Enemy
Note moyenne
3,0
8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 avril 2016
: Attention spoiler ! L’année dernière, pour la première fois je vois Enemy que j’avais beaucoup apprécié mais je ne l’avais pas totalement compris (notamment avec la métaphore de la tarentule). J’ai décidé de le revoir à présent, et je le trouve encore plus impressionnant. Denis Villeneuve a lui-même dit qu’il n’expliquerait pas sa métaphore et qu’il est libre à chacun de l’interpréter comme bon lui semble. Adam, un professeur d’histoire discret mène une vie banale avec une certaine Mary. Un jour en regardant un film, il aperçoit son double parfait : Anthony. Après mûre réflexion il décide d’entrer en contact avec cette personne mais se demande s’il y a vraiment un but à cette rencontre, était-ce vraiment une bonne idée ? C’est un film étrange et inquiétant plus dans la forme que dans le fond. Villeneuve va énormément jouer sur les jeux de lumières et offrir une image jaunâtre et crasseuse. Les scènes sont lentes mais le film est assez court (à peu près 1h30), le spectateur perd rapidement la notion de temps et se retrouve vite perdu. Ajouter à ça, la solitude des protagonistes. En effet, l’action se situe à Toronto, une grande ville qui se veut déserte et ou l’air est quasi irrespirable (température élevé). Et comment ne pas aborder le jeu d’acteur ! Tout d’abord Jake Gynnehall qu’on ne présente plus, qui nous offre l’une de ses interprétations les plus abouties à mes yeux jouant un double à merveille. Pour ce qui est des actrices secondaires, Mélanie Laurent joue très bien le jeu de la femme détachée qui se demande souvent ce qu’elle fait là. Mais Sarah Gadon m’a littéralement bluffée surtout dans la scène de nuit où Adam se met à pleurer sur le sofa. Il est temps de passer maintenant aux personnages d’Adam et d’Anthony. Il est clair que pour moi c’est une seule et même personne, d’ailleurs plusieurs indices nous le laisse le prouver (quand Sarah Gadon appelle son mari après avoir vu Adam, la mère d’Adam qui rétorque à son fils d’arrêter son rêve d’être acteur de 3e zone ou encore Gadon qui demande à Anthony si sa journée à la fac s’est bien passée). En réalité, Adam est le mari de Gadon qui le trompe avec justement Mélanie Laurent. Anthony incarne son inconscient, la part sombre de lui-même mais aussi la personne qu’il aurait toujours aimé être. Pour ce qui est de la métaphore de la tarentule, je pense qu’elle représente l’image de la femme selon Adam (Gadon se transforme en tarentule, dans l'un de ses rêves on apercoit une femme avec tête d'araignée et enfin au début une prostituée en écrase une, à comprendre le non pouvoir de la femme dans un lieu de luxure) et surtout celles qui l’entourent : sa mère pour commencer qui l’appelle tout le temps, qui l’étouffe et l’empêche de se poser les bonnes questions notamment sur la rencontre avec son double. Ensuite, il y a sa femme enceinte qui n’a toujours pas digéré la tromperie de son mari et qui souhaite plus de sa présence en vue de son futur accouchement. Et enfin avec Mary, où la relation est très étroite et mystérieuse (à la première apparition, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une prostituée). Mary représente l’inconnu pour lui, il doit se demander ce qu’elle recherche et il doit se dire secrètement que cette femme court peut-être à sa perte. Au final, un film qui frôle l’excellence et qui bluffe au vu de la filmographie de Villeneuve. Après Incendies (2010), Prisonners (2013) et dernièrement Sicario (2015), le réalisateur canadien est en train de confirmer qu’il est l’un des plus talentueux avec une patte à la Fincher. A présent, une sortie d’un film de Denis Villeneuve sera un événement égal à Tarantino à mes yeux tout comme un film de Jake Gynnehall. Un mot, époustouflant !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 octobre 2015
Mise en scène ficelée, mais trop éparse pour apprécier au mieux le film. Moins de stagnation aurait été agréable.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2015
Ah voila le type même de films que je déteste : le pseudo film qui fait réfléchir et qui triture les meninges pour que l'on trouve un sens à chaque scene en nos invitant à revoir le film...
ben non : on peut jouer à cela quand on s'appelle Kubrick ou lynch, mais certainement pas Villeneuve.
C'est raté, car une fois le supplice d'1h30 terminé, on n'a qu'une envie c'est de se coucher car on a du lutter contre le sommeil pendant le visionnage de ce film
Pauvres acteurs qui ont du bien être déçus d'avoir gâché leur talent dans cette "oeuvre"....
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2015
Oh que ce film est difficile est suivre. Le rythme est lent (bien pour le coté stressant) et Jake Gyllenhaal est excellent dans ce double rôle. Mais l'histoire est difficile à comprendre et plusieurs hypothèses viennent à la fin sans savoir qu'elle est la bonne. Pour ma part, c'est un seul et même homme.
Le film est donc un croisement entre Docteur Jekill et Figth CLub sans avoir la qualité de ces deux histoires .
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2015
Je n'avais déjà que moyennement apprécié Prisoners, mais c'était un chef d'oeuvre à côté de ce salmigondis prétentieux et faussement intellectuel. Ce n'est pas un thriller, attention, c'est d'un ennui sidéral. Vous serez déçu si vous attendez une explication quelconque, on est obligé de deviner. Donc, j'ai plus ou moins deviné le sens du film, mais je m'en fiche des états d'âme du type du film et je déteste la psychanalyse à deux balles. Donc après la déception du film avec Viggo Mortensen, confronté à son jumeau, nous avons la déception de Jack G confronté à ...Enfin, si vous en avez le courage, vous verrez à qui il est confronté, je ne veux pas spoiler. Et sinon, Isabella Rossellini a pris un de ces coups de vieux, c'est une mamie, à présent.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2015
Un excellent thriller sur la double personnalité d'un professeur discret. Avec le grand Jake Gyllenhaal qui interprète un homme tourmenté. Mélanie Laurent joue sa fiancée qui se sent menacé par la double personnalité de ce dernier. Isabella Rosselini joue la mère de l'acteur de cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 août 2015
Sans queue ni tête, un casse tête psychologique sans aucun indice !
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2016
Réfléchis, réfléchis, réfléchis, je ne comprend pas ce film et ça m'énerve vraiment c'est un très bon film mais vraiment, c'est vraiment un bon film, la réalisation est excellente, les acteurs sont géniaux et l'histoire est incompréhensible et honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce film.
Un conseil: Regardez-le.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 août 2015
Ce film n'est pas mal quand on l'a compris, mais dans la mesure où on a besoin de regarder des vidéos explicatives sur Youtube pour le comprendre, je pense que ce n'est pas réussi. Le but d'un film ne devrait pas de perdre le spectateur le plus possible.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2015
Un excellent thriller sur un homme qui affronte son sosie. Jake Gyllenhaal interprète à la fois un professeur discret et un acteur de cinéma psychopathe. Mélanie Laurent joue sa fiancée qui n'arrive pas à différencier les deux hommes : son fiancée et l'acteur de cinéma avec qui elle couche par accident.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2015
Un professeur d'histoire timide se rend compte qu'un acteur de la région est son sosie parfait, et en l'approchant va déclencher une série d'événements. "Enemy" est un mélange entre drame et thriller assez déroutant. En premier lieu, le film est posé et très lent, mais jamais ennuyeux, grâce à une ambiance anxiogène bien rendue par une photographie jaunâtre soignée, et grâce au double jeux réussi de Jake Gyllenhaal. Puis, le scénario est riche en interprétations possibles, avec des images d'araignées revenant régulièrement, des séquences surréalistes, et de multiples sous-entendus. On peut y voir une fable sur le subconscient, la lutte d'un homme infidèle pour accepter ses futures responsabilités de père de famille, une évocation de la répétition des erreurs dans un couple, etc. Ainsi, "Enemy" est un film original, qui aborde des sujets intéressants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juin 2015
Les films comme celui-là sont quand même rares.. Comme le dit "Le fossoyeur" sur Youtube : c'est un mindfuck.. De toute façon c'est simple, à moins d'être surdoué, on sort de ce film en ayant sa propre interprétation qui n'est pas forcément la bonne.. Personnellement, à la fin de mon visionnage, j'avais ma propre interprétation, et elle était totalement plausible (même si elle était un peu tirée par les cheveux quasiment tout concordait..). Je ne savais pas si c'était la bonne interprétation (d'ailleurs, y en a-t-il vraiment une seule ?) et si ça l'était il n'y a pas énormément d'indices dans le film pour nous la faire comprendre. Mais ensuite j'ai vu l'analyse du Fossoyeur sur Youtube, et là je me suis dit "ah oui, pas mal ! Vraiment pas bête, tout s'explique".. Ce n'est pas ce que j'avais imaginé, mais ça correspondait aussi au film. En bref, ce film est extrêmement complexe, c'est une énigme, mais il est tout de même assez ouvert et chacun y comprend ce qu'il veut. Scénaristiquement il est fort. La réalisation l'est tout autant, avec une ambiance bien oppressante.. Villeneuve parvient à faire quelque chose de rare : il nous embrouille, mais nous tient en haleine. Le film est assez lent, mais il nous chope et nous garde. Son étrangeté nous captive. Ses acteurs également, surtout Jake Gyllenhaal qui tient là l'un des meilleurs rôles de sa carrière, car jouer ces deux personnages bien différents au niveau de la personnalité n'était pas un défi facile à relever. Les musiques ne sont pas très complexes, même plutôt simples, mais sont très prenantes et nous plongent bien au coeur de cette histoire de dingue. Au final, le film donne un très bon résultat mais aurait gagné à être un poil plus précis, car même l'explication la plus logique est extrêmement difficile à comprendre par soi-même.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2015
J'avais déjà eu l'occasion de voir l'association Denis Villeneuve/Jake Gyllenhaal à l'œuvre dans l'excellent ''Prisonners'', c'est donc avec des a priori favorables que je me suis mis devant ce film. Le thème du double n'est pas novateur au cinéma et c'est d'ailleurs également le thème de “The double” sorti la même année qu'“Enemy”'. Ici le réalisateur ne cherche pas à fournir une explication à l'existence de ce double de son héros pour se concentrer sur l'impact que cette découverte va avoir sur la vie de ces deux hommes. Malheureusement la première partie du film qui présente le héros et met en scène la découverte de son double traîne en longueur et anesthésie un peu l'intrigue qui peine par la suite à trouver un second souffle. Même l'aspect un peu trouble de ce frère jumeau “diabolique” et ses actions équivoques ne parviennent pas à conférer au film un intérêt qui maintienne l'attention du spectateur. L'ambiance nocturne du film, ces espaces ultra urbanisés, ces logements en forme de barre d'immeubles déshumanisés et sa musique angoissante fournissent une atmosphère propice au thriller et à l'angoisse qu'éprouve ce professeur à la vie tristounette, mais bien rangée ; malheureusement cette forme très réussie ne renferme qu'une intrigue plate et inachevée qui se conclut par une dernière scène aussi saisissante et spectaculaire qu'incompréhensible... Cette fin rocambolesque laisse le spectateur interloqué devant ce qu'il vient de voir et interrogatif sur ce que le réalisateur a voulu dire. Décidément cette année les réalisateurs qui ont adapté des nouvelles sur le thème du double, n'auront pas réussi de bons films ! Moins agaçant que ''The double'', mais pas l'on d'être aussi raté. À voir pour se faire son idée.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2016
A ranger plus dans les oeuvres artistiques visuelles difficilement déchiffrables par le grand public qu'un simple film, ici tout est a interpretation. Déboussolé comme le personnage principal , vous serez dans une confusion tout au long de enemy.essayant de comprendre, de trouver une explication possible à ce "double", mais vous êtes prévenu ; enemy n'est pas un film classique ( il m' a même fallu aller chercher sur le net des explications à la fin de mon visionnage ).Bien réalisé, les lumieres et la musique confèrent au film une atmosphère glaciable , terrifiante et etouffante.Mais la frustration de ne pas comprendre empeche de se laisser aller et de prendre du plaisir a voir enemy. Un projet audacieux mais difficilement regardable.
Une bande annonce très intrigante pour un film des plus mystérieux. enemy est l'oeuvre de Denis Villeneuve la plus controversée.
Je ne veux pas spoiler mais ce film est a voir par curiosité et pour assister à un fort spéctacle. Pourtant , il est difficile après son visionnage de ne pas faire des recherches sur le net pour en connaitre les explications. Et même si ces dernières vous satisferont, le film n'est pas assez clair.
Un film peut avoir des messages cachés, des cotés difficiles à saisir pour le spectateur mais tant que ces dernières sont expliquées un temps soit peu à la fin, c'est pardonnable et compréhensible.
Enemy explique peu et nous laisse perplexe, embrouillé au mieux ou complètement ahuri face à une telle fin.
Le film prend donc toute sa dimension au second visionnage ( montrer le a un ami , cela fera une bonne blague à ce dernier et vous permettra de revoir en comprenant mieux enemy ).
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2015
Villeneuve qui nous a servit dernièrement de véritables chefs-d'oeuvre nous livre ici un thriller accrocheur et angoissant qui, par sa fin très curieuse, nous laisse sur notre faim et fait qu'on en ressort un peu déçu. Malgré tout, il vaut vraiment le détour pour sa réalisation, ses acteurs et sa tension.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse