3324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 janvier 2017
Beaucoup trop long ,thème déjà vu bcp de fois ,pas de suspense ,la moitie des spectateurs partis au milieu du film ,j'ai failli faire pareil tellement c'était ennuyeux. N'est pas Scorsese qui veut
Bjr malgré une critique plus que mitigée dont je tiens rarement compte, j'ai été voir ce film et franchement si il n'y a pas lieu de s'extasier il n'y a pas plus matière à scandale. Sans doute la présence de B. Affleck (omniprésent à l'écran certes) clive les avis il n'en reste pas moins un film typiquement américain, carré, bien réalisé, un casting bien choisi (j'adore B. Gleeson et S. Miller est super mimi), une musique bien choisie, des décors soignés bref la grande fresque comme savent si bien, trop bien ?, le faire nos amis d'outre atlantique. Il manque sans doute un souffle plus épique des personnages moins caricaturaux et plus nuancés mais franchement on passe 2 heures sans s'ennuyer à suivre ce hors la loi et la fin n'est pas si mièvre et prévisible que ça. Maintenant, B. Affleck c'est sûr son jeu est spécial mais franchement le rythme enlevé du film les autres figurants très présents ne doivent empêcher ses détracteurs d'aller voir ce film. Sympa à voir, vraiment.
"Live By Night" vaut sans aucun doute le coup d'œil pour la qualité de la mise en scène, elle-même déjà gâtée par une reconstitution somptueuse aussi bien dans les décors plus vrais que nature, que dans les superbes voitures de l'époque dont une course-poursuite étonnante et pas si courante, est un véritable spectacle en soi. Maintenant ce film produit et réalisé par Ben Affleck, qui interprète de surcroît le héros manque un peu de consistance quant au rythme inégal dont sa durée trop longue rend le tout un peu fastidieux à suivre, sans que l'ennui s'installe un peu et indiciblement aux entournures. Ben Affleck compose son personnage sur un mode assez monocorde et on le voudrait quand même un peu plus impliqué, un peu plus féroce que ce playboy élégant et impassible... Maintenant l'histoire des gangs mafieux au sein de la prohibition de Boston à La Havane, parmi lesquels Joe Coughlin essaie de garder son indépendance et la tête haute, est loin d'être désagréable mais manque juste un peu de véritable passion et d'émotion. Un film pourtant tiré d'un roman du très bon Dennis Lehane, qui oublie juste de revisiter le genre et donc un petit air de déjà vu, un peu gênant quand même...
Réalisé et joué par Ben AFFLECK qui visiblement maîtrise plustôt bien le gente policier . L'ambiance des années 1920-1930, comme les décors, les voitures , les fringues, est très bien rendue. on s'y croirait et ça c'est lune des force du film. L'autre est le jeu plus tôt passionné de M AFFLECK . Sans oublier un casting de choix avec Zoe SALDANA (Graciella Suarez) , Elle FANNING (Lorettz FIGGIS) et Sienna MILLER (Emma Gould) .
Fort de ses trois premières réalisations qui furent des succès et relancèrent sa carrière, Affleck revient avec un film de gangster mais dans les années 20. Simplement, il a tellement voulu faire honneur aux grands classiques hollywoodiens que son film en devient un copier-coller sans véritable grand intérêt. Tout est téléphoné, on connait presque les répliques à l'avance et aucun véritable suspens nous retient en haleine. C'est bien dommage car la direction artistique est très maitrisée, c'est plutôt bien réalisé et les acteurs sont bons, surtout Elle Fanning avec un personnage sur mesure. Bref, c'est une déception. On espère que pour "The Batman" il relèvera bien plus haut le niveau.
Génial et finalement assez original , cette histoire de gangster et de romance mélangée est très agréable à suivre , Ben Affleck ne se tourne pas en super-héros de la mafia et est tout à fait crédible dans ce rôle , comme tous les autres personnages d'ailleurs. De la violence mais sans plus , sans surenchère de torture ou autre ... moi je dis bravo
« Gone Baby Gone » : une claque et une découverte. « The Town » : une claque et un sacré divertissement tendu et musclé. « Argo » : une claque et une pluie de récompenses. Ce « Live by night » : encore une belle claque et un mémorable morceau de septième art. Il n’y a pas à dire, Ben Affleck réalisateur est sacrément doué, plus qu’acteur certes, même si dans ce dernier rôle il est ici très loin d’être mauvais. Loin s’en faut. Il se place définitivement comme digne héritier des plus grands avec seulement quatre films au compteur et livre peut-être ici sa meilleure œuvre (et la plus aboutie) alliant divertissement de haut vol et pointe de réflexions dans un écrin d’or. Difficile dans ces conditions de savoir pourquoi le film est un échec public (mais pas critique) outre-Atlantique. Espérons qu’ici, il obtienne le succès qu’il mérite.
Ce polar rétro est un hommage à tous les films de gangsters ayant écumé les écrans durant un siècle comme la propre et originale expression d’un réalisateur en pleine maîtrise de son art. Il débute sur les chapeaux de roue à Boston dans un premier tiers tonitruant et continue dans la chaleur moite de la Floride de la Prohibition. Dans les deux cas, une chose nous marque et rassasie nos yeux : ce sont d’abord la flamboyance de la mise en scène puis la qualité de la reconstitution des années vingt et trente. Grâce à de somptueux plans d’ensemble et des cadrages adaptés pour les scènes d’action comme les moments plus intimes ajouté à un soin minutieux apporté aux costumes et aux décors, Ben Affleck se montre doué pour gérer une direction artistique exceptionnelle et dévoile ainsi des qualités d’esthète insoupçonnées. C’est un réel enchantement visuel.
Mais si ce n’était que cela… Adapté d’un roman de l’auteur (très prolifique au cinéma) Dennis Lehane, « Live by night » nous plonge dans cette période trouble de la Prohibition et de la guerre des mafias avec maestria sans jamais nous relâcher. Le scénario est tortueux comme il faut mais nous passionne durant deux heures d’affilée au fil des trahisons, assassinats et magouilles des personnages. En outre, il livre une topographie passionnante de ce milieu indissociable de cette période de l’Histoire américaine. Sans en oublier, les côtés les plus sombres comme par exemple le racisme avec le Klu Klux Klan ou l’intégrisme religieux avec un second rôle fort. Les rôles sont très fouillés et un soin particulier est appliqué aux seconds couteaux notamment féminins qui font autre chose que de la figuration inhérente à ce type de films en général. On se rappellera longtemps du personnage torturé d’Elle Fanning et de la composition troublante qu’elle en fait. Sienna Miller en pute sans vergogne n’est pas mal non plus. Seule Zoe Saldana bénéficie d’un rôle plus classique et effacé dont elle s’acquiert néanmoins avec brio. Bref, les femmes ne sont pas en reste ici et c’est tant mieux.
Si un petit relâchement de tension se fait après la première partie à Boston et que l’intrigue nous apparait un peu nébuleuse c’est pour mieux rebondir ensuite jusqu’à une fusillade finale exécutée de main de maître avec une grande classe. Un moment qui n’a rien à envier aux modèles du genre. Entre deux, certains affrontements verbaux entre les protagonistes développent autant d’ampleur que le moment cité précédemment. De plus, le film a le mérite de ne pas tomber dans le happy-end total et malhonnête ni de sombrer dans les clichés d’un genre pourtant balisé. Il n’y a pas à dire, « Live by night » se révèle un excellent film de gangsters où rien ne manque au répertoire ni même la patte personnelle d’un réalisateur qui se bonifie comme le bon vin. Du grand art et du divertissement en or massif à ne pas manquer.
Ayant vu l'ensemble de la filmographie de Ben Affleck, j'attendais avec impatience ce film d'autant que la thématique "prohibition" m'intéresse beaucoup. Ce film malgré les nombreux retours négatifs ne m'a absolument pas déçu. L'intrigue est passionnante et les diverses péripéties ne sont pas décousues comme j'ai pu l'entendre. Les personnes sont toutes cohérentes au récit et permettent de mener l'histoire de bout en bout. La réalisation est belle, ce n'est pas surprenant connaissant Ben Affleck. Ici nous avons un film d'une excellente qualité, ce n'est pas un chef d'oeuvre pour autant car le rythme peut surprendre à certains moments. Je le conseille fortement pour les amateurs du réalisateur et de ce type d'histoire. Pour les autres cela reste un excellent film même si il ne marquera pas le cinéma mais il mérite d'être vu au moins une fois.
Ben Affleck a essayé de faire "comme...", certes bien bien joué mais monotone , ça ne démarre pas et un scénario cliché déjà beaucoup trop vu et mieux réalisé.
Avec un classicisme parfois redondant, Ben Affleck dresse une épopée de gangsters dans les règles, propre, efficace, à défaut d'être original ou d'offrir une nouvelle vision des choses. L'acteur réalisateur est tout autant convaincant devant que derrière la caméra, grand, fort, audacieux, sur de lui. Live by Night est sans doute le film le moins réussi de Ben Affleck version réalisateur mais sa dernière œuvre reste plaisante que ce soit esthétiquement, à travers ses scènes d'action, ou dans son scénario.
Si vous aimez les années 30 et que vous avez 2H08 à perdre... "Live by night" est fait pour vous... oubliez par contre le scénario...spoiler: Scénario qui est d'ailleurs résumé en début de film par la belle citation biblique " on récolte toujours ce que l'on sème " trop original pour un film de gangster... sans dec... un film aussi chiant qu'un téléfilm policier du début d'après midi sur France télé...idéal pour piquer sa sieste et être en pleine forme pour "Question pour un champion".
J'ai trouvé Ben Affleck très bon dans ce rôle, entouré d'ailleurs d'une très bonne équipe, à la fois ambitieux, voulant la première place sinon rien dans un milieu particulier qui est la mafia où l'alcool, la drogue, les filles de joie sont les ingrédients principaux, mais dans les années 20 la concurrence est grande et les règlements de compte n'en finissent pas. Des scènes violentes entrecoupées de scènes plus romantiques. Quand le "caïd" quitte Boston pour s'installer en Floride il espère que là au moins il sera le meilleur, il découvre également que les clans existent et se divisent. Par contre on admire avec lui de jolis couchers de soleil et une plage magnifique, cela fait du bien dans ce milieu violent et sans pitié. Mais comment un fils de policier gradé peut-il faire exactement le contraire qui lui a été inculqué, certes on rencontre cela à l'âge de l'adolescence chez nos enfants dont la devise est "tout sauf comme mes parents", mais à l'âge adulte on réfléchit, ce qu'a fait notre sujet principal mais un peu tardivement car la mort de son épouse en a été le résultat final, alors qu'il était retiré des "affaires". Un film bien dans la mesure où il dure plus de 2 h et que l'on ne voit pas le temps passé...
sur un sujet maintes fois traité (la prohibition), Ben Affleck nous offre une superproduction étincelante. Nous voila transporté dans l'Amérique des années 20 avec des décors, et des costumes magnifiques.Une reconstitution extraordinaire pour un super scénario comme au bon vieux temps du "cinoche" , un spectacle fabuleux et une interprétation hors paire . du très très grand cinéma d'action, du grand cinéma tout court. merci.