Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Note moyenne
4,4
8092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Franchement quelle claque mais quelle claque, moi qui juré que par maitre Miyazaki je peux certifié que Hosodda est aussi talentueux. On peut être que admiratif devant la mère malgré les obstacles elle garde le sourire et se bat dur pour ses enfants. C'est touchant beau et que dire des paysages si c'est tout simplement magnifique. Grace à la mère les enfants auront la possibilité de choisir leur chemins. C'est un pur chef d'oeuvre. A VOIR ET REVOIR.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2016
J'ai adoré cette très belle histoire, où l'animation prend tout sons sens en donnant vie aux métaphores homme-loup, avec une poésie probablement impossible en images réelles. Dans la lignée des Miyazaki, le film s'intéresse aux connections entre l'homme et l'animal, l'homme et la nature. La façon de représenter cette nature à la fois concrète et spirituelle, est un véritable enchantement. Les personnages sont forts, des premiers aux seconds rôles. Et la mise en scène est incroyable ; loin de se reposer sur sa beauté visuelle, elle propose quelques grands mouvements de caméra également. Les scènes de neige, d'eau, de couloir d'école ou de rideaux se gravent instantanément dans la mémoire. Je suivrai attentivement le nom de Mamoru Hosoda désormais!
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2016
Jeune étudiante âgée de 19 ans, Hana tombe amoureuse d'un jeune camarade solitaire et mystérieux, qui va lui apprendre qu'il est en réalité un homme-loup sans que cela ne change en rien ses sentiments...

C'est le portrait d'une femme forte qui va vite devoir élever seule ses deux enfants, tout en cachant au monde leur secret par peur qu'ils en subissent les conséquences, que dresse Mamoru Hosoda. Il montre son évolution à travers le temps mais aussi l'évolution de ses deux enfants et la façon dont elle le vivra. Quand l'un, plus maladroit et fragile, sera plus attiré par son côté loup, l'autre, plus sportive et pleine de vie, s'épanouira comme humaine, tout en essayant de contrôler ses pulsions animales. Entre tolérance, épanouissement, déchirement et dureté de la vie, il aborde divers thèmes et met ses protagonistes face à diverses situations compliquées et la vie en général.

Et quelle réussite ! Mamoru Hosoda livre là un animé aussi beau que simple et touchant. Il s'intéresse surtout à la vie au quotidien (la découverte de l'école, le travail...) et montre les enfants grandir, s'épanouir ou non et s'orienter chacun vers un avenir différent. Il n'insiste pas forcément sur le côté fantastique, qui est ici intégré à la vie des protagonistes et qui sert surtout à rajouter des contraintes et des perspectives différentes. Et ça marche totalement, l'émotion prend de bout en bout, sans rentrer forcément dans la surenchère. Dès le début, on s'attache aux protagonistes et Mamoru Hosoda donne une puissance dramatique autour des personnages et enjeux, en les traitant avec tendresse et beauté et c'est un vrai plaisir et avec émotion, que de suivre les joies, les peines et le quotidien de cette famille, tout comme la façon dont la mère se sacrifie pour ses enfants.

L'ensemble est bien rythmé et Mamoru Hosoda donne de l'importance à tous les personnages, que ce soit d'abord la mère, puis la jeune fille et enfin le garçon. Il prend son temps pour bien les développer et dresse des tableaux riches, beaux et consistants. Les dessins sont superbes et l'animation parfaite, c'est un régal visuel en plus de l'être par le fond et l'émotion, le tout bien accompagné par une bien belle partition musicale. Véritable ode à la nature et la liberté de pensée, plusieurs scènes sont mémorables et l'ensemble de l'oeuvre est parcourue par un vrai souffle, une élégance ainsi que quelques envolées poétiques à couper le souffle.

Un animé aussi bouleversant qu'élégant où Mamoru Hosoda dresse plusieurs portraits avec justesse, émotion et tendresse, pour un ensemble inoubliable, sublimé par de magnifiques dessins et nous faisant passer par tout un éventail d'émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Ce film est juste un pur chef-d’œuvre d'animation. Une aventure touchante, émouvante, magique et captivante dont on ne se lasse pas, surtout quand on voit ces magnifiques décors ! L'amour d'une mère envers ses enfants est une des meilleures choses au monde et ce film nous le prouve d'une superbe manière ! Ce film est absolument à voir, et je ne vous parle même pas des musiques ! Elles sont magnifiques et ne sont pas envahissantes. Je préfère largement ce film d'animation à tout ces films d'action sans intérêt, ou on en ressort inchangé ! Oui, Les Enfant-Loups n'est qu'une histoire mais j'ai l'impression de ne plus être le même depuis que je l'ai regardé... Ce film à surement changé ma vie. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Excellent film d'animation japonais qui, à l'instar de pas mal de productions des studios Ghibli, est une ode à mère nature. Toutefois, c'est avant tout un conte initiatique sur deux adolescents qui cherchent leur identité mais qui ne seraient rien sans leur mère qui a tout sacrifié pour eux. Magnifique. Mais n'oublions pas non plus de louer la qualité des images et de certains plans rapprochés façon caméra subjective de toute beauté. Un chef d'oeuvre qu'il faut voir à tout pris.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Les Enfants loups, Ame & Yuki

Ce film m'a été plébiscité par énormément d'éclaireurs, et je les remercie. Je ne m'attendais pas à une telle avalanche d'émotions, de sentiments et de drame, le tout porté par une histoire tellement belle.

Réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps et Summer Wars (films que je n'ai pas vu...pas encore). Et c'est un réalisateur dans la même trempe que Miyazaki, et sa réputation n'est plus à prouver.

Ce film a certes une animation magnifique, il ne faut pas confondre, ce n'est pas un film des Studios Ghibli, Ghibli n'a pas le monopole de l'animation japonaise après tout.
Mais ce film a su conquérir le cœur des gens, il a eu une réception critique exceptionnelle et il a même été classé 19ème meilleur film de tous les temps (en comptant les notes globales d'Allociné). Soit dans la même catégorie que E.T, Les Moissons du Ciel ou Le Dictateur.
Vous l'aurez compris, c'est un film exceptionnel.

Ce qui marque le plus, c'est l'histoire.
spoiler: C'est l'histoire d'une étudiante japonaise, Hana (fleur en Japonais) qui rencontre un homme qui l'intrigue. Elle noue une relation avec lui et il lui montre son secret: c'est un Homme-Loup. Une espèce hybride éteinte qui a la capacité de se transformer en loup ou en homme à volonté. Mais malgré ça, elle l'aime toujours, et ont deux enfants, Yuki (Neige) la fille aînée et Ame (Pluie) le garçon. Malheureusement, le père meurt subitement en tentant de ramener à manger à sa famille. Hana s'occupe donc d'élever ses deux petits louveteaux toute seule.


Ce qui est déjà adorable dans cette histoire, c'est que c'est une véritable histoire d'amour. C'est magnifiquement bien raconté avec uniquement des images et une bonnes musiques. Le film nous happe dans cette histoire dès les premières minutes avec cette scène dans un champ de fleurs. Et l'histoire est non seulement très bonne, mais ces images parlent mieux que n'importe quel discours. Et Yuki en narratrice raconte très bien les événements quand il le faut.

L'animation est MA-GNI-FI-QUE ! C'est visuellement une claque, surtout dans la partie du film qui se passe à la campagne avec cette nature de toute beauté. D'ailleurs, l'histoire est ponctuée de scènes contemplatives très bien mise-en-scène. Visuellement c'est de toute beauté, rien que ça vaut le visionnage.

Ce qui est le mieux pour cette histoire c'est que, le film prend son temps. Il n'est pas rapide, il n'est pas lent. Il prend le temps de raconter une histoire racontée à la perfection. Le film ne dure que 2 heures mais j'avais la très agréable impression qu'il en dure 3 pendant le visionnage. Car il y a tellement d'événements et tellement bien racontés que le film semble donner plus de rêves, il prend le temps de montrer de beaux paysages, il prend le temps de présenter les personnages, il prend le temps de les développer. Et cela donne aussi l'impression que l'on passe plus de temps devant cette animation à couper le souffle.

Les personnages sont tous attachants. Non seulement ils sont attachants, mais leur évolution est également très bien écrite, sans compter leurs interprétations. On dirait que je parle de vraies personnes mais le film est tellement immersif et les personnages sont tellement humains qu'on croirait qu'ils sont vrais !
Même le doublage français est d'excellente qualité.

Hana la maman des enfants loups.

spoiler: Déjà, elle accepte sans peur de vivre avec celui qui lui a ouvert son cœur sans prêter attention à ses différences. Et quand son mari meurt, elle s'occupe de ses enfants et de leur condition malgré toutes les difficultés, et ce sans se plaindre. Et c'est vrai elle ne se plaint pas une fois. Ses enfants sont une telle source de bonheur que pour elle, malgré la fatigue et ce qui s'ensuit, elle garde le sourire et se dépense sans compter pour eux, elle se blesse, elle se fatigue et garde malgré tout le sourire (elle avait dit à son mari qu'elle devait toujours garder le sourire). Et même si la condition de loup se trouve dans sa vie, elle s'adapte du mieux qu'elle mieux et ce, sans dévoiler le secret de ses enfants. Elle prend toujours la meilleure décision pour ses enfants. De toutes les mères que j'ai vu à l'écran, c'est la meilleure de toute. C'est immédiatement la personnage qui représente le meilleur du film. Du bon sentiment.


Yuki la première fille de Hana, elle est intrépide, elle est gloutonne, elle est vive.

spoiler: Ce qui détonne, c'est qu'elle se complaît parfaitement dans sa peau de loup. Son comportement fait même plus loup que humain au début. Jusqu'à ce que son comportement l'éloigne un peu des autres filles de son école et qu'elle se débrouille pour ressembler plus à une humaine qu'à un loup. Jusqu'à l'événement qui fera qu'elle ne voudra plus être loup, mais humaine.


Ame, est plus réservé. A l'inverse total de sa sœur aînée, il a un appétit d'oiseau, il est timide, il est fragile, il est peureux.

spoiler: Et contrairement à sa sœur, lui semble plus disposé à être humain que loup, car il est terrifié de l'image qu'on les loups dans les contes et histoires ainsi que dans la société (les loups ont été quasiment chassé de la nature). Mais en allant dans un centre de préservation de la nature, il va peu à peu y prendre goût, partir de plus en plus dans la forêt et se détacher du monde humain, ressembler de plus en plus à son père, et va devenir entièrement un loup petit à petit solitaire attaché à la nature.


L'histoire prend beaucoup de thèmes importants: la famille, la différence, la persévérance, la nature, le choix...

spoiler: Hana continue de s'occuper de ses enfants, elle rénove une maison pour que ses enfants puisse s'épanouir pleinement à l'abri des regards. Elle tente de cultiver la terre jusqu'à s'attirer le respect du voisinage.


spoiler: Hana qui souhaitait tellement que ses enfants puissent s'épanouir ne se doutaient pas qu'ils prendraient chacun un choix différent qui fini par aboutir à un conflit entre les deux. Jusqu'à ce que Ame se sépare définitivement d'eux pour s'occuper de la forêt et ce, sous une pluie battante.. Tandis que Yuki se dévoile et vit en tant qu'humaine. Leur père avait dit J'aimerai qu'elle ne grandisse jamais. Hana pensait la même chose pour ses enfants qui malheureusement pour elle, gagnent leur maturité en tant que loup à seulement dix ans. Cette fin déchirante est à la fois tellement triste et tellement joyeuse. Ce film fera lâcher votre larme.


Ce film aborde des approches de manière naturel, en prenant son temps, en donnant des moments émouvants, en donnant des visuels passionnants, avec une musique mélancolique. Le tout porté par des personnages humains tiraillés entre deux choix, et faisant un passage vers la maturité.

Les Enfants loups, Ame & Yuki est sans conteste un des meilleurs films d'animation jamais réalisés et un des meilleurs films à voir au moins une fois dans sa vie. Regardez-le, vous ne serez plus le même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Je ne trouve rien à reprocher à ce film : le graphisme, l'animation, le scénario, les relations entre les personnages, leur évolution psychologique parfaitement menée... c'est vraiment beau et émouvant. Grand.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 janvier 2016
Une déception ce film. Déjà ça commence vraiment de manière très niaise pendant très longtemps. Et ensuite la magie est très moyenne, surtout quand on a connu mieux au Japoon. L'histoire est très peu attachante, comme les personnages la plus part du temp. C'est dommage, car il y avait de l'idée, avec un scénario original. Je retiens au final juste quelques moments très beaux.
Laulau P.
Laulau P.

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2015
Ame et yuki 2 loups hommes qui doivent protège leur identité dans un monde qui n'est pas prêt à découvrir que les loups hommes existent ! Nous nous accrochons à leur espoir leur doute et leur peur! Magnifique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 janvier 2016
Un chef d'oeuvre de beauté, d'émotion, de joie un film d'animation qui vous fait sourire et pleurer en même temp.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2015
L’animation japonaise ne rime pas forcément avec les studios Ghibli, et plus exactement aux œuvres intemporelles d’Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Château Ambulant…). Mais il existe d’autres productions du pays du Soleil Levant qui se sont également prêtées à ce genre d’exercice, telle la Toho (la saga de Godzilla et les films d’Akira Kurosawa). Il suffit de voir Summer Wars sorti en 2009, qui a su rafler bon nombre de prix à travers le monde. À la suite de ce succès, son réalisateur, Mamoru Hosoda, se permit deux ans après de réitérer cet exploit avec son nouveau long-métrage, Les enfants loups, Ame & Yuki.

Pourtant, à voir ce que pouvait bien réserver ce film d’animation aux spectateurs question originalité, ces derniers ne pouvaient qu’appréhender le résultat, surtout avec ces derniers divertissements pour ados (genre Twilight) qui n’ont cessé de sortir ces dernières années portant sur le même sujet (des humains lycanthropes qui doivent vivre en société et ce malgré leur « malédiction »). Pire, le long-métrage aurait très bien pu suivre le parcours de ces deux fameux enfants loups (en même temps, ils font bien l’objet du titre) lors de leur scolarité jusqu’à l’adolescence, proposant au passage des amourettes à l’eau de rose ou encore les éternels thématiques de l’isolement et de la différence. Des sujets mille fois vus au cinéma et que le spectateur pouvait s’attendre à retrouver, le tout en y allant à reculons. Mais contre toute attente, Ame & Yuki va partir dans une toute autre direction.

Bien que la seconde partie du film s’intéresse aux deux enfants et aux thèmes cités précédemment, traités de manière juste et touchante (soit dit en passant), ces derniers ne sont aucunement présentés comme les personnages principaux de cette histoire, ce rôle revenant à leur mère Hana. Alors, que peut bien apporter la lycanthropie dans une telle trame ? D’autant plus qu’ici, le fait d’avoir des protagonistes se transformant en loup est montré comme un fait normal (bien que les protagonistes soient étonnés de cela). Elle est tout simplement utilisée pour souligner les différents thèmes qu’abordent Ame & Yuki. Oui, encore une fois, il y a bien la solitude, la différence et le rejet social. Mais le film ne s’arrête pas là !

Avec la lycanthropie comme banal prétexte, Ame & Yuki se présente comme une ode à la Nature. Où celle-ci n’a pas sa place dans d’immenses villes bétonnées et grises, mais plutôt dans les vertes campagnes où elle est respectée par chaque personne y habitant. Une ode à la vie, qui voit l’héroïne subir la douloureuse existence citadine (aucun travail et tout le temps surmenée par ses enfants et la pression de la ville même – serait-ce un portrait du Japon actuel ?) puis retrouver le goût de vivre en allant s’installer à la campagne et travailler dur pour enfin se sentir bien avec ses voisins et son entourage. Une ode à l’amour, montrant à quel point une femme peut être follement amoureuse d’un homme en s’occupant de ses enfants, qu’elle aime plus que tout, comme il se doit, en les protégeant de la vie réelle. Une ode à la générosité, qui montre que les hommes peuvent partager et s’entraider après une vision puérile de ces derniers (la ville, où la foule se montre indifférente vis-à-vis de vos besoins et de vos sentiments). Vous l’aurez compris, à partir de rien, Ame & Yuki se révèle être une véritable mine d’or question écriture, en plus d’être un dessin animé qui ne s’adresse pas forcément aux plus jeunes.

Et comme si cela ne suffisait pas, le résultat final fait preuve d’une maîtrise incontestable dans le domaine de l’animation. Certes, le style visuel ne possède pas le charme ni les traits d’un Miyazaki, ce qui peut être le détail sur lequel chipoter. Mais cette ombre s’efface sans mal derrière toute la poésie qui se dégage d’Ame & Yuki. Grâce à une animation de toute beauté, qui s’offre un magnifique panel de couleurs, de dessins réussis et d’effets de mise en scène réalisés à merveille (l’exemple de la découverte du corps d’Ōkami saura convaincre même les plus réticents). Le tout accompagné par la sublime musique de Takagi Masakatsu, compositeur qui signe ici sa première collaboration pour un long-métrage, et vous obtenez une œuvre en tout point émouvante et féerique.

Avec Les enfants loups, Ame & Yuki, vous verrez bien que les studios Ghibli ne sont pas les seuls à savoir livrer un grand film d’animation japonais, et ce même s’ils ont le monopole de l’international. Que d’autres productions peuvent également offrir au public de véritables bijoux qui sauront toucher au plus profond du cœur chacun des spectateurs qui auront la chance de les voir. Ame & Yuki fait partie de ceux-là : vous ne regretterez aucunement son visionnage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2015
Quand on parle de chefs-d'oeuvre d'animation Japonaise, on pense naturellement aux films de Hayao Miyazaki mais il n'est pas le seul à nous pondre des pépites et Mamoru Hosoda nous le prouve avec ce film. L'histoire du film est très simple et elle ne saurait nous tenir en haleine si les personnages étaient râtés et heureusement, ce n'est pas le cas car tous les personnages sont attachants ( en particulier Hana dont, à l'instar de certains personnages comme Rocky, il est extrêmement difficile de ne pas s'y attacher.) Même le père que l'on voit assez peu dans le film est attachant et sa romance avec Hana est très bien travaillé alors qu'elle ne dure que 15-20 minutes ( chose que certaines sagas n'arrivent pas à faire en 5 films.....) Au niveau de l'animation, c'est assez spécial car c'est de la 2D avec certaines choses en 3D ( ce qui pourra faire grincer des dents.) Cela dit, pour ma part, je trouve que ce mélange n'est pas dérangeant et se révèle même être très efficace dans certaines scènes qui sont juste sublimes! Un autre bon point que je n'ai pas encore cité: l'OST. Les musiques composées par Takagi Masakatsu sont juste belles à en pleurer et elles décrivent parfaitement ce que ressentent les personnages dans certaines scènes ( notamment la scène où les trois personnages principaux courent dans la neige.) A noter également que le film utilise son apsect fantastique à la perfection et a, de ce fait, plusieurs niveaux de lecture. En conclusion, ce film est un pur chef-d'oeuvre et je le conseil absolument à tout le monde ( en particulier aux Otakus ne jurants que par Miyazaki ;) )
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2015
Poétique, émouvant, surprenant... A travers ces multiples facettes, ce film encourage simplement à trouver sa voie, comme Ame et Yuki chacun à sa façon.
Ce film déploie des images et des musiques superbes, et les quelques scènes dans la peau des loups sont à couper le souffle !
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2015
Etant un fan de mangas, animés et autres productions de la Japanimation, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce film du cinéma d'animation Japonaise qui ne cesse de recevoir un tas de critiques élogieuses de la presse et des spectateurs depuis sa sortie en 2012.
J'étais un peu sceptique avant de le visionner et finalement après l'avoir vu......j'ai prit une énorme claque !!
Vraiment j'espérais aimer et me ranger du côté de tous ces avis positifs et le résultat est au dessus de mes attentes: "Les enfants loups, Ame & Yuki" est un véritable chef d'oeuvre !
Le film nous raconte l'histoire d'Hana, une étudiante qui tombe amoureuse d'un garçon solitaire, ce derniers est en réalité un loup garou. De leur amour naîtra 2 enfants: une fille, Yuki (neige en Japonais) et un garçon Ame (pluie en Japonais). Suite à un accident le père des deux enfants trouve la mort et Hana décide de déménager et d'élever seule ses 2 enfants dans une maison reculée en montagne afin de cacher leur véritable identité au monde pour les protéger.
L'histoire raconté comme ça paraît plutôt simple et plate, sans grandes surprises dans son scénario mais est tellement bien racontée et son réalisme nous apparaît de manière tellement poignante que suivre le quotidien de cette famille en devient passionnant. Les personnages sont super attachants par leur attitude très humaine, on insiste bien sur leurs émotions liées à leur évolution; même si Ame et Yuki ne sont qu'à moitié humain ce sont finalement eux (et leur mère aussi bien sur !) qui nous apparaissent comme étant au plus proche de nous spectateurs. Ils sont tous bien développés et j'ai trouvé leur évolution et très intéressante. spoiler: Les enfants on tous deux leur caractère bien distincts, Yuki au début est une petite fille vif et intrépide qui va privilégier son côté bestiale alors qu'à contrario son frère Ame est tout chétif, peureux et un peu maladroit (trops kawaii au passage^^). Puis en grandissant la tendance va s'inverser, alors qu'Ame va fuir l'école (et quelque part le monde civilisé) pour développer son instinct animal dans la nature au côté de son "maître", un vieux renard, Yuki elle va commencer à se comporter en petite fille normale en se liant d'amitié avec son nouvel ami Sohei,
j'ai vraiment aimé cette tournure de l'histoire car de manière ingénieuse elle permet de mettre en avant la psychologie des enfants en valeur en alternant les aspects de la vie d'humain et celle d'animal et du coup ça redonne de l'élan à l'histoire qui fait qu'on ne se lasse pas de cette histoire qui peut nous apparaître comme trop simpliste à la simple lecture du synopsis. En plus le fait d'utiliser un aspect fantastique en lien avec les loups permet de mettre en valeur cette espèce (qui il me semble est assez symbolique au Japon).
Quand au personnage d'Hana, contrairement à ce qu'on aurait pu penser elle n'est absolument pas mise de côté et n'est pas (mais alors pas du tout !) inutile à l'histoire, c'est simple on ne peut pas imaginer l'histoire sans elle tellement qu'elle est importante. Personnellement j'ai vraiment aimé son personnage qui ici est un très belle exemple de femme et par dessus tout une mère forte, sa détermination est juste admirable, sublime, très touchante, un très très bel exemple d'amour maternel. spoiler: Déjà parce qu'elle élève ses enfants toute seul et se débrouille pour les faire vivre avec les seuls maigres économies de son défunt mari, ensuite toute la séquence ou on la voit cultiver son champs sous l'oeil du vieux paysan grincheux, ou on la voix redoubler d'effort avec le plan sur son visage essoufflé, la sueur lui coulant du front,
le fait qu'elle fasse tout toute seule sans jamais se plaindre est admirable. Tous les personnages sont donc présents et utiles à l'histoire.
Ensuite niveau visuel là encore c'est juste très beau, des paysages ruraux jusqu'à la montagne verdoyante on sent une brise légère très agréable qui nous prend avec en plus une ambiance très douce, très poétique, propre à la japanimation.
Pour la musique....là juste un grand waouw ! elle est juste sublime et intensifie vraiment l'émotion, un grand bravo à Takagi Masakatsu.
Sinon, là ou certain vont peut être raler, j'ai regardé le film en vf et franchement je l'ai trouvé pas mauvaise du tout, sans doute que la version originale est encore meilleure mais la version Française n'a selon moi rien à se reprocher, d'autant plus que la plupart des doubleurs vf du film on donnés leurs voix dans de nombreux animés de renom (Fairy Tail, Beelzebub, Kuroko's Basket, Bleach...), on retrouve au casting les voix d'Isabelle Volpe, Gilbert Lévy, Eric Peter et Jennifer Fauveau qui prête sa voix à Yuki et assure également le rôle du narrateur. Le film est tellement passionnant que j'ai même pas vu passer les 1h55, j'étais juste à fond dans l'histoire et franchement j'ai du mal à me remettre de la gifle émotionnelle que je viens de recevoir, surtout avec la fin: spoiler: Alors que Yuki est retenue avec Sohei à l'école à cause de la violente tempête qui s'abat sur le pays, Ame qui souhaite vivre dans la forêt décide de quitter le domicile familiale. Ana bouleversée se lance à la poursuite de son fils mais se blesse gravement en s'aventurant dans la nature (j'ai d'ailleurs cru qu'elle était morte à la fin). Ame finit par la ramené hors des bois et retourne dans la forêt ou il se dresse au sommet comme nouveau maître. Yuki elle continu de vivre sa vie de collégienne, heureuse et Hana peut enfin souffler, elle a réussi à élever ses enfants et chacund'eux à choisit sa voie.
Cette fin est juste géniale, très belle, pleine de bon sentiments qui n'ont pas manqués de me faire verser ma petite larme.
Bref, ce film est un vrai chef d'oeuvre de l'animation, "Arigato gozaimasu" Mamoru Hosoda sensei pour ce grand moment de cinéma, un film de toute beauté, très riche en émotion avec tout le charme de la poésie nippone, un vrai grand moment de cinéma, 20/20 amplement mérité pour ma part. Mamoru Hosoda, j'en ai pas finit avec ta filmographie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2015
Au début, je l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé le premier tiers assez lent à démarrer. Après c'est mieux allé et l'histoire a commencé à mieux me porter, surtout par toute la métaphore du choix de sa voie, avec les vies radicalement différentes des deux enfants. Les trois personnages principaux sont bien développés et attachants (j'ai eu un peu de mal avec le côté renfermé de Âme aux 2/3 du film mais après c'est passé), et c'est ce message fort de la mère qui donne sa vie pour ses enfants (dans où le seul but de sa vie est leur bonheur) je trouve ça triste et beau à la fois. L'animation est assez belle, mais je ne suis pas fan de la forme des visages (surtout celui d'Hana). C'est gentillet et sympathique, plus émouvant à quelques moments. C'est un bon film d'animation japonaise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse