Zombie
    3747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombie ?

Publiée le 16 septembre 2018
    Zombie de George.A.Romero est un chef d'oeuvre parce que c'est originale parce que ça se passe en grande partie du jour.Les maquillage des zombies sont soigné,voilà ce qui est bien.Les acteurs joue très bien et porte leur rôle.Un film qui ma fait très très peur,un film aussi assez violent pour un vieux film,j'aime la musique de ce film.
    julcine
    julcine

Publiée le 21 juillet 2010
    Film d'horreur intelligent!!! Sang et message du réalisateur sur la société de consommation (très actuel encore de nos jours)... Film indémodable, inimitable, sans cesse copié jamais vraiment égalé ! Purement effrayant et musique des Goblins pour notre plus grand bonheur. Un grand moment de cinéma.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 novembre 2011
    Très bon film de zombie, plus prenant et intense que la nuit des morts vivants. Bien sur son remake de 2004 est plus soigné mais pour 1978 ce film est toujours l'un des meilleurs du genre. -------Novembre 2011-----
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 novembre 2021
    George A. Romero aborde cette suite offerte à Night of the Living Dead comme un produit destiné à satisfaire les amateurs du premier film devenus entre-temps consommateurs ; raison pour laquelle il transforme sa masse de zombies en une foule de clients qu’un instinct de consommation, comprenons un goût pour les corps et les objets, pousse à retourner là où ils effectuaient jadis leurs emplettes. Ces monstres « vivent dans le souvenir de ce qu’ils aimaient », ils peuplent les centres commerciaux, s’amassent devant les galeries et se cognent aux vitres des devantures. Le gore prend des allures de cartoon, dû notamment à la couleur du sang et de la chair, aux chutes multiples et variées, aux accidents grotesques résultant des mouvements mécaniques.

Le long métrage s’empare aussitôt des zombies comme d’une métaphore d’un âge de ténèbres sur Terre issu de la culture de masse et du consumérisme galopant : s’il y a bien une « Apocalypse » qui se joue ici, elle reflète le châtiment d’un homme qui s’est perdu dans les vanités et dilapide son temps dans des occupations vaines et égoïstes. La survie qu’opposent les résistants aux monstres apparaît alors comme un mode de vie alternatif que le cinéaste regarde avec une distance critique, puisque ces personnages s’installent dans un centre commercial pour subvenir plus facilement à leurs besoins, conscients des contradictions qu’ils incarnent et de leur incapacité à s’y soustraire. L’être humain est à la fois aidé et desservi par sa raison, là où les zombies ont l’immense avantage de ne pas penser ; il interroge le monde dans lequel il vit et la naissance qu’il convient ou pas de donner à un bébé, croit en l’honnêteté de parasites qui souhaitent le duper pour prendre possession de ses richesses, doit composer avec des valeurs et des représentations de la virilité et de l’héroïsme peu opérantes dans l’urgence des situations rencontrées.

Derrière sa loufoquerie et la maestria de sa mise en scène, qui compose des séquences d’action époustouflantes, Dawn of the Dead a l’intelligence de montrer les morts-vivants comme une menace d’autant plus grande qu’elle endort l’esprit et nourrit un corps automatisé. Une parabole puissante de nos sociétés consuméristes.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 février 2019
    Ce film réalisé par George A. Romero et sorti en 1978 n'est pas mal du tout ! Vu il y a longtemps, j'avais d'assez vagues souvenirs du film et je ne suis donc pas mécontent d'avoir vu ce classique ! Sans être réellement une suite à "La Nuit des morts-vivants", il constitue tout de même le deuxième opus de la Saga des zombies et il reprend le même principe que le premier. C'est à dire que la Terre est envahit par les zombies et un petit groupe de personnes essaye de survivre tant bien que mal. Enfin ici nous avons quand même une différence de taille, nous passons d'un huis clos dans une petite maison à un huis clos dans un centre commercial, ce qui n'a tout de suite pas la même tête ! Je trouve ce principe très bon surtout que cela nous permet de ne pas du tout avoir le même film malgré le fait que l'on parte exactement du même principe. Le scénario est donc très bon même si je trouve le film assez long par moment. Sans m'être véritablement ennuyé, je trouve qu'il y a effectivement des scènes un peu longues qui n'ont pas vraiment d'intérêt, notamment toutes les scènes avec les motards qui en deviennent un peu fastidieuses au bout d'un moment. Malgré tout, je trouve la trame très bonne et bien écrite. Comme avec son premier film, Romero n'hésite pas à faire des parallélismes entre les zombies et nous-même, notamment ici avec le centre commercial et ainsi insister sur le fait que nous sommes esclaves de la consommation. De plus, le film nous montre bien que toutes ces choses chères amusent les personnages un moment puis en deviennent finalement sans intérêt dans un environnement comme celui-ci. Nous avons également une dénonciation du racisme, de la violence, du genre humain en général etc. qui sont très intéressantes. Les effets spéciaux ont quant à eux un peu vieillis et le film ne fait plus peur du tout, les effets gores n'en sont pas plus impressionnants mais pourtant, ça ne choque pas, on aime bien retrouver ce côté un peu kitch et fait avec les moyens du bord. Du côté de la réalisation, on voit que Romero a plus d'expérience que sur le premier opus et elle est dans l'ensemble très bonne. La musique est également très bonne. "Zombie" est donc un bon film qui complète bien le "premier".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    LE film de zombie par excellence.
    Romero a inventé le film d'horreur à peu de budget et qui nous jette directe dans l'ambiance sans chercher à expliquer le pourquoi du comment.
    Toujours une superbe ambiance et des scénes pleines de ketchup, on en redemande.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film culte d'une très grande violence pour son époque et même encore à l'heure actuel. LE film d'horreur de Zombie par excellence, en tout cas, LE MEILLEUR. Nous sommes projetés en plein dans un univers en totale décomposition, le gouvernement est débordé, les médias en crise et les populations urbaines -livrées à elles-même- sont prises en tenailles entre forces de l'ordre et zombies. L'histoire nous amène à suivre un groupe de survivants barricadés dans un super marché. Des scènes d'anthologie, du gore, du suspense, mais aussi des personnages attachants. Georges Romero a toujours attaché de l'importance aux comportements humains, c'est ce qui fait le "fond" de son œuvre : la violence n'est pas gratuite, elle sanctionne la folie des hommes. En plus la musique oppressante du groupe italien Goblin ajoute à la lourdeur du climat. Il s'agit sans conteste du chef-d'oeuvre du 'gore'. Honteusement interdit en France pour sa violence, à l'époque de sa sortie - avec d'autres films comme "Mad Max" ou "Massacre à la Tronçonneuse" -, cette œuvre est en fait plus qu'un simple film d'horreur accumulant les séquences sanglantes: George Romero propose d'abord une critique radicale de la société de consommation, où un supermarché sert de lieu d'assujettissement des corps. Le résultat est horrible, d'accord, mais c'est jubilatoire et presque marrant, notamment quand les Hell's Angels (Tom Savini en tête) débarquent et ajoutent au chaos général. De toute évidence, Romero, qui a bénéficié d'un budget assez conséquent pour cette 'suite' de sa mythique "Nuit des Morts-Vivants", s'est beaucoup amusé en tournant cet excellent film pourtant cauchemardesque. La présence de Dario Argento à la production et (je le redis) des Goblin à la (superbe) musique sont des plus non négligeables. Le meilleur de la trilogie sans hésitation.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 18 octobre 2011
    Ceci est censé être le fil culte de toute une génération, pas la mienne en tout cas. Ce film est une expérience avec une caméra sans âme derrière, on oublie les acteurs qui ne savent pas jouer, (on a prit deux cowboys, ça fera l'affaire), maquillage d'écolier, j'en passe et des meilleures,longueurs dignes d'un film d'auteur fait en 1970, et surtout pas d'histoire. Le fait que ça se passe dans un centre commercial désert est prétexte à une extrapolation, tout le monde dit que c'est une critique du système américain, moi je dis le contraire, c'est une glorification, avec 20 000 gunfights, 3500 coups de poings, et 300 000 zombies ou innocentes victimes qui se font exploser le crâne, et le reste...
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 8 mai 2012
    Film culte de Georges A. Romero et classique du film de zombie, ce film brille par son contexte (un groupe de survivants coincé dans un centre commercial), la qualité de sa critique social et de ses effets spéciaux (de l'immense Tom Savini).
    Néanmoins, le film souffre de quelque longueur rendant le film mou par certain moment.
    Zombie reste malgré tout un classique du cinéma de genre.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 décembre 2020
    Le film de référence sur le thème ! . Une réalisation incroyable et inoubliable pour l epoque et même encore aujourd'hui. Un chef d'oeuvre de l epouvante. Il y a des scènes d anthologies reprises dans beaucoup de films actuels. La critique que dénonce Romero est toujours valable et d actualité de nos jours
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 26 juillet 2011
    Romero a les moyens dans ce film avec hélicos et centre commercial a disposition; bastons, poursuites, humour, personnages attachants et suspense bref un bon film à savourer avec de la cervelle d'agneau.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 juillet 2013
    Si l’on peut aujourd’hui considérer Zombie comme une série de scènes gores aussi sanglantes que kitschs, du fait des maquillages bleuâtres dont sont affublés les morts-vivants et aux explosions d’organes faites de ketchup, il s’agit pourtant d’une œuvre au contenu idéologique particulièrement profond. Tout comme La nuit des morts-vivants avait pu, dix ans plus tôt, être assimilé à une dénonciation de la guerre du Viêt-Nam, ce second volet de la saga qui révolutionna le cinéma d’horreur met l’accent sur la comparaison faite entre le comportement de ces créatures inhumaines et celles des survivants parqués dans un centre commercial mais aussi sur les rapports de force qui vont se mettre en place entre eux. En tant que réflexion sur les effets de meutes liés à la société de consommation et sur les relations humaines en général, Zombie se montre bel et bien un film plein de ressources pour le moins surprenantes.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2021
    Des morts-vivants ont envahi le pays et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné.

C'est une réalisation de George A. Romero. Elle est perçue comme le deuxième film de la saga des zombies, dix ans après LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. Celle-ci est composée de six films non relié à part les deux derniers.

Ce film d'horreur est considéré comme un classique du genre dans la continuité de son prédécesseur. Pour l'époque, son côté sanglant à beaucoup fait parler, jusqu'à le faire censurer en France.

Pour ma part, bien que généralement n'étant pas fan du style zombie, je l'ai trouvé super. De nos jours, il faut dire qu'on a l'habitude de voir des copiés collé et je m'ennuie rapidement. Cependant, George A. Romero arrive à dégager quelque chose de particulier. Sa saga étant pionnière pour mettre en avant ces mangeurs de chair humaine.

J'ai particulièrement apprécié l'aspect visuel. Déjà car je savoure le gore, et en la matière on est loin. Il ne faut pas être sensible car les têtes vont exploser et le cannibalisme est de mise. Ensuite, par le kitsch que cela donne 40 ans après. Le maquillage ou le jeu des zombies m'a en partie amusé.

Ce n'est pas pour autant que l'horrifique n'est pas ultra présent. Bien entendu avec le sanglant mais surtout l'ambiance souvent oppressante. La bande originale donne une impression de KO et de tension lors des différentes attaques.

Je dois tout de même reprocher un scénario un peu facile. En effet, aucune explication sur le pourquoi du comment n'est donnée, et c'est un peu dommage.

Pour autant, on peut noter que ce film fait une critique sociale percutante. L'image du centre commercial et du comportement des survivants est un reflet intéressant de notre société moderne individualiste et consumériste

Les personnages quand à eux vont se distinguer car il ne tombent pas forcément dans la carricature. Alors certes, on aura les deux soldats bravent qui portent le groupe, mais leur comportement est un peu nuancé pour montrer les effets d'une apocalypse. De plus, j'ai apprécié que le personnage féminin ne soit pas seulement une blonde désespérer mais arrive à se prendre en main. Je n'en attendais pas tant d'une réalisation des années 80.

Le jeu des acteurs n'est pas contre pas génial et rentre tranquillement dans la catégorie acteur sans carrière.

Ce film est un classique et je comprends pourquoi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 juin 2017
    Plutôt recherché dans sa critique sous-jacente du consumérisme de masse, ce film de Romero accuse quand même aujourd'hui le poids des années, que ce soit dans le style de la mise en scène ou dans les effets visuels qui font bien pauvres en comparaison de ce que l'on peut voir aujourd'hui. Cela étant, une fois accepté le retour dans le contexte des 70's, une fois assimilée l'alternance de lenteurs et de fulgurances du réalisateur, on doit reconnaître une certaine force et une certaine audace à Zombie. Romero ne fait pas du cinéma gratuit, c'est fortement perceptible ici avec le choix du cadre de l'action et les explications qui vont bien. Le démarrage en lui- même s'avère surprenant (la séquence du studio télé est bien pensée) et immerge le spectateur très rapidement dans le climat d'angoisse propre au genre. Bien sûr les défauts sont là (une tension très aléatoire et des personnages un peu caricaturaux), mais le spectacle demeure assez efficace bien que daté.
    misscarrey
    misscarrey

Publiée le 1 septembre 2008
    Zombie ou le carnage au centre commercial. Un classique du genre. On peut remarquer que Rodriguez a puisé quelques éléments de ce film pour son film de série Z 'Planet Terror'. Des persos délirants, des zombies bien maquillés et des outils délirants fabriqués à la main = voici les ingrédients d'un film culte de zombie. Des gros fous rires en perspective.