Live By Night
Note moyenne
3,3
3324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

269 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
57 critiques
3
128 critiques
2
52 critiques
1
15 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 février 2017
Seconde adaptation d'un roman de Dennis Lehane pour Ben Affleck qui malheureusement n'atteint pas l'excellence de "Gone Baby Gone". Il y avait tout pour faire un grand film, mais il manque quelque chose d'important qui fait que je n'ai jamais réussi à m'intéresser totalement aux aventures et surtout aux mésaventures de ce gangster qui ne se considère pas comme tel malgré ses activités et qui se veut même un peu moralisateur avec les autres. L'histoire est étrange, je l'ai trouvé mal ficelée et incomplète. Il y a des personnages qui semblent importants qui disparaissent comme si de rien n'était et on passe d'une histoire de vengeance à quelques petites querelles de gangsters qui manquent d'enjeux. Il y a trop de sous-intrigues et trop de personnages, il aurait dû prendre un seul aspect du livre et le traiter entièrement plutôt que de vouloir tout mettre. À part la reproduction d'époque soignée et 2/3 scènes d'action divertissantes notamment la course-poursuite, le reste est assez monotone, peu original et ennuyeux. J'espère que ce ne sera qu'un incident de parcours, car jusqu'à présent Ben Affleck n'avait réalisé que de très bons films, mais ici, il est peu inspiré que ça soit devant ou derrière la caméra.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2017
Ce film d'action réalisé par Ben Affleck nous délivre quelques bonnes scènes mouvementées accompagnées de moult fusillades. Un atout majeur de cette production réside dans la magnifique reconstitution de l'époque des années 30 et de la prohibition. Le casting est l'autre bon atout de ce film : Ben Affleck est excellent dans le rôle principal de Joe ; les autres rôles nous apportent les très belles présences de Sienna Miller dans le rôle d'Emma Gould, d'Elle Fanning dans celui de Loretta Figgis, et la superbe prestation de Chris Cooper qui joue le père de Loretta.
L'aspect moins positif de ce film réside dans sa longueur et le coté romancé de son scénario, son coté histoire d'amours de businessman gangster. Il manque quelque chose à cette production pour être réellement très attractive : peu être un peu de profondeur ou une intrigue plus intense.
dillinger75
dillinger75

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2017
J'ai hésité à aller voir ce film quand j'ai vu qu'il avait battu le record de la plus importante chute de diffusion en salle de cinéma aux Etats Unis, je ne regrette pourtant pas ces 2 heures de séance. Contrairement aux avis de la presse j'ai trouvé la prestation des acteurs de bon niveau et Ben Affleck fidèle à lui meme dans ses expressions, visage neutre, froid mais ça colle bien au personnage, et le scénario est classique mais efficace comme toujours avec les films de gangsters. J'ai trouvé les l'ambiance de l'époque très bien retranscrite (les costumes, les voitures, les villes). La réalisation est superbe, c'est "beau" on sent que Ben Affleck n'a rien laissé au hasard. Après il est vrai que le film manque un peu de noirceur (dans le meme genre "gangster squad" est plus réussi peut etre), mais j'ai passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2017
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, Ben Affleck reste dans le même genre thriller/policier (Gone Girl, Argo) mais sous un autre angle et époque : Celle de la Prohibition dans les années 20 en Amérique. A la fois acteur et réalisateur, on le retrouve incarnant le personnage d'un gangster distingué et élégant qui tombe rapidement dans la clandestinité dans une Amérique colorisé et au décors remarquables.

Ce film tient les éléments clés en main avec un pointe d'actions lors de ces scènes d'affrontements et de combats qui sont de qualités sont trop nous combler, des images, photographies et des costumes éblouissants.
Autre point que l'on peut ajouter c'est ce coté romantisme que l'on retrouve notamment avec Zoe Saldana qui incarne le rôle de la femme de ce gangster. Les personnages sont imprégnés dans leur rôle et on à là une histoire certes qui n'a rien d'extraordinaire et qui ne reste pas dans l'originalité mais dans une époque intéressante avec ce sujet bien traité et dont on retrouve un univers d'après-guerre sombre marqué par la corruption, le racisme et la violence.

Un film fournis avec beaucoup de qualités cependant avec sa durée de deux heures, on ressent une épaisseur avec des scènes, des dialogues qui se répètent et s’éternise plus ou moins et l'ennuie peut effectivement s'installer par moment. Ce que je peux éventuellement reprocher aussi c'est la mise en avant un peu trop importante de Ben Affleck que l'on retrouve peut-être un peu trop à l'écran.

Vu cette fresque au cinéma et en vo sous-titré, j'ai globalement adhéré à cette histoire de la mafia et le dénouement final redynamise le tout spoiler: (comme quoi les bêtises humaines de ce gangster finissent par le rattraper).


Ce n'est pas le film qui se démarque et qui renouvelle le genre mais cependant il reste attrayant et sur un sujet captivant
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2017
Trop long. Trop poussif.
Pourquoi Ben à t-il réalisé et joué dans le film ?
Sans lui et son son interprétation le film aurait gagné une étoile à mes yeux.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2017
Le film a eu des critiques assez médiocres. Mais Ben Affleck a quand même été le réalisateur de deux films épatants, Gone baby gone et surtout Argo, alors cela vaut la peine d'aller y voir de plus près, n'est ce pas...

Live by Night adapte un thriller de Denis Lehane (comme Gone baby gone d'ailleurs), qui est décidément le plus grand pourvoyeur de scénars de thriller! Quand Eastwood s'empare de Lehane, ça donne un chef d'oeuvre (Mystic River)... Là, on a l'impression qu'Affleck est passé à côté, peut être parce qu'en tant qu'acteur, assez monolithique (genre Schwarzy en Terminator....), il n'a pas su donner profondeur et chair à son personnage.

Joe Coughlin est fils de gradé irlandais de la police. Son père, Thomas (Brendan Gleeson) est l'exemple même de la rectitude. Joe fait la guerre (de 14), tous ces morts, ça ne lui plait pas, alors en rentrant aux US, il décide d'être plutôt gangster. Là, premier problème. On devrait sentir que le héros choisit délibérément le mal, parce qu'il a été traumatisé par les effets du "bien", la guerre juste ou soit-disant. On ne le sent pas.

Après une vie de petit truand à NY qui lui vaut trois ans de tôle, il se trouve malgré lui entraîné dans la guerre que se mènent le chef de la mafia irlandaise et le chef de la mafia italienne pour le contrôle du marché du rhum prohibé, il choisit les ritals; (il faut dire qu'il a séduit la poule du Capo irlandais, Emma: Sienna Miller qu'on ne reconnait jamais d'un rôle à l'autre!) le voilà en Floride.

La partie new-yorkaise nous a valu de jolis moments, comme une poursuite épique en Fords T (et assimilées) autrement plus rigolote que les sempiternelles poursuites entre grosses américaines. La partie floridienne est plus longuette; Joe, installé avec son ami de toujours Dion (Chris Messina) fait des affaires prospères, tombe amoureux d'une jolie cubaine, Graciela, (Zoe Saldana), est en butte au KKK parce qu'il est catholique et a épousé une basanée (pas convaincant). A noter le numéro d'acteur d'un certain Matthew Maher -j'ai cru pendant quelques instants que c'était Woody Harrelson qui s'était empâté, dans le rôle d'un cinglé du Klan absolument terrifiant de méchanceté et de bêtise, j'espère qu'on le reverra !!! Il y a enfin une prédicatrice, Loretta (Elle Fanning), qui retourne la population contre l'alcool et les jeux de hasard, fille du shérif. Le shérif n'est autre que Chris Cooper, dont j'ai été raide dingue amoureuse, et même en très vieux monsieur, qu'est ce qu'il a encore comme charme....

Bref, ils sont tous plus secoués les uns que les autres et au milieu Joe promène sans conviction sa lourde carcasse.... C'est plein de rebondissements, il se passe plein de trucs, mais c'est comme un gros gâteau avec trop de crème et trop de fruits confits: on s'en fout. Joe ne nous intéresse définitivement pas....

Celà dit, quand on recherche juste un policier de divertissement, c'est pas mal, bien ficelé. Mais c'est tout
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2017
« Live by night » (nouvelle adaptation d’un roman de Dennis Lehanne après « Gone baby gone ») ressemble tout d’abord parfaitement à son metteur en scène. Ainsi, Ben Affleck retrouve son Boston rural (« Gone baby gone » donc, mais également « The town ») sa peinture criminelle urbaine, pour l’inscrire cette fois dans les années 20, la Prohibition en tête de gondole. Il ne faudra pas chercher un sous-texte ici, « Live by night » semble être son film le moins subtil et le plus faible de sa courte filmographie. (...)
Ben Affleck n’a jamais vraiment cherché à produire un cinéma d’effets et rarement de fond, il serait donc illégitime de le rendre coupable de livrer un film de genre « naïf ». Et si « Live by night » souffre d’approximations c’est plus en comparaison à ses contemporains qui s’attaquaient au même genre, aux mêmes sujets, que pour la qualité même du film qui, elle, dans une moindre mesure, est bien présente. Décors, costumes, photographie, tout est réuni pour que le film prenne un certain relief. Oui, l’ensemble n’est pas d’une originalité sans faille et manque de ce charisme qui inscrit les films dans les mémoires, mais tout se déroule comme dans un (le) roman et se laisse suivre comme l’odyssée d’un gangster dans les années 20. Et là où le plus grand nombre semble rechercher d’autres ambitions, (...) à ce titre « Live by night » est plus que regardable et à défaut de rester dans les mémoires s’avère être un divertissement solide, quand les 3 précédents films du réalisateur étaient eux, il est vrai, les films d’un auteur en devenir. On prendra donc son dernier long métrage comme une sortie de route, une échappée légère qui contraint Ben Affleck à faire mieux la prochaine fois. En attendant, « Live by night » se regarde comme un honnête polar, bien tenu, à défaut d’une immense brillance figurative (trop attendue). C’est déjà ça.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2017
Beaucoup de choses dans ce film, peut-être un peu trop. Le roman fait une certaine taille et visiblement Ben Affleck a voulu tout mettre. Ce qui donne des longueurs à certains moments. Le jeu de Ben Affleck est sensiblement toujours le même, très peu de variations. alors que sa vie change du tout et qu'il a dû prendre des décisions qui vont à l'opposé de sa façon de voir les choses. Dans l'ensemble c'est un film intéressant, à une époque que l'on voit beaucoup moins dans le cinéma actuel mais qui souffre de certaines longueurs.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2017
Boston, dans les années 20. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin de retour de la première guerre mondiale en France, a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, Joe n'hésite pas à bafouer le code d'honneur des voyous : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa…

Ben Affleck revient comme réalisateur et acteur dans "Live by night", sa quatrième réalisation. Ce dernier métrage n'est assurément pas son meilleur. Inspiré encore une fois d'un livre de Dennis Lehane, Ben Affleck "campe" ici un gangster"vertueux" qui se débat dans le "panier de crabes" de la mafia où les trahisons et les coups tordus sont nombreux. Le problème principal du film est son coté un peu "plan plan", bien raisonnable, très éloigné du souffle des films de mafia romanesques comme "Il était une fois en Amérique" ou "Romanzo criminale". Alors, on finit au final pas trouver le temps un peu long surtout que le film fait 2h08 et qu'il est assez prévisible. Le film souffre d'un manque de personnages charismatiques même si le casting "assure" sur le papier: Ellie Fanning, Zoe Saldana, Sienna Miller, Chris Cooper et Brendan Gleeson.

Une semi déception en ce qui me concerne.
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2017
L'intention était bonne avec de belles reconstitutions de décors et beaucoup d'efforts dans le stylisme, pourtant le résultat est assez creux. Il manque la tension des films de gansters, on ne ressent pas la menace de l'homme de l'ombre. On retiendra le divertissement sans trop de suspense mais avec assez d'humour, de vengeance et de trahisons pour garder le spectateur intéressé.
Voir la critique complète sur mon blog :
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2017
Un film moyen, je m'explique...Le charisme de Ben Affleck et des personnages secondaires n'est pas le bon point du film, un jeu d'acteur qui ne m'a pas transcendé,
Après,selon moi, plusieurs choses sauvent le film, une chose d'abord qui n'est pas non plus très positif, c'est le scénario qui est bien mais quand on sait que c'est tiré d'un roman de Dennis Lehane, on sent la pauvreté de l'interprétation,
Bon j'arrête, je parle de ce qui a sauvé le film du naufrage ,
Deux choses, tout d'abord, la reconstitution du Boston des années 20 qui vaut le coup d'œil et qui paraît plus vraie que nature. Ensuite, on sent qu'Affleck à bouffé beaucoup de film de gangsters et il y a des références dans le film,
Moi qui suis fan des filles de gangsters,j'ai donc apprécié,
On sent que Ben Affleck a voulu bien faire et rien que pour ça, je ne dirais pas que son film est mauvais,
Mais il a des faiblesses que l'on ne peut nier d'où cette note mitigée
vash29
vash29

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2017
Un peu trop lent à mon goût et sans réelle originalité !! Ben Affleck semble endormi tout le film... un film à voir une fois peut être mais sans doute pas à revoir !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 février 2017
Live By Night est l’adaptation d’un roman de Denis Lehanne, ce dernier est également à l’origine des adaptations cinématographiques de Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island.

Dans une Amérique encore marquée par la première guerre Mondiale, le racisme et le communautarisme, le gangster Joe Coughlin se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie, le chaos s’installe mais Joe finira par imposer sa loi.

Après Gone Baby Gone, The Town et Argo, Ben Affleck se lance dans le film de gangsters. Produit en partie par Leonardo DiCaprio, le projet était ambitieux et le résultat est très correct. La direction artistique de Ben Affleck est particulièrement réussie, tout est magnifiquement cadré et la photographie, avec son aspect vintage, est très plaisante. La reconstitution des années 1920 est impressionnante, les décors, les costumes, les paysages, tout est sublime ! Mention spéciale aux voitures qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Ben Affleck incarne le gangster Joe Coughlin, sa stature impose le respect vis-à-vis de ses ennemis. Son jeu volontairement minimaliste montre un personnage plein de sûreté qui n’hésite cependant pas à appuyer sur la gâchette quand la situation l’exige ! L’acteur-réalisateur s’est investi et ça se ressent pleinement. Le reste du casting est bon, bien que leurs personnages soient légèrement sous-développés pour certains.

Les codes du genre sont respectés et exécutés dans les règles ; fusillades, courses poursuites, vengeances et règlements de compte sanglants sont présents. Rien de nouveau mais l’ensemble est percutant.

La bande originale de Harry Gregson-Willians suit le film comme il se doit mais pas de thème mémorable en vue.

Les trois premiers long-métrages de Ben Affleck étaient à mon sens beaucoup plus poignants mais Live By Night, qui en plus d’être un bel hommage aux films de gangsters, demeure une œuvre dense et efficace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2017
Super film! Ambiance soignée et très bien retranscrite. Le film est assez sombre, aussi bien au niveau des personnages que de certains passages (et rebondissements). Un Ben Affleck au poil, charismatique, calme, froid à certains moments. Il joue très bien le gangster classe et qui peut être impitoyable mais avec ses propres principes. Un personnage qui montre ses limites et il n'est pas prêt à les dépasser dep eur de se trahir. Un peu long mais des scènes explosives, bien rythmé. A voir!!!
Philippe P.
Philippe P.

22 abonnés 190 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2017
Live by Night sans être un chef d'oeuvre est un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. On sort de la séance satisfait et on apprécie l'histoire qu'il nous raconte. Les acteurs sont bons dans leur rôle et le film nous gratifie de jolis plans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse