. Effectivement, Enemy est un film à interprétations variables, ce qui donne une impression d'intimité avec le long métrage. Je ne peux que vous conseiller de visionner la critique/analyse du fossoyeur de film (d'ailleurs présente en bonus avec le dvd du film). On notera aussi la performance très convaincante de Jake Gyllenhaal
A vouloir trop perdre son spectateur, il n'en revient pas.
Enemy est un film volontairement décousue, impliquant des personnages singuliers, et des histoires emmêlées. Tout ceci à un but, perdre son spectateur dans un scénario complexe, pleins de métaphores difficiles à appréhender dès le premier visionnage. Pourtant, le jeu d'acteur est au rendez-vous, il y a des jolies plans de caméra recherchés, mais c'est vraiment le scénario, et la construction même de l'histoire qui fait défaut au film. Certes c'est voulu, mais c'est limite trop bien fait pour qu'une personne étrangère à la conception du film puisse vraiment le comprendre. Après est-il nécessaire de comprendre un film pour l'apprécier ? C'est ce à quoi chacun répondra à la fin d'Enemy. Personnellement j'ai du rechercher diverses interprétations pour vouloir en tirer quelque chose, mais ça m'a frustré de ne pas y arriver seul.
En soit ce n'était pas une mauvaise expérience, mais pas une bonne non plus.
Il m'est extrêmement complexe de donner une critique et de noter ce film. Après le 1er visionnage, je ne savais pas si j'avais aimé ou non, si j'avais compris ou non. Bien heureusement que je savais que l'araignée représentait la mère protectice sinon je pense bien que ce film aurait été du chinois pour moi. Malgré l'abondance de métaphores durant ce film (que je n'ai pas toutes détectées et comprises c'est certain), il m'a bien fallu un 2ème visionnage pour me former un avis et un 3ème visionnage pour mieux comprendre. Et honnêtement, je ne sais toujours pas si j'aime ce film. Un film ovni qui m'a tout de même épater par sa réalisation mais m'a trop fait tourner la tête. Il n'est malheureusement pas compréhensible pour la majorité d'entre nous et c'est cela qui lui vaut une note moyenne... 3/5
Le film terminé, c'est d'abord un énorme sentiment de frustration qui règne.spoiler: Que symbolisent ces araignées aperçues du début à la fin? Comment interpréter cette fin énigmatique? Les deux Jake existent-ils réellement? Quel est le message transmis par le réalisateur? Ce sont autant de questions qui s'ouvrent sur des débats. On ne peut alors s'empêcher de chercher une explication plausible. Et c'est précisément plongé en pleine réflexion que l'on prend conscience du potentiel du film et de son ingéniosité.
Labyrinthique, mystérieux et angoissant. Enemy promet une véritable immersion dans un univers fantasmagorique et étrange. Denis Villeneuve livre une réalisation impeccable qui permet au spectateur de tout de suite être happé par l'ambiance particulière de ce thriller fantastico-dramatique. Le scénario est l'adaptation du roman L'Autre comme moi de José Saramago, nobel littéraire portugais. Tout comme le roman, l'adaptation de Villeneuve est riche en sens et en niveaux de lecture. Le spectateur prendra un malin plaisir à interpréter, réinterpréter et surinterpréter les scènes fantasmagoriques. Un jeu de piste malin et bougrement divertissant.
Evidemment ce n'est pas un film d'action avec plein de bruits et d'effets spéciaux numériques. C'est certainement la raison de sa note moyenne par les spectateurs. C'est un film de réflexion donc lent, prenant et désorientant avec plein de portes dérobées à ouvrir. A déguster en prenant son temps.
un chef-oeuvre labyrinthe par le très intéressant DENIS VILLENEUVE avec trois thème principaux traité avec profondeur et maîtrise. le premier est le dédoublement de personnalité et la vision de ce que on veux être et ce qu'on est réellement. le deuxième est la peur de l'autre qui est en réalité le nous profond et le miroir de notre subconscient. le troisième l'enfermement et la perte de liberté, le rapport homme femme et l'impacte emprise de cette dernière sur le chemins de notre vie a partir de la figure de la mère puis la femme et passant par le maîtresse. Coté réalisation, on sent une maîtrise du sujet avec un rythme singulier donnant cette impression de malaise permanent, marié à une bande son stressante et photographie jaunâtre recherché qui nous métra directement dans l'état d’esprit de notre protagoniste. A la fin ce film ne nous laissera pas indifférant parce que il n’essaye pas de prendre le spectateur pour un débile à qui on doit tout lui expliquer, mais au contraire il s'appuis sur notre participation dans le cheminement de ces idées.
Enemy un film de Villeneuve sur la vie de deux hommes qui sont totalement identique ! Quand l'un d'eux, Adam, professeur d'histoire découvre l'existence d'Anthony Saint Claire, son double, il décide alors d’enquêter sur lui et de forcer une rencontre.. Le film se déroule sous une bande son intéressante, qui laisse planer le doute tout le long de ce film ! Mais qui sont ces deux hommes, pourquoi sont-ils si identiques ! Jake Gyllenhaal dans le double rôle est une nouvelle fois exemplaire, il est même excellentissime ! Il tient le film à lui tout seul, mettant tout le reste au second plan ! L'ambiance du film est très spécial, il est difficile de comprendre pourquoi avoir choisit cette ambiance, pourquoi Adam est si déboussolé par la présence de ce double.. Certains passages sont plutôt longs.. Le scénario est très particulier, Villeneuve a traitéspoiler: du sujet du doublement de personnalité de manière originale , mais il en ressort un film vraiment particulier..
Au final, un film par moment long, un scénario un peu décevant pour ma part, une ambiance très particulière mais un Jake Gyllenhaal vraiment excellent et une bande son originale ! Ce n'est pas un film qui restera gravé mais ça reste un film correct !