Survivre
Note moyenne
3,3
462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

92 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
25 critiques
3
45 critiques
2
16 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2013
Alerte générale ! Ce film est sous-estimé, trop, victime d'un consensus critique en sa défaveur. Ce n'est pas "seulement" une histoire catastrophe, le bateau du gars qui coule, comment il survit, comment il va s'en sortir, tout ça tout ça. Niet. Oui, on s'emballera devant l'incroyable reconstitution d'époque, l'ambiance parfaite des 80's, et des souvenirs d'enfance du héros, et surtout devant la reconstitution du naufrage et des conditions climatiques islandaises du passage survivaliste ; pas de fonds verts numériques 3D, du brut, de l’artisanat, de l'art, de l'effet rudement efficace, moderne car supérieur à ce qui se faisait avant le tout numérique, et supérieur au tout ordinateur. On s'emballera sur l'immersion du spectateur dans celle du héros, notamment grâce à un travail sonore incroyable de présence. Non, ce n'est pas tout. Le scénario, hormis cette situation mouillée glaciale, a un début, un milieu, une fin, avec des lignes directrices liées à ses coéquipiers, et ce qu'il estime être son devoir moral, et liées à la recherche explicative de ce miracle, pourquoi lui? Il y a un pourquoi, extraordinaire. Les extraits vidéos du véritable Gulli pendant le générique final mettent en perspective le travail pur d'honnêteté de l'équipe du film, et nous plante son souvenir dans notre petit panthéon personnel des pellicules de l'année, en ce mois de mai. C'est un hommage, à travers celui rendu à ceux qui apportent le poisson dans nos assiettes, à toutes les mains qui font tourner le système, sans qui il n'y aurait rien, et qui éteignent tout le bling-bling spectaculaire hollywoodien ou idéologique du petit journal de canal+ et des merdias de masse. Voilà pourquoi malgré ses évidentes qualités, il ne fait pas de mal, ne sera pas récupéré, n'est pas considéré comme faisant du bien, juste mis sur le côté, en attendant que passe la condescendance qu'on lui porte, alors qu'il mérite infiniment plus de ère ! Allez vous vautrer dans l'obscurité marine de ces beautés islandaises, ça éclaire la droiture, comme un roi adoubant son chevalier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
"Survivre" est un film désarçonnant qui cache bien son jeu sous les oripeaux d'une mise en scène simple et d'une narration ultra-classique.
Seulement voilà, le film est une bombe à retardement. Il faut en attendre la finalité pour capter toute l'émotion qui se cache sous le personnage un peu benêt de Gulli, et la puissance qui se trouve dans ce qu'il lui arrive. "Survivre" ne fait pas que dépeindre l'exploit d'un spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci dessous)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2013
Au milieu des blockbusters du moment, entre les Iron Man 3 et les Oblivion, ne manquez pas cette petite perle du cinéma Islandais sortit un peu dans l'anonymat mais qui vaut quand même le détour. Entre les très bonne critiques presses et un synopsis somme toute classique très prometteur (l'homme seul face à la nature), il ne m'en fallait pas plus pour oser le déplacement. Un très bon film au final qui met en avant le courage et l’héroïsme d'un homme dans un environnement des plus hostiles et une situation la plus flippante qui soit ! Et c'est tiré d'une histoire vraie qui s'est dérolé en 1984 ou comment un homme peut allé au bout de lui même pour accomplir l'impossible. Magnifiquement mis en scène par la réalisateur Islandais Baltasar Kormákur à qui on doit le tout aussi bon Contrebande avec Mark Wahlberg (en ce moment sur les chaînes du groupe canal, tiens quelle coïncidence) dans lequel on retrouvait également le héros de Survivre Ólafur Darri Ólafsson...qui interprétait Olaf le mécanicien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2013
un film étonnant parce qu'il ne se passe pas grand chose mais on est tenu en haleine jusqu'au bout.
preuve que la mise en scène, le script et la qualité des acteurs, suffisent à faire un bon film.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2013
Belle performance, mais on reste un peu sur sa fain.
Sebastien M
Sebastien M

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2013
Film qui se regarde et fait connaître un peu mieux l environnement des pêcheurs mais au final, rien de révolutionnaire. La survie et les ressentis du personnage principal sont peu exploités.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2013
Très belle histoire. On a dû mal à croire que c'est un fait tiré d'une histoire vraie. J'adore ces films d'Europe du Nord...profond...à voir
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2013
Un film très émouvant, bel hommage aux habitants de ces îles islandaises et plus particulièrement aux pêcheurs. Le film s'articule en 3 parties : la vie de cette communauté centrée sur la pêche, le naufrage et la lutte pour la survie, et enfin la vie ou survie après. La nature est belle mais n'est pas tendre dans cette partie de l'Islande, la lumière toujours sombre et grise et musique sont en harmonie avec la violence de la nature dans ces contrées et la difficulté de la vie là-bas. La lutte de cet homme pour atteindre la rive et puis quelqu'un pour l'aider est superbement filmé : sans excès, sans mélo, sans complaisance, de façon très réaliste mais parfois très poétique : un très beau moment. La dernière partie n'est pas la plus réussie du film mais j'ai apprécié que le film ne s'arrête pas là et s'intéresse au retour à la vie "normale" ensuite, à la tempête qui fait rage cette fois dans la tête de celui qui est devenu un "héros" ... ou une bête de foire ... L'histoire émouvante et étonnante d'un homme simple et attachant qui "a eu de la chance".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 avril 2013
Le naufrage d’un chalutier au large des cotes islandaises, un rescapé dont l’exploit est de rester plus de 6 heures dans une eau glacée, une mer déchainée, un volcan en plein irruption, récit très brut sur les conditions de vie dans les iles. Et surtout comment expliquer scientifiquement ce miracle…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2013
Film vu au Festival d'Alès il y a maintenant 1 mois. Un film assez prenant, contemplatif de l'océan, il montre également la folie du vide et de la solitude. Un film qui traine sur de longs plans de l'océan. Un film que j'aprécie.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2013
(...) Film à deux vitesses, Survivre passe d’une œuvre intensément riche et poétique à une banalité déconcertante. Le plaisir initial en prend un sacré coup. L’inverse eut été plus appréciable.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2013
Adapter des productons tirée d'histoires vraies et ou le coté dramatique l'emporte. Nous am-ne une fois de plus, à une nouvelle oeuvre. Qui quant à elle, ne devrait pas avoir le même succès que ceux habituellement mis en scène (le réal, la prod...). MAis pour le coup, l'émotion est bien présente et la narration ne tombe pas dans la manipulation pour influer le spectateur ; ni pour pour le complaire. Tout y ait fait avec justesse et avec un jeu d'acteur ; qui n'a pas du être facile à jouer ; mais qui ; se veut plutot réussit. On pourra regretter un peu plus de mystère et c'est relativement dommage. MAis malgres cela, l'ensemble vaut quand même le détour. Pour la mise en scène du film. La 1ère partie se montre là plus interessante (ou l'on reconstitue plutot bonnement les conditions des pécheurs...). Mais une fois le naufrage arrivait, le film commence à se perdre un peu dans certaines explications. Apres tout, l'ensemble à été bsé sur des faits rapportés.. Quelques petites mauvaises notes, mais pour qui sait apprécier ce genre et ne s'attarde pas devant toute les prods et blockbuster US. On arrive à passer un petit moment "sympa" et relativement bien construit (certains plans sont d'ailleurs bien réalisé). Pour les amateurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2013
J'ai pu voir ce film lors de sa sortie en Islande. Là-bas, plus de la moitié de la population l'a vu (même si ça ne représente que 160.000 personnes) !
Je trouve que le réalisateur a su recréer une ambiance qui paraît vraiment réaliste, d'autant plus qu'à la base, c'est une histoire vraie. Certes, certains moments peuvent être un peu longs. On ne va pas voir ce film pour de l'action continue. Pourtant, il dégage une réelle poésie, et c'est ce qui fait sa force.
Le moment où spoiler: il arrive à atteindre la terre, qu'il voit les lumières de la ville à l'horizon, qu'il se blesse les pieds sur les pierres volcaniques
est riche en émotion, autant que quand spoiler: il retrouve les familles des marins disparus avec le bateau
.
Bref, je recommande chaudement ce film venu du froid.
Dahrar
Dahrar

33 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2013
On s'ennuie ferme. Le film est terne et gris, ça ne donne pas envie de visiter l'Islande, et le scénario est vraiment faible, on aurait pu espérer que le réalisateur s'approprie plus le sujet: développe le retour du survivant chez les siens et s'intéresse davantage aux conséquences qu'ont eu sur son personnages, les regards curieux et dubitatifs du monde scientifique. Bref, ça ne va pas loin , alors que j'avais espéré bien mieux du réalisateur de "Crime City".
Lechamoniard
Lechamoniard

2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2013
Je n’ai vu que très peu de films Islandais, mais je les ai tous beaucoup aimé. Celui-ci est très beau. Il y a un bon suspense, malgré que l’on sache ce qui va se passer. Le film est porté avec succès par Ólafur Darri Ólafsson, très impressionnant. La réalisation est aussi excellente. Un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse