Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2017
Mises à part des scènes particulièrement bien réussies, le film manque de rythme et devient monotone voire ennuyeux. Je n'ai pas été convaincu par le jeu de l'acteur principal trop insipide. Un ensemble boiteux.
Benjamin D.
Benjamin D.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2017
Ben Affleck nous montre encore une fois son talent d'acteur - réalisateur ! Quelle classe. J'ai adoré le contraste entre le décor froid de Boston et cette ambiance chaude de la Floride. La photographie est splendide ! Très bon film de gangster avec un Ben Affleck imposant et attachant.
Fanadri123
Fanadri123

33 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2017
Dans une Amérique encore marquée par la première guerre Mondiale, le racisme et le communautarisme, le gangster Joe Coughlin se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie, le chaos s’installe mais Joe finira par imposer sa loi.

Après Gone Baby Gone, The Town et Argo, Ben Affleck se lance dans le film de gangsters. Basé sur le roman de Denis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone, Shutter Island), le projet était ambitieux et le résultat est très correct. La direction artistique de Ben Affleck est particulièrement réussie, tout est magnifiquement cadré et la photographie, avec son aspect vintage, est très plaisante. La reconstitution des années 1920 est impressionnante, les décors, les costumes, les paysages, tout est sublime ! Mention spéciale aux voitures qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Ben Affleck incarne le gangster Joe Coughlin, sa stature impose le respect vis-à-vis de ses ennemis. Son jeu volontairement minimaliste montre un personnage plein de sûreté qui n’hésite pas à faire le ménage quand la situation l’exige ! L’acteur-réalisateur s’est investi et ça se ressent pleinement. Le reste du casting est bon, bien que leurs personnages soient légèrement sous-développés pour certains.

Les codes du genre sont respectés et exécutés dans les règles ; fusillades, courses poursuites, vengeances et règlements de compte sanglants sont présents. Rien de nouveau mais l’ensemble est percutant.

Les trois premiers long-métrages de Ben Affleck étaient à mon sens beaucoup plus poignants mais Live By Night, qui en plus d’être un bel hommage aux films de gangsters, demeure une œuvre dense et efficace.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2017
Tout le monde n'est pas Scorcese. Non seulement Ben Afflek ne renouvelle pas le film de gangsters, mais il accumule les clichés, se disperse, et ose nous faire le coup du bon gangster, celui qui ne touche ni à la drogue ni à la prostitution. Les images sont belles, la production n'a pas lésiné sur les moyens, mais ce film n'a strictement aucun intérêt. Des coupes de trois bons quarts d'heure, à défaut de lui donner une âme, lui auraient apporté davantage de rythme, car ça traîne et sombre dans le mélo pleurnichard et moraliste. Quant à Ben Afflek lui-même, sa prestation est honorable mais ne suffit pas à sauver sa piètre réalisation.
Yo Happy H
Yo Happy H

23 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2017
Encore un bon film de gangster joué et réalisé par un excellent Ben Affleck . Certes un peu long au démarrage mais le film vaut le coup d'être vu. Excellent casting dans ce film.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
un film qui ne renouvelle pas le genre du film noir, loin s'en faut.....Le scénario manque d'ambition, et d'une certaine grandeur historique, voire pragmatique.....Pour moi c'est le moins bon des films de Ben Affleck, le moins élégant aussi, un film qui ressemble à pas mal d'autres dans le genre et qui est loin des visionnaires Scarface ou Les affranchis (la barre est tellement haute c'est vrai).....
Autre problème, pas un plan sans Bel Affleck, une lumière timide et une bande son aux abonnés absents....Ce n'est pas mauvais certes, mais le film semble rester en rodage pendant deux heures, comme on aurait aimé davantage d'audace dans les dialogues et la mise en scène......A vous de voir
Danny N.
Danny N.

120 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2017
Nouvelle realisation d'Affleck après THE TOWN, ARGO, retour au film de gangsters :
LIVE BY NIGHT sort discrètement : quelques affiches dans le gratuit 20 MINUTES et à certains abris-bus et Affleck est venu à la dernière minute faire un peu de promo en France ( je n'ai vu de reportage que dans TELEMATIN ?).
Les critiques sont plutôt positives mais décrivent quand même un film de gangster sans relief.
2H05 de fusillades, passages à tabac et massacres avec cadavres à la pelle,
c'est un peu trop long ! Un pur film de gangsters réalisé de façon efficace mais sans plus.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2017
Un film dans la veine du Parrain, intéressant mais qui n'a pas la même envergure. Une mise en scène un peu monotone qui fait que l'on s'ennuie un peu.
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2017
"Gone baby gone", "The Town"... Il y a une dizaine d'années, alors qu'on le croyait définitivement bon pour les limbes de l'enfer hollywoodien à cause de choix de carrière suicidaires (repenser à "Gigli" avec sa compagne de l'époque Jennifer Lopez donne encore aujourd'hui des sueurs froides), Ben Affleck a miraculeusement ressuscité en passant derrière la caméra. Devenant une sorte de néo-Clint Eastwood grâce à des longs-métrages au classicisme assumé mais à l'écriture et au traitement toujours percutants et efficaces, il passa même un cap supplémentaire avec "Argo" qui lui permit de rafler trois Oscar ainsi qu'un repect indéniable et une reconnaissance auprès de ses pairs. L'avenir s'annonçait donc des plus radieux, hélas, la machine a commencé à sérieusement se gripper ces derniers temps avec des déceptions dans ses choix devant la caméra.
"Batman vs Superman", "Mr Wolff",... Non pas que les prestations de Ben Affleck y soient décevantes (au contraire même) mais ces films se sont révélés plus que bancals voire décevants et ont un peu terni le retour en grâce de l'acteur.
Alors quoi de mieux pour se remettre en selle que de repasser à nouveau à la réalisation avec une valeur sûre, l'adaptation d'un roman de Dennis Lehane (déjà auteur de "Gone, baby, gone" ainsi que de "Mystic River" et de "Shutter Island")?

Après une combinaison de malheurs à peine surchargée (braquage qui tourne mal/vengeance mafieuse/trahison sentimentale/tabassage policier/perte d'un être cher/prison), Joe Coughlin est obligé de partir s'installer sous le soleil de Floride afin d'y monter un vaste trafic de rhum en pleine Prohibition pour le compte d'un parrain italien. Lui qui s'est toujours refusé à se qualifier de gangster va devoir se salir les mains plus que de raison pour garder le contrôle de son affaire face à des menaces de plus en plus envahissantes...

En terme de réalisation, Ben Affleck se montre toujours aussi convaincant : tout en s'incrivant dans la droite lignée des grands classiques du film noir, il crée un intéressant contraste (et plutôt original) entre cette ambiance aussi sombre qu'archétypale du film de gangsters et le climat particulier de la Floride de l'époque (sa mixité sociale, ses décors naturels, sa pauvreté et le développement souterrain qui en découle, etc). De plus, il livre quelques scènes de fusillades et de poursuites plutôt marquantes (la fuite en voiture au début, waouh !) qui n'ont rien à envier à des grands noms du genre.
D'un point de vue strictement visuel, il n'y a donc pas grand chose à reprocher à "Live By Night", non, le problème vient de ce que film veut nous raconter et surtout de la manière qu'il a de le faire.

Une fois le héros en pleine ascension dans le le milieu criminel de la Floride, le film va partir dans une construction des plus bizarres. Il va en quelque sorte se découper en mini-segments de qualité variable comme pour grossièrement prendre la forme de mini-épreuves dans la construction du personnage principal vers une confrontation finale que l'on sait par avance inéluctable.

Il y a tout d'abord cette romance terriblement clichée avec Zoe Saldana, énorme point faible du long-métrage par son inconsistance et son impossibilité à véritablement s'incarner à l'écran faute d'une réelle alchimie. Les échanges entre les deux personnages seront la source des longueurs les plus marquantes de "Live By Night" et la finalité de leur relation dans les dernières minutes ne nous rendra qu'encore plus perplexe sur le but de toutes les scènes les mettant en avant.

Viennent ensuite les obstacles que le gangster va affronter bizarrement un par un dans le déroulement du récit pour prendre le contrôle du territoire.
Si la partie contre le Ku Klux Klan personnifié par un adversaire aussi stupide que déterminé n'est pas la partie la plus inintéressante, elle brille néanmoins par son classicisme et sa résolution aussi meurtrière soit-elle semble un poil rapidement expédié vu l'aspect tentaculaire de l'organisation dans le contexte de l'époque.

Le meilleur moment du film viendra étonnamment de l'opposition incarnée par le personnage d'Elle Fanning. Sans trop en dévoiler, la jeune comédienne va réussir à donner vie à une opposante au parcours tellement incroyable... et bien que le personnage en est justement incroyable par sa nature. Comme pour la lutte contre le KKK, l'affrontement se terminera de manière bien trop abrupte pour réellement convaincre mais la scène de confrontation qu'elle aura avec le gangster (la conversation dans le café) sera incontestablement le moment le plus superbement fort et interprété de "Live By Night".

Après ça, les événements qui suivront jusqu'à la conclusion seront vus comme désespérément logiques pour amener le héros jusqu'à la fin de sa quête de vengeance (qu'il avait lui-même un peu oublié en cours de route mais que le spectateur savait inévitable). Si l'on excepte une scène magistrale de fusillade, la difficulté qu'aura Ben Affleck à conclure de manière définitive son récit en réglant le sort de personnages satellites (les dernières scènes sont interminables ou bâclées dans leur exécution) traduira bien ce sentiment d'impossibilité de donner véritablement un corps global convaincant à la destinée du parcours de son gangster.

Malgré des atouts de réalisation qu'on ne peut lui ôter, "Live By Night" ne parvient qu'à fonctionner que par intermittence, la faute à une drôle de construction narrative souvent bancale qui n'a de cesse d'alterner le meilleur et le plus faible. Tout en ne deméritant pas, Ben Affleck signe donc son oeuvre la moins réussie de sa filmographie de réalisateur.
Nos yeux se tournent alors vers la prochaine et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du très attendu "Batman" qui devrait marquer un nouveau tournant dans sa carrière... selon sa réussite.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2017
Peut-être est-ce dû à la présence de Ben Affleck devant la caméra ou sa prétention à vouloir renouveler le film noir avec de la lumière, toujours est-il que Live By Night ne restera pas dans les mémoires. Malgré ses personnages féminins forts, le long-métrage ne dégage aucune émotion, aucune empathie, même lors d’une fin traînant maladroitement en longueur. Ben Affleck a montré qu’il pouvait jouer la carte du classicisme avec talent, mais il en a oublié d’y imprégner un supplément d’âme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2017
Un début particulièrement décevant ou l'ont arrive pas à rentrer dans le film
Malgré la grande qualité de son de la salle UGC Normandie le début ne m'as pas fait rentré dans le film
la suite du film elle est beaucoup plus construite, et très bonne selon moi

il y a du bon et du moins bon dans ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2017
Un excellent thriller de gangster de Ben Affleck avec toujours et encore ses superbes plans et un bon scénario !! Malgré le fait qu'il y a pas mal de longueur mais ça passe !
À voir vivement !!!
1008cent99
1008cent99

52 abonnés 180 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 janvier 2017
Déçu... J'adore ce genre de film d'habitude et la je n'ai pas était très emballé. Ben Affleck n'est pas fait pour un rôle comme celui la. Il est trop gentil, pas assez charismatique, banale, n'a pas de classe... Je l'ai trouvé mauvais. De plus le scénario part un peu dans tout les sens, les abréviations sur certains passages semble intéressantes et auraient mérité plus d'attentions je pense. Arrivé en milieu de film j'ai commencé à décroché, l'histoire tourne un peu en rond, ont ne sait pas ou ecce que cela nous mène et en fin de compte nul part. Les doublages VF sont inadaptés, je pense notamment à celles des personnages cubains... Des plans intéressants parfois. J'ai adoré les fusillades. Mais sans plus, le film ne m'a pas convaincu, je ressort de la salle de cinéma déçu malheureusement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 février 2017
Après les très bons Argo et The Town, Ben Affleck revient à la réalisation dans Live By Night, qui suit la vie d'un gangster durant les années 20.
Tout d'abord, le film est magnifique. Les visuels en Floride sont tout simplement splendides et Ben Affleck confirme son talent derrière la caméra.
Malheureusement, tout cela ne rattrape pas le reste du film avec une histoire pas très intéressante, ce qui rend le film long et un peu ennuyant par moment. On ne ressent également aucune émotion pour les personnages du film et surtout pour le personnage de Ben Affleck.
Ce film reste une légère déception mais se laisse quand même regarder, même si il ne renouvellera pas le genre.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2017
Assassiné par la critique et boudé par le public, le nouveau film de Ben Affleck n'est pourtant pas si mal que cela selon moi. Il est bien évident que le film n'est pas d'une originalité scénaristique sans borne et arrive après de nombreux chef d'oeuvres du genre comme Scarface, la trilogie du Parrain ou encore les Affranchis. Mais les acteurs et la réalisation sont plutôt bons et la reconstitution des années 20 est superbe. On passe donc un agréable moment devant ce Live by Night.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse