L'Ivresse de l'argent
    3,1
    Votre avis sur L'Ivresse de l'argent ?

Publiée le 1 mars 2020
    L'ivresse de l'argent est un film d'une beauté luxueuse. C'est vraiment le terme qui lui convient le mieux. La réalisation au scalpel est magnifique. Les images sont d'une rare beauté esthétique. Les acteurs, Kim Kim Kang-woo et Kim Hyo-jin sont beaux à regarder, mais la conception de la beauté dans le film est liée au mal. En cela, on ne peut faire que le rapprochement entre luxueux et luxure, car le sexe est très présent dans le film. Cette beauté est plutôt proche de celle des fleurs vénéneuses. Le portrait de cette haute bourgeoisie est délicieusement immoral. On pense aux grand films du genre comme Le Mystère von Bülow (Reversal of Fortune) de Barbet Schroeder ou le jardin des Finzi-contini de Vittorio de Sica, pour la description minutieuse de cette nonchalance (dans le sens de l'alanguissement), de cette élégance innée, et des codes fondamentaux qui gèrent ces familles. Pourtant dans l'Ivresse de l'argent ce raffinement cachent un mal (inconscient et héréditaire ?). Pour la description langoureuse des personnages, il ne faut pas oublier le côté "viscontien" du film. On pense à Violence et passion ou au Guépard. Alain Delon et Claudia Cardinale avec leur très beau physique dégageaient un incroyable érotisme, tout comme Kim Kang-woo et Kim Hyo-jin dans L'ivresse de l'argent. Pour la critique sociale, de remarquer que depuis le cinéma est passé à autre chose. Des très fallacieux Théorème de Pier Paolo Pasolini et le Charme discret de la bourgeoisie ou même Le journal d'un femme de chambre de Luis Buñuel, très marqués par leur époque avec leurs critiques marxistes, on voit depuis le parcours de ce thème dans le cinéma, et de constater que la haute bourgeoisie a gagné. Certes elle maltraite les gens. Elle les prend, les use et les jette. Elle sait pourtant récompenser un bon employé corvéable à merci, mais il faut suivre les règles inhérente à cette classe sociale dominante.
    Publiée le 3 mars 2013
    Une ambiance très particulière qui permet de captiver le spectateur , une image et un d'acteur excellent , seul le scénario manque un peu de surprise , mais globalement j'ai passé un très bon moment devant L'ivresse de l'argent .
    lucilius_caesar
    lucilius_caesar

Publiée le 3 février 2013
    4 étoiles pour ce film qui, malgré quelques lenteurs, déroute! Si le film frise parfois la caricature, il vaut néanmoins la peine d'être vu. Plein de retenu, le cinéaste offre de belles images, des plans bien cadrés et un scénario "réaliste" (si l'omet que c'est un film à charge). Voilà un film qui prend son temps (ce qui est rare) pour exposer les hésitations de Youngjak, le "héros" sans cesse humilié, qui, au fur et à mesure qu'il grimpe dans la hiérarchie de l'entreprise, se lie davantage à cette famille enivrée, aveuglée par l'argent. Alors que certains essaient de sortir de ce monde et le mettent en garde, Youngjak s'y enfonce toujours plus.
    Tourné à Hollywood, ce film aurait été rapide, palpitant et plein de suspens; mais il ne nous aurait sans doute pas dérouté. Ça aurait été un film à "suspens". Ici, le film est calme, rythmé par des motifs visuels. Le film est un peu lent, c'est vrai, mais l'on finit par apprécier cette lenteur qui déroute, pèse sur l'atmosphère et permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment: les différents personnages qui se débattent et ce (ceux) qui les tue(nt). Cette lenteur ajoute au suspens et au réalisme (auquel bien des blockbusters ont définitivement renoncé...), et l'on se surprend finir à l'aimer. (De ce point de vue là, ce n'est pas sans rappeler le cinéma japonais). En sortant, on se dit que plus rapide, le film aurait été fade.
    A ceux qui ont aimé la bande-annonce : vous apprécierez sans doute le film, car elle en reflète assez bien l'ambiance.
    Bref, à ceux qui veulent goûter à autre chose que les comédies populaires, blockbusters américains ou film d'auteurs européens: laissez-vous tenter!