La Chasse
    4,2
    5829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Publiée le 7 avril 2013
    Le principal problème du film est que nous spectateur savons que Mikkelsen est innocent et c'est là qu'il rate totalement son film , il y aurait eu beaucoup plus d'intensité si il avait joué double jeu , donc comme pour nous il n'y aucun doute sur l'innocence de Mikkelsen et bien on prend en pleine face la vision gerbante de L'Homme de Vinterberg qui déverse sa haine envers l' Homme tout au long du film . Vinterberg manipule le spectateur et sur un sujet comme ça c'est malhonnête intellectuellement .
    Publiée le 21 novembre 2012
    Grand Film qui consacre le come back de Thomas Vinterberg et confirme enfin qu'il n'est pas l'artisan d'une seule oeuvre (Festen).

Partant d'un sujet d'actualité (le mensonge des enfants et les conséquences de leur interprétation chez les adultes dans un contexte justifié de psychose anti-pédophile) ce film nous montre combien les gens sont stupides en réagissant mimétiquement sans une once de raisonnement : la foule, la masse, les gens deviennent un monstre qui juge sans savoir; les rumeurs, les on dit et peu-être même leurs propres phantasmes deviennent une vérité que presque personne n'oserait nier... tout cet engrenage parfois fatal se déroule devant nos yeux grâce à ce film fort, plein d'émotions et avec une pointe d'humour comme savent si bien le faire les cinéastes scandinaves...

Vraiment heureux de voir que Vinterberg est définitivement un grand cinéaste (on pouvait en douter) et que Mads Mikelsen est un des meilleurs acteurs de sa génération (ça on le savait déjà) !
    omar A.
    omar A.

Publiée le 28 décembre 2013
    film crispant , heurtant et prenant . mads mikkelsen est parfait dans son combat pour la verité toute en restant très sobre
    une production danois qui nous change des grosse production u.s
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 21 novembre 2012
    J'ai aimé l'ambiance du film et les superbes acteurs. Je découvre le cinéma Danois, intéressant. Terrible histoire, comment une simple insinuation peut faire déraper la vie de quelqu'un.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Une bonne claque !
    Encore une fois , un film Danois ne me decoit pas !
    On a droit a un casting de talent ! Mads Mikkelsen est juste exellente et merite VRAIMENT sa palme ca Cannes ! La petite fille malgre son jeune age est plus que convaincante ! Le reste du casting est notament tres bon .
    L'histoire en soi n'est pas des plus originale mais la mise en scene est juste impecable , on sent ce puissant sentiment d'injustice ! Ouah !
    J'ai adorer l'ambiance du film ! Qui te transporte dans cette histoire , et l'on a jamais le temps de souffle
    La b.o est tres approprie au film et donne ce petit ''plus '' au film !
    Il y a de tres bonnes scene , comme quand ''le personnage fait ses cours '' ou '' la scene de l'eglise '' qui nous laisse ''bouche-be'' !
    Malgre le sujet tres dure , je le conseille vraiment !
    Pour moi le meilleur film 2012 jusque maitenant !
    Publiée le 30 novembre 2012
    Le film suit une trame narrative très simple mais brillamment mise en scène. Le style scandinave/danois se fait largement ressentir par le caractère des personnages et du jeu. Toujours très subtil, calme, préférant le battement d'aile à la vague. Et c'est justement là que M.Mikkelsen est d'une force impressionnante. L'évolution du personnage est d'autant plus remarquable après une telle épreuve. C'est aussi une marque de force que nous montre T.Vinterberg.
    Quant au film en lui même, il nous fait douter par la "passivité" du personnage face à ce qui lui arrive, comme après avoir reçu un coup de massue. Lié, je pense, au traitement plus nordique du sujet et donc dans les réactions et comportements sont moins latins. La réalisation renforce ce sentiment de resserrement et d'oppression que le personnage vit. Il respire plus lorsque que les gens le soutiennent.

Du pur cinéma, et une ambiguïté qui peut mettre mal à l'aise sur ce sujet sensible. Tout en posant certains questions sur les véritables coupables. Le grand frère de la petite (excellent au passage) qui d'une action anodine va contribuer à tout ce débordement.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Manichéen, peu crédible, très dur, horrible même, très lourdingue aussi.
    On se demande ce que Thomas Vinterberg a voulu dire à part montrer l'incommensurabilité de la bétise humaine. Oui, on sait déjà que l'être humain peut être très stupide, mais là c'est trop, rien ne tient debout.

Reste Mad Mikkelsen, grand acteur...

Il est très loin le temps de Festen...

Quelques mois plus tard...

Je suis surpris que ce film ait autant d'adepte. Or, vous l'aurez compris, je suis totalement à contre courant. D'une part, le film m'a mis très mal à l'aise, jusqu'a un quasi dégoût, et d'autre part je l'ai aussi trouvé très mal ficelé et très peu crédible.
    Cela m'agace un peu, que ce que je considère comme un antifilm soit encensé par certain. Mais je vais argumenter pour démontrer que ce film est proche de la nullité.
    Le fait que les enfants ait effectivement été victime d'abus sexuel, je crois que tous ceux qui ont vu le film y ont pensé, puisque sinon, il n'y aurait aucune raison qu'ils accusent tous ce pauvre type. Mais cette piste n'est pas du tout explorée.
    Le fait que Lucas pourrait avoir quelque chose à ce reprocher, bien sûr, c'est ce qui pourrait faire tous le sel d'un tel film, mais non, tous le film tant à le montrer comme un innocent que tous le monde accuse... mais pourquoi ils l'accuserait ? Là aussi, on pourrait penser que tous le village cherche à couvrir quelqu'un ou un réseau pédophile... (mais il faudrait alors que tous le village soit des satanistes !!!!) mais non, ce n'est pas du tout ce que tend à montrer le film. Certains ont vu beaucoup d'indices pour des hypothétiques interprétations, mais je pense plutôt que le film étant un peu creux, on cherche à combler les vides.
    Sur les raisons qui auraient poussé Klara à accuser Lucas, alors qu'il est innocent, on m'a parlé de cette photo porno que son frère lui a montré, mais pour moi ça ne suffit pas. Je ne vois pas trop le lien de cause à effet ... Ce n'est pas comme ça que pense les enfants.

En vrac et selon mon souvenir, voici d'autres aspects du film, complètement invraissemblables:
    Lucas est donc, d'après ce que dit le film, blanc comme neige, pourtant, il ne se défend quasiment pas ??? à part à un moment, où il dit à sont prétendu meilleur ami, qu'il n'a pas touché à sa fille, mais celui ci (le meilleur ami) ne dit rien et se contente de regarder Lucas ???
    Non seulement, il ne se défend pas, mais en plus il en redemande, voire cette scène insupportable et ridicule où il donne sa tête au boucher pour qu'il lui balance une boîte de conserve !!!
    Les accusations de Klara envers un homme qu'elle aime bien, voire dont elle est amoureuse, ne tiennent pas non plus, ce n'est pas comme ça que réagissent les enfants.
    Bon, sur les accusations de Klara, certains pourraient y trouver des justification (auxquelles je n'adhère pas du tout): La jalousie ou la frustration parce que Lucas repousserait ses avances, mais ce n'est qu'une enfant, on est pas une femme fatale manipulatrice à 6 ans ! L'autre théorie, plus vraissemblable serait qu'elle à vraiment été victime mais je le redis, aucun élément de mise en scène soutient cette théorie ...
    Et l'accusation de tous les enfants est encore moins justifiée, bref, j'ai déjà passé beaucoup de temps a parlé de ce film que je n'aime pas.
    Un dernier mot pour dire que j'apprécie beaucoup Mads Mikkelsen en tant qu'acteur et Thomas Vinterberg en tant que réalisateur ... de Festen.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Franchement je me suis fait chier. C'est à l'image des pays scandinaves en passive-aggresive
    , on s'emmerde.
    Publiée le 31 mai 2013
    sujet extrêmement sensible, trés complexe , quelle descente aux enfers , surtout dans les villages et petites villages où tout le monde se connait , la rumeur brise des vies et suicides des personnes , ce film est vraiment bon sans tomber dans le larmoyant hollywoodien, tout en retenu , les acteurs sont formidables surtout la petite fille et l'acteur principal y a même le gars de festen celui qui jouait le frangin complètement barré
    Publiée le 6 décembre 2012
    La mise en place de l’intrigue est précise et captivante, malheureusement la seconde moitié du film est souvent banale et parfois carrément maladroite. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/12/06/la-chasse-critique/
    ourouty
    ourouty

Publiée le 27 novembre 2012
    Austère, étouffant , effrayant, sont les premiers adjectifs qui me viennent a l'esprit pour décrire ce film. Quelle défense est efficace face à la parole toute puissante de l'enfant et ce cancer de la rumeur?. Une Très belle photo et magnifique interprétation amplifie ce message et la fin ouverte accentue le malaise.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 31 mai 2014
    Bon drame, très bien joué par Mikkelsen. Film touchant par son injustice, qui nous met mal a l'aise a certains moments.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Superbe film. A voir absolument
    Un sujet sensible remarquablement interprété
    ..........................
    Publiée le 30 mars 2015
    Film bien réussi ! Il est tout de même un peu lent à mon goût mais une très bonne morale sur l'injustice... le sujet est assez sensible et il est réalisé à la perfection !
    selenie
    selenie

Publiée le 16 novembre 2012
    Un des films évènements du dernier festival de Cannes, on ne peut que confirmer une chose, Mads Mikkelsen mérite très amplement son prix d'interprétation. L'acteur confirme un talent énorme dans un rôle particulièrement difficile et ingrat. Le film part d'un travail d'étude d'un psychologue ayant joint le réalisateur ; on ressent tout le travail en amont tant les personnages sont tous parfaitement écrit et, malgré notre révolte devant tant d'injustice, permet également d'accepter et de comprendre une telle tragédie. Thomas Vinterberg signe un drame psychologique plus qu'un thriller, pointant du doigt la terrible machine à rumeur... D'ailleurs on pense beaucoup au film "La rumeur" (1961) de Wylliam Wyller... La parole de l'enfant est érigée en parole d'évangile, simple suite logique de l'enfant-roi. La mise en scène colle parfaitement au sujet traité, classe et discrète mais qui s'attarde toujours sur les regards qui en disent souvent plus long. Vinterberg évite certains écueils du genre, comme de trop montrer la machine judiciaire, en restant toujours proche de son propos. Un film dur mais intègre et légitime.