462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
92 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
25 critiques
3
45 critiques
2
16 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OldMartini
163 abonnés
1 782 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2014
Avec pudeur et respect envers l’authentique et véritable histoire que narre The Deep, Baltasar Kormákur (qui réalisait alors son septième long métrage) ne savait peut être pas que sa carrière allait enfin décoller. Officiellement proposé par l'Islande à l'Académie pour les Oscars 2013, dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, son puissant drame allait faire l’unanimité sans pour autant recevoir les honneurs d’une statuette. Et à bien des égards, la critique s’est une nouvelle fois fourvoyée. The Deep rend compte d’une époustouflante réalisation, passant avec subtilité de l’ambiance lugubre d’un village côtier islandais, aux grondements d’un océan maudit par sa condition. Et c’est très exactement dans ce contexte glacial que le grand Ólafur Darri Ólafsson tire son épingle du jeu. D’abord attendrissant en nounours plus qu’amical, il impose rapidement un respect semblable à nul autre. La prouesse d’acteur est telle que le seul soupire de cet incroyable individu suffise à « balader » littéralement son sujet non sans une certaine facilité. Les images d’archives présentées au générique de fin font réellement comprendre que le héros n’est jamais très loin, et qu’il lui suffit parfois de se retrouver dans des conditions extrêmes afin de se révéler aux yeux de tous.
Le dernier film de naufrage que j'avais vu remontant à une époque où George Clooney n'était pas encore l'égérie des capsules, j'étais donc très curieuse de voir comment Baltasar Kormákur (sosie mi-Bob Sinclar mi-Robert Carlyle) avait traité le sujet dans son opus. Alors, camarades psychopathes qui aimez le sensationnel avec vagues de 78 mètres de haut, marins sexy faussement négligés ("hey Marky Mark, on a reconnu ton corps puissant et vigoureux sous ta barbe impeccablement taillée -qui cadre assez mal avec ton boulot fictif- et ta chemise à carreaux pseudo crade -que ça fait quand même vachement plus bûcheron qu'autre chose- !") et bravoure héroïque, ce film va vous décevoir : il s'agit là de l'anti-"En pleine tempête" (en terme de bateau qui coule, comparons ce qui est comparable et ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes ou les chalutiers avec les paquebots par exemple). En effet, le réalisateur a clairement recherché le réalisme, à coller au plus près à la vérité de cette histoire inspirée de faits réels (et je crois que j'ai fait le tour du champs lexical du vrai).
Film froid et austère dans tous les sens du terme, drame terrible et volonté de survivre hors du commun... La première heure se décline dans la douleur physique spoiler: : combattre le froid, les blessures pour survivre . Et puis lorsque tout semble terminé, c'est la douleur psychologique qui prend le relais : spoiler: l'incrédulité des marins envers le survivant qui ne cherchent pas l'endroit du chalutier coulé car la distance indiquée leur semble impossible, les doutes des médecins qui mettent la pression pour qu'il retourne dans un bain d'eau glacée, les quolibets "Gulli le phoque" dont il sera victime... . Un film simple, sans fioritures, qui raconte le traumatisme d'un homme apparement banal, auquel tout un chacun peut s'identifier.
Le fait, comme d'habitude, que cela soit tiré d'une histoire vraie donne un relief énorme à ce film. On suit avec intérêt et stupéfaction la survie de cette homme en pleine mer pendant des heures entières. La mise en scène est efficace et spectaculaire aux moments opportuns. Un très bon film, islandais qui plus est, qui mérite le détour.
L'histoire vraie d'un pêcheur islandais survivant miraculé d'un naufrage en pleine mer. En dépit du caractère authentique de ce film, l'histoire devient rapidement mollassonne quand il s'agit d'aborder l'après naufrage.
la première partie vous glace, la seconde vous laisse dubitatif comme le film d'ailleurs, à la fois porté par la grâce et d'une force indéniable, et puis aussi un peu lourd à digérer comme cette histoire hallucinante qui ne laisse pour autant personne indifférent, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Un drame islandais, s'inspirant d'une histoire vraie, qui s'avère rapidement fade, gris, terne, et peu prenant. En dépit de son caractère authentique, la réalisation est décousue et peine à dégager une analyse, une réflexion, une émotion, s'attachant seulement à proposer une stricte description de ce fait divers. Un film, au scénario faiblard, qui n'offre que peu d'intérêt !
Une histoire racontée sans effets, basée sur des faits réels, où on voit un gros homme à l'aspect jovial survivre à une épreuve physique tout à fait insurmontable. On n'imagine même pas comment cet homme a pu trouver l'énergie de regagner à la nage, puis à pied, son petit village. Cet exploit reste inexplicable. Un miracle? Un prodige scientifique? Ou peut-être une mutation génétique? La fin ne nous le dira pas et le réalisateur nous laisse contempler ce mystère.
un film intéressant tiré d'un fait réel. Les images d'archives du générique montrent d'ailleurs la vraie personne dans des situations identiques relevées dans le long-métrage. L'exploit réalisé par ce pêcheur comme par le comédien qui a tournée dans de véritables conditions éprouvantes montre que le corps humain peut réagir de façon exceptionnelle là où la plupart ne peuvent survivre.
Tiré de l'histoire vraie d'un homme qui à parcouru plus de six heures à la nage, après avoir été viré de bord, avec ses coéquipiers. J'ai envie de dire BOF
J'ai d'abord été attiré par cette image ou on voit ce type marcher devant le déferlement des vagues. Puis je suis allé voir les critiques et là j'ai senti qu'il y'avait un bon petit film derriere. Au final, un film vraiment très particulier car on est pas habitués a ce genre de cinema. On bouffe tellement de films de commandes amerloques bourrés raz la gueule de FX qu'on finit par oublier l'essence meme du cinema qui est de raconter une histoire. Et puis comme celle ci est vraie forcément on se laisse happer car par dessus le marché c'est vraiment bien realisé. Sobre, de par le jeu d'acteur, mais fort. L'islande est un pays magnifique, mais glacial et inhospitalier. Et le simple fait d'etre marin là bas doit relever de l'exploit quotidien. Bref à voir évidemment.