3324 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
269 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serpiko77
77 abonnés
1 633 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mars 2020
Après le polar contemporain dans "Gone baby gone" et le thriller dans "Argo", tous les deux très réussis, Ben Affleck s'attaque au genre gangster du passé dans "Live by Night", avec beaucoup moins de réussite malheureusement. La reconstitution des décors de l'époque et les costumes sont très réussis mais c'est à peu près tout. Le film n'est pas déplaisant mais il manque cruellement d'originalité. Le héros est trop sage et les personnages secondaires manquent cruellement de profondeur, on ne s'attache à aucun d'entre eux.
Film impulsif, poignant mais qui reste trop ordinaire et prévisible. Ben Affleck joue le gangster modéré difficilement crédible néanmoins il reste un bon mercenaire. Le film nous plonge dans l'hypocrisie d'une certaine Amérique puritaine en dénonçant ses travers (jeux d'argents, prostitution, meurtres et l'omerta en général sur tout ces fléaux) Le film est rapide avec des plans courts et surtout beaucoup d'action, neo moderniste dans le style Amérique post farwest Malheureusement le scénario est trop bateau pour nous embarquer dans une épopée vengeresse d'un héros peu convaincant
Malgré de bonnes intentions, Ben Affleck n'arrive pas à retranscrire toute l'intensité du livre de Dennis Lehane. Il manque de moments marquants capable d'élever le film. Néanmoins, le film n'est pas dénué d'intérêt, loin s'en faut.
Après quelques déceptions, Ben Affleck tire son épingle du jeu et signe avec efficacité ce bon film de gangsters. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : les mafieux en costumes trois-pièces, le héros rattrapé par son passé, les règlements de compte sanglants et leurs lots de trahisons. Un suspense haletant, munie d'un casting solide et d'une prestigieuse direction artistique. Un hommage plaisant aux films de gangster des années 40 à la fois romanesque et violent.
Échec commercial, ce film d'un classicisme un peu figée aborde des thèmes très intimes au détours du film de genre (gangsters, années 20). Ainsi le racisme, ou le sens de la vie, la difficulté de suivre son propre parcours, sont-ils abordés avec beaucoup de profondeur, sans que cela soit démonstratif. Un bon film.
Vous voyez l'expression de Ben Affleck sur l'affiche ? Habituez-vous, vous ne verrez que ça durant deux heures... Certainement atteint d'une paralysie faciale, Affleck nous sert cet unique visage lorsqu'il blague, lorsqu'il a peur, lorsqu'il fait du charme, lorsqu'il est confronté à une mort tragique... Déjà palpitant. Et l'intrigue sur la prohibition est un prétexte à un énième film sur les règlements de compte entre gangs et mafias, dont la presse s'empare. La musique et mise en scène sont correctes, sans plus. Les trahisons finales et rebondissements sont les seuls intérêts du film, couplés à des moyens financiers colossaux de Warner Bros qui permettent de (très) beaux costumes et décors, chapeau sur ce point. Mais cela n'empêche pas cette amère impression de déjà-vu (et revu à l'envi), ni une infernale lenteur de s'installer entre deux séquences très bavardes, avec pour couronner le tout un jeu d'acteur (pour Affleck) le moins expressif qui soit. Long, bavard, et à la vedette figée.
Un excellent film, qui mérite des notes beaucoup plus méritante de la presse. Il a certes des défauts mais quel film n’en a pas ? Il est très bien écrit, joué avec un grand intérêt et propose de revivre une expérience style western gangster des années 20 avec une véritable histoire humaine et morale en fond. Ben Affleck signe un film beau et pleins de vérité, sur fond de dépravation et de dangers du « qui a la plus grosse ». A voir !
Ben Affleck est un excellent réalisateur (Gone Baby Gone, Argo ou The Town) et Live by Night continue à le prouver. Film de gangster pendant les années de la prohibition. C'est stylisé, les acteurs sont convaincants. Même si c'est loin des meilleurs films de mafia, on passe un bon moment à suivre ce gangster à l'élégance.
film trash, violent et ennuyeux sans envergure réelle, je vous le déconseille vraiment pour ne pas perdre votre temps. (ne peut plaire qu'aux amoureux des films de mafia)
J'ai bien aimé la première partie (30 minutes) sur l'après première guerre mondiale et sa période de braquage où Joe faisait cavalier seul, beaucoup moins la seconde (1h30) où il est envoyé à Tampa. Elle était laborieuse, assez ennuyeuse et m'a perdu ; bien moins rythmée que la première. Ce film vaut grandement pour son superbe travail de reconstitution que ce soit les décors, les costumes et les voitures d'époque. De bonnes scènes d'action à relever comme la course poursuite après un braquage et la fusillade chez Pescatore. En définitive, Live by Night aurait pu être un grand film s'il n'avait pas manqué de consistance avec un rythme inégal. La durée (2h) trop longue rend le tout un peu fastidieux à suivre pour une histoire manquant véritablement de passion et d’émotion. Dommage ! ps : Grâce à la beauté d'Elle Fanning et Sienna Miller !
Encore une fois, un très bon film de Ben Affleck. Live by night nous plonge en immersion dans le milieu de la mafia. Le film est très bien réalisé avec une très belle mise en scéne des séquences, même les plus anodines. La reconstitution des décors est magnifique. Pas beaucoup de fausses notes dans ce film. Une belle réussite !
Certes Ben Affleck n'est ni Coppola, ni Pacino, il s'en faut. Mais son film est quand même bon, sans être excellent. Sans doute un peu trop bien-pensant.
"Live by night" est un bon film de gangsters comme le genre sait si bien en faire. L'histoire est passionnante, servie par un casting correct, malgré le manque de charisme qui fait un peu défaut à Ben Affleck. Il tient là un rôle de petit nouveau dans le milieu, qui doit faire son trou pour s'imposer. Le récit est plutôt rythmé et assez riche en suspense, mais manque parfois d'intensité dramatique. Certainement pas le film le plus marquant du genre, mais ça reste plus que correct à regarder.
Film décevant. Ben Afleck n'a pas le charisme suffisant pour jouer le rôle. Pourtant la mise en scène soignée et le scénario prometteur laissait espérer un bon film. Restitution fidèle des années 1920.