Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2017
Une histoire avec de l'alcool de contrebande, des méchants, des très méchants, il y a même le KKK, de superbes reconstitutions, des trahisons, des règlements de comptes, de l'amour, de l'action, et, tout ça au temps de la prohibition.Des ingrédients très bien dosés qui aboutissent à un très bon film !
Alain69
Alain69

5 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2017
D'un côté, point positif, le film est très bien fait. De l'autre côté, point négatif, le film est très bien fait. Autrement dit le film est plaisant quoiqu'un chouïa trop long, la représentation n'est pas pesante et reste au service du récit, la réalisation est fluide, les scènes d'action bien ficelées. Du bon travail d'artisan, et ce n'est en rien péjoratif, bien au contraire. Mais, si le film est plaisant, il échoue à nous faire vibrer, à nous faire entrer dans cet univers, à ressentir la tragédie, les sentiments du personnage principal spoiler: qui voudrait ne plus tuer mais se retrouve pris dans un engrenage fatal
. Le film est trop lisse, trop linéaire. Ben Affleck reste un cinéaste de talent, ce film est de la belle ouvrage, de bonne facture, mais il est un poil décevant comparé aux films précédents de son réalisateur. N'est pas Miller's crossing qui veut - prohibition, gangsters, irlandais, flics plus ou moins complices, il est difficile de ne pas être tenté de rapprocher les deux films ; c'est sans doute un poil injuste pour Ben Affleck, mais c'est ainsi.
Arrow65
Arrow65

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2017
Un bon film de gangsters avec un Ben Affleck au top, les décors sont bien fait ainsi que les costumes et voitures de l'époque.
Pas de mauvaises surprises pour ce film, si vous voulez passer un bon moment, ce film en est l'occasion.
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2017
Fan de Ben Affleck (acteur ou réalisateur), il me tardait de découvrir l’après « Argo » sorti en 2012.
« Live By Night » aborde une foule de sujets de fond (la relation père-fils, la discrimination raciale, la prohibition, le trafic de drogue ou d’alcool, la rédemption) et j’en oublie certainement.
C’est donc dire qu’il ne se limite pas à un film de gangsters et ceux qui ne le verraient que comme tel passeraient à côté de bien d’autres choses.
C’est un véritable film de genre avec une épaisseur digne de son auteur, tourné de nos jours et narrant une époque ancienne.
Bien sûr, il y a des fusillades, des exécutions sommaires et de jolies femmes en robe charleston : on est bien au cœur de la grande Dépression et des années folles mais il reste un drame romantique et des acteurs au top.
On regrettera peut-être un certain manque d’audace mais « Live By Night » reste une valeur sûre de ce début d’année.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 janvier 2017
Pas mon préféré de Ben Affleck, j'ai adore gone baby gone mais bon film ! On rentre facilement dans l'univers des années 20 et on suit avec intérêt les "aventures" de Ben Affleck.
L'histoire fonctionne bien et est cohérente, pas mal de rebondissement mais tout est lié et bien pensé.
Vraiment pas mal !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2017
Genres illustrés par ce "Live by Night" ? Annoncés : "thriller, action, policier".... Cherchons donc... Presque 2 heures 10 durant, personnellement pas trouvé la moindre raison de "frémir" (enjeux, suspense, angoisse, etc. : inconnus au bataillon) - pas le moindre début d'horripilation d'angoisse par muscle ad hoc (mais une horripilation constante, au figuré, eu égard aux "boum-boum" répétés par armes à feu - ça flingue dans tous les coins, et tombe comme des mouches). "Action" ? Voir remarque supra - doit en l'espèce prétendre à illustration par les fusillades pléthoriques : plutôt court.... Quant au "policier", il y a en effet quelques policiers, puisque c'est une saga de malfrat(s), mais de "genre" illustré, digne de ce nom, point ! Ben Affleck n'est pas plus inspiré (et inspirant) devant la caméra (en anti-héros) que derrière, à la mise en scène - comme, hélas, en général à cet égard ("Gone, Baby gone" mis à part) : raide comme la justice (si j'ose cet oxymore, eu égard au personnage), mâchoire bloquée... et franchement, il n'a pas une tête à chapeau..... Cette affaire de "révolté" (après les horreurs de 14-18 - enfin, de 17-18, puisque les "La Fayette, nous voilà" c'est au printemps 17 qu'ils débarquent en France) devenant truand (quand élevé par un père haut-gradé dans la police bostonienne - un effet de contraste d'ailleurs peu exploité) est totalement alambiquée, inutilement "enrichie" par du "sous-texte" (surtout avec la transplantation en Floride), vaseuse, oiseuse.... et d'un ennui mortel à suivre. Un vrai ratage ! Du coup, on en oublie même le seul aspect positif de ce pauvre film : le remarquable travail des costumiers, décorateurs et accessoiristes, recréant parfaitement la prohibition et la "crise" des années 20 aux E-U (grâce à un budget généreux, il est vrai).
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2017
On est pas bien sûr que le but premier de Ben Affleck dans ses propres films soit de faire de l'auto-promotion. Toujours est-il qu'il s'en donne le droit, et ses long-métrage ne sont pas si mauvais que ça. Dans Live by Night, il joue la petite frappe des années 20, le kaïde de l'entre deux-guerre dans une Amérique en chantier. Il y a du John Dillinger, en moins fugitif (et pas la même époque). Le personnage le plus intéressant ici est interprété par la non moins très séduisante Elle Fanning. Ange ou démon, petit second rôle d'une poignée de scènes, qui renverse l'écran par son charme indéfinissable. Elle n'a pas peur de jouer des rôles à la limite du raisonnable et montre une palette de jeu impressionnante. Oui, elle n'a que 18ans. Oui, je suis définitivement amoureux. Et alors bon ? Si vous voulez vous souvenir du film, pensez juste à elle.
PsychoHead
PsychoHead

57 abonnés 219 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2017
Très bien réalisé, de beaux décors, de bons acteurs.... Mais que c'est long. Je me suis ennuyé pratiquement pendant tout le film. Je ne suis pas un grand fan de base des films de mafieux et ce ne sera pas avec live by night que ca commencera. Dommage.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2017
Une histoire qui tient la route dans un cadre authentique. Voici un grand film hollywoodien tiré à quatre épingles avec un Ben Affleck qui crève l'écran tant par son jeu d'acteur que par sa carrure et son charme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2017
Un film de gangsters parfaitement maîtrisé dans la représentation de cette époque sombre des Etats-Unis, mais qui a su gagner en profondeur en s’éloignant du classique exclusivement violent du genre !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2017
J'ai rarement vu un film aussi mauvais. J'ai mis une étoile parce que je trouve qu'il y a un joli travail au niveau de la déco, des costumes. Mais alors le reste...
On a pas d'empathie pour les personnages. On ne connaît pas leur histoire ; ils ne font qu'apparaître : ls ne restent pas plus d'une dizaines de minutes à l'écran. Du coup, difficile d'avoir de l'empathie pour ces derniers alors qu'ils sont plats. La psychologie des personnages n'a pas été travaillé. Elle est inexistante. ET de fait, on a plus l'impression que ce sont des poupées qui gesticulent autour de Ben Affleck qu'autre chose.
C'est creux, c'est plat. Les épisodes de la vie du personnage principal s'enchaînent sans trop savoir où Ben Affleck veut aller. On s'ennuie très très vite. On a aussi l'impression qu'il a essayé de tout faire rentrer dans un film. Du coup, on passe très, trop rapidement les "3" épisodes. Ça s'enchaîne à une vitesse qui ne permet pas d'approfondir l'intrigue. Ça devient très très superficiel et sans intérêt. On ne voit pas où Affleck veut nous emmener.
Heureusement qu'il y a les scènes d'action pour nous maintenir éveillé.

En ce qui concerne le jeu d'acteurs, c'est à se poser des questions. Ben Affleck n'a pas de charisme. Il est complètement absent. Sans compter sur certains acteurs qui surjouent (la scène de fin).

Bref, la mise en scène est inexistante
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2017
Très franchement, "Live by Night" est un film de gangster tout ce qu'il y a de plus classique, sans réelle prise de risque ni de grosses surprises. Ben Affleck nous prouve encore une fois qu'il est un réalisateur méticuleux, qui prend soin de chaque personnage et de l'avancée de la narration, ainsi qu'un acteur charismatique. Alors oui, son film est dépaysant et divertissant et nous plonge dans les années 20 dans une Amérique en pleine Grande Dépression où les criminels affluent et font leur loi mais le scénario est très prévisible (comme tous les films de gangsters, difficile de faire original). On regarde le film comme un paysage qui nous apporte une atmosphère singulière et caractéristique de ce genre. Les décors, les costumes, la musique, les baisers et les règlements de compte esquissent un film au combien classique, mais néanmoins divertissant car bien assumé par ses acteurs et bien raconté par son réalisateur. On retiendra le jeu tout en sobriété de Ben Affleck, la douce folie de Elle Fanning ainsi que le côté sale et égoïste de Sienna Miller. Côté action, les scènes sont plutôt rare et laissent plutôt place à la parlote mais sinon, les cascades sont impressionnantes ! "Live by Night" adhère les clichés du genre sans rendre le tout insupportable de déjà-vu. Mais c'est sans doute ce que je reproche le plus aux films de Ben Affleck en règle générale ; un brin trop classique et un manque évident de prise de risque...
simcoco
simcoco

4 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2017
Décor au top, de très bonnes scènes avec des coups de fusil prenants. Du bon sur de la qualité. Ben Affleck est à couper le souffle.
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2017
"Il y a des similitudes avec "Il était une fois en Amérique", nous dit Ben Affleck de son film. C'est beau l'auto-satisfaction d'un réalisateur, mais n'est pas Sergio Leone qui veut. Et "Live by night" est très loin du chef d'oeuvre qu'il essaie de copier. Il ne suffit pas de travailler soigneusement le décor, les costumes et les vieilles bagnoles pour capter tout l'essence des films de gangsters. Ce qui compte d'abord, c'est le scénario. Et là où Sergio Leone avait travaillé douze années sur son histoire, Ben Affleck nous égare entre Boston et Tampa, avec une grosse salade mixte d'Irlandais, de Ritals, de Cubains et de Ku Klux Klan. Quelle idée d'aller déplacer son récit en Floride, où le vieux Sud ne colle guère avec les images d'une Amérique sous le joug de la mafia sicilienne ? Le film n'est pas désagréable pour autant, avec un final assez enlevé où cela pétarade de partout. Mais il y a trop de bons sentiments. Ben Affleck parle des années 20 avec ses scrupules d'homme de notre siècle. Aussi la conversion du gangster en père de famille tranquille sonne faux. Et tout le tintouin moral dans lequel baigne le film est aussi disgracieux qu'une verrue sur le nez d'une jolie femme. Sergio Leone avait été plus subtil dans "Il était une fois en Amérique". Quand Noodles a la possibilité de se venger de Max qui l'a trahit, il s'abstient de le faire, moins sous l'effet d'un prêchi prêcha moraliste, que par simple dégoût pour ce que son ex-ami est devenu. "Live by night" ne fera donc pas d'ombre à un des meilleurs films de tous les temps. Il reste beaucoup à faire à Affleck pour tisser des histoires grand format. Mais sa course de vieilles voitures montre une belle science de l'image. Ce n'est déjà pas si mal...
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2017
Pour résumer... « Live by Night » nous propose une histoire qui est loin d’être désagréable, au cœur des années 1920. Ben Affleck nous propose un plan visuel exceptionnel, tout comme un casting mémorable. Cependant, l’histoire manque véritablement de passion et d’émotion. Le réalisateur confond rythme et rapidité, et au final le long-métrage manque d’épaisseur sur les thématiques abordées, en raison d’une ambition beaucoup trop grande.

Retrouvez ma critique en intégralité sur mediashowbydk.com ou via le lien ci -dessous :
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse