La Chasse
    4,2
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

pfloyd1
    pfloyd1

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 873 critiques

Publiée le 26 janvier 2019
    J'aime beaucoup l'acteur Mads Mikkelsen que j'ai découvert dans "Michael Kohlhaas" et "The salvation". Acteur sincère, charismatique, je le retrouve dans The Hunt, jeu de mot pour exprimer le prédateur sexuel et le chasseur au sens propre. Animateur dans une maternelle, apprécié des enfants, Lucas se voit injustement accusé d'attouchement par une petite fille "amoureuse" de lui. S'ensuit les évènements avec l'entourage que l'on imagine. Profondément angoissant par cette injustice qui s'installe peu à peu, on regrettera le manque de réactivité et de défense du personnage principal qui finit par "torturer" le spectateur. La réalisation est bonne , tout comme les jeux d'acteurs mais il est dommage de ne pas avoir assez appuyé sur la moralité de cette enfant et ses graves conséquences.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 24 novembre 2012
    Vinterberg offre là un film des plus intéressants, surtout de la part du réalisateur de Festen , et qui prend acte du changement de la société depuis 15 ans et du délire de sacralisation de la parole de l'enfant auquel on assiste depuis quelques années, au mépris d'une vérité si difficile à établir sans projection,fantasmatisation,déformation..Vinterberg arrive à rendre tout à fait saisissant ce mouvement de folie qui saisit la communauté à partir d'une simple rumeur, basée sur un contre-sens (une mauvaise connaissance du discours enfantin de la part d'une professionnelle de l'éducation)
    J'aime le cinéma de Vinterberg, et son intérêt pour l'enfance, ses souffrances et son imaginaire, et son approche des tensions familiales et amicales.Le scénariste de "La chasse" est le même que celui de Submarino,Tobias Lindholm.
    gizmo129
    gizmo129

Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 1 301 critiques

Publiée le 11 mai 2016
    La chasse traite d un sujet délicat, la pédophilie. Cependant, contrairement à d habitude nous ne sommes pas dans une enquête pour débusquer le coupable mais bien dans son opposé, la défense d un innocent. Le réalisateur cherche à démontrer la puissance de la rumeur et l effet de masse qui pousse les gens à occulter la réalité pour suivre le collectif. Ce film est puissant emotionnellement, on souffre avec le personnage, beaucoup de scènes sont dures et Mads Mikkelsen nous montre l étendu de son talent dans ce rôle d homme à la fois fort et fragile qui cherche à fuir cette hystérie nauséabonde. Le prix d interprétation au festival de Cannes est loin d être immérité pour lui !
    Malheureusement, on ne peut que déplorer ce dernier quart d heure ou le réalisateur se perd en voulant faire un happy end avec une part de mystère... Le film ne s y prêtait pas et une fin plus tragique aurait été plus justifié.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 mai 2013
    Lucas travaille à la crèche de sa ville. Alors que, après une séparation difficile, sa vie personnelle retrouve un peu d'harmonie, les quelques mots d'une petite fille vont détruire ce frêle équilibre.

On retient du film l'interprétation de Mads Mikkelsen, parfait dans ce rôle de monsieur tout le monde mit au ban de sa ville. Il insuffle à son personnage, une pointe d'ambiguïté qui nous ferait presque douter de ce qui est pourtant clairement énoncé dans le film. Côté scénario et moral de l'histoire, Thomas Vinterberg ne nous propose rien de bien intéressant.
    Un film qui se laisse voir sans ennuie mais sans réel intérêt non plus.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 16 janvier 2015
    Voir le monde s'écrouler par le mensonge d'une fillette n'est pas plus bouleversant que renversant : c'est un film de réflexion, une très bonne manière de dire que tous personnages dans ce long-métrage peuvent être vous. Comment croire un homme clamant son innocence à laquelle ni ses amis ni ses habitants ne croient, surtout en tant qu'éducateur dans une maternelle ? A la fin, au bout d'un an, on découvre que le pardon n'est qu'une pâle hypocrisie.

On retrouve l'univers cher au réalisateur et le thème tabou qu'est la pédophilie dans un atmosphère déchirant où l'on ressent la terrible souffrance de l'éducateur, interprété par le génial Mads Mikkelsen.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 31 mai 2012
    Mads Mikkelsen est tout juste fantastique dans cette histoire forte et violente.
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 10 mai 2016
    Excellent film ! Stressant, poignant ... Les acteurs interprètent leurs rôles à la perfection! Et surtout ça change un peu de voir l'acteur principal dans le rôle d'un gentil et pas dans le rôle du Cannibal ! 🙂
    carbone144
    carbone144

Publiée le 13 octobre 2014
    Un sujet très sensible, difficile. Assez terrible à regarder tant on se met facilement dans la peau d'un personnage chassé et pourtant innocent.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 août 2022
    On assiste à une descente aux enfers.
    Un film qui nous marque tellement que l'on étouffe.. Il y a des scènes que j'ai eu beaucoup de mal à regarder tellement qu'elles me gênaient, m'angoissaient.. véritable drame qui est loin d'être une fiction, malheureusement.
    Publiée le 9 mars 2015
    Une oeuvre dure, réaliste et humaine qui interroge sur le poids de la rumeur et la parole de l'enfant. Mads Mikkelsen est flamboyant et le sujet traité avec beaucoup de maitrise et de pudeur. On peut s'étonner cependant que le personnage de Lucas ne soit pas plus en colère et prêt à se battre face aux terribles soupçons dont tout le monde l'accuse.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 septembre 2019
    Cloué au fauteuil le garçon ! Un drame magistral tout autant sur la rumeur que sur la sacralisation de la parole de l'enfant par le réalisateur du légendaire "festen". Difficile de ne pas s'identifier à Mads Mikkelsen tant le point de départ repose sur un fait ténu. Le genre de chose qui pourrait nous arriver à tous ou toutes. Terrifiant. A la limite du chef d'oeuvre. 4.5/5
    Publiée le 18 novembre 2012
    La chasse, que dire de ce film à part qu'il était tout simplement sublime. Un film très dur et sentimentale. On s'y accroche jusqu'à la fin et on en veut encore. Un film a voir absolument (Mads Mikkelsen joue très bien dedans ainsi que les autres acteurs).
    romano31
    romano31

Suivre son activité 220 abonnés Lire ses 1 543 critiques

Publiée le 24 mars 2013
    Sujet délicat auquel s'attaque Thomas Vinterberg. Un homme sans histoire, Lucas, se retrouve du jour au lendemain accusé à tort d'abus sexuels sur une jeune fille. Sur ce sujet sensible traitant de pédophilie, Thomas Vinterberg nous livre un film fort, puissant et poignant. Dans le rôle du paria, Mads Mikkelsen est tout simplement magnifique. Extrêmement touchant, il livre une prestation absolument remarquable (son prix d'interprétation à Cannes est amplement mérité). Rejeté par toute une communauté, Lucas va se retrouver seul et va être mis à mal par tous les habitants. Sa vie ne sera plus jamais la même. La Chasse montre bien comment, sur les propos d'une enfant, la vie d'un homme peut basculer. "Un enfant ne ment jamais" soit disant. Ce pauvre Lucas va en faire les frais car entre la parole d'un enfant et celle d'un adulte, on croit généralement celle de l'enfant. Et les habitants auront vite fait d'haïr le pauvre Lucas alors qu'ils n'ont aucunes preuves contre lui. Lucas aura beau clamer son innocence mais comment faire confiance à une personne accusée de pédophilie ? Comment vivre avec ces accusations ? Comment essayer de se reconstruire, si tant est que l'on y arrive ? Autant de questions que La Chasse aborde sans détours et qui nous pousse à y réfléchir. Un film intelligent, magnifique qui se conclue par une scène finale qui en dit long sur la suite des évènements. Un chef-d'oeuvre à voir absolument.
    nicothrash60
    nicothrash60

Suivre son activité 214 abonnés Lire ses 2 033 critiques

Publiée le 26 mars 2016
    Pfiou, sacrée expérience qui m'aura mis les nerfs en pelote, c'est le moins que l'on puisse dire. Thomas Vinterberg prend un contre-pied intéressant en mettant en lumière une victime collatérale de la pédophilie où quand l'accusé devient coupable par le seul fait d'avoir été accusé. Ceux qui ont vu le génial "Festen" du même Vintenberg ne pourront l'accuser de négationnisme au passage, ce dernier nous offre une place de choix en qualité de témoin, conscient dès le départ de la vérité et de ce fait joue avec nos nerfs en nous faisant nous demander jusqu'où tout cela ira. C'est très intelligemment écrit et ça nous rappelle bien à propos que la présomption d'innocence n'est pas à prendre à la légère. Mads Mikkelsen est une nouvelle fois impeccable et nous emmène dans son injuste descente aux enfers dans un milieu à la base un peu particulier dans lequel on devient homme lorsque l'on comence à chasser ... Un univers déjà légèrement "bas du front" qui n'aura de cesse de se rabaisser tout au long du métrage et de nous révolter sans cesse. Evidemment, il ne faut pas faire une généralité de ce cas là mais l'intention du réalisateur est louable et il fallait osé poser un regard différent sur ce fléau qu'est la pédophilie. Un métrage touchant et rageant parfaitement mené jusqu'à un final doux amer qui laisse perplexe ... A découvrir.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Suivre son activité 143 abonnés Lire ses 1 096 critiques

Publiée le 25 novembre 2012
    Nouveau film du petit surdoué danois qui après le fabuleux "Festen" ressort enfin un film du même niveau en apparence. En apparence seulement car même si l'interprétation parfaite de Mikkelsen impressionne, "la chasse" a un impact moins fort que festen à mon sens par sa réalisation conventionnelle. Certes le sujet est aussi très sensible et la rumeur la pire des plaies car persistante et éternelle, mais le coup de poing promis n'a pas lieu.