Grand Central
Note moyenne
2,9
2259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
43 critiques
3
104 critiques
2
80 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2014
"Grand Central" commence vraiment bien, dès le générique : grosses lettres rouges majuscules sur fond noir, bande son anxiogène, on devine que Rebecca Zlotowsky a du talent. Idem pour la mise en place des personnages et du récit : apparition d'une Léa Seydoux torride en garçonne bombasse, charisme évident des massifs Olivier Gourmet et Denis Ménochet, cadre électrique de ce camp de travail estival où on partage tout, puis surtout de cette inquiétante centrale nucléaire, visible de partout.
Métaphore évidente entre dangers de la radioactivité et ceux du désir, perte de contrôle des différents protagonistes, on est longtemps saisi par cette histoire banale, dans un univers qui ne l'est absolument pas.
Malheureusement le récit s'essouffle progressivement. Tahar Rahim n'est pas mauvais, mais l'attraction fatale censée le lier à Léa Seydoux ne saute pas aux yeux. La sobriété de son jeu va finir par être handicapante pour Rahim, mais visiblement ça ne gêne pas les metteurs en scène français. D'autre part la 2nde moitié du film est assez inégale, avec des séquences fortes et des scènes plus convenues.
Pour conclure je dirais que miss Zlotowsky est une auteure à suivre, même si son "Grand Central" ne tient pas toutes ses promesses, c'est une œuvre qui dégage quelque chose de personnel (j'ai encore en tête la scène où la jeune femme interprète "maladie des amoureux" à la veillée...).
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2014
L'atout premier de ce film est le couple vedette. La rencontre de ces 2 jeunes acteurs tant prometteurs pour le cinéma français se révèle totalement électrique. La réalisatrice a su aussi instauré un climat d'angoisse au quotidien vécu par les protagonistes du film. Dommage que le scénario ne révèle pas vraiment de grande surprise et ne parvient jamais à nous transporter entièrement. Au final, un bon film mais une petite déception.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 janvier 2014
Une petite histoire avec le sujet sensible du nucléaire en toile de fond. Intéressant et très bien joué. A voir.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2014
Un sujet original, un Tahar Rahim en grande forme (comme toujours), "Grand central" se laisse facilement apprécier. Accompagné par de très bons acteurs français (même si je ne suis pas fan de Seydoux, je dois dire que son jeu et celui de Gourmet sont excellents), ce scénario sous fond de misère social et sentiments, envoie des radiations positives (pour rester dans le thème) au spectateur.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2014
Grand Central aura semble t-il aussi bien enchanté la critique que déçu le public. Un fait avéré. D’un naturel confondant dans l’interprétation, dans la mise en scène, ce film, qui se veut un drame, n’évite pas l’écueil de tourner dans le vide. La cinéaste en herbe, Rebecca Zlotowski, tourne aux cotés de quelques pointures de l’interprétation française, Tahar Rahim et Léa Seydoux, mais aussi Dennis Menochet et Olivier Gourmet. Le casting est impeccable, se qui n’est malheureusement pas le cas du récit d’un film qui fait la part belle à la documentation sur l’usage du prolétariat par les distributeurs d’énergie nucléaire. Petit travailleur sans le sous, voilà qu’une bande de jeune découvre les joies de travailler en plein réacteur nucléaire. Qui plus est, l’un d’entre eux tombe amoureux de la femme de l’un de ses collègues, plus expérimenté.

Mouais, soyons franc, rien qui n’emballe la foule, les critiques ayant été sensiblement les seules à trouver en Grand Central les atouts d’un film majeur. Les poils pubiens et les nichons de la belle Léa ou encore quelques scènes de travail façon documentaire dans l’antre de la centrale constituent les rares attraits du film, lisse, construit tel un enchevêtrement de séquences prévisibles, souvent brèves, le film de Rebecca Zlotowski n’est ni démonstratif d’un quelconque amour du cinéma ni même une preuve de talent artistique. Les admirateurs du genre léger que voici y verront un drame humain conséquent, une profonde incursion dans le petit monde des travailleurs intérimaires qui vivent en camping pour gagner, à haut risque, trois francs six sous.

Autre désavantage d’un tel film, soit une fiction brute de décoffrage, aseptisée de toute retouche visuelle et sonore, c’est cette désagréable impression que les acteurs mâchent leurs mots. Beaucoup de la finesse éventuelle des répliques s’envolent ici dans les méandres d’une prise de son vaseuse qui n’est pas digne du travail d’un vrai cinéaste. Voilà qu’habituer à tous les genres d’œuvres cinématographiques, je me retrouve devant un film dont je peine à comprendre les dialogues. Un fait dommageable tant l’interprétation prend de l’ampleur dans un récit si maigre.

Anodin, presque amateur dans le découpage des séquences, voilà un film hautement surestimé qui fait la part belle à un cinéma selon moi minimaliste, élitiste. L’on n’aura connu les acteurs qui s’y produisent nettement plus inspiré ailleurs, pour Tahar Rahim notamment. Oui, l’acteur, après avoir travailler sur Un prophète et Le passé semble en peine de renouveler son jeu de dur à cuire au grand cœur, de petit gars honnête et digne qui sait casser quant il le faut. Déambulant d’une salle de la centrale à sa caravane en passant par la case baise dans les champs, le comédien n’est ici que l’ombre de ce qu’il pourrait être, l’acteur français de demain. Reste à espérer qu’il ne s’enfonce pas dans ce genre de production, minime, mineure et seulement destinée au culte des festivaliers qui sont sans doute tous blasé d’accorder crédit aux avis du public. 05/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2014
nul nul nul tres decu et une fin catastrophique j en et vu des navets mais alor celui la .....film sans aucune emotion ni aucune histoire
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2014
Sacré écart entre l'enthousiasme exubérant de la critique presse,et le rejet quasi généralisé de la critique spectateur. Et cette fois,je penche clairement du côté des seconds. Le cinéma d'art et d'essai dans tout son manié vide savamment distillé et sa dimension psychologique réduite à des archétypes. Rébecca Zlotwoski ne renouvelle pas le sentiment de fraîcheur naturaliste de "Belle Épine". Son film s'installe facilement sur le fil entre la chronique sociale de gens populaires aux prises avec un métier méconnu et extrêmement dangereux(les centrales nucléaires et leur radioactivité),et une histoire d'amour coup de foudre et secrète. L'amourette est particulièrement ratée et chiche en émotions. Outre le manque d'alchimie physique de Tahar Rahim et de Lea Seydoux,le fait de se concentrer sur le triangle avec le mari jaloux(Denis Menochet)n'est guère pourvoyeur en surprises. Dans "Grand Central",on s'ennuie et on s'agace malgré un univers intriguant et une plongée dans un lieu dangereux et méconnu.
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2014
C'est un peu un film de demeurés. Pourquoi s'intéresse-t-on autant à des personnages bourrins ? Ils font du rodéo, ils picolent, ils n'ont jamais vu de crocodiles (si, si !), ils se donnent ds coups, bref ils sont virils ! Ah, le thème de la brute au grand cœur ! Qui ne parvient pas à y voir clair dans ses sentiments, parce qu'il est bourrin. On en aura eu ces années ci avec le héros de "De rouille et d'os", un vrai cas d'école, et puis aussi le gros Gadebois sur sa mobylette dans "Mon âme par toi guérie", même ennui sur le personnage, même critique élogieuse, comme si cela annonçait le grand retour du cinéma social.
Tout y passe, déballage de gros bides, engueulades autour d'une bière, rapports de force, des mecs des vrais, je vous dis !
A en croire le film, il est très très dangereux de travailler dans une centrale en France et pourtant personne ne pense à faire un autre métier.
Et puis le personnage de Léa Seydoux n'est pas vraiment clair non plus. Même si elle l'interprète avec beaucoup de sensibilité et sans avoir peur de s'y mouiller.
Le film est aussi filmé à plat, comme un documentaire, si bien que l'on peut vite avoir envie de zapper tant le filmage documentaire d'une centrale nucléaire nous gonfle.
Au final, les critiques ont pété les plombs (de la centrale!)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Tout y est, pas de besoin d'en faire des tonnes...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2013
Du Grand N'importe quoi. Pas d'histoire, pas d'ambiance, du grand vide et dans la salle aussi. Le cinéma français dans toute sa splendeur. Quand au pense que les "critiques" soit disant spécialistes ont trouvés ce film magnifique? renvoyez-les étudier!! et qu'on arrête de subventionner ces scénarios vide de sens! Ne soyons pas étonné de ne pas exporter nos films avec ce genre de navet. Encore un qui partira aux oubliettes et les millions d'euros investi avec. En temps de crise, c'est une honte que de gaspiller l'argent ainsi.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2013
Vous imaginez : Rebecca Zlotowski, la nouvelle reine du « cinéma d'auteur » avec devant sa caméra l'immense Tahar Rahim et LA nouvelle méga-star que tout le monde s'arrache tellement elle est géniale même si pratiquement tous ses films se tapent des bides : la grandiose, la génialissime Léa Seydoux. Et cela n'a pas manqué, les critiques dithyrambiques s'enchaînant presque avec une constance admirable. Bon, je ne vais pas être totalement hypocrite : quasiment toutes les scènes dans la centrale sont bien rendues, la réalisatrice a une certaine personnalité et cette histoire d'amour quasi-impossible a quelque chose de touchant. Mais franchement, de là à s'enflammer comme ça ?? Car ce n'est jamais qu'un thème peu original au service de personnages très moyennement intéressants et surtout d'un scénario plutôt moyen. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques bonnes idées, mais si Zlotowski a voulu jouer la carte du « réalisme social » à fond, cela pose certains problèmes. D'abord, on s'ennuie un peu, l'action restant quand même très réduite. De plus, l'opposition entre certains protagonistes reste assez caricaturale et manque de profondeur, alors qu'elle se voudrait justement surprenante. Enfin, s'ils ne s'en sortent pas mal, Tahar Rahim et Léa Seydoux ne livrent nullement les performances géniales évoquées régulièrement, à se demander s'il ne suffit pas qu'il soit à l'affiche (et les deux ensemble, vous imaginez!) pour être automatiquement couverts de louanges. Reste, bien que peu dans le ton de l'œuvre, un dénouement ayant une certaine gueule et un très convaincant Olivier Gourmet dans ce qui est probablement le rôle le plus abouti du film. Pas un ratage donc, mais en aucun cas la bombe cinématographique si souvent décrite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2013
Un film simple, qui nous montre à la fois une histoire banale mais à la fois on y découvre un tas de choses méconnues.
Les acteurs sont bons...
Je devrais le revoir, vu au festival de Cannes, c'est le seul film qui m'a marqué avec "Le passé" (ayant vu 4 autres films assez décevant)... sorti de son contexte il se peut que je sois moins enthousiaste face à GRAND CENTRAL
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2013
Une bonne histoire écrite autour de cette centrale, bien construite autour de personnages attachants et intéressants. Il aurait fallu s'arrêter là, et ne pas la gâcher avec cette histoire d'amour mièvre et insipide,qui ne fait qu'être empirée par la présence de Léa Seydoux, dans un jeu qui paraît non travaillé et sans grand intérêt.
Pourtant le film avait du potentiel visuel et sonore ! Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2013
GRAND CENTRAL avec Tahar, Léa, Denis, Olivier et Johan ...
VOILA UN SUPERBE FILM !!!
Jicey CARINA
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 novembre 2013
film dur mais bon film, âpre brut sans concession, avec des circonstances, une industrie dure
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse