Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Encore une fois tout ce que touche Ben Affleck se transforme en or !! que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur il reste le meilleur!
on ne voit pas passer les 129 minutes du film et on se trouve réellement plongé à l'époque de la prohibition!
un film à voir absolument !!
Bravo Mr Affleck !! vivement votre prochain film !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2017
Fils d’un officier de police, Joe Coughlin revient traumatisé des champs de batailles de la Première guerre mondiale. Petit malfrat irlandais à Boston, il verse dans la grande criminalité par soif de vengeance, après la disparition de la femme qu’il aime.

Ben Affleck persiste et… ne signe pas. Après « Gone Baby Gone », « The Town » et « Argo » (Oscar inattendu du meilleur film 2013), il signe probablement son film le moins convainquant.

Pourtant l’affiche avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Une adaptation de Dennis Lehane, le romancier peut-être le plus populaire à Hollywood (« Mystic River », « Gone Baby Gone », « Shutter Island »). Un film à costumes au temps glorieux de la Prohibition, sur les traces revendiquées de « Il était une fois en Amérique », Les Incorruptibles », « Boardwalk Empire ». Et une pléiade de jeunes stars prometteuses autour de Ben Affleck : Elle Fanning, Zoe Saldana, Siena Miller.

Difficile de reprocher grand chose à l’acteur-réalisateur qui fait honnêtement son travail. La reconstitution des années 20 est fastueuse. Le scénario est bien rythmé. Les acteurs sont impeccables. Mais malgré toutes ses qualités, « Live by Night » ne fonctionne pas. Il ne suscite aucune émotion, aucune empathie pour ses personnages, aucun intérêt pour ses situations.

La responsabilité en revient paradoxalement à la matière, trop riche, du roman de cinq cent pages de Dennis Lehane. Il aurait fallu une mini-série de plusieurs heures pour en tirer toute la substance. Ben Affleck – qui signe également le scénario – a voulu le faire tenir en deux heures et huit minutes. Pari impossible qui condamne « Live by night » à survoler trop rapidement quinze années de la vie d’un gangster irlandais, des faubourgs de Boston aux quais de Tampa, à traiter chaque épisode comme autant de vignettes (la poursuite en voitures, le trafic d’alcool, la rivalité entre gangs) et à négliger, faute de temps, des personnages secondaires riches de potentialités.
Jason B
Jason B

23 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2017
j'ai adoré, je comprends que certains le trouve trop long ou trop lent, mais ici j'ai apprécié ce ton justement car il correspond bien à l'ambiance et à l'histoire que raconte ce film.
Bref pas facile d'accès peut être car justement assez lent pour un film de 2017, mais pour ceux qui aiment les "histoires" sur un personnage et sa vie vous pouvez aller le voir sans problème. La photo et les costumes sont extraordinaires, Bien sur Live by night n'est pas au niveau de "Argo" qui était génial, mais je le classerais au niveau de "gone baby gone" qui était excellent et juste au-dessus de "the town" qui était très bon également. Donc pour moi pour le moment la filmographie d'Affleck en tant que réalisateur nous a donné du très bon avec "the Town", de l'excellent avec "Gone baby gone" et "Live by night" pour atteindre le génial avec "Argo".Hâte de voir ses prochaines réalisations, et je pense qu'il ne cumulera plus autant de postes simultanés aux vu de l'accueil de Live by night. On voit déjà qu'il a demandé une aide pour le prochain Batman afin d'avoir un réalisateur sur qui se reposer pour se concentrer et s'investir au maximum dans les rôles d'acteur et de producteur (ainsi que scénariste "passif" étant donné que Terrio vient de boucler apparemment le script que Affleck avait écrit et développé". Je lui souhaite donc bonne chance car j'attends toutes ses prochaines réalisations avec impatience.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2017
Après trois premières réalisations d’une insolente réussite, le nouveau produit "made in Ben Affleck" était attendu au tournant. Eh bien, il paraît difficile d'être déçu si on prend la peine de passer en revue tous les petits détails. S’appuyant sur le roman éponyme de Dennis Lehane, ce "Live by night" est dans les faits le deuxième film de gangsters après "The town". Alors que ce dernier se situait dans une époque de nos jours, "Live by night" nous replonge dans l’ère de la prohibition, et parait de ce fait un projet aventureux pour la bonne et simple raison que nous avons eu droit à bon nombre de productions portées sur la même époque, certaines obtenant un succès retentissant à la clé. La reconstitution se devait donc d’être irréprochable, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle l’est : les costumes ont été reconstitués avec le plus grand soin tout en tenant compte des styles inspirés par les lieux géographiques et de leur climat ; les véhicules, habituellement de couleur noire ou tout du moins sombre, ont été triés sur le volet pour représenter au mieux l’ascension de leur heureux propriétaire. C’est ainsi que nous voyons entre autres une décapotable Franklin de 1928 (je veux la même !!), ou encore une Lincoln Model K de 1931 (je la veux bien aussi !!!). Leur beauté, leur état neuf comme si elles sortaient de l’usine forcent les amoureux des belles mécaniques d’antan à avoir un œil contemplatif et… admiratif, et pourraient même faire pâlir de jalousie les collectionneurs ! Equipés pour la plupart de leurs pneus à flanc blanc, les modèles sont nombreux, et nous gratifient d’une course poursuite spectaculaire ! Franchement ça fait quand même mal au ventre de voir ces véritables pièces de collection finir cabossées, trouées par des rafales d'armes à feu, et même pire. Les accessoires contribuent également à l’illusion du retour au cœur des années de la prohibition (qui a duré, pour rappel, de 1919 à 1933). Et puis surtout, les décors parachèvent le boulot de manière admirable : le tripot clandestin, les bureaux luxueux des grands patrons mafieux, les enseignes désormais résolument vintages… En résumé, on s’y croirait, et nul doute qu’une grande partie du budget a été engloutie dans la reconstitution de l’époque. Au vu de la bande annonce, il est compréhensible que le spectateur attende de l’action. Il y en a, mais peut-être pas autant qu’on aurait pu le croire. Si les scènes d’action sont parfaitement chorégraphiées et dotées d’une bande son bien répartie (et encore, je n’ai pas vu ce film dans la meilleure salle acoustiquement parlant), notamment lors des fusillades, l’accent a davantage été mis sur les dialogues. Particulièrement ciselés par le choix des mots, ils reflètent parfaitement les pressions exercées, les menaces émises, la tension, et l’irrésistibilité de la corruption. Le poids des mots fait son travail de sape, et finit de prendre sa pleine mesure grâce à l’interprétation accomplie des comédiens, à commencer par le très convaincant Robert Glenister dans la peau d’un Albert White si froid qu’il vous en glacerait le sang ! Quant à Ben Affleck, il fait bien le boulot, aidé par sa mâchoire carrée qui lui donne une sacrée stature, laquelle lui confère une belle présence (concrétisée notamment par de somptueuses confrontations avec le chef mafieux italien Pescatore), cependant son personnage manque parfois de consistance ; et avec un peu de recul, son personnage parait un peu trop linéaire. Cela peut être vu comme un défaut, mais après tout, il est possible qu'il soit conforme à la psychologie du personnage décrite dans le bouquin. Autre présence remarquée, celle de Chris Messina en bras droit de Joe Coughlin qui nous gratifie de quelques petites banderilles humoristiques ici et là (mais qui restent trop rares, quand même, je préfère le préciser). Par ailleurs, on ne sera pas indifférent au charme de Sienna Miller, même si elle se fait voler la vedette par la chute de reins vertigineuse de Zoe Saldana, filmée très à son avantage ! Pour finir, il est normal que le rythme soit inégal. C’est ce qui arrive quand on alterne des scènes d’action rondement menées avec des dialogues pointus dans le vocabulaire, jusque dans la tournure des phrases. Cependant quelques rares petites longueurs se font ressentir ici et là, notamment lorsque Joe Coughlin est en grande discussion sous une tente de réception avec Loretta Figgis, jouée par Elle Fanning toute en finesse. "Live by night" est donc indéniablement un bon film, mené avec maîtrise tant il est empreint du désir de bien faire, et ça se ressent dans la précision de la mise en scène. Esthétiquement, il n’y a rien à redire non plus, l’image est belle et se prête à une belle photographie. On appréciera aussi quelques plans du cinéaste particulièrement bien trouvés, comme celui où on voit l’œil gauche d’un gangster parfaitement aligné avec un impact de balle. Alors certes "Live by night" ne révolutionne pas vraiment le genre en empruntant un peu des différents styles ayant déjà existé auparavant (dont le scorsesien), d’autant plus qu’il ne bénéficie pas d’une bande originale mémorable (elle passe même plus ou moins inaperçue), mais se révèle suffisamment prenant, voire même par moments carrément poignant pour passer sans encombre les 129 minutes. Voici comment je vois la chose : maintenant, à vous de vous faire votre propre idée…
Lucas J.
Lucas J.

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2017
Lors d'un film tourné à la première personne, il faut un personnage principal particulièrement expressif, pour qu'à travers son regard et ses intentions on dessine également les feuilles de routes des autres, qui s'expriment forcement moins.
Ce n'est pas le cas avec Live by Night qui malgré une certaine beauté semble surfait, avec des scènes qui ne m'ont pas transportées et des dialogues assez forcés parfois. Le respect que gagne Joe au fil du film auprès des gangsters ne correspond pas du tout avec ses interactions dans ce milieu ! Notamment la scène finale qui est vraiment artificielle.
Résultat un film assez complet avec une histoire assez bien maîtrisée mais qui ne transmet pas d'émotion. Quel dommage de ne pas avoir choisi un autre acteur principal !
Petite note positive pour Elle Fanning en tout cas qui apporte un vrai par son jeu.
After D
After D

9 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2017
Très bon film de Ben Afleck, comme toujours...Un vrai bon film de gangster, se situant dans l'entre deux guerres; tout est parfaitement maîtrisé et l'histoire est intéressante du début à la fin! Très bon casting, en plus...A voir sans hésitation!
goueg
goueg

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Ben Affleck nous signe un bon film de mafieux !
Il aborde différents domaines relation père fils... Le KKK ... Le pouvoir...
Un bon moment de cinéma avec encore un BA qui crève l'écran.
Les décors, le rythme Cubain et l'atmosphère en font un très bon film de gangsters !!!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Ben Affleck joue la carte du classicisme aussi bien en tant que réalisateur qu'acteur et nous livre un film de gangster bien ficelé, avec tous ses ingrédients de base : costumes et décors d'époque, courses poursuites, fusillades, trahisons, séduction... La nostalgie joue à plein, l'originalité moins. Comme souvent dans les films de Ben Affleck il y un petit côté revendicatif et moralisateur suffisamment consensuel pour ne pas être clivant (ça reste un film commercial, faut pas abuser). Bilan globalement positif pour moi mais j'ai un petit faible pour Ben Affleck acteur et réalisateur.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Bon polar noir. Vrai bel hommage aux films policiers d’antan. Affleck est décidément un très bon metteur en scène et directeur d'acteurs. Pour ce qui est de son jeu, j'ai tjs un peu de mal, même s'il est plutôt bon dans la plupart des scènes. Manque une crédibilité dans ce rôle de "gangster" aux mains "propres" qui veut sa rédemption, surement du à son manque d'épaisseur ou de charisme. Et c'est ce qui manque tout au long de ce film pour en faire un total chef d'oeuvre de noirceur : un "je ne sais quoi" qui ferait des étincelles et donnerait le frisson nécessaire pour craindre pour la vie des héros et s'effrayer des bads guys. L'élément central dans ce type de polar reste l'Amour et la passion (comme le sexe). Ici aussi, les couples ne font pas bcp d'étincelles, provoquant à peine une larmichette lors de la scène finale spoiler: quand sa femme meurt
. Les personnages ne développent dc pas d'empathie particulière. Dommage.
Belle interprétation de Elle Fanning, sa scène dans le café avec Affleck est juste magnifique. Cooper est également vraiment bon. Leurs scènes sont les plus fortes et provoquent alors des petits picotements.
Reste donc un très bon polar à la reconstitution impressionnante. L'ambiance noire et poisseuse est bien là, comme l'histoire alambiquée, les affrontements de clans, l'Histoire avec un grand H de l'Amérique dans la prohibition, les pépettes, le fric. Mais il y a cet élément essentiel au film noir : l'histoire de famille. Ici, la filiation, la transmission, la rédemption. Ces thèmes là sont très bien utilisés et envoutants. La relation du début entre Affleck et son père (parfait Gleeson) est intense.
Les scènes d'action (la poursuite des voitures spectaculaire!) sont vraiment glaçantes elles (bémol à la descente finale qui manque de souffle et d'affrontement final justement!).
On passe un excellent moment devant ce brillant exercice de style (quels cadres, lumière, musique!). Le film n'est pas à hauteur des gds classiques du même genre pour rester dans les anales mais on en sort assez épaté avec l'impression agréable de suivre un futur grand cinéaste, qui prend de beaux risques.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 janvier 2017
Un film terriblement mou, long et ennuyeux, un manque terrible de rythme. Ben Affleck devrait arrêter de se regarder le nombril. Un jeu fade et très monotone. De très bon acteurs, pourtant, qui n'arrivent pas à sauver cette histoire horriblement inintéressante.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2017
Un bon polar sur fond de prohibition mais qui manque cruellement de fulgurance et de rythme. Ainsi, on est devant une œuvre débridée. C’est un bel hommage aux films de gangsters : la mise en scène, la couleur et la lumière sont parfaites ; mais en 2017, on en attend plus, que ce soit sur le plan de l’action ou de la narration (la brillante série Boardwalk Empire est passée par là).

Pourtant l’univers (Boston, Floride, quartiers) est sublime mais jamais on ne ressent une tension ou un enjeu primordial (sauf dans les 10 dernières minutes). Ce film serait sorti dans les années 60-70, ça aurait été un excellent, voire un grand film. Souffrant sur la longueur d’une faillite de l’écriture et du charisme de ces interprètes, Live By Night est pourtant sur le fond très intéressant. L’idée de la transmission (chère à Ben Affleck) et du questionnement moral sont très bien travaillés.

Bref, une belle œuvre, mais dont l’hommage prend le pas sur la création.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 janvier 2017
C'est un thriller / film d'action américain qui se passe pendant la prohibition.
Le film est très bien réalisé et interprété.
Mais l'ensemble manque d'élan, de passion, de souffle, d'intérêt.
C'est relativement plat et ennuyeux.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2017
Ben Affleck a réalisé des films meilleurs que celui-ci. Le principal défaut que je reproche à son film, c'est qu'il manque de rythme, on s'ennuie. Les films de gangsters sont très populaires dans le cinéma, mais ici, il n'y a rien de neuf, on assiste à du vu et revu sans nous scotcher sur notre siège, c'est bien dommage. Il se laisse quand même regarder, et on assiste à ce que l'on connait bien : les règlements de compte, les fusillades, les filles, l'alcool et la mafia, avec un côté esthétique du film plaisant. Mais il ne me restera sans doute pas en mémoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Enfin un beau film avec du scénario un décor somptueux un jeu de rôle extraordinaire ben Affleck fantastique une belle histoire d'amour est une morale une moralité super
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2017
La saison 2017 est lancée et quoi de mieux pour commencer cette année que le nouveau film réalisé et interprété par Ben Affleck. Live by Night est la quatrième réalisation de l'acteur/cinéaste et sa deuxième adaptation d'un roman de Dennis Lehane après Gone Baby Gone. Et une chose est sûr, Ben Affleck reste un très bon cinéaste. Le film est bien mis en scène, tout est extrêmement lisible dans les scènes d'actions (fusillades et courses-poursuites), et Affleck livre également des scènes plus intimistes dont une que j'ai trouvé vraiment excellente dans laquelle il donne la réplique à Elle Fanning. Le scénario est plaisant à suivre, la reconstitution du Boston des années 20 est bien faite et le casting qui entoure Affleck est vraiment solide (Elle Fanning, Brendan Gleeson, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper). Live by Night est un film de gangsters très bien réussi qui permet de prouver (s'il en avait encore besoin) que Ben Affleck assure avec une caméra. Un sympathique film pour commencer l'année.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse