Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Silence ça tourne
Silence ça tourne

27 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2017
Le point le plus fort de Live By Night est sa mise en scène et la reproduction incroyablement magnifique des année 20, ce qui permet une grande immersion. Sauf pour son visuel, le film est assez convenue, classique. Malgré de très bon moment, le film est très inégal au niveau du rythme. Ben Affleck a du mal a transcender son récit. Ceci dis, live By Night est un bon film.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2017
même si la thématique a maintes fois été abordée au cinéma, le film reste plaisant en raison de sa jolie reconstitution de l'époque. Fin de la 1ere guerre, guerre des clans pour se disputer le trafic d'alcools, Ku Klux Klan, flics véreux, de jolies poursuites en traction avant... Ben Affleck promène une silhouette élégante tout au long de ce film sans surprise. Un moment de détente honorable aussi vite vu qu'oublié.
black B.
black B.

47 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2017
Le reconstruction de l'époque est remarquable, les costumes les décors, tout est sublime, et la photographie l'est tout autant..
Cependant, au delà de l’esthétique il manque la patte de l'artiste, avoir par moment un rendu plus sombre, un cadrage plus hasardeux, une mise en scène moins générique aurait permis une immersion bien plus profonde..
On a parfois l'impression d'être au milieu d'une pub, et le film aurait clairement gagné à être moins clinquant par moment, il manque cette petite touche personnelle, montrant qu'au dessus de la maîtrise, ce tient l'art.
Ca n'en reste pas moins un film de gangster réussi. 3.5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2017
Ben Affleck s'attaque à un gros morceau dans l'adaptation littéraire. Si cette histoire dans l'univers des gangsters des années 20 se trouve très honnête, réalisé par un passionné de cinéma et rappelle à certains moments les grands classiques du genre, la durée du film (2h10) ne suffit pas à aborder tous les thèmes et intrigues pourtant o combien intéressantes (personnel, social, religieux) de manières égales.
Un film correct, propre sur lui, un peu trop même pour un film de ce genre.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.com
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2017
un film de gangster avec une reconstitution minutieuse et réussie de l'époque, sa mafia et ses règlements de compte, sa corruption, etc. quelques creux et moments convenus jalonnent toutefois ce scénario bien construit. l'ensemble se suit sans émotion particulière jusqu'à la dernière 1/2 heure. pas mal mais pas exceptionnel.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 février 2017
De superbes visuels, une bande-son incroyable et une réalisation toujours aussi dantesque de la part de notre Affleck d'amour. Un très bon film, qui adapte parfaitement Dennis Lehaane. Et ce n'est pas une première pour Affleck ! Chapeau l'artiste (en parlant de chapeau, il faudrait avouer au pauvre Ben qu'il n'a vraiment pas une tête à chapeau !)
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2017
Un excellent film de gangsters. La réalisation et le jeu d'acteur de Ben Affleck prouve son immense talent. Robert Glenister incarne le caid Albert White. Sienna Miller interprète la maitresse du mafieux et la petite amie de Joe Gaughlin. Brendan Gleenson tient le rôle du patriarche.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2017
A défaut d'être un chef d'œuvre du genre, je trouve que ce film a déjà été un peu trop mésestimé. A croire qu'on en veut à Ben Affleck, pourtant excellent acteur que j'adule comme d'autres et qui maîtrise plusieurs casquettes, puisqu'ici il est non seulement à la réalisation, au scénario, à la production et a le rôle principal. Et franchement bien que l'ensemble ne soit pas extraordinaire, on plonge facilement dans l'œuvre où j'ai vite été pris par l'histoire rondement bien mené.
Après son gros défaut c'est peut-être son manque d'originalité, car des films sur la mafia ce n’est pas nouveau non plus. À la base c'est même un genre pour lequel je n'étais pas friand mais que j'ai appris à aimer de plus en plus. Il copie aussi sur les modèles du genre on pense aux films de Scorsese entre autres ce qui donne un effet de déjà-vu. Mais l'atout charme de celui-ci est sans conteste l'époque où l'histoire se déroule à l'entre-deux guerres dans les années 20 notamment. C'est sa reconstitution en tous points parfaite qu'il faut donc également saluer.
Le film bien que très bien fichu narrativement parlant avec une voix off justement bien dosé, tout comme la violence et des séquences qui valent le détour, n'empêchent pas un certain ennui car l'œuvre s'installe un peu trop parfois sur un faux rythme, sans pour autant jamais lâcher l'histoire qui captive vite. L'ensemble reste un bon et beau film du genre assez maîtrisé néanmoins.
La bande son de Harry Gregson-Williams est tout à fait bonne et assez subtile mais manque de grandeur, elle se fond néanmoins très bien à l'ambiance du film où y est également incorporé de la musique cubaine / mexicaine très sympathique.
Le casting est génial avec Ben Affleck bien sûr où il y est extra, Elle Fanning, Brendan Gleeson, Robert Glenister, Chris Messina, Sienna Miller, Zoe Saldana, Chris Cooper tous excellents.
Ben Affleck signe donc ici son 4ème long métrage et nous prouve son talent dans tous les domaines. Une réalisation très classe et une mise en scène maîtrisée.
Ce n'est pas une grande œuvre certes mais une bonne réussite du genre néanmoins avec je pense une assez bonne adaptation tiré du roman "Ils Vivent La Nuit" de Dennis Lehane.
C'était Black-Night en Live qui signe ici sa 300ème critique sur le site.
Ma note : 7/10 !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 février 2017
Un chouille morale catholique mais distrayant. Les décors et les costumes participe à l'ambiance. Se passe pendant la prohibition.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2017
Moyennement apprécié par la critique, « Live by Night » méritait pourtant mieux que son échec presque retentissant. Alors oui : Ben Affleck ne se renouvelle pas beaucoup de film en film, le scénario est visiblement moins riche que celui du roman (ce qui est un des avantages de ne pas l'avoir lu auparavant) et l'acteur-réalisateur a un goût un peu trop appuyé du classicisme, l'interprétation d'ensemble correcte mais sans réelle envergure (à l'image de plusieurs seconds rôles, Elle Fanning et Chris Cooper exceptés) empêchant également l'œuvre d'atteindre un niveau élevé. Reste que pour ceux aimant les histoires bien racontées, maîtrisées, photographiées avec soin et capable d'offrir un portrait assez amer de l'Amérique des années 20, il n'est pas interdit de suivre avec intérêt le parcours d'un héros ambigu et intéressant, presque attachant et en tout cas toujours cohérent avec lui-même. Surtout, le film a le mérite d'aller au-delà de la simple prohibition en s'arrêtant sur deux sujets importants finalement peu abordés dans ce cadre : spoiler: l'influence importante du Ku Klux Klan à l'époque et l'exacerbation religieuse
de certains, presque aussi dangereuse à certains égards que la logique mafieuse. Pas le meilleur film de son auteur, c'est vrai. Mais au moins du travail bien fait, témoignage du réel amour d'un auteur pour Boston et le cinéma en général : ça ne peut pas faire de mal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 février 2017
Arriver à surprendre avec le sujet maintes fois traité du gangstérisme sous la prohibition n’est pas une mince affaire. Et si Ben Affleck continue de s’affirmer comme un bon metteur en scène, il ne répond pas à cette attente. Nous offre-t-il pour autant un mauvais film ? Oh que non ! Ce Live by night (titre peu pertinent) regorge de belles séquences, entre courses-poursuites virtuoses, tension sourde lors de faces à faces mafieux et explosion de violence dans son final. Le récit respecte scrupuleusement les codes du genre en alternant moments de flamboyance et scènes intimistes plus sobres. Bien que le personnage principal soit de tous les plans, les protagonistes secondaires sont établies avec des traits de caractère suffisamment appuyés pour avoir de l’importance (le chef du gang italien, la fille du shérif devenue icône religieuse). Si l’ascension de Joe ne se dément jamais, elle met à mal ses intentions de conjuguer son sens de la bravoure avec les intérêts de son activité illégale. Le fantasme du bandit d’honneur s’effiloche à mesure des obstacles qu’il doit écarter de son chemin. Formellement maîtrisé, le film pêche par la personnalité même de Ben Affleck, impeccable derrière la caméra mais peu crédible dans son incarnation. Délit de belle gueule ? Il y a sans doute un peu de ça tant sa tête de gentil se marie mal avec la complexité de son personnage. À voir sans s’adonner à des comparaisons pour pouvoir vraiment l’apprécier.
Brigitte J.
Brigitte J.

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2017
beau film de "gangsters", mais il manque qque chose pour qu'on y croit vraiment et B.A est un poil trop "détaché" même si cela peut coller avec le personnage ...
décors magnifiques et grande classe de tous les acteurs !
hallyday85
hallyday85

16 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2017
Live by night :le nouveau film de Ben Affleck se déroule durant la période de la Prohibition dans les années 20 à Boston et raconte l'ascension du gangster Joe Coughlin .Ben Affleck signe un film solide avec de belles reconstitutions d'époque à défaut d'être brillant.En effet on pourra reprocher le trop grand nombre de personnages qui fait que l'on ne parvient pas réellement à s'attacher à l'un d'entre eux.Le scénario somme toute classique comporte plusieurs sous intrigues comme spoiler: l'opposition au Ku Klux Klan ou bien encore l'épisode avec Elle Fanning
. Niveau casting on retrouve donc Ben Affleck en gangster guère convaincant entouré de Sienna Miller,Zoe Saldana en compagnes de sa vie et Brendan Gleeson.Au final Live by night est un bon film de gangster ne rivalisant pas avec les chefs d'oeuvre des années 90.3/5
Thomas G
Thomas G

19 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2017
encore un bon film réalisé et interprèter par le grand ben afleck. On est plonger dans le film dans les années de la prohibition un bon film de gangster.
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2017
Joué et réalisé par Ben Affleck, Live By Night est soigné, propre voire trop lisse, manquant de mordant et de personnalité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse