Grand Central
Note moyenne
2,9
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
43 critiques
3
104 critiques
2
80 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2014
Ce qu'on peut essentiellement retenir de cette oeuvre sont de grands comédiens incarnant au mieux leur rôle respectif et cette passion naissante malgré le quotidien rustique et violent du labeur. La réalisation est assez épurée et froide notamment grâce à un environnement austère et tabou, où certains problèmes sont dénoncés assez habilement. Le tout gardera le spectateur distant de cette oeuvre malgré sa belle qualité artistique.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2013
Quelle déception! Un bon sujet , une belle histoire d'amour sur fond de centrale nucléaire , je m'attendais à un film bien plus passionnant . À la place nous avons un film lent , trop long , et ennuyeux . En fait l'histoire d'amour ne passionne pas vraiment et la problématique des centrales nucléaires est survolé . Dommage car les deux jeunes acteurs Tahar Rahim et Léa Sedoux sont magnifiques .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 septembre 2013
L'histoire fait "artificielle" : tant dans son contexte (le risque / l'environnement du métier de technicien du nucléaire) que dans les situations qui sont mises en scène. On y croit moyennement et l'on peut s'ennuyer.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2013
Je n'ai pas dutout aimé , le film prend énormément de temps à démarrer .de plus , l'histoire d'amour arrive en second plan et n'est pas extraordinaire , du déjà vu mainte et mainte fois . En fait , tout se focalise sur le nucléaire en nous rendant perplexe tout au long du film , je ne le conseille pas.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2013
Le film montre un milieu professionnel dur et âpre. Les acteurs sont exceptionnels. Toutefois le scénario qui fonctionne par ellipses manque d'un quelque chose qui rendrait le film plus complet.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2013
un beau film avec une sublime et magnifique Léa Seydoux.
et voir les conditions extrêmes de ces pauvres gars qui sont obligés de négliger
leur santé pour gagner de quoi survivre.
Olivier Gourmet aussi est très bon.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 septembre 2013
C'est plutôt plat, il ne se passe pas grand chose. Des gros plans sur une cuisse ou un bras. Une amourette sans intérêt. Des hommes vue comme des gros débiles machos. On en apprend pas beaucoup sur les centrales malheureusement. Mais de bons acteurs !
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2013
D'excellents acteurs bien dirigés (Olivier Gourmet est, une fois de plus, remarquable) dans un film d'un réalisme social sans complaisance sur un sujet thématique contextuel assez tabou. Un film superbe à l'arrivée, qui fait honneur à la production nationale et au cinéma de manière générale. Un seul regret : le film manque un peu de longueur narrative et semble presque "raccourci".
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2013
j'ai été constamment assailli par l'ennui pendant le visionnage de ce petit film d'auteur sans grand intérêt, si ce n'est de nous en apprendre un peu sur la vie des centrales nucléaires. les acteurs ne sont pas en cause, ils sont tous excellents, mais le sujet est rebattu, pas plus intéressant qu'un téléfilm de l'après-midi. Léa Seydoux est très jolie avec une coupe courte. ça la change de sa non-coiffure habituelle.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2013
Voici un film que j'attendais, la réalisatrice du sympa Belle Epine qui revient avec Léa Seydoux avec une histoire d'amour et une centrale nucléaire, ça peut donner du rêve.

Je dirai que c'est bien mais pas top comme film. Je m'explique, c'est très bien joué, Gourmet est vraiment un acteur fabuleux, j'aime l'histoire, mais c'est au niveau du récit que ça pêche. En fait séparément les scènes d'amour et sur la centrale fonctionnent plutôt bien. C'est même carrément prenant cette histoire de dose à ne pas dépasser, surtout que l'on connaît les conséquences, stressant et bien foutu. Dans le côté romance il y a peins de scènes qui sont plutôt pas mal, un sourire, un regard.

Mais en fait, j'ai dû mal à éprouver de l'empathie envers les personnages, il n'y a pas de réels moments de complicité, où l'on voit qu'ils se plaisent, s'aiment, du coup on a l'impression que c'est juste un plan cul. Et pourtant il est attaché à elle. Tout ceci semble un peu incohérent, un peu mal foutu. Et puis les deux parties de l'histoire s'imbriquent pas forcément bien ensemble.

C'est dommage, mais le film aurait gagné à être plus long et s'attarder un peu plus sur la relation amoureuse. Parce que à aucun moment ce n'est mauvais, j'ai même aimé les effets de style qui sortent du quotidien et de la routine de la vie à la centrale qui viennent accentuer la tension, les émotions.

Et le film arrive à être très juste, à être dans le vrai avec son univers fait de petites frappes à la recherche d'un métier, qui sont un peu beaufs mais attachants. Le film ne se perd jamais à les juger.
Je pense à ce gitan qui fait chier pour avoir une clope, comme dans la vraie vie et je trouve ça beau, l'histoire est bien ancrée dans le réel.

En somme c'est sympa, bien réalisé, mais il manque une alchimie, quelque chose qui vient lier le tout ensemble.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2013
Un film sous haute tension parfaitement maitrisé, intéressant parallèle entre l'amour et une centrale nucléaire très bien mis en scène et interprété, notamment par les excellents Tahar Rahim et Lea Seydoux. Le film est également intéressant pour cette plongée prenante et dure dans un monde méconnu.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 septembre 2013
NAVET A LA FRANCAISE, C'EST A LA MODE EN CE MOMENT !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 septembre 2013
Le (long) gros plan sur la pomme rouge qui roule dans le caniveau c'est pathétique... Sortir de la FEMIS pour faire une écriture cinématographie aussi pitoyable, c'est à encourager les étudiants à faire l'école buissonnière. J'invite la réalisatrice à faire un stage de rattrapage auprès de Quentin Tarantino, qui fort heureusement pour les spectateurs n'a pas fait d'école de cinéma... mais qui en terme de référence cinématographique à réaliser des synthèses qui sont de pur chef d’œuvre (Django unchained par excellent). Comme quoi le talent ne s’apprend pas et malheureusement il n'est pas contagieux (dixit ). Les acteurs font une belle prestation malgré un scénario et une écriture cinématographique qui relève plus de la concaténation de plan ad hoc que de la mise en scène et la réalisation.
nathaliewell
nathaliewell

25 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2013
C’est ce que j’appelle faire du cinéma pour passer le temps ! Une idée originale à la base qui n’est pas développée. Un film qui aurait du être de société et qui se transforme très vite en une histoire d’amour sans intérêt ! Je ne comprends pas le but de cette réalisatrice de s’être contenté de « semer » des bouts d’histoires à ses personnages, pour ne jamais les développer ! Une fois de plus, le jeu de Tahar Rahim est excellent, mais cela ne suffit pas à « sauver » ce film !
DomiMo C
DomiMo C

31 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2013
Disons le tout de suite ce film n'est pas un "grand" film mais c'est une bonne surprise de le voir tirer à ce point son épingle du jeu...
Le lieu :
L'environnement, tout de passe dans ou autour d'une centrale nucléaire présentée un peu comme les mines de charbons d'une autre époque : un milieu dur et dangereux qui influence quotidiennement ceux qui y travaillent.

Les personnages :
Les personnages se divisent entre des vétérans un peu désenchanté et des petits nouveaux choisis un peu hâtivement pour combler les effectifs.

L'histoire :
Ressemble à une histoire d'amour... mais elle est aussi atypique que le lieu.

L'ensemble tient bien la route, on commence à se croire dans une sorte de documentaire mais un suspense s'installe petit à petit sans qu'on s'en rende compte.

La psychologie des personnages peut sembler un peu caricaturale mais c'est souvent le cas au cinéma, même quand les films se veulent réalistes... d’ailleurs qui va au cinéma pour voir la réalité ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse