Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Un film de gangster efficace avec des personnages féminins magnifiques, des décors magnifiques, une mise en scène brillante et une bonne histoire.
Gregory M
Gregory M

12 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2017
bon film !!!!! trés bonscénario bien réalisé avec de bonne performance des acteurs, la seul grosse erreur pour ben affleck est de n'avoir pas mis son égo de coté et de trouvé un autre acteur pour le rôle principal !!!!
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2018
B. Affleck réalisateur est toujours plus intéressant que B. Affleck acteur, aussi soit-il dernièrement. C'est pour ça que ce film est presque une déception. Prévu au départ comme un gros film pour L. DiCaprio, Affleck reprend le film en chemin, s'adjoint à nouveau les services d'un excellent directeur photo (R. Richardson en l’occurrence) qui lui permet de trousser quelques plans somptueux, il bénéficie d'un gros budget de 108 M$ visible à l'écran (reconstitution soignée, effets spéciaux agréables, images somptueuses, costumes impeccables, décors majestueux) et il se fait plaisir à travers quelques scènes de genre parfaitement récitées. C'est là où la bât blesse sur le film. Affleck est un élève appliqué, qui ne signe jamais un film honteux ou raté, juste un produit parfois trop mécanique, un film de gangsters qui ne se démarque jamais de ses modèles, trop propre et trop bien fait, le génie en moins. On a donc un film respectable, fait au 1er degré, bien écrit, bien joué, bien réalisé, mis en musique avec soin, avec une atmosphère réussie et prenante, mais mené par un acteur qui n'a pas les épaules pour le rôle (Affleck est très moyen, fade et parfois risible) et qui manque de folie. Bien mais sans plus. Espérons que le bonhomme retrouvera plus d'inspiration et de personnalité pour ses prochains films car ça reste un cinéaste intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Robin S
Robin S

18 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2017
Un bon polar sur la prohibition qui malheureusement n'est pas maîtrisé de bout en bout
Un Ben Affleck qui aurait mieux fait de caster quelqu'un d'autre que lui pour le rôle principal
C'est fort dommage sachant qu'il venait de décroché un oscar pour le meilleur réalisateur avec Argo
On ne peut pas gagner a chaque fois
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2017
Ben Affleck sait réaliser mais il ne convient pas pour ce rôle.
Une carrure ne veut pas forcement dire du charisme. Et c'est en cela que l'acteur gène dans le décor. Trop figé et doté d'un jeu trop minimaliste, le choix d'interprétation peut etre un choix judicieux pour un gangster froid et calculateur. Mais comme personnage principal, ce choix devient vite ennuyeux. L'empathie est difficile.

Concernant le reste du film, de belles scènes sont proposées et le montage reste de grande qualité. Mais comme à l'image de son héro, live by night manque de charisme et dans l 'ensemble, le film à un gros gout de déjà vu.

Pourtant le film se regarde assez facilement et Ben Affleck a su reconstituer l'ambiance particulière de cette époque singulière.
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2017
Pour avoir jouer pendant des heures à Mafia: The City of Lost Heaven, je dois dire que je retrouve très bien cette ambiance de gangsters dans ce film. Le plus gros problème du film réside dans les dialogues pas franchement très clairs, et dans le manque de rythme dans le film arrivé au 4/5ème. Le scénario est parfois très brouillon. Ben Affleck est à l'aise dans ce rôle de gangster, tout en nuance.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2017
Tout en n'étant pas parfait, ce film reste très bon et surtout il a une énorme qualité il est intelligent. Le personnage principal incarne un gangster pacifiste, le concept peut paraître singulier, mais c'est le sujet du film et on verra que les choses ne sont pas si simples, toujours est-il que dans ce rôle Ben Affleck s'en sort bien (mais c'est Ben Affleck, c'est pas Al Pacino). Le film montre la corruption totale de la société, ici tout le monde, absolument tout le monde est corrompu, à des degrés divers, mais il s'agit bien de tout le monde, il n'y a pas de bisounours dans ce film, pire la corruption peut être celle de l'esprit, rare sont les films de ce genre osant montrer le visage infect du KKK, rares sont les films osant montrer les manipulations des sectes religieuses. Et là où c'est très fort c'est qu'à un moment l'on croit que le film va sombrer dans le moralisme a deux balles. Non pas du tout, quand la prédicatrice se confie en privé c'est pour nous montrer qu'elle jouit de se montrer en spectacle et qu'elle est limite agnostique. Il n'y a aucun manichéisme dans ce film (sauf peut-être les deux "parrains") personne n'est clair et personne n'a la même morale, celle du héros qu'incarne Ben Affleck a au moins le mérite d'être pacifiste, réaliste et agnostique. Parlons de la forme de ce film à la reconstitution somptueuse, on peut le trouver un peu bavard, mais sans excès et les scènes d'actions s'insèrent parfaitement dans l'action sans sacrifier au tape à l'œil, mais en restant efficaces.
maxime b.
maxime b.

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2017
Un scénario ennuyeux et incohérent et une mise en scène pas tres intéressante pourtant le film avait l'air prometteur... tres decu du resultat
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 août 2017
Un très bon film dont l'action se déroule dans l'Amérique de l'entre deux guerres. Action, mafia, amour mais aussi une part de morale sont les éléments prédominants de ce film que j'aurai plaisir à voir de nouveau.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 août 2017
Un beau film de gangster a l'américaine ou l'esprit de la mafia règne. Entre code d'honneur, trahison, meurtres et trafique en tout genre. Ce rôle va très bien à Ben Affleck
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 août 2017
Le film avait de sérieux atouts à mettre en exergue : tiré d’un roman de Dennis Lehane (auteur entre autres de « Mystic River » ou de « Shutter Island »), Ben Affleck comme réalisateur et comme acteur et un casting qui fait quand même un peu saliver : Zoé Saldana, Elle Fannig, Sienna Miller, Brendan Gleeson ou encore Chris Cooper. Bref un projet avec un peu d’envergure confirmait par belle une bande-annonce. Pourtant, j’avoue ne pas avoir été plus enthousiasmé que cela au final. Le film suit l’ascension d’un Irlandais de Boston au sein de la maffia italienne et du trafic d’alcool dans le sud de la Floride durant la Prohibition et la Grande Dépression des années 20. Du coup, on a un film de gangsters dans les paysages ensoleillés de la Floride, plutôt que dans ceux urbains de Los Angeles ou des grandes métropoles du Nord Est. En cela le film pose une esthétique et une ambiance inédite. Le personnage principal aussi, qui cherche toujours un moyen pacifique de gérer son business plutôt que de sortir immédiatement pétoires et sulfateuses. Las, le film dure deux heures et finit tout de même par lasser un peu un spectateur qui sans s’endormir, en vient à suivre d’un œil plus distrait les luttes de pouvoir entre ce gangster, ceux qui veulent prendre sa place et ceux qui veulent éliminer ces commerces d’alcool et de jeux. Fort heureusement, le long-métrage réveille un peu son spectateur en offrant une belle scène de fusillade, trop tard peut-être pourtant pour chasser l’impression de longueur que le film a fait naitre, malgré une réalisation solide par ailleurs (quoi que pas la plus réussie de Ben Affleck). Tout le monde n’est pas comme Scorsese un maître du film de gangsters. Un thriller/drame à la distribution riche, mais qui s’enlise un peu trop dans son intrigue pour offrir un spectacle totalement passionnant. A voir tout de même.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2017
Pas facile pour Ben Affleck de satisfaire les attentes du public après l'ovation concédée à ses trois précédents films dont notamment l'oscarisé Argo. Le délai semblait suffisant pour que l'acteur revienne en grande forme mais Live by Night ne sera pas épargné par la critique fortement déçue par le rendu final et ne récoltant que les miettes du box-office. Ayant mis mes espoirs de côté, j'ai plutôt bien réagi face au film en sachant qu'il ne ferait pas le poids face aux autres travaux de Ben Affleck. Celui-ci n'est pas un bleu et s'est entouré d'une solide équipe. Live by Night est de ce fait quasiment irréprochable sur le plan technique. Les cadres sont propres et bien composés et la photographie est soignée. Au lieu de copier les plus grands films de gangsters, Affleck s'aventure en Floride, État peu exploité dans le genre, durant la Prohibition et tente de laisser son emprunte, utilisant les conflits sociaux et raciaux comme moteur des guerres de gangs. L'honnêteté est là, les influences sont discrètes et de bonnes bases sont posées mais le tout ne prend pas. Excepté sa première demi-heure efficace, le film se contente d'aligner les épisodes de la vie de Joe Coughlin sans faire ressentir son ascension dans le monde du crime et sans avoir une vraie focalisation narrative. Ni l'émotion ni l'investissement ne sont là, embêtant car Live by Night n'est pas ennuyeux ou mauvais, il lui manque juste un meilleur assemblage et une ligne directrice. En espérant malgré tout que ce semi-échec ne dissuadera pas Affleck de se retirer du métier.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 août 2017
Je trouve que Ben Affleck se débrouille très bien comme réalisateur notamment ses 2 premiers films sont de très bonnes surprises (Argo est un peu moins bon, on sent qu'il a voulu viser le grand public) et je me lance sans problème dans ce polar malgré un accueil mitigé en salles.
Live by Night est décevant pourtant on retrouve l'efficacité de Ben Affleck dans la mise en scène surtout pour les scènes d'action, la 1ère partie du film est sans doute la plus prenante ; elle dure à peu près une demi-heure comportant une bonne poursuite avec voiture d'époque et fusillades.
Puis le personnage qu'interprète Affleck se refait une vie en Floride et là le film dégringole et l'on s'ennuie assez souvent seule une excellente fusillade vers la fin montre encore une fois sa capacité en tant que réalisateur mais au niveau de l'histoire tout se passe un peu trop vite, les personnages ne sont pas tellement développés et même la romance entre l'Américain blanc (Ben Affleck) et la Cubaine (Zoe Zaldana) s'intègre mal au récit.
Tout cela fait de Live by night un film de gangsters raté qui avait pourtant de bons atouts dans sa manche.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2017
Cuisant échec au box office, "Live by Night" n'est pourtant pas à jeter, loin de là. Pour sa quatrième réalisation, Ben Affleck nous plonge ainsi dans le monde des gangsters de la prohibition, et notamment en Floride. Le film démarre bien, avec des intrigues au sein de la mafia irlandais de Boston, puis, arrivé dans le Sud, le scénario a malheureusement tendance à s'embourber, oubliant les motivations de son protagoniste et tournant un peu à vide. Par ailleurs, le côté success story de gangster a des airs de déjà vus. Il n'empêche, "Live by Night" frappe par sa reconstitution très détaillée et ambitieuse de l'époque, et ses belles images. Affleck réalise avec soin, que ce soit par le choix des plans ou des couleurs. En outre, les acteurs sont plutôt bons, avec quelques très bons seconds rôles notamment (Elle Fanning, Brendan Gleeson, Chris Cooper...), et un Ben Affleck convaincant en gangster nuancé. On aurait simplement aimé que le fond suive, ce qui est un peu dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 juillet 2017
C'est propre, relativement bien interprété, doté de décors de qualité... oui mais voila, les références sont trop présentes et le film manque d'inspiration. Ben Affleck sait mieux faire et j'en attend sans doute plus de lui. C'est donc plaisant à regarder, mais c'est à peu près tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse