Elle s'appelle Ruby
    1852 notes dont 206 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'appelle Ruby ?

CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 24 mars 2013
    Forcément, après une perle comme Little Miss Sunshine, Elle s'appelle Ruby est plutôt décevant.
    L'idée de départ était originale, mais le film manque de dynamisme, malgré une esthétique très léchée. Les acteurs sont bons, mais les protagonistes manquent de charme, ils sont mous -un comble pour un film centré sur la création de personnage. De plus le mélange drame/comédie/fantastique est assez indigeste, et laisse une impression dérangeante d'immoralité pas ou pas assez traitée.
    Facilement oubliable.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Film frais et sympathique, moins bon que Little Miss Sunshine, mais c'est drôle, agréable à regarder, bien fait. Les acteurs sont bons, avec une bonne alchimie. A voir, quand on ne veut pas se prendre la tête.
    Otakool-Ciné
    Otakool-Ciné

Publiée le 7 mars 2014
    Jonathan Dayton et Valerie Faris quitte le feel good movie qui leur seyait à merveille avec Little Miss Sunshine pour s'attaquer à l'histoire d'un écrivain très strict et ô combien parfaitement interprété par Paul Dano. Ses rêves de romans se transforment peu à peu en réalité et vient alors une idée géniale du film : écrire son histoire avec Ruby à sa guise. À la manière de Death Note (en version plus light, sans mauvais jeu de mot!), le film traduit le côté obsessionnel de son héros par les changements perpétuels de sa relation avec Ruby. Sans jamais tomber dans la facilité de la comédie fantastique à la Bruce tout puissant (attention, j'ai rien contre ce film) avec les gags balourds que ça implique, les réalisateurs lui préfèrent l'efficacité du film d'auteur (oui c'est possible!). C'est bien écrit et interprété, et foutrement prenant!
    Jedi64
    Jedi64

Publiée le 25 décembre 2012
    Beaucoup de poésie dans ce film, ça pourrait être classé dans les contes fantastiques par certains cotés. C'est très bien joué, et le scénario tient debout , le happy end est sympa , je pensais m'ennuyer et bien pas du tout . la bande son avec quelques vieilles chansons des années 60, tout ça est très frais.
    lgmorand
    lgmorand

Publiée le 17 février 2013
    Rêve ou réalité, dur de savoir si Ruby sort de la plume de notre jeune auteur. Amour, tristesse, controle de l'autre, la chute de cet enfant gentil, timide vers le tyran est effrayante et c'est à se demander ce que sa folie ou son génie, feront de lui. vraiment sympa comme scénario et rondement bien mené. Peut d'artifice, juste le naturel des acteurs
    Schwann
    Schwann

Publiée le 10 novembre 2012
    Contrairement à ce que disent les critiques, Elle s'appelle Ruby est plutôt réussi, à condition de ne pas trop creuser. Comme dans Little Miss Sunshine, Jonathan Dayton & Valerie Faris ont une façon originale de construire leur univers fictif, quittant les sentiers battus. Paul Dano et Zoe Kazan ne sont pas non plus des acteurs américains type, et c'est ça qui les rend vivants et agréables à voir évoluer à l'écran (j'avais même l'impression de les connaître). Le scénario est bien pensé et bien agencé : belle relecture du mythe de Pygmalion, chapeau Zoe Kazan, qui refuse par ailleurs le fantastique traditionnel - pas d'explication rationnelle et pourtant on y croit. C'est une petite bouffée d'air frais, pendant un peu moins de deux heures. Après, le film n'est malheureusement pas inoubliable, dans le sens où je commence déjà à ne pas en avoir beaucoup de souvenirs après quelques jours. Ce qui est plutôt paradoxal, parce qu'il fait réellement passer un bon moment.
    lograt
    lograt

Publiée le 10 juillet 2021
    Un film assez étrange que j'ai du mal à qualifier de comédie romantique. Pour moi c'est plus un film fantastique qui permet d'aborder le côté abusif de certaines relations que d'autres verront comme romantique.
    Bravo aux acteurs excellents en tout cas.
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 20 juin 2013
    qui n'a jamais eu envie d'avoir la compagnon ou la compagne de ses rêves ? et qu'est ce qui arriverait si celà se réaliserait ? voilà ce qu'explique de manière très belle ce film, au début je me suis dis oula ca va être long et mauvais et en fin de compte on se laisse complètement emporter et on se demande ce qu'on ferait si on était à la place du héros du film...un très bon film !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 23 octobre 2012
    Cette comédie dont l’originalité est le point fort ne manque pas de mordant, les acteurs sont très bons et je trouve que le réalisateur est allé aussi loin qu’on puisse imaginer. La fin est particulièrement réussie et on ressort tout heureux de la salle. Une réussite ! 4 étoiles.
    leochou
    leochou

Publiée le 1 janvier 2013
    Très déçu par ce second film après l'excellent "little miss sunshine". J'ai pas du accroché a cette histoire de pygmalion amoureux transit par sa muse. Les personnages sont pas du tout charismatique. Le récit est plutôt laborieux et on est vite découragé de poursuivre le visionnage du film. Pour ma part j'ai abandonné au bout de 30 minutes.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 18 mai 2016
    Scénario original qui fait son effet.
    C'est frais et agréable à regarder, même si le romantisme laisse parfois à désirer. A aucun moment leur amour semble atteindre son apogée..
    J'aurais également imaginé une fin plus triste et plus touchante, genre la page qui touche à sa fin et un adieu déchirant avant de lui redonner sa liberté..
    Cela reste malgré tout une belle histoire. 3.5/5
    deaq25
    deaq25

Publiée le 21 mars 2013
    Très curieux au début par le synopsis et son côté original. Un écrivain voit sa création artistique dans sa cuisine et de manière réel, je me demandais comment Jonathan Dayton allait expliquer le comment du pourquoi. Agréablement surpris, on se fiche un peu comment une telle chose peut arriver et on se plonge dans cette relation si peu ordinaire qu'on aimerait simplement que cela nous arrive. D'un humour léger et occasionnel, "Ruby Sparks" est une révélation cinématographique et d'acteurs qui incarne parfaitement l'humeur et l'univers du film. La complicité entre Paul Dano et Zoe Kazan est le noyau du film et leur relation est tellement innocent et jovial que l'on oublie la part de fiction de Ruby Sparks. Les personnages secondaires apporte vraiment quelque chose, surtout le frère de Calvin et Antonio Banderas en artiste décalé. Une belle surprise comique !!
    GAETAN RENAULT
    GAETAN RENAULT

Publiée le 4 octobre 2012
    Une excellente idée de départ mais, malheureusement, tout comme Ruby échappe au contrôle de son créateur, le film échappe au contrôle de ses 2 réalisateurs qui ne savent pas trop où aller avec une histoire qui tourne en rond et ont bien mal à la conclure. L'ensemble reste néanmoins honorable grâce à l'interprétation des comédiens (Paul Dano vu dans "little miss sunshine" des 2 mêmes réalisateurs, Zoe Kazan nouvelle venue pleine de fraicheur ou encore Annette Bening et Antonio Bnaderas dans les seconds rôles) et à une bande originale surprenante puisque l'on y retrouve du Sylvie Vartan et même le "ça plane pour moi" de Plastic Bertrand !
    Publiée le 17 octobre 2012
    Très bon film, bien tournée, une bande son magnifique, très beau film, à voir et à revoir, seul ou à deux.
    Un vrai bijou à mes yeux.
    holyginie
    holyginie

Publiée le 19 octobre 2012
    J'ai passé un très bon moment, film agréable, frais. C'est une douce comédie romantique, un peu torturé vers la fin.