Compliance
Note moyenne
2,8
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
35 critiques
3
64 critiques
2
37 critiques
1
26 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juin 2014
Film d'une invraisemblance totale. J’ai pas tenu 1h. Mais de bons acteurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 mai 2014
La volonté de faire un bon film mais un manque d’approfondissement (quelques légèretés), belle musique, comédiens convaincants.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2014
l'atmosphère est pesante dans ce film bien construit, par contre, puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, comment les employés du fast food ont il pu être si naifs, c'est incroyable
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2014
Excellent film qui tient du début à la fin en haleine..
vivien-b
vivien-b

65 abonnés 206 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2014
On a du mal croire que ce film soit plutôt fidèlement tiré d'une histoire vraie tant le script multiplie les personnages cons comme des balais (désolé pour la communauté des balais) qui font des horreurs juste parce qu'un mec le leur demande au téléphone. A part cela, le film a une réalisation trop classique mais une très belle photo et une ambiance très dérangeante qui retranscrit bien le niveau de la connerie humaine...
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2014
Le pouvoir...ou plutôt l'abus de pouvoir. C'est le sujet de fond de Compliance, un film au scénario très simple qui divise pourtant. Et je le suis moi même tant le film a pu me mettre mal à l'aise et m'énerver à la fois. Une opposition qui reflète ses qualités mais aussi ses défauts. Si la narration et les dialogues sont réussis, les réactions des personnages pourtant très bien joués ont de quoi énerver surtout lorsqu'on voit jusqu'où les choses vont. Un agacement qui pourrait véritablement desservir le film mais qui a mon sens, nous rend bien plus concernés par les événements malsains qui se déroulent sous nos yeux. Fort d'un facile "basé sur des faits réels" dès le commencement, on est conditionné pour s'insurger contre ce qui suivra. Un petit ajout accrocheur qui a au moins le chance de servir un film plutôt réussit.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2014
"Compliance", petit film rusé, s'interroge sur la capacité de l'homme à résister à l'autorité. spoiler: Un petit malin au téléphone reproduit in vivo, hors du contexte d'un laboratoire, l'expérience fameuse de "soumission à l'autorité" du docteur Stanley Milgram réalisée entre 1960 et 1963. Celle-ci montre que sur un groupe de personne choisies au hasard, la majorité d'entre elles sont capables, placées dans un certain contexte d'obéir aveuglément à une autorité qui une fois reconnue, les conduit à commettre des actes qu'elles réprouveraient en temps ordinaire
. Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'empare de cette expérience, Henri Verneuil l'avait reprise in extenso dans son film politique d'anticipation "I comme Icare" en 1979. spoiler: C'est dans le cadre banal d'un fast-food que Craig Zobel soumet sa gérante à une situation de stress qui va de fil en aiguille conduire à un drame né d'un canular malsain. La situation telle qu'est nous est présentée paraît souvent improbable et l'on se dit que personne ne peut décemment croire à cet interrogatoire de police musclé réalisé par téléphone
. L'expérience de Milgram nous incite pourtant à la plus grande circonspection et chacun d'entre nous doit se dire que rien n'est impossible à la nature humaine. spoiler: L'auteur du canular qui jouit du contrôle absolu qu'il prend sur ses victimes joue habilement sur la psychologie de chacun qu'il arrive très rapidement à cerner à partir de questions judicieusement posées sur un ton très autoritaire, rempli de menaces à peine voilées.
Le suspense nait justement de cette invraisemblance qui finit par taper sur les nerfs et dont on se demande quand elle va s'arrêter. Tout ceci est en effet très malin de la part de Zobel qui pousse son propos jusqu'aux limites du voyeurisme quand l'auteur du canular est sur la voie d'obtenir la transgression ultime qu'il recherche. Zobel nous met alors particulièrement mal à l'aise. Heureusement, il s'arrête au bon moment pour clore sa démonstration et nous libérer enfin du poids qui nous étouffait depuis une heure. C'est donc une belle réussite que chacun d'entre nous ferait bien de ne pas railler car tout ceci est malheureusement bien possible comme le précise le petit texte mis en surimpression avec le générique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 mars 2014
Wouahouuuuuuu, mais quelle crétinerie ce film!

Ma première critique sur allociné; j'ai créé un compte exprès pour démonter ce nanar tellement il m'a énervé! Si mon avis permet à certains d'éviter cette erreur du 7ème art, alors je me sentirai utile (en plus de me défouler).

Le gros problème c'est qu'on s'attend à vivre un vrai film d'angoisse (à cause de la mise en scène et la musique trompeuses), mais que le sujet ne s'y prête pas. Je veux bien qu'on vive mal une expérience de mise à nue, mais c'est largement insuffisant pour transformer ça en thriller.

Et la base du problème, c'est le scénario... incroyable, et ce n'est pas un compliment! Les éléments fournis par le policier au téléphone sont ridicules: la déshabiller complètement, la mettre dans la voiture de la patronne, que celle-ci appelle son petit-copain pour surveiller la soi-disant voleuse, et le plus ridicule est le lien avec son frère qui aurait revendu de la marijuana (mais quel est le rapport???!), alors qu'à la base elle aurait juste volé (sans aucune preuve) de l'argent à une cliente (qui serait assez distraite pour ne pas l'avoir vu alors que l'employée est en face?! LOL). Facile d'écrire une histoire avec des personnes aussi crédules et ignorants, et voici la preuve que c'était une bien mauvaise idée de la porter à l'écran. Un fast-food rempli d'écervelés, ça doit bien exister, mais ça ne rend pas une histoire valable (ou alors en comédie). Et ce n'est pas parce que c'est inspiré de faits réels (et cela ne veut pas dire retranscrit fidèlement et en croire tous les faits), qu'il faut en faire un film. Dans le genre débile, on pourrait aussi faire un film sur un enfant dont le père ne veut pas lui donner une glace pendant 1h30, et appeler ça un thriller (j'exagère exprès). Vous voyez à quel point c'est risible? On pourrait aussi poser une musique angoissante dans le film "Le prénom" (dont le sujet est le choix d'un prénom douteux pour un futur enfant). Vous voyez mieux l'arnaque?

La sur-dramatisation de l'histoire en devient donc ridicule. A noter: apparemment il y a quand même un viol, mais mal amené et surtout mal expliqué puisqu'on n'en a aucune certitude au moment où celui se produit, et il faut surtout imaginer fortement quelqu'un d'aussi con pour en arriver là.

Le summum du pire moi, c'est ce murmure de musique angoissante le long du film qui ne convient pas du tout (j'aurais plutôt mis une musique de cirque).

On ne peut pas dire que la mise en scène soit géniale, mais plutôt qu'il y a erreur de réalisation. A se demander si l'humoriste-réalisateur (une vocation ratée, peut-être?) a tenté de faire une étude vaine sur les abrutis, ou trouvé un moyen de voir une belle fille nue. Plus gênant: les acteurs ne collent pas à l'image de personnages stupides (mais c'est mon ressenti), d'ailleurs Dreama Walker ne semble pas plus affectée que ça à la fin de son aventure. Risible, je vous dis.

J'ai mis cette note uniquement pour le jeu des acteurs et le strip-tease de Dreama Walker, très jolie. :-P
Un film que j'ai eu un mal de chien à terminer sans soupirer et m'affliger du scénario (je l'ai juste fini pour poser un avis complet ici), et que je vous conseille forcément d'éviter. En voulant faire un film sur un canular, le film en est devenu un. Vous êtes prévenus.

P.S: j'ai noté négativement quelques critiques ci-dessous, car rien de plus énervant que de se faire piéger par des sottises et arguments fallacieux. Je ne comprends pas comment des spectateurs peuvent manquer d'autant de réflexion... sauf en se reconnaissant dans les personnages, peut-être?
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2014
Film tiré d'une histoire vrai !!!, il montre bien le manque de résonnement de certaines personnes dès lors qu'elles sont en contact avec la police, elle font tout sans réfléchir que leurs actes sont hors procédure ....
Par contre la fin du film ( les 3 dernières minutes ) sont en trop ou alors il aurait fallu creuser un peu plus sur l'après de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mars 2014
Quelle perte de temps que de s'infliger ce "film". Le concept de la manipulation aurait pu être intéressant mais s'appuyer sur un fait réel pour nous en faire comprendre les rouages, c'est se donner un crédit qui ne justifie pas tout. D'autant que cette histoire s'applique surtout à un public américain car le manipulateur se fait passer pour un flic et son rapport avec les "victimes" est difficilement compréhensible pour nous français. Allez, passez votre chemin. Fred
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2014
Un petit bijou... Certes, on devine très vite la supercherie. Mais c'est tellement bien joué qu'on comprend qu'une telle manipulation ait pu exister...
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2014
Un thriller qui nous retient otages dans un huit clos oppressant et vraiment gênant. Très bien réussi pour relater d'histoires vraies qui se sont passées aux Etats-Unis.
Simon V.
Simon V.

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 janvier 2014
Tout simplement nul!
Il n'y a rien dans ce film... Ils n'ont pas reussi a exploiter ce fait divers qui est horrible. Meme la fin est bidon.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 décembre 2013
Le genre de film devant lequel je trépigne, en me demandant si on me prend pas pour un con.
Mais NON : c'est une histoire vraie ! Ça s'est passé comme ça (à peu de choses près). Non mais vous êtes sérieux ?
Ce film est affligeant de bêtise et de naïveté, c'est long, mou, énervant et somme toute assez inintéressant.
Une vraie perte de temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 décembre 2013
Idée intéressante mais avec un peu de jugeote on connait la fin au bout de 10mn. Le reste du film est sans intérêt, long et ennuyeux. Histoire "inspirée" de fait réel ?
spoiler: La fille qui se laisse faire sans rien dire ! Fille qui préfère se mettre à poil devant des gens qu'elle voit tout les jours plutôt que d'attendre la police !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse