Enemy
Note moyenne
3,0
8114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

687 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
150 critiques
3
187 critiques
2
153 critiques
1
75 critiques
0
77 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 mai 2015
Un film sur l'adultère et le sentiment d'avoir gâché sa vie. Jake Gylenhaal se crée un personnage pour échapper à ses démons. C'est plutôt lent, on a parfois un peu de mal à se laisser emporter par les failles d'un homme qui nous fait douter. A-t-il vraiment un double ou assistons-nous à la matérialisation de son subconscient. Chacun se fera son idée mais le final (au delà du déroulement du film) tend à confirmer qu'il est bien la seule et même personne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2015
Beaucoup de critiques sur ce film et peu de gens ont compris qu'il y avait un septième art, le cinéma... Alors il y a ceux qui disent que les films doivent être distrayant (et c'est le cas pour ce film, j'y reviendrais), mais pour leur définition je pense qu'un bon Rambo, un Expendable, un fast & furious sont des films super (ils sont bons si on veut se déconnecter le cerveau pour se relaxer), et que ces films incompréhensibles sont destinés aux "intellectuels".

Et bien mes pauvres gens vous n'avez pas compris que la "basse culture" pour les intellectuels les plus ouverts d'esprit ne vous est pas que destinée, mais toute la culture est à votre portée car vous comme moi pouvez réfléchir. Alors voilà ma critique car je n'arrive pas à comprendre les gens qui publie une critique disant film incompréhensible et qui ne vous apporte pas les réponses que vous vous posez. Est-ce qu'un tableau de Picasso vous donne-t-il une explication de son style de peinture, qui pourrait, au premier regard, être l'oeuvre d'un enfant?

Alors oui vous devez vous poser des questions, quelle est la symbolique derrière cette image? A vous de réfléchir et d'y trouver une interprétation et un substrat de réponse. Ayez la curiosité d'explorer un univers où la conscience s'éveille, c'est ce qui nous fait humain et non des bêtes juste doués de parole. Bon cela peut prendre plusieurs visionnages pour comprendre mais heureusement comme dirait certains cela ne dure que 1H30. Ou alors vous n'avez pas le temps de prendre plusieurs séances pour comprendre, car vos études vous prennent pas mal de temps comme c'est le cas pour moi, ou votre travail ou ... du coup vos questions demeurent sans réponses, mais vous pouvez simplement consulter les autres avis qui vous détaillent, décryptent le film et ils le font car eux ont le temps ou l'intelligence suffisamment développée pour le voir et le comprendre dès le premier visionnage (j'en doute un peu mais pourquoi pas?), Vous pouvez avoir deux interprétations dans la rubrique critique des spectateurs avec un 5 étoiles qui vous permettent de mieux comprendre le film et je remercie ces deux personnes pour m'avoir aidé à comprendre les messages cachés.

Bon pourquoi j'ai aimé ce film, ce n'est pas pour le message qui ne m'est pas parvenu lors de mon seul et unique visionnage à UGC Bercy tard le soir. Non j'ai aimé ce chef d'oeuvre du cinéma car son ambiance pesante, troublante, intrigante, cette sensation de malaise permanent que je ressentais dès le début du film et qui n'est pas un sentiment agréable mais je pense que si vous avez aimé Prisoners, vous ressentirez cette forme de sensation. Donc voilà, ceux qui disent qu'on ne retrouvent Denis Villeneuve dans Ennemy comme dans Prisoners et bien vous vous trompez, Cette ambiance pesante qui m'a fait apprécié Prisoners est la première raison qui m'a fait apprécier ce film lent (oui, je le reconnais mais c'est pour installer l'ambiance, ce n'est pas une mauvaise lenteur). L'autre raison c'est que ce film est véritablement et n'a pour but que l'art: il vous pose des questions que je n'ai pas eu le temps de faire ma propre interprétation.

Je vous le recommande fortement ce film, si vous avez aimé Prisoners, mais sachez que c'est d'autant plus centré sur la psychologie des personnages que pour Prisonners. Si vous n'aimez pas que votre cerveau fonctionne, passez votre chemin, mais j'espère que vous ne le ferez pas.

Et pour ceux qui ont cette critique, désolé du pavé et félicitations ;

PS: pour la distraction qu'apporte le film, (un sado maso dans le genre) ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait aimé le film: ce sentiment désagréble, ce malaise permanent et d'essayer de réfléchir à ce que vous voyez pendant, après et longtemps après :)
lograt
lograt

13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2015
l'histoire est intéressante mais l'intrigue est beaucoup trop lente à se mettre en place ce qui en fait un thriller assez ennuyeux
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mai 2015
Scènes lentes et prévisibles. L'impression d'avoir été mené à gauche puis à droite pour finalement nous emmené nul part. Très déçu après les deux magnifiques films du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mai 2015
Entre Lynch et Cronenberg, le film ne trouve jamais vraiment son équilibre. Malgré de très bon parti pris de mise en scène et une image très belle, on a du mal à s'attacher aux personnages à qui finalement ils n'arrivent pas grand chose.
De belle promesses de réalisation pour un prochain film mieux maîtrisé.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mai 2015
Un pitch alléchant, un acteur surdoué et puis ... plus rien ... L'ambiance de départ, oppressante et intrigante laissait présager d'une petite perle mais ça ne décolle jamais, c'est d'une lenteur insoutenable. Rien à redire sur la perf de Gyllenhaal mais l'ensemble est d'un tel ennui qu'il est difficile de rester concentré jusqu'au bout. J'avais vraiment hâte que ça se termine, déjà parce que j'en avais marre mais aussi pour avoir un minimum d'explications, mais là encore, on reste sur sa fin ... C'est à n'y rien comprendre. En tout cas je garde la foi, j'ai acheté le bouquin, en espérant qu'il soit plus clair et surtout plus palpitant !
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2015
Sorti après mais tourné avant « Prisoners », « Enemy » est probablement une œuvre beaucoup plus personnelle pour Denis Villeneuve, à défaut d'être plus convaincante. Il y a une touche, beaucoup d'implication, plusieurs moments intrigants, la « double » prestation de Jake Gyllenhaal étant globalement une satisfaction. De plus, le cinéaste évite avec intelligence les facilités et les situations attendues pour nous offrir une ambiance tendue, sombre, amenant souvent le spectateur au malaise, voire au vertige (notamment dans les dernières minutes). Malheureusement, aussi brillant soit-il, le film s'apparente des fois trop à un exercice de style, loin d'être sans intérêt donc, mais quand même un peu frustrant. Après, le sujet est suffisamment passionnant pour qu'on s'y intéresse jusqu'au bout et l'ensemble ne manque donc pas de talent, mais un traitement plus « classique » aurait sans doute mieux servi l'entreprise : une légère déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2015
Un très bon film. Original voire marginal, il permet d'ouvrir son esprit à diverses compréhensions. Très agréablement surprise par la performance de Jake Gyllenhaal, un acteur qui me laissait de glace jusque là.
La dimension artistique dans ce film est omniprésente notamment grâce à la symbolique des images et la mise en scène. Twist qui peut néanmoins s'avérer prévisible.
Belle découverte en tout cas !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2015
Premier film de D. Villeneuve que je vois, et son style très épuré, précis et mystérieux m'a conquis tout autant qu'il m'a déconcerté. Et si le réalisateur m'a donné cette impression, c'est dû à l'imagerie de l'araignée utilisée dans le film et de la libre interprétation. Tantôt désir caché ou femme déconcertante, le film laisse la porte ouverte aux interprétations. Du coup, l'un des nœuds du film n'est pas totalement clair. Cependant, le film touche d'autres aspects plus clairs, et qui touche encore au cinéma plus rationnel et moins onirique. Et dans la construction de son personnage et des évènements, le film tient largement la route pour créer du suspense. Même si J. Gyllenhaal semble ne pas pouvoir exprimer grand chose avec son regard un peu vide, il s'en sort très bien dans le reste. Le rythme posé du film et un brin répétitif déstabilise un peu et n'étaient pas loin de m'ennuyer mais l'histoire, grâce à sa part de mystère m'intéressait assez pour savoir ou cela allait en venir, me laissant à la fin sur un final dérangeant mais original et qui donne une singularité au film fortement appréciable mais trop intime pour vraiment me sentir toucher. La film se conclut, à mon avis, surtout sur une interrogation métaphysique plutôt qu'un véritable dénouement mais il donne aussi un peu de charme à un film trop tranquille et linéaire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2015
Réalisation psychique, rythme lent, à voir pour essayer de comprendre l'histoire de ce personnage, mais les indices sont maigres et la clef du dénouement mais était soufflé avec l'aide de pas moins 4 amis chacun avec ça vision à su "comprendre" la penser du réalisateur.

Prototype pour ma part donc un 3 étoiles et pas mal pour mon humble avis.
pliza13
pliza13

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2015
J adore ce genre de film, le genre qui me fait cogiter le soir pour décrypter l histoire. Le genre ou arriver à la fin je ne comprends rien :) Rejouer le film dans ma tête et essayer de comprendre ou le réalisateur veut nous amener. Un film qui fait réfléchir et de poser des questions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 avril 2015
Excellent ! Film très philosophique, traitant de la volonté et de la liberté, mais aussi psychologique, puisque le personnage qu'incarne Jake Gyllenhaal est schizophrène, le Vrai personnage du film n'est autre qu'Adam le professeur d'Histoire et Anthony est juste un "autre" moi d'Adam, celui qu'il voudrait être et qu'il imagine dans son subconscient. Enfin bref, je ne vais pas m'embarquer sur une analyse, ce serait beaucoup trop long, en tout cas je vous demande de ne pas vous arrêtez à la première impression que l'on peut avoir du film. En effet, il faut creuser, réfléchir pour comprendre le message de Denis Villeneuve qui est pour moi magnifiquement bien dissimulé.
Damz Z
Damz Z

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2015
Encore un chef d'oeuvre de Villeneuve ! Techniquement irréprochable, histoire originale. Du très bon cinéma !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 avril 2015
Il n'y a pas de mot pour décrire l'ennui durant ce film. Il est sombre, mou, avec une intrigue ridicule.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 avril 2015
Un film très intéressant. Si vous êtes ennemi du forage psychologique, passez votre chemin : ce film vous laissera inévitablement frustré.
Ne l'ayant vu qu'une fois, je n'ai pas réussi à en saisir toutes les subtilités, mais je trouve la complexité d'Enemy passionnante et effrayante à la fois. A vous en faire perdre la tête !
Les nombreuses vidéos explicatives des subtilités de l’œuvre et de la fin se rejoignent sur la plupart des interprétations, mais quelques doutes persistent et c'est selon moi ce qui en fait la saveur.

Un film sombre et un peu long par moments, mais à voir. La complexité de la psychologie humaine dans toute sa splendeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse