Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2017
Ben Affleck aux commandes d'un film, c'est à coup sûr gage de qualité jusqu'à présent, le garçon avait envie de se frotter au film de gangster, soit, mais pour le coup, j'ai bien l'impression qu'il s'est un peu regardé filmer. A mon sens, il s'est quelque peu fourvoyé en se lançant ce défi, on est très loin des Scorsese, De Palma et autre Coppola dans le genre et très franchement, je me suis ennuyé durant un bon 2/3 du métrage. Pourtant, ça partait plutôt bien avec une entrée en matière impactante et une reconstitution de l'époque de la prohibition extrêmement propre et détaillée (LE point fort du film) mais à partir de l'expatriation d'Affleck vers sa région à conquérir, le rythme s'effondre totalement et il n'y a plus guère que les défilés de mode du réalisateur à se mettre sous la dent. Et ce sera comme ça jusqu'à la fin, mis à part deux ou trois fusillades assez moribondes, peu d'émotions, peu d'adrénaline, une ambiance pas assez prononcée et deux longues heures durant lesquelles Ben Affleck est finalement assez transparent sur l'ensemble. A oublier pour ma part.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2017
Bon allez ! ne faisons pas la fine bouche. Live by night de Ben Affleck est un bon film de gangsters au temps de la prohibition dans l’Amérique des années 20. Avec des trahisons, des morts (comme s'ils en pleuvaient) des jolies femmes, des beaux costumes, des sublimes autos, des beaux décors. Pourtant, tout cela avance sans émotion dans une histoire classique, sans vraiment de surprise avec au milieu une légère dépression narrative. Puis vers la fin, enfin, cela s'anime un peu et on s'intéresse de nouveau. On sent un désir de bien faire, de s'appliquer, mais pour être dans le classicisme à la Eastwood, sans ennuyer, il faudra encore progresser monsieur Affleck. D'ailleurs, on ne comprend pas se qui cloche dans ce film. La mise en scène, la narration. Peut être est il seulement un peu trop propre !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2017
Film vu en VF. Je n’ai pas trop aimé les voix françaises, je trouve qu’elles donnaient un genre trop appuyé à certains personnages. Je préfère définitivement les VOST lesquels confèrent du réalisme aux films et les émotions originelles.

« Live by night » retrace l’histoire de Joe Coughlin, gangster des années 20, à Boston puis en Californie. L’histoire est riche en rebondissements et en rencontres (avec de beaux personnages féminins), reconstituant dans une superbe lumière et des décors travaillés une atmosphère vraiment intéressante.

Comme le soulignent certaines critiques, Ben Affleck est meilleur réalisateur qu’acteur. Ceci dit son visage de marbre et et sa carrure importante donne un air impénétrable et énigmatique à Joe Coughlin et c’est assez cohérent avec le personnage.

Je n’aime habituellement pas les films de gangsters, mais celui-ci m’a bien captivée.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2017
Le film démarre plutôt pas mal, mais la dernière demi heure du film est inutile et ben Affleck multiplié les clichés sans intérêt ... dommage
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 janvier 2017
Un film à l'image de Ben Affleck : ennuyeux... Un acteur toujours sur le même ton, avec la même expression. Un film beau visuellement, mais vide, avec des dialogues insipides, une intrigue vue et revue, des personnages pas du tout étoffés. Et 2h10 de vide, c'est long...
L'homme est réduit à comparé la taille de son flingue, la femme à batifoler avec le bad boy...
Positivement, je noterais juste la course poursuite en voiture, la prestation d'Elle Fanning qui aurait mérité plus de place et les 2-3 jolis plans aériens autour de Tampa, ça fait peu !
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2017
A la fin des années 1920, Ben Affleck incarne un américain ayant participé à la Première Guerre Mondiale en France et qui vit d'actes de banditisme, déçu par la société.
J'ai trouvé que ce film était une belle fresque dépeignant un milieu mafieux paraissant fantasmé dans les États-Unis des années 20-30. Malgré certaines scènes un petit peu longues, l'histoire progresse rapidement en s'étendant sur plusieurs années, Ben Affleck commentant et résumant ponctuellement les événements. Bien qu’impliquant de nombreux personnages, la trame évite d'être trop confuse.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2017
Live by Night est comme son nom ne l'indique pas un film qui se passe surtout de jour ! Blague à part, c'est un film de gangster dans les années 20 qui subira la comparaison avec Legend (De Brian Helgeland Avec Tom Hardy sortie en janvier 2016) même si celui-ci se passait dans les années 60. Je dis "subira" car il n'est pas à la hauteur de la Legend (attention jeu de mot !) : Ben Affleck tient très bien le rôle, l'ambiance des années 20 est là, on rentre rapidement dans l'intrigue, pourtant on s'en détache au bout d'un moment. l'histoire n'avance pas, c'est un peu trop long, le final rehausse le niveau, mais ce contraste met encore plus en lumière le fait que le film ne va pas assez loin, que c'est trop gentillet, ça manque de sang, de rage, de charisme avant la dernière demi-heure. En résulte un film certes réussi, mais pas très marquant. Bel essai tout de même !
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2017
Casting en béton, production soigneusement étoilée, « Live By Night » signe un come-back de Ben Affleck intimement personnel. Un brin caricatural par moment, ce western mafieuso ambitieux est une déclaration d’amour aux films et une très belle adaptation au roman de Dennis Lehane.
« Belle adaptation » s’interprète au sens littéral du terme. En effet, le film est un tabloïd visuel d’une beauté sans égal notamment grâce à une reconstitution somptueuse du contexte spatio-temporel : Paysages de Boston à La Havane, voitures d’époques, décors véritables issus des années folles, costumes finement réalistes et surtout, des références historiques et émotionnels incroyablement étudiées comme la Prohibition ou la romance ethnique du personnage central. Un spectacle dégoulinant d’élégance agréable à regarder.
Face à toute cette ambiance dont le travail est considérable, l’intrigue frise aussi la perfection. Quelques longueurs qui s’éternise parfois, de nombreuses scènes d’affrontement qui restent toujours aussi esthétique, « Live By Night » frôle encore et toujours la dangereuse ligne entre la perfection visuelle et le ressenti cinématographique. Ainsi, ce policier aux allures exotiques reste haletant mais se dispense de passion et d’émotions. Un tout donnant une impression d’une non innovation non méritée.
Joe Coughlin vit se thriller isolé de la société. Interprété par Ben Affleck, il est douloureux d’admettre que le personnage manque étonnement d’assurance dans l’avancée de l’intrigue face à une agressivité qui finit par le dépasser. Combattre la violence par la violence n’est pas une solution, et c’est ainsi qu’il va l’apprendre à ses dépends…
Bilan : Élégant et soigneux, « Live By Night » est une explosion visuelle… Mais occasionnelle.
Francis P
Francis P

6 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2017
Voici donc le quatrième film de Ben Affleck. Cette fois-ci, il s'attaque à une grande épopée style "Le Parrain" autour du parcours heurté d'un jeune gangster handicapé par un bon fond et une pulsion romantique qui lui fait perdre quelque peu ses moyens lorsqu'il se retrouve face à une femme.
Aucun doute, Ben Affleck est un remarquable metteur en scène, sa maîtrise des deux grandes scènes d'action au début du film, une poursuite en voiture épique, et à la fin pour le grand règlement de compte presque final, est véritablement impressionnante. Si l'on y ajoute un travail sur l'image véritablement soigné, une reconstitution de l'époque quasi parfaite et des acteurs impeccables, tout cela concourt à un résultat enthousiasmant. Et pourtant… il y a quelque chose qui cloche. Durant un long moment pendant la projection je me suis demandé qu'est ce qui n'allait pas, qu'est qui faisait qu'on était un cran en dessous des chefs d'œuvre du genre (style Le Parrain, justement). Et puis ça m'a paru évident. Le dernier film que j'avais vu avant Live By Night, c'était Manchester By The Sea, avec le petit frère de Ben : Casey Affleck, absolument renversant d'humanité et d'émotion, dans un rôle tout en retenue. Le problème principal de Live By Night, (avec également une durée un peu trop longue) c'est Ben Affleck lui même ! Entouré d'acteurs capables de transmettre les moindres nuances de leurs personnages (la scène d'Elle Fanning, éblouissante,face à Ben Affleck, dans la cafeteria) et, il faut le dire, parfaitement dirigés, Ben Affleck, lui, reste totalement en dehors de son personnage, incapable de provoquer une véritable émotion, parfois même totalement absent. Décidément, un très grand metteur en scène mais un acteur vraiment moyen. Et c'est bien dommage, car au final c'est ce qui empêche son film de s'élever au dessus du lot. Là où l'on souhaiterait être emporté par l'histoire, ému par les conflits des personnages, troublé par leurs angoisses, touché par leurs erreurs, Ben Affleck, omniprésent à l'écran finit par plomber son film. En fait, le metteur en scène, n'a pas su diriger son acteur principal. Dommage. On aurait pu avoir un chef d'œuvre, on doit se contenter d'un bon film. C'est peut-être déjà pas mal.
cimoifil
cimoifil

14 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2017
Il est loin l'excellent Argo ....

J'ai assisté à 2h d'un film sans âme et sans émotion, avec un Ben Affleck mou comme un dragibus périmé

Les dialogues, l'histoire et le scénario son nul, Ben Affleck dans les peu de scène d'action est aussi rigide qu'un manche à balai qu'on croirait regarder une vulgaire série B

Je suis choquée par ce film car Ben Affleck nous a habitué à tellement mieux ! A ce demander si ce film n'est pas réalisé à l'arrache juste pour payer son divorce et la pension des petits !!!

Ben on peut pas être à la fois derrière et devant la caméra la prochaine fois choisis un camps !

Un tout petit 2/5
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2017
En adoptant le roman foisonnant de Dennis Lehane, Ben Affleck avait à sa disposition un matériau en or. Encore fallait-il éviter les écueils qui ne manqueraient pas de se présenter... Affleck a fait des choix, en coupant certaines séquences du livre, ce qui était inévitable. Pourtant, la sensation d'un film trop chargé reste prégnant, avec une succession de séquences soignées mais pas assez étirées. Les personnages clés ne ressortent pas assez. Surtout, Affleck manque terriblement de charisme dans le rôle principal et fait pâle figure face à des seconds couteaux bien plus affutés. Reste une reconstitution impeccable et une réalisation solide.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2017
Malgré une réalisation assez bonne bien que trop académique ainsi qu'une superbe photographie de Robert Richardson, *Live By Night* est un film qui n'arrive jamais à sortir de l'ombre de ses prédécesseurs. Il n'en renouvelle ni le genre et n'y apporte rien de bien nouveau. C'est bien là le problème. On ne comprend pas vraiment pourquoi il a été fait et quel a été le but de sa réalisation. Celui ci est bien trop lisse pour toucher émotionnellement et bien trop convenu pour surprendre et accrocher. De fait, on suit le film d'un oeil plutôt intéressé car il faut avouer qu'il n'est pas désagréable à regarder mais on est à des kilomètres des chefs d'oeuvre qui ont déjà traité ce sujet. Ben Affleck s'est fait plaisir, mais peut-être pas assez. A aucun moment on ne sent une quelconque prise de risque ni une réelle volonté de message. On se contente de copier les poncifs du genre, ça passe parce que ça fait toujours son petit effet, mais, concrètement, ça n'émeut jamais. Je dois même avouer avoir trouvé Ben Affleck beaucoup trop neutre dans son rôle. Autant j'ai aimé ses précédentes interprétations, plus nuancées, autant je l'ai trouvé beaucoup trop plat dans ce rôle.

Tout cela fait qu'en sortant la salle je n'étais ni déçu ni heureux, j'avais juste passé une soirée ciné sympa mais absolument pas transcendante. A côté d'un film comme La La Land qui sort à la même époque et qui te fait passer par toutes les émotions possibles en deux heures, Live By Night fait bien pâle figure.

Dommage.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2017
“Par le réalisateur d’Argo et The Town”, carrément. Je ne sais pas si c'est le fait que Ben Affleck soit devenu un réalisateur respectable ou qu'il continue de jouer dans ses films qui me chagrine le plus. En tout cas ce n'est pas Live By Night qui me fera changer d'avis. Ce film fait quand même plaisir sur pas mal d’aspect. Déjà ça se présente en un classique et honnête polar comme on sait toujours les apprécier dans leur dimension extravagante, un peu de gangsta life dans le Boston des années 20, puis Tampa, Floride, pour le côté multiculturel avec décors qui va avec. On a les enjeux pour le milieu et des gangs typiques des clivages et problématiques de l’époque (le fanatisme religieux, le KKK, bienvenue dans le Sud…). Malgré tout cela manque de panache, l’ensemble demeure incohérent dans la montée en puissance du protagoniste interprété par Ben encore une fois trop inconsistant. On parle de Casino et de jeux qui sont l’enjeu de l'action (la vente d’alcool au marché noir étant bientôt mis à mal par la fin de la Prohibition), mais on a surtout l'impression de ne pas avoir toutes les cartes en main pour apprécier la donne. La romance et la photographie ne suffisent pas à donner de l’envergure à toute cette histoire car on connaît déjà la recette par coeur. Avec dans l'ensemble trop peu de temps fort mais certaines interprétations à noter, un ensemble plutôt mécanique pour un crédo bien huilé. Il fallait quand même le réaliser son film de mafieux et pour ça ben y'a pas à dire, il l'a fait ! A plus Ben !
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2017
Très bon film mis en scène par un acteur qui sait ce qu'il veut. La direction est très bonne et le résultat du film réussi. On retrouve l'ambiance noir de la mafia et le destin d'un homme entre les deux univers.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Avant d'être un réalisateur reconnu et adoubé par la critique, Ben Affleck était surtout connu pour ses rôles au cinéma, touchant parfois au meilleur ("Will Hunting") mais sombrant de nombreuses fois dans de sombres pochades ("Daredevil" pour ne citer que lui, un rôle qui va sans doute poursuivre le pauvre Ben jusque dans sa tombe malgré une interprétation plus que convaincante de Batman dans le "Batman vs Superman" de Zack Snyder). "Gone Baby Gone", "The Town" et "Argo" sont trois réussites de l'acteur derrière la caméra qui ont prouvé que l'homme avait de la ressource et était plus qu'une simple marionnette interchangeable. Son quatrième film, "Live by Night" le voit se confronter à l'univers des gangsters de la prohibition dans les années 20. Particularité du film, le scénario met de côté les sombres ruelles enfumées de Chicago, New York ou encore Boston, pour planter le décor de son intrigue dans la chaleur étouffante de la Floride et des ses bandits hispaniques. Ben Affleck y incarne Joe Coughlin, fils de flic et vétéran de guerre épris de liberté. Cette dernière, il la trouve en commettant des casses et en frayant avec la mafia locale. Jusqu'à ce qu'il soit pris dans les rouages de lois qu'ils reniaient bien que ces dernières soient à présent dictées par des gangsters. "Live by Night" trouve son essence dans cette dualité qu'éprouve le héros entre le rêve qu'il poursuit et les actes qu'il doit commettre pour l'atteindre. Sous son aspect très classique et très cas d'école, le film de Affleck recèle pourtant de grandes qualités qui en font plus qu'une simple copie des grands classiques que sont "Les Incorruptibles" ou "Miller"s Crossing" des frères Coen. Tout repose sur ce personnage principal qui, agissant comme un gangster n'en est pourtant pas un au plus profond de lui-même. L'histoire évite alors l'écueil d'enchaîner les scènes sensationnelles pour s'attarder sur un côté plus intimiste, magnifié par une mise en scène ultra-classe qui fait honneur au talent de Ben Affleck en tant que réalisateur. Film ambitieux et peut être pas aussi grand qu'il l'aurait bien voulu, "Live by Night" est toutefois une belle réflexion sur le désir de liberté et les conséquences de sa réalisation. Et pour le côté purement gangster, Affleck réalise une oeuvre qui remplit amplement le cahier des charges.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse