Elle s'appelle Ruby
    1853 notes dont 207 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

Akama M.
    Akama M.

Publiée le 16 janvier 2014
    Film plus qu'excellent, il y à certain film ,comme celui-ci, qui nous laisse sans mots. Acteurs excellent, surtout Zoe Kazan qui fait de très bonne transition d'émotions. Bluffant !
    Laura B.
    Laura B.

Publiée le 12 novembre 2012
    Très très beau film qui permet de relativiser de nombreuses choses en comparant l'histoire à la vie réelle... A voir !
    Lili-00006
    Lili-00006

Publiée le 11 octobre 2012
    Après le carton innatendue de Little Miss Sunshine en 2006, le duo de réalisateur Jonathan Dayton et Valérie Faris s'était fait pour le moins discret ces dernières années. On attendait donc avec impatience ce Ruby qui, même s'il n'est pas le petit bijoux espéré, reste un film charmant dans le lignée du cinéma indépendant made in Sundance. On y retrouve Paul Dano, garçon mutique de Little Miss Sunshine, dans la peau d'un écrivain voyant du jour au lendemain apparaître dans sa vie la femme idéale qu'il a crée. Ecrit et interprété par la compagne de ce dernier Zoé Kazan, révélation du film, Elle s'appelle Ruby mêle habilement réalité et fantastique avec ce fantasme d'écrivain devenu réalité, atteignant son paroxysme dans une scène incroyablement puissante valant à elle seul le détour. De seconds rôles savoureux, Annette Bening et Antonio Banderas parfait, à une BO so french, ce film qui avait tout de la petite pépite indé ne parvient hélas pas à faire oublier son aîné, certainement à cause de quelques longueurs qui aurait put facilement être évité.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 25 octobre 2019
    Quelques bonnes trouvailles . Zoé Kazan s'est taillée la part du lion en tant que scénariste et actrice principale . Néanmoins la plupart des pistes sont peu exploitées et tout cela sent l'amateurisme . On ne perd pas son temps mais peu mieux faire .
    Papasantos
    Papasantos

Publiée le 7 octobre 2012
    Beaucoup de finesse et de subtilité dans ce film qui puise sa consistance dans un scénario parfaitement maîtrisé et affiné. Il n'était pas si évident de boucler cette histoire en évitant tous les pièges qu'elle recelait. Mais le tout, malgré un premier quart d'heure un peu poussif, tient indéniablement la route, avec une originalité certaine, entre tendresse, humour et gravité.
    Crow75019
    Crow75019

Publiée le 10 avril 2014
    Pêle-mêle entre les thématiques abordés dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Une Créature de rêve et Her , Elle s'appelle Ruby tente de sublimer les limites de la création grâce au script brillant de la pétillante Zoé Kazan (qui interprète également Ruby Sparks a l'écran) Malheureusement, son approche est trop frileuse sur des sujets aussi passionnants que poétiques et le traitement que leur inflige Jonathan Dayton et Valerie Faris (Little Miss Sunshine) est infiniment plus sage et moins imaginatif qu'a l'occasion des films références cités plus haut. Rapidement, on tourne a vide sur la seule notion que l'individu ne peut être indéfiniment otage des volontés ou de l'amour de son "créateur". Zoé Kazan et Paul Dano (en couple a l’écran comme a la ville) jouent une partition simple et attachante qui se transcende néanmoins lors d'une scène prélude au final pleine d'émotion et de rage. C'est par de telles fulgurances (hilarantes, émouvantes, noires ou poétiques) que le film aurait du se construire plutôt que de s'étouffer dans le formol d'une romance pas assez ambitieuse. Elle s'appelle Ruby n'est pas un film raté mais durement pénalisé par son coté mélo "indé" archi rabâché. Dommage.
    camille504
    camille504

Publiée le 15 octobre 2012
    Un Paul Dano impeccable de délicatesse et sensibilité. Une Zoé Kazan charmante. Un film néanmoins un peu décevant non pas par le sujet mais par le mauvais goût de ces américains qui veulent toujours convaincre qu'ils sont cool, à l'aise avec le sexe, alors que pour le public français ce n'est que vulgaire ou ridicule.. Paul Dano réussit l'exploit de ne pas être un canon de beauté genre Brad Pitt ou Jude Law tout en étant complètement craquant ! Une bonne soirée quand même malgré les faiblesses...
    carpediem130287
    carpediem130287

Publiée le 15 octobre 2012
    Quel ennui ! Quelle mièvrerie ! Quelle horreur ! J'ai compté toutes les secondes qui m'ont séparé de la fin. L'idée est originale ( quoique ... ) mais la façon dont cela a été traité est tout sauf réussi. Film allègrement surnoté sur allociné.
    Publiée le 13 février 2013
    Un second film tout aussi réussi que le premier... Plus épuré... Des situations de lieux et de temps travaillées au minimum pour mieux mettre en exergue le sujet, passionnant, délicat, surprenant. Bien sur il n'est pas nouveau... Mais le film nous donne terriblement envie de se replonger dans tous les chefs-d'oeuvre qui l'ont si bien traité avant. Merci;-))
    ClaraLou
    ClaraLou

Publiée le 2 juin 2013
    Incompréhensible que cette daube ait été réalisée par les mêmes personnes que little miss sunshine qui brillait par sa finesse et sa sensibilité. Dénué d'intérêts et sans classe, ce film cumule les poncifs bien-pensants. Il est d'une lourdeur sans nom et frise la vulgarité. Impossible de subir plus de 30 minutes !!
    Aurore C.
    Aurore C.

Publiée le 14 septembre 2013
    Un bon film romantique. Quand tu regarde au début tu s'est qu'a un moment cette histoire grotesque va bien foiré un jour. Et je ne pensé pas vraiment que ça allait finir comme ça mais ça ne déçoit pas pour autant. Un très bon film que je conseille vivement.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 7 juin 2019
    Avis personnel. J'ai adoré. C'est plein d'idées, l'histoire est insensée mais ne faiblit jamais, le rythme est sans failles, les deux comédiens principaux sont terriblement efficaces et attachants, et les décors intérieurs sont variés et superbes. Sans changer de sujet, on va de l'amusante comédie légère au dénouement sybillin, prévisible peut-être, mais naivement charmant, en passant par le drame presque cauchemardesque. L'excellent Paul Dano/Calvin se montre vraiment hilarant quand "elle" apparaît dans sa réalité et Zoe Kazan/Ruby, toujours aussi pétillante, est adorable de naturel dans son rôle de marionnette humaine surprenante, capable de passer de la joie la plus parfaite à la détresse la plus totale. La scène hallucinante du bureau où elle est soumise aux moindres mots écrits par son créateur désespéré est vraiment à frémir. Que décidera le gentil écrivain un peu égoïste, devenu amoureux manipulateur puis presque bourreau amoureux? L'une des grandes qualités de l'histoire est qu'on n'arrive jamais à comprendre ce qui arrive vraiment: est-ce la fiction imaginée par Calvin l'écrivain qui débarque dans sa réalité ou la réalité qui se noie dans sa fiction? Autour des héros gravitent quelques personnages dont la fonction principale est de permettre à Paul/Calvin de nous exprimer ses sentiments, tour à tour, l’incrédulité, la sérénité, l’amour, le doute, l’angoisse, la peur… Si vous n’êtes pas allergiques aux histoires incompréhensibles mais subtiles, n’hésitez pas. C’est Zoe Kazan (Ruby) qui en a écrit le scénario et elle en partage la vedette avec celui qui est son compagnon (bien réel cette fois 💘 ) dans la vie.
    Flo D.
    Flo D.

Publiée le 12 avril 2013
    Ce n'est pas mauvais. Je reste sur ma faim car j'ai l'impression d'énorme écart entre des moments très subtiles et drôles et certains autres plus attendus. Le film est basé sur une idée très forte. Vieille comme le monde (un peu à la 'le golem') mais amenée de manière intelligente. On prend rapidement goût à la tournure (tant effrayante que romantique) que peuvent prendre les événement. Le tout est d'une belle légèreté, joliment joué et dignement mis en scène.
    En gros les mauvais point c'est l'impression décevante qu'ils sont passé à côté de quelque chose sur ce film, avec les acteurs, l'idée et la qualité je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas 'mieux'. Autre mauvais point, la fin ouverte que je ne suis pas sur d'avoir compris, même si un gros intérêt du film c'est d'être basé sur une absurdité, la fin l'est soit trop, soit pas assez à mon goût.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 6 mai 2019
    Très bon film avec un scénario orginal ! Les acteurs jouent très bien, j'ignorais qu'ils étaient réellement en couple.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 25 octobre 2012
    Un bon petit film comme on dit. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, allez peut-être un peu au début où je me suis dit par un moment - je l'avoue - "oh putain c'est quoi ce film"... Puis tout s'enchaîne et j'ai été irrésistiblement attiré par cet écrivain (un peu jeune tout de même) et cette nana à moitié déjantée (mais qui fait du bien).
    Ensuite mythe ou réalité ... on se peut se poser la question... Bref on passe un bon moment, c'est léger c'est frais et c'est pas lourdingue surtout. Je recommande ce film en effet.