L'Ivresse de l'argent
    3,1
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse de l'argent ?

lucilius_caesar
    lucilius_caesar

Publiée le 3 février 2013
    4 étoiles pour ce film qui, malgré quelques lenteurs, déroute! Si le film frise parfois la caricature, il vaut néanmoins la peine d'être vu. Plein de retenu, le cinéaste offre de belles images, des plans bien cadrés et un scénario "réaliste" (si l'omet que c'est un film à charge). Voilà un film qui prend son temps (ce qui est rare) pour exposer les hésitations de Youngjak, le "héros" sans cesse humilié, qui, au fur et à mesure qu'il grimpe dans la hiérarchie de l'entreprise, se lie davantage à cette famille enivrée, aveuglée par l'argent. Alors que certains essaient de sortir de ce monde et le mettent en garde, Youngjak s'y enfonce toujours plus.
    Tourné à Hollywood, ce film aurait été rapide, palpitant et plein de suspens; mais il ne nous aurait sans doute pas dérouté. Ça aurait été un film à "suspens". Ici, le film est calme, rythmé par des motifs visuels. Le film est un peu lent, c'est vrai, mais l'on finit par apprécier cette lenteur qui déroute, pèse sur l'atmosphère et permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment: les différents personnages qui se débattent et ce (ceux) qui les tue(nt). Cette lenteur ajoute au suspens et au réalisme (auquel bien des blockbusters ont définitivement renoncé...), et l'on se surprend finir à l'aimer. (De ce point de vue là, ce n'est pas sans rappeler le cinéma japonais). En sortant, on se dit que plus rapide, le film aurait été fade.
    A ceux qui ont aimé la bande-annonce : vous apprécierez sans doute le film, car elle en reflète assez bien l'ambiance.
    Bref, à ceux qui veulent goûter à autre chose que les comédies populaires, blockbusters américains ou film d'auteurs européens: laissez-vous tenter!