Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Note moyenne
4,4
8092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2012
Ce film a largement la qualité d'un film du Studio Ghibli, émotion, rire, histoire, graphisme...
Le réalisateur Mamoru Hosoda ne cesse de s'améliorer et je n'attends qu'une seul chose c'est son prochain film, en un mot ce film est génial.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2012
Petites âmes sensibles prévoyez vos mouchoirs ! Très beau film avec une histoire touchante et des paysages sublimes mais ma petite fille de 5 ans 1/2 a quand même pleuré ! Si vous voulez un pur divertissement passez votre chemin. Si vous aimez les histoires comme Souvenir goutte à goutte de Isao Takahata ce film vous comblera : en partant d'une histoire réaliste ou le merveilleux apparaît comme un simple secret, les personnages évoluent dans un univers sensible, poétique mais avec le sens des réalités, l'envie de transmettre l'amour et la difficulté à vivre les choix et les libertés de chacun.
Hana la maman conserve tout au long du film la curiosité d'une enfant, et grâce à ce que lui a transmis son père surmonte les épreuves, son isolement et découvre le sens du partage en même temps qu'elle construit son indépendance et sa relation complice à sa petite progéniture. Le film traite de la difficulté d'être parents, de s'adapter aux besoins de ses enfants même différents. spoiler: Yumi au départ la plus téméraire renonce à ses instinct au final et apprends à s'adapter et rêve de devenir une femme tandis qu'Amé le plus chétif et le plus réservé se révèle le plus en phase avec l'esprit de la nature qu'il décide de suivre jusqu'au bout même en quittant les siens, ce qui a provoqué quelques larmes ... peut-être que c'est à lui que son père mort dans un accident manque le plus et pourtant il lui ressemble terriblement !
J'ai beaucoup aimé les scènes de rêve d'Hana dans son champ de fleurs. Le film nous fait comprendre que le plus beau trésor de la vie se cache dans un sourire, qu'on ne sait pas d'où il vient et qu'il peut déconcerter certains mais que c'est la plus belle preuve que la vie en vaut la peine ! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 octobre 2012
Je veux dire SERIEUSEMENT?
Ce film est gnan gnan du début à la fin, l'intrigue ne commence qu'au début de l'adolescence des petits. Le reste est inutile, les dessins sont très décevants. Un film très fleur bleu pour les 6 ou 70 ans. Tout est prévisible, très cucul en bref.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2012
Un film excellent, autant sur le fond que sur la forme.

Je peux vous faire part de mon ressenti sur ce film de mon point de vue d'adolescent féru d'animation japonaise et qui cherche encore quelle voie choisir pour son futur. En allant voir Les Enfants Loups, je m'attendais à voir un bon film ... et là, je fus surpris ! C'est un chef d’œuvre auquel j'ai pu assister. J'éviterai de spoiler les éléments de l'histoire, mais certaines tournures de phrases pourraient vous faire comprendre certains passages ...

Graphiquement, c'est très bon. Je m'y attendais assez, en ayant vu la bande-annonce auparavant, mais il y a quelques scènes que cette dernière ne montre pas et qui sont magnifiques, en particulier une dont je trouve que l'on parle peu dans les critiques, il s'agit de la vue plongeante sur le lac depuis la falaise, quelle scène sublime ! Des personnes parlent d'une 3D pas toujours parfaite, certes c'est vrai par moments, mais sur cette scène le rendu est incroyable (quoique je suis pas sûr que c'est de la 3D mais je pense, ça aurait été un travail monstre de faire ça en 2D). J'ai également pu constater quelques défauts, déjà relevés dans certaines critiques, comme la baisse de qualité pour les personnages en arrière-plan, mais tout ça est si minime, quasiment invisible comparé à la splendeur que nous offre ces dessins propres et rayonnants, animés avec une rare délicatesse tout au long du film !

Au niveau de l'histoire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à vrai dire. Les trucs mignons, ça me botte parfois, et parfois non. Là j'y suis plutôt allé à l'aveuglette et sur les bons retours que j'ai eu, car des petits loups qui grignotent les pieds de table c'est pas mon trip à priori (mais ce qui m'a décidé à aller voir le film c'est une vidéo de l'Ermite Moderne, qui explique un peu en quoi consiste le film, et dès qu'il a parlé d'une mère célibataire qui élève seule ses deux enfants, ça m'a convaincu. J'aime beaucoup ce genre de contexte il faut croire, d'ailleurs le film m'a fait penser sur certains points à l'anime Clannad ~After Story~ que j'ai adoré) !

Bref, au final l'histoire s'avère très bonne ! N'allez pas croire qu'il y a de l'action, ça se limite à de la tranche de vie. Mais ça reste surprenant ! Ce que l'on peut voir dans la bande-annonce reflète très peu le contenu du film. Je sais pas si je devrais coller ça avec l'histoire, je n'ai pas l'habitude de faire des critiques, mais j'aime beaucoup le développement des différents personnages, tant Hana, que Ame ou Yuki, les voisins, Souhei, ainsi que le court développement de l'homme-loup. Dans les éléments surprenants de l'histoire, certains peuvent y trouver leur compte, d'autres pourront être déçus, tout dépend de votre sensibilité ou ce que vous attendiez du scénario. Personnellement, certaines scènes m'ont touchées, et désorienté, mais on s'y fait.

Et je ne vais pas m'étendre sur l'analyse du message du film, je suis pas très bon à ça, mais même moi j'ai pu capter les grandes lignes, et je peux dire que ça plairait pas mal aux femmes, ainsi qu'aux ados comme moi qui cherchent quoi faire de leur vie. Et bien sûr à toutes les autres personnes, petits ou grands, ou vieux ! C'est vraiment un film génial.

En conclusion, ce film est pour moi une très grande réussite, un chef d’œuvre signé HOSODA Mamoru.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2012
Comme quoi il n'y a pas que le studio Ghibli qui est capable de faire de formidables films d'animation au Japon. S'il y a bien un thème qu'aborde ce film, c'est celui de l'identité. De la mère, Hana, jeune étudiante qui va tomber amoureuse d'un étudiant plutôt mystérieux et qui se révélera très vite être différent. Le schéma que suit le début du film est celui que suivent la plupart des animés japonais. Début réaliste, irruption du fantastique, basculement du film et de l'intrigue dans une direction imprévisible. Ici, ce basculement nous apprends que l'homme dont Hana s'éprends est un homme loup et possède donc une autre identité. Deux ans plus tard, alors que deux enfants sont nés (Yuki, la fille ainée et son frère d'un an plus jeune Ame), victime de sa condition de loup, leur père meurt (sous sa forme animale) dans des circonstances que l'on ne connaîtra pas. Hana part alors avec ses enfants s'installé dans une maison isolée, à la lisière d'une immense forêt. Désireuse d'élever ses enfants dans le meilleur environnement possible Hana s'occupe d'eux, cultive la terre et organise la nouvelle vie de sa famille. C’est à présent l’identité des enfants qui sera au premier plan. Le temps passant, Yuki entre à l'école et Ame l'imitera un an plus tard. C'est justement là, dans le lieu où se forgent les caractères et les comportements, que les deux enfants vont prendre des chemins différents. Tout au long du film, le réalisateur suggère ces directions opposées qu’ils vont prendre. Yuki va progressivement se séparer de sa particularité, se socialiser, se faire des amis, alors qu'Ame s'isolera et ne trouvera pas sa voie dans le monde des humains, qu'il finira par déserter. La séparation définitive commencera à la suite d'un événement où Yuki décidera de se séparer de sa particularité et s'achèvera par un affrontement entre les deux enfants loups. La question fondamentale est donc bien celle de l'identité, celle du choix que chacun doit faire entre deux vies très éloignées, celle du chemin que l'on veut suivre et de ce que l'on veut accomplir durant sa vie. Tout cela est traité de manière très habile et progresse logiquement durant le film. Pour donner un résultat d'une qualité très élevée.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2012
Oserais-je l'avouer, au risque de me fâcher avec tous les lecteurs de Télérama, nombreux dans mon lectorat ? Je ne suis vraiment pas fan de Miyazaki, ni plus généralement de l'animation nippone, alors que j'ai toujours montré de l'intérêt pour le cinéma japonais. J'ai toujours eu du mal avec les petites bestioles soit-disant comiques qui accompagnent les héros, ainsi qu'avec certains personnages récurents comme ces grands-mères protéiformes et monstrueuses qui pullulent chez Miyazaki. Dans la production des studios Ghibli, je ne retiendrais que "Le Tombeau des lucioles" et "Le voyage de Chihiro". Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si parmi la vingtaine de critiques que je n'ai pas réussi à finir figurent deux films de ce type, "Ponyo sur la Falaise" et "Summer Wars", n'ayant visiblement pas grand chose à en dire.
Pourtant, j'ai revu récemment "Summer Wars" de Mamoru Hosada, et j'ai vraiment apprécié le traitement de cette histoire entre un réalisme poétique et un imaginaire virtuel débridé. Donc, objectif clair : finir cette critique ! Par rapport à son film précédent, Mamoru Hosoda a choisi cette fois-ci un récit beaucoup plus linéaire, avec juste la voix off de la narratrice, Yuki devenue adulte. Point d'interférence entre différents mondes, point de clan dirigé par une matriarche à la poigne de fer, point de personnages multiples comme dans "Summer Wars". Au contraire, un récit centré sur Hana et ses deux enfants, opposés au monde extérieur perçu comme une menace. C'est d'ailleurs ce qu'explique Hosada : " Après Summer Wars, qui était plein de personnages et de situations sophistiquées mêlant le réel et le virtuel, j’ai essayé de faire un récit simple, resserré sur une mère courageuse et ses enfants, et je me suis interdit de faire des séquences trop spectaculaires, car ça ne correspondait pas au contenu du film. J’ai cherché à montrer le côté paisible et calme de la vie."
D'abord cloîtrée dans son appartement de Tokyo, Hana va devoir s'enfuir, les voisins s'alarmant des hurlements des enfants-louveteaux, et les services sociaux s'étonnant qu'ils n'aient jamais été vus par un médecin. Elle va donc partir dans la montagne, et tenter de vivre en autarcie dans une maison abandonnée, essayant tel Jean de Florette élevant ses lapins australiens de faire pousser quelques légumes dans une terre ingrate. Heureusement, les voisins montreront plus de pitié et de solidarité que les paysans de la région d'Aubagne, et Hana bénéficiera de la protection d'un patriarche bourru à la Clint Eastwood, porteur des valeurs bien japonaises du travail et de la peine nécessaire.
Hosada sait exalter la nature comme personne : rotation du ciel, lent mouvement des nuages, toile d'araignée piégeant des gouttes de pluie, première neige en montagne, les tableaux splendides se succèdent. Il a d'ailleurs été chercher des paysages réels dans sa région natale de Kamiichi, y compris la maison qui accueille Hana et sa famille. Mais sa virtuosité s'exprime aussi dans la peinture des paysages urbains, que ce soit les environs de l'université proche de Tokyo ou les scènes qui se déroulent dans l'école primaire (et notamment un très beau travelling qui illustre l'écoulement des années de scolarité des deux enfants), Hosada jouant sur les lumières naturelles et artificielles de la ville, ainsi sur l'opposition entre verticales et horizontales.
Merveille graphique, "Les Enfants Loups" convainc moins dans la maîtrise du récit, tant du point de vue du rythme que de celui de la tonalité. Difficile de tenir presque deux heures avec aussi peu d'événements, et un sentiment de monotonie monte devant la répétition de scènes identiques : celles qui décrivent la fougue de Yuki, puis celles qui annoncent le basculement animal de Ame. La volonté éminemment respectable d'Hosada de ne pas chercher le spectaculaire trouve ici sa limite, quelques ellipses et une réduction de 15 minutes auraient été les bienvenues. Par ailleurs, le choix tranquillement assumé du mélo, renforcé par l'omniprésence d'une musique sirupeuse pose un problème de cible : à qui s'adresse un tel film ? Trop larmoyant et trop long pour des enfants (ça papotait sec à la séance de 10 h de l'UGC Défense), trop simpliste pour un public adulte. Dommage, car le film fourmille de qualité : de très belles scènes poétiques, le personnage solaire de la mère (contrepoint parfait de Murielle dans " A perdre la raison"), un graphisme aérien ; mais le tranquille ennui qui s'installe et la petite musique du pathos ne justifient pas l'enthousiasme de la critique.
http://www.critiquesclunysiennes.com/
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2012
Très beau film. Très apaisant. Jolie surprise inattendue que cette petite leçon d'humilité qui - malgré un graphisme peu élaboré voire parfois trop ébauché pour vraiment séduire - s'avère être un divertissement idéal pour les enfants et les adultes. Parcours initiatique trouvant un équilibre idéal entre cruelle réalité de l'âge adulte et préservation des plus jeunes, Les Enfants Loups parvient intelligemment et simplement à évoquer la lutte d'une mère veuve confiante et scrupuleuse prête à tout pour sauver son fils et sa fille, quitte à les éloigner de la société urbaine. En ce sens le film est un vrai bol d'air, pleinement candide mais en même temps réaliste quant à l'évolution spirituelle de Ame et de Yuki cheminant par la nature. Entre le monde des études scolaires et celui de la quête forestière les deux enfants trouveront conflits puis séparation, inconscience du danger et caprices en tous genres. La beauté de ce film sans prétentions montre un altruisme désintéressé bien plus profond que certains Disney. Je le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2012
Franchement, c'est un film pour enfants !
je comprends pas pourquoi toute la presse nous a dit que c'etait pour adultes.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2012
L'histoire de petits enfants un peu spéciaux, mais pas pour autant de vulgaires loups-garous comme à Hollywood, non mais, on est au Japon, pays de la distinction !

Mélange un peu mièvre de plusieurs genres initiatiques, l'évolution des enfants et leurs choix, l'intégration dans un milieu à priori hostile, le côté loup n'est là que pour donner lieu à de bien belles images et à une fable sur la vie de tous les jours.

Si ce n'était aussi gentil et simple finalement, on pourrait croire à un très bon film. Il reste juste agréable et divertissant sinon tire-larme. Sans oublier les séquences de transformation des enfants bien amusantes.

Un sans-faute sur l'animation 3D maquillée, le reste étant un mélange entre le traditionnel et le pur manga avec yeux hypertrophiés et déformations à l'avenant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2014
J'ai beaucoup aimé ce film d'animation, petite merveille pleine de poésie au scénario original et émouvant. Les personnages sont attachants, et le film est en définitive un bon moment de détente ou la douceur et l'émotion sont mêlés à la perfection. Je le conseille !
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2012
Les films d'animation japonais savent toujours surprendre par leur poésie et leur manière d'aborder certains thèmes sans jamais tomber dans la facilité. Avec "Les enfants loups, Ame & Yuki" il suit le parcours d'une mère qui doit élever seule ses enfants mi-humains mi-loups et les voir grandir et prendre des directions différentes. Au début on s'ennuie un peu et on a du mal à accrocher aux dessins (les traits du visage des personnages ne sont pas dessinés lorsqu'on les voit de loin) mais dès que les enfants loups sont nés, c'est un vrai festival d'émotions, que ce soit du rire aux larmes, le film est toujours teinté d'une certaine mélancolie et ne tombe jamais dans les clichés afin de nous séduire, offrant même de véritables moments lyriques lorsque les enfants découvrent la neige ou la nature. Il y a cependant quelques longueurs mais elles ne sortent jamais du contexte du film qui reste fidèle à son atmosphère et son style, le tout bercé par une très jolie partition musicale et des personnages irrésistiblement attachants.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2012
Une petite merveille, très drôle : merci à la petite Yuki, touchant : Ame et sa maman. On est dans tout nos états le long de ce film d'animation qui se rapproche beaucoup de Miyazaki pour le thème abordé (la nature ect..). Un film pour toute la famille comme le font si bien les japonais, mais avec un supplément d’Âme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2012
Très beau film à voir à tout âge (si possible en VO).
L'action est lente, l'apprentissage difficile, l'histoire pleine de vie et d'optimisme.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2012
Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un merveilleux film d'animation Japonais. Un scénario sensible sur une mère courageuse et positive qui éduque seule ses enfants, humains et louveteaux. Un univers particulier sans monstre où la poésie trouve sa place pour cette histoire tendre et émouvante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2012
Superbe, de bout en bout. Incomparable avec du Miyazaki. J'ai été touché par la simplicité. Vraiment magnifique, je le recommande à tout le monde :).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse