Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Publiée le 26 juin 2014
    Je viens de regarder ce film et je j'arrive pas vraiment à dire si j'aime ou si je n'aime pas. Avant tout, je dois avouer que je suis choquée d'apprendre qu'il ne date que de 2012, tellement j'ai trouvé le dessin simpliste et sans intérêt. Après, il y a eu des moments que j'ai trouvé bizarres, limite gênants : d'abord, pourquoi, mais pourquoi spoiler: mettre des scènes de pré-rapports intimes entre un humain et un animal
    ?? Autre moment bizarre : d'un côté, il y a cette mère qui fait tout ce qu'elle peut pour spoiler: élever seule ses enfants
    ; d'un autre côté, vous avez cette même mère qui, spoiler: même étant tout à fait au courant des souhaits de son fils, part le chercher dans les bois pour le ramener, en oubliant totalement sa fille restée à l'école, certes pas seule, mais tout de même un peu abandonnée.
    . Encore une contradiction : la mère, toujours ultra-protectrice de son fils qui pleure parce qu'il a froid, qui pleure parce qui a faim, qui pleure parce que... il en a envie, bref, cette mère qui a failli spoiler: perdre son fils quand il est tombé dans la rivière
    ne semble pas trop avoir réagi au fait que spoiler: sa fille a risqué sa propre vie pour sauver son frère
    . Mais, il n'y a pas eu que des moments bizarres ; j'ai bien aimé le côté 'vie quotidienne d'une famille', le rythme tranquille qui rappelle un Totoro, les différentes étapes dans la vie des enfants, leurs choix... Hélas, je trouve que certains points auraient pu être mieux exploités comme spoiler: le loup captif, le maître renard, le vieux
    ... En résumé, un film très intéressant au niveau de l'idée de départ, mais avec certaines scènes moins réussies.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Pas mal, mais pour autant, ce film ne m'a pas inspiré le même enthousiasme qu'à la grosse majorité de la communauté Allociné. Il faut dire qu'en général, je n'aime pas trop ces films qui se contentent de nous balancer de l'émotion, façon : "la vie, c'est dur, mais que c'est beau !" Pour moi, il y a une forme de facilité. Forcément que les quelques scènes un peu dures touchent, mais ça ne veut pas dire pour moi que le scénario est réussi. Le film joue trop facilement avec la corde sensible. Il y a quelque chose d'un peu gratuit, voire artificiel. Voilà. C'est quand même plutôt bon dans l'ensemble, mais avec certaines réserves.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 janvier 2016
    Une déception ce film. Déjà ça commence vraiment de manière très niaise pendant très longtemps. Et ensuite la magie est très moyenne, surtout quand on a connu mieux au Japoon. L'histoire est très peu attachante, comme les personnages la plus part du temp. C'est dommage, car il y avait de l'idée, avec un scénario original. Je retiens au final juste quelques moments très beaux.
    dai72
    dai72

Publiée le 4 février 2014
    Le film est coupé en deux. Avec une première heure pas désagréable mais qui présente peu d'intérêt. Elle est, certes, intéressante dans l'évolution des personnages mais elle est trop longue à mon goût, avec des moments parfois étranges par rapport à l'histoire principale. La deuxième heure, quant à elle, est bien meilleure et passionnante. Les divisions commencent, l'intensité monte et le film prend une tournure plus dramatique qui lui donne de meilleurs effets, une meilleure consistance !!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 11 novembre 2012
    Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un bon film d'animation japonais qui plaira à toute la famille. Deux défauts majeurs m'ont empêché de le noter comme un excellent long-métrage. D'une part, il y a quelques longueurs vers le milieu et la fin du film. Certaines scènes n'apportent strictement rien à l'histoire et sont juste là pour faire joli (les scènes de la neige et de la pluie sont beaucoup trop longues). D'autre part, certaines scènes sont incohérentes. Les enfants sont beaucoup trop intelligents pour leur âge, il aurait fallu garder les mêmes personnages mais les mettre au collège minimum (le lycée aurait été encore mieux), mais certainement pas à l'école primaire... D'autant plus que certaines scènes sont à la limite du ridicule spoiler: pour ne donner qu'un exemple, Sōhei, le nouveau camarade de classe de Yuki, se fait attaquer par cette dernière le jour où il arrive dans la classe. Convoqué devant le directeur de l'école, il dira "Yuki ne ferait jamais une chose pareille, c'est la fille la plus gentille que je connaisse !". Logique puisqu'ils ne se sont jamais adressés la parole...
    Mis à part ces deux problèmes, Les Enfants Loups est un film merveilleux. Le son est merveilleusement bien géré, l'histoire est belle, beaucoup de registres sont mis en valeur (la maternité, l'éducation, la nature, bref tout les thèmes que les japonais adorent avec cette opposition campagne / ville), les personnages sont attachants et évoluent logiquement dans leur environnement naturel, le montage est vraiment bon...

A voir mais n'exagérons pas, nous ne sommes pas au niveau des chefs d'oeuvre de Miyazaki.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 novembre 2014
    Le cinéma d'animation japonais a déjà produit des films d'une originalité et d'une qualité sans nulle autre pareille comme "Le tombeau des lucioles".
    "Les enfants loups, Ame et Yuki" s'inscrit dans cette grande tradition de contes sensibles et pudiques (il ne s'agit pas d'un film des studios Ghibli)
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 6 juin 2013
    Ame et Yuki est tout simplement un dessin animé magnifique qui présente quelques minuscules fausses notes vite oubliées par la grandeur et la beauté du film ! Et oui, rien que par le design, ses superbes dessins ( personnages forts charismatiques ) et ses arrière-plans somptueux (par moment semblables à "Mon voisin Totoro, il rivalise sans problème avec des industries du style Ghibli ), il nous enchante et nous en met plein les yeux . Ayant opté pour un scénario relativement simple mais beau et bien construit, l'idée de base des enfants loups est un très bon choix ! Par moment, durant le film, on ressent et perçoit énormément les émotions telles que la solitude ... La musique est très belle, mais peut-être un tantinet trop présente au début et par moment très spéciale ! Ame et Yuki est un animé original, extraordinairement fort et très touchant ... A voir absolument !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 29 octobre 2013
    L'un des meilleurs films sorti l'année dernière, "Les enfants loups" touche au sublime, à l'émotion pure, et prouve à ses détracteurs que l'animation n'est pas un sous genre reservé au mioches, et que ses images valent plus que tous les beaux discours de cinéma réaliste et chiant. "Les enfants loups" évoquent de manière très juste le sort des mères célibataires la difficulté de la différence, le choix de vie, l'animalité en nous, le retour à la nature. Le scénario est certes très fourni, mais la mise en scène fourmille d'idées visuelles en particulier sur ses ellipses, touchantes et judicieuses qui en disent long sur la vie. une chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 janvier 2016
    Les Enfants loups, Ame & Yuki

Ce film m'a été plébiscité par énormément d'éclaireurs, et je les remercie. Je ne m'attendais pas à une telle avalanche d'émotions, de sentiments et de drame, le tout porté par une histoire tellement belle.

Réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps et Summer Wars (films que je n'ai pas vu...pas encore). Et c'est un réalisateur dans la même trempe que Miyazaki, et sa réputation n'est plus à prouver.

Ce film a certes une animation magnifique, il ne faut pas confondre, ce n'est pas un film des Studios Ghibli, Ghibli n'a pas le monopole de l'animation japonaise après tout.
    Mais ce film a su conquérir le cœur des gens, il a eu une réception critique exceptionnelle et il a même été classé 19ème meilleur film de tous les temps (en comptant les notes globales d'Allociné). Soit dans la même catégorie que E.T, Les Moissons du Ciel ou Le Dictateur.
    Vous l'aurez compris, c'est un film exceptionnel.

Ce qui marque le plus, c'est l'histoire.
    spoiler: C'est l'histoire d'une étudiante japonaise, Hana (fleur en Japonais) qui rencontre un homme qui l'intrigue. Elle noue une relation avec lui et il lui montre son secret: c'est un Homme-Loup. Une espèce hybride éteinte qui a la capacité de se transformer en loup ou en homme à volonté. Mais malgré ça, elle l'aime toujours, et ont deux enfants, Yuki (Neige) la fille aînée et Ame (Pluie) le garçon. Malheureusement, le père meurt subitement en tentant de ramener à manger à sa famille. Hana s'occupe donc d'élever ses deux petits louveteaux toute seule.

Ce qui est déjà adorable dans cette histoire, c'est que c'est une véritable histoire d'amour. C'est magnifiquement bien raconté avec uniquement des images et une bonnes musiques. Le film nous happe dans cette histoire dès les premières minutes avec cette scène dans un champ de fleurs. Et l'histoire est non seulement très bonne, mais ces images parlent mieux que n'importe quel discours. Et Yuki en narratrice raconte très bien les événements quand il le faut.

L'animation est MA-GNI-FI-QUE ! C'est visuellement une claque, surtout dans la partie du film qui se passe à la campagne avec cette nature de toute beauté. D'ailleurs, l'histoire est ponctuée de scènes contemplatives très bien mise-en-scène. Visuellement c'est de toute beauté, rien que ça vaut le visionnage.

Ce qui est le mieux pour cette histoire c'est que, le film prend son temps. Il n'est pas rapide, il n'est pas lent. Il prend le temps de raconter une histoire racontée à la perfection. Le film ne dure que 2 heures mais j'avais la très agréable impression qu'il en dure 3 pendant le visionnage. Car il y a tellement d'événements et tellement bien racontés que le film semble donner plus de rêves, il prend le temps de montrer de beaux paysages, il prend le temps de présenter les personnages, il prend le temps de les développer. Et cela donne aussi l'impression que l'on passe plus de temps devant cette animation à couper le souffle.

Les personnages sont tous attachants. Non seulement ils sont attachants, mais leur évolution est également très bien écrite, sans compter leurs interprétations. On dirait que je parle de vraies personnes mais le film est tellement immersif et les personnages sont tellement humains qu'on croirait qu'ils sont vrais !
    Même le doublage français est d'excellente qualité.

Hana la maman des enfants loups.

spoiler: Déjà, elle accepte sans peur de vivre avec celui qui lui a ouvert son cœur sans prêter attention à ses différences. Et quand son mari meurt, elle s'occupe de ses enfants et de leur condition malgré toutes les difficultés, et ce sans se plaindre. Et c'est vrai elle ne se plaint pas une fois. Ses enfants sont une telle source de bonheur que pour elle, malgré la fatigue et ce qui s'ensuit, elle garde le sourire et se dépense sans compter pour eux, elle se blesse, elle se fatigue et garde malgré tout le sourire (elle avait dit à son mari qu'elle devait toujours garder le sourire). Et même si la condition de loup se trouve dans sa vie, elle s'adapte du mieux qu'elle mieux et ce, sans dévoiler le secret de ses enfants. Elle prend toujours la meilleure décision pour ses enfants. De toutes les mères que j'ai vu à l'écran, c'est la meilleure de toute. C'est immédiatement la personnage qui représente le meilleur du film. Du bon sentiment.

Yuki la première fille de Hana, elle est intrépide, elle est gloutonne, elle est vive.

spoiler: Ce qui détonne, c'est qu'elle se complaît parfaitement dans sa peau de loup. Son comportement fait même plus loup que humain au début. Jusqu'à ce que son comportement l'éloigne un peu des autres filles de son école et qu'elle se débrouille pour ressembler plus à une humaine qu'à un loup. Jusqu'à l'événement qui fera qu'elle ne voudra plus être loup, mais humaine.

Ame, est plus réservé. A l'inverse total de sa sœur aînée, il a un appétit d'oiseau, il est timide, il est fragile, il est peureux.

spoiler: Et contrairement à sa sœur, lui semble plus disposé à être humain que loup, car il est terrifié de l'image qu'on les loups dans les contes et histoires ainsi que dans la société (les loups ont été quasiment chassé de la nature). Mais en allant dans un centre de préservation de la nature, il va peu à peu y prendre goût, partir de plus en plus dans la forêt et se détacher du monde humain, ressembler de plus en plus à son père, et va devenir entièrement un loup petit à petit solitaire attaché à la nature.

L'histoire prend beaucoup de thèmes importants: la famille, la différence, la persévérance, la nature, le choix...

spoiler: Hana continue de s'occuper de ses enfants, elle rénove une maison pour que ses enfants puisse s'épanouir pleinement à l'abri des regards. Elle tente de cultiver la terre jusqu'à s'attirer le respect du voisinage.

spoiler: Hana qui souhaitait tellement que ses enfants puissent s'épanouir ne se doutaient pas qu'ils prendraient chacun un choix différent qui fini par aboutir à un conflit entre les deux. Jusqu'à ce que Ame se sépare définitivement d'eux pour s'occuper de la forêt et ce, sous une pluie battante.. Tandis que Yuki se dévoile et vit en tant qu'humaine. Leur père avait dit J'aimerai qu'elle ne grandisse jamais. Hana pensait la même chose pour ses enfants qui malheureusement pour elle, gagnent leur maturité en tant que loup à seulement dix ans. Cette fin déchirante est à la fois tellement triste et tellement joyeuse. Ce film fera lâcher votre larme.

Ce film aborde des approches de manière naturel, en prenant son temps, en donnant des moments émouvants, en donnant des visuels passionnants, avec une musique mélancolique. Le tout porté par des personnages humains tiraillés entre deux choix, et faisant un passage vers la maturité.

Les Enfants loups, Ame & Yuki est sans conteste un des meilleurs films d'animation jamais réalisés et un des meilleurs films à voir au moins une fois dans sa vie. Regardez-le, vous ne serez plus le même.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 2 octobre 2012
    On pourrait croire à une jolie histoire et y voir de beaux moments mais Les Enfants Loups manque cruellement d'un scénario en béton. HEADOn s'ennuie un peu, on cherche à savoir quand tout cela va se finir et le moment où ça devient long arrive.. en plein milieu du film ! Du coup c'est très long, trop long.HEADL'histoire est vite prévisible et aucun rebondissements ne nous fait changer d'avis.HEADLes images, elles-mêmes, sont d'une qualité plutôt basse et rien ne nous illumine vraiment. HEADC'est dommage, ça aurait pu être bien mieux
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 juin 2013
    Seuls les japonais ont l'art de donner à leurs récits cette touche poétique et naturaliste qui caractérise de si belle manière leurs films d'animation, et Ame & Yuki correspond parfaitement à ces valeurs qui font le charme de ce genre cinématographique. L'histoire est simple : Hana et ses deux enfants vivent paisiblement à la campagne pour éviter le regard des gens. Ces derniers sont le fruit d'un amour improbable, celui d'une jeune femme et d'un homme-loup, décédé peu après la naissance de son fils.

Assez long pour un film d'animation (deux heures), on accompagne cette famille durant une dizaine d'années pour assister à l'éducation d'Ame et Yuki. Lente, progressive et très bien amenée (la scène des salles de classe, très inventive), la chronologie nous permet de voir ces enfants-loups grandir et murir peu à peu. Ces personnages possèdent par ailleurs des traits de caractères et des particularités bien à eux. Yuki est une petite fille remuante et dissipée qui joue de son côté « loup ». Tandis que son petit frère est bien plus réservé et prend très au sérieux sa nature sauvage. Hosoda arrive à créer des êtres denses et profonds non pas grâce aux graphismes, somme toute classiques, mais bien à la narration.

L'animation étant pourtant le genre de prédilection des enfants, on déconseillera Ame & Yuki à ce public car cette oeuvre propose essentiellement des thèmes pour adultes, tels que la difficulté d'élever des enfants seuls, la peur de décevoir un être disparu, ou l'éternel opposition entre nature et culture (problème d'identité des enfants qui doivent faire un choix). Ces propos sérieux n'empêchent pas au film d'être poétique à souhait. Les campagnes japonaises sont toujours de la partie et la voix off faisant référence au conte embellit ce récit plein de douceur et de légèreté.

Une des dernières scènes nous offre la plus belle image du film, montrant Hana et le ciel se reflétant dans l'eau. Elle et la nature ne font plus qu'une, et nous spectateurs, plus qu'un avec le film.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 14 septembre 2012
    Certe le graphisme est loin d'etre magique en dehors de certains ciels , mais l'histoire et interessante , pas assez approfondie hélas mais cela nous permet une évasion agréable.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 23 janvier 2014
    Miyazaki, sors de ta cachette ! L'influence du grand maître se fait sentir. On retrouve ici son environnement, un véritable hymne à la vie et à la nature, l'espace aérien en moins (on pourra toujours s'amuser à comparer avec Mononoke.). Ici on a une histoire fascinante, pleine de bons sentiments mêlés aux aléas d'une vie peu ordinaire. Les personnages sont très attachants et leur vie est contée dès leur origine, permettant une meilleure proximité. L'animation est réussie, on alterne les images aux couleurs étincelantes et réalistes de la nature. Une jolie bande son pour accompagner le tout et beaucoup d'émotion. Ravira ceux qui aiment le genre, il est une totale réussite.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 novembre 2013
    Un conte fantastique, tiré de légendes japonaises, et qui devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie mais un peu long à mon sens. Vu dans le cadre du Festival Télérama avec Gabriel 7 ans...qu'en a-t-il retenu ? le sous-titrage n'est pas évident à cet âge
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 janvier 2014
    Dans le domaine du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyzaki n'est pas le seul à faire dans le personnage féminin fort. "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" en est une belle preuve... Cette qualité paradoxalement ne fait que mieux montrer la seule faiblesse du film...
    Et ici on n'a pas un personnage féminin fort mais deux... D'abord une mère courage veuve qui élève seule deux enfants, déjà deux enfants normaux donnent des envies de suicide mais là en plus il s'agit d'enfants loups... Ensuite une fille aînée qui se bat de plus en plus fermement pour entrer entièrement dans la peau d'un être humain.
    Mais hélas ces deux personnages sont tellement forts que le troisième membre de la famille le petit frère apparaît en comparaison très fade, ce qui fait que quand la seconde partie du film se concentre plus sur lui elle est moins intéressante que la première à cause de cela...
    Reste que les séquences qui mettent en scène directement la mère et/ou la fille sont très réussies. Et les scènes de début par leur simplicité touchante font forte impression. L'originalité de l'histoire et la qualité parfaite de l'animation servent aussi très bien le tout évidemment, mais ce que l'on retient surtout c'est la mère et la fille...