Después de Lucía
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Después de Lucía ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 28 mai 2013
    Ce devrait être un film de reconstruction ; c'est une plongée en enfer pénible à regarder car brillamment mis en scène. N'en déplaise aux critiques offusqués : j'aime me faire prendre en otage !
    Publiée le 24 mai 2013
    Ce film m'a laissé un sentiment de frustration profonde. D'abord, je ne conprends pas du tout la psychologie du personnage de lucia qui choisi de rester la victime de ses camarades plutôt que de se rebeller , de ne pas se plaindre aux enseignants qui ne se doutent bizarement de rien, ou de ne pas se confier à son père qui est pourtant très aimant. Puis la fin arrivant, la vengence du père pointe le bout de son nez, et l'on ne sait pas si la jeune fille retrouve son père ou pas.
    En tout cas, je suis confortée avec ce film par l'idée que les réseaux sociaux sont dangereux pour l'image des individus qui peut être exploité par n'importe qui et anéantir celui-cien deux temps trois mouvements.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 mai 2013
    Le cinéma mexicain,à l'image de sa société actuelle,est d'une noirceur absolue,opaque,irréversible. Ce drame très éprouvant de Michel Franco parle au départ du deuil pour un père et une fille en déménagement ,mais très vite,les vrais motifs se dévoilent. Pour le père,cuisinier de son état,taiseux et excessif,on sent que la tempête sous son crâne menaçe. Pour la fille,c'est autrement plus radical. prise en grippe dans son nouveau lycée,elle est sujette à des humiliations de plus en plus violentes,et subit la situation dans un silence malaisant. Franco nous parle de harcèlement scolaire,à priori sans limites et des ravages de l'utilisation incontrôlée des réseaux sociaux. On a envie de se révolter violemment,et de coller une beigne à ces imbéciles de lycéens. Mais finalement,c'est l'incommunicabilité des êtres,leurs non-dits permanent qui les perd... La mise en scène,faite de longs plans-fixes,sans musique,capturant les actes en cours,rappelle forcément Michael Haneke. Le point de vue du réalisateur,entre vendetta et victimisation n'est pas très clair,ne rendant pas très aimable ce long-métrage pourtant rempli de qualités cinématographiques.
    Publiée le 28 avril 2013
    Sujet pas facile que le harcèlement à l'école. Ce film est bien à la hauteur du sujet : à savoir sec, froid et brutal... C'est aussi une plongée dans un Mexico que nous n'avons pas l'habitude de voir : celui des riches. A voir donc!
    Publiée le 27 avril 2013
    J'ai bien aimé l'histoire mais trop de hic. Déjà, j'ai trouvé la fin très décevante, ensuite je trouvais certains plan beaucoup trop long et ennuyant (quand le père conduit, quand il reviens en bateau, ...). Cependant, l'histoire reste très poignante !
    Publiée le 31 mars 2013
    Profond, tant dans le propos que dans la forme, le film dénonce les actes parfois insensés des adolescents les uns envers les autres. Petit à petit, Michel Franco pose les bases d'un récit déroutant et lourd de conséquences pour son héroïne. Malmenée par ses camarades de classe, elle ne se plaint pourtant jamais. Touchée par un drame familial, la jeune femme préfère s'enterrer dans son silence plutôt que de causer du tort à son père, lui aussi très affecter. Mais le silence à un prix, et les évènement ne vont qu'empirer... La mise en scène quant à elle, est une petite merveille, et donne davantage d'impact à un récit déjà très abouti. A voir absolument.
    Publiée le 24 mars 2013
    Film très émouvant avec une fin très tragique. En tant que spectateur, on aimerait tellement transpercer l'écran pour aider Alejandra...mais on se sent si impuissant! Preuve que le scénario tient le spectateur en haleine du début à la fin. Rôle de Alejandra très bien intérprété également: à la fois mature, forte et tellement fragile aussi...
    Publiée le 24 mars 2013
    Film sur la maltraitance physique et psychologique à l'école. Tellement bien réalisé et interprété, que le film m'a mis dans une situation d'angoisse profonde mêlé d'énervement et d'empathie pour la victime.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mars 2013
    Lucia est décédée dans un accident de voiture. Roberto, le mari, et Alejandra, la fille choisisse de vivre leur deuil de l’autre côté du Mexique. Arrivée sur place, lui trouve un emploi et elle intègre son nouveau lycée et s’y fait rapidement de nouveaux amis. L’amitié chez les ados peut vite tourner à la haine. Brillante, joli et douce ; le film nous montre tout le processus qui va conduire son groupe à en faire son bouc émissaire ; jusqu’à la descente aux enfers. Très fort mais surtout très éprouvant. D’autant plus que la jeune fille, prise dans un piège, refuse de parler à un père en deuil. Elle doit porter la famille, vivre des brimades, des violences, des humiliations et du harcèlement sans aucun adulte relais. Toute la gamme du harcèlement entre jeunes de la bourgeoisie mexicaine passe en revue. Michel Franco explore avec beaucoup de froideur, de distance et de manière clinique une violence qui au début semble ordinaire. Sans artifice dans la réalisation (de longs plans fixes larges d’où les acteurs entrent et sortent), la sobriété d’une mise en scène prenant le temps de nous laisser nous imprégner de la tension permet au propos de prendre toute son ampleur. Ce film joue avec nos nerfs jusqu’à une très longue scène finale de plusieurs longues minutes (en plan fixe ou enfin presque… on est sur une barque) dont on se souvient très longtemps après la fin du film. Une dernière cruauté absolue comme une cerise sur le gâteau. La limite du film réside dans ce crescendo jusqu’ à ce final éprouvent. Etait ce nécessaire d’aller jusqu’au bout ? Mais surtout où sont les adultes dans les salles de classe, en voyage scolaire pour intervenir et voir ces violences prenant de l’ampleur ? Soit ils sont totalement absent (crédibilité ?) soit ils ferment les yeux (scandaleux) ? Le réalisateur ne donne pas les clés.
    Primé à Cannes en 2012 dans la sélection « Un certain regard », c’est un film à voir…
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 10 mars 2013
    Nul ne peut rester insensible devant pareil spectacle : le harcèlement et la maltraitance subis par Alejandra de la part de ses « camarades » de classe
    Voir comment le harcèlement peut « vider » un individu dans le sens littéral du terme c’est-à-dire lui ôter sa conscience de lui-même, son amour propre et sa dignité
    Des scènes à la limite du supportable comme celle du gavage de « gâteau d’anniversaire »
    S’interroger sur la réaction du père, porté par son désir de vengeance
    alex1181
    alex1181

Publiée le 16 janvier 2013
    Un film qui commence doucement et dont le rythme s'accélère très vite sans qu'on ne sache trop pourquoi pour se terminer aussi calmement dans la douleur. Un film avec beaucoup de cruauté gratuite, un sentiment d'impuissance et un malaise ressenti. Un film sur la bêtise ou la bestialité humaine.... à éviter d'aller voir pour se distraire !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Ce film est une veritable prise d'otage du spectateur. La cruauté des personnages, la soumission de l'héroîne, ne sont que les paravents de la perversité du scénariste. Aucun respect des personnages, ni du spectateur. Méprisable.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Ce film est un pur chef d'oeuvre qui nous montre enfin la réalité en face, dur à regarder et on n'en sort pas indèmmes. Un vrai message. Une actrice epoustouflante...
    Publiée le 17 décembre 2012
    On a souvent du mal à croire ce que nous montre le réalisateur. A trop vouloir faire de son film un exemple, Michel Franco se complait dans la violence et hésite souvent entre l’afficher ou la cacher. Quoiqu’il en soit, tout est trop monstrueux, même pour un groupe d’abjects petits cons. Assis dans notre fauteuil, on encaisse coup sur coups et on a souvent envi de détourner le regard, pire encore, par sa mise en scène, le réalisateur nous place dans une situation de voyeur insoutenable. La morale, très honorable, affichée d’un bout à l’autre du film est martelée, enfoncée dans la tête du spectateur, qui regarde avec dégout une jeune fille se faire à proprement parler torturer. Est ce bien nécessaire ? Le film ne passe jamais par le mélo, parfois, ressemble à un triste teen-movie, et souvent, tente par de nombreux plans fixes de « surfer » sur la vague du nouveau cinéma indépendant, sans vraiment le justifier.

Le réalisateur nous laisse souvent imaginer ce que subit, sans réagir le moins du monde, Alejandra. Michel Franco a laissé une place importante aux non dits : certaines horreurs qu’elle a subies, les circonstances de la mort de sa mère, jusqu’au « dénouement », si l’on peut l’appeler ainsi, extrêmement flou en ce qui concerne la jeune fille. Une grande partie de note être est soulagée par l’arrivée du générique mais on peine à croire que tout se fini ainsi, c’est à la foi trop dur à encaisser pour le spectateur et trop facile de la part du réalisateur qui ne s’autorise pas une happy end, qui pourrait être malvenue mais peut être plus intéressante moralement et cinématographiquement. Pour Fritz Lang, « La tragédie moderne, étrangère au destin, se veut délibérément négative, décrivant le triomphe du mal pour et à cause de rien. » Ce film en est la preuve, refusant la moindre parcelle de positivisme etcondamnant tous les personnages, un à un, comme le montrent les dernières images, sans doutes les pires de tout le film, qui restent ancrées en nous pendant encore quelque temps et confirment qu’aucun ne s’en sortira. Bien sur, on repense souvent à ce film, une boule au ventre, en ce sens, Michel Franco a atteint son objectif.

Pour résumer, ce film dérange, sans pour autant justifier et proposer des réponses, Michel Franco ne va pas au bout de sa démarche et trop souvent utilise de « grosses ficelles » pour arriver à ses fins. Il réussi toutefois à nous ancrer de terribles images dans la tête et les tripes.

Une grande question en sortant de la salle : pourquoi ? Pourquoi nous infliger cela ?

Pour voir mes autres critiques : http://profilcritique.wordpress.com/
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 décembre 2012
    Les premières images nous transportent immédiatement dans un film remarquablement filmé, où l'intensité est poignante de bout en bout. La relation entre une adolescente et son père, unis dans la douleur de la perte du troisième membre du foyer, est finement décrite. Mal à l'aise, mais contents de pouvoir compter l'un sur l'autre, ils trouvent malgré tout une forme de complicité dans le douloureux chemin auquel ils s'affrontent. Et, alors qu'on croyait avoir les clés du film en main, Ale, la fille donc, qui s'était apparemment bien acclimatée dans son nouveau lycée, est victime du mal du 21ème siècle. Mark Zuckerberg prévoyait il y a deux ans la disparition de toute vie privée d'ici 2025. Ale en fait les frais, mais est bizarrement consciente de la caméra qui filme ses ébats d'une nuit. Première incompréhension du spectateur. Ses amis fraichement trouvés se tournent alors contre elle de manière unanime, ce qui là aussi semble un peu gros, et se mettent à lui faire des crasses de plus en plus dures, pour terminer dans le très très trash. Le plus dérangeant est finalement le fait qu'Ale se résigne à être la sous-merde de son lycée alors qu'on aimerait la voir se rebeller. Il faut malgré tout louer les points positifs du film qui sont très nombreux. La tension est à son comble et les scènes sont effectivement très choquantes, même si on n’atteint pas encore le niveau d'Haneke. Les acteurs sont époustouflants, sans exception. Et enfin, il est tout bonnement impossible de s'ennuyer ni même de sortir du film pendant une minute, tant on est pris à la gorge. Un film très difficile à déconseiller aux âmes sensible, et qui met bien deux jours à être digéré.