Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Note moyenne
4,4
8092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2015
Mon dieu que ce film est beau. Touchante histoire de deux enfant loups démontrant la mauvaise image que peuvent se faire les gens des loups. Mais faisant part des difficulté de s'intégrer dans une vie social avec ses différences, et malgré tout le BESOIN d'être intégré . De plus les personnage sont attachant, et le graphismes sont très réussi . 5 Etoiles pour Ame & Yuki <3
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2015
Plus le temps passe plus le film devient bon. A la fin il est excellent. Très très belle histoire qui commence pourtant par une historiette genre romance sirupeuse. Mais ce n'est que le début. A partir du déménagement dans la campagne, les thèmes deviennent forts, les enfants grandissent et font leur choix de vie. C'est magnifique. C'est davantage du réalisme et non du fantastique comme Miyazaki. Les gens doivent aller à l'école, travailler et manger mais c'est justement dans la vraie vie qu'ils s'épanouissent et nous donnent à réfléchir sur des problèmes qui sont aussi les nôtres. Vraiment superbe et le dessin est beau
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Quand nous parlons d’animation japonaise, nous pensons obligatoirement aux studios Ghibli, et plus exactement aux œuvres intemporelles d’Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le Château Ambulant…). Mais il existe d’autres productions du pays du Soleil Levant qui se sont également prêtées à ce genre d’exercice, telle la Toho (à qui nous devons la saga de Godzilla et les films d’Akira Kurosawa). Il suffit de voir Summer Wars sorti en 2009, qui a su rafler bon nombre de prix à travers le monde. Eh bien, son réalisateur, Mamoru Hosoda, se permit deux ans après de réitéré cet exploit avec son nouveau long-métrage, Les enfants loups, Ame & Yuki, qui nous intéresse ici !

Pourtant, à voir ce que pouvait bien nous réserver ce film d’animation question originalité, nous ne pouvions qu’appréhender le résultat, surtout avec ces derniers divertissement pour ados (genre Twilight) qui n’ont cessé de sortir ces dernières années portant sur le même sujet (des humains lycanthropes qui doivent vivre en société et ce malgré leur « malédiction »). Pire, le long-métrage aurait très bien pu suivre le parcours de ces deux fameux enfants loups (en même temps, ils font l’objet du titre) lors de leur scolarité jusqu’à l’adolescence, nous proposant au passage des amourettes à l’eau de rose ou encore les éternels thématiques de l’isolement et de la différence. Des sujets mille fois vus au cinéma et que nous attendions donc de voir ici, le tout à reculons. Mais contre toute attente, Ame & Yuki va partir dans une toute autre direction.

Bien que la seconde partie du film s’intéresse à nos deux enfants et aux thèmes cités précédemment, traités de manière juste et touchante (soit dit en passant), ces derniers ne sont aucunement présentés comme les personnages principaux de cette histoire, ce rôle revenant à leur mère Hana. Alors, que peut bien apporter la lycanthropie dans une telle trame ? D’autant plus qu’ici, le fait d’avoir des protagonistes se transformant en loup nous est montré comme un fait normal (bien que les protagonistes soient étonnés de cela). Elle est tout simplement utilisée pour souligner les différents thèmes qu’abordent Ame & Yuki. Oui, encore une fois, il y a bien la solitude, la différence et le rejet social. Mais le film ne s’arrête pas là !

Avec la lycanthropie comme banal prétexte, Ame & Yuki se présente à nous comme une ode à la Nature. Où celle-ci n’a pas sa place dans d’immenses villes bétonnées et grises, mais plutôt dans les vertes campagnes où elle est respectée par chaque personne y habitant. Une ode à la vie, spoiler: qui voit notre héroïne subir la douloureuse existence citadine (aucun travail et tout le temps surmenée par ses enfants et la pression de la ville même – serait-ce un portrait du Japon actuel ?) puis retrouver le goût de vivre en allant s’installer à la campagne et travailler dur pour enfin se sentir bien avec ses voisins et son entourage.
Une ode à l’amour, montrant à quel point une femme peut être follement amoureuse d’un homme en s’occupant de ses enfants, qu’elle aime plus que tout, comme il se doit, en les protégeant de la vie réelle. Une ode à la générosité, qui montre que les hommes peuvent partager et s’entraider après une vision puérile de ces derniers (la ville, où la foule se montre indifférente vis-à-vis de vos besoins et de vos sentiments). Vous l’aurez compris, à partir de rien, Ame & Yuki se révèle être une véritable mine d’or question écriture, en plus d’être un dessin animé qui ne s’adresse vraiment pas aux plus jeunes.

Et comme si cela ne suffisait pas, le résultat final fait preuve d’une maîtrise incontestable dans le domaine de l’animation. Certes, le style visuel ne possède pas le charme ni les traits d’un Miyazaki, ce qui peut être le détail sur lequel chipoter. Mais cette ombre s’efface sans mal derrière toute la poésie qui se dégage d’Ame & Yuki. Grâce à une animation de toute beauté, qui s’offre un magnifique panel de couleurs, de dessins réussis et d’effets de mise en scène réalisés à merveille (l’exemple de spoiler: la découverte du corps d’Ookami
saura convaincre même les plus réticents). Le tout accompagné par la sublime musique de Takagi Masakatsu, compositeur qui signe ici sa première collaboration pour un long-métrage, et vous obtenez une œuvre en tout point émouvante et féérique.

Avec Les enfants loups, Ame & Yuki, vous verrez bien que les studios Ghibli ne sont pas les seuls à savoir livrer un grand film d’animation japonais, et ce même s’ils ont le monopole de l’international. Que d’autres productions peuvent également offrir au public de véritables bijoux qui sauront toucher au plus profond du cœur chacun des spectateurs qui auront la chance de les voir. Ame & Yuki fait partie de ceux-là : vous ne regretterez aucunement son visionnage !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2015
Pas mal, mais pour autant, ce film ne m'a pas inspiré le même enthousiasme qu'à la grosse majorité de la communauté Allociné. Il faut dire qu'en général, je n'aime pas trop ces films qui se contentent de nous balancer de l'émotion, façon : "la vie, c'est dur, mais que c'est beau !" Pour moi, il y a une forme de facilité. Forcément que les quelques scènes un peu dures touchent, mais ça ne veut pas dire pour moi que le scénario est réussi. Le film joue trop facilement avec la corde sensible. Il y a quelque chose d'un peu gratuit, voire artificiel. Voilà. C'est quand même plutôt bon dans l'ensemble, mais avec certaines réserves.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Un film sublime et délicat qui prend au cœur et bénéficie d'une animation magistrale. Hosoda démontre ici tout son talent en prouvant que l'animation japonaise a de beaux jours devant elle, et cela même avec le retrait du maître Myasaki. D'ailleurs Hosoda se démarque beaucoup de son illustre prédécesseur, avec une ligne plus nette et claire, qui fait presque penser parfois à des œuvres françaises. Les arrières plans sont magnifiques et les idées de mise en scène sont nombreuses, permettant des ellipses temporelles et spatiales intelligentes et d'une grande fluidité. Le tout est donc esthétiquement incroyable, mais il s'agit aussi d'un film poignant, sur le libre-arbitre, le destin et l'abnégation, un hymne à la nature absolument bouleversant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2014
Tout simplement une merveille sur tous les plans, l'histoire, les dessins, l'ambiance...J'ai regardé avec ma fille de 20 ans, on a adoré toutes les 2...La beauté des dessins est à couper le souffle, le film d'animation japonais a un bel avenir devant lui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2014
Un très joli film, émouvant et poétique. La dimension fantastique est habilement mêlée à la description de la vie quotidienne de cette petite famille.
gunty
gunty

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2014
Très très beau. C'est calme avec une très belle bande son au piano. Ça change du brouhaha habituel de la plupart des films d'animation.
Beautifull.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2014
Magnifique film, plein de poésie de d'images époustouflantes. Les musiques sont très jolies également. Magique, tout simplement !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2014
Un scénario un peu décevant mais cela reste dans l'ensemble un bon filme avec des graphismes simpa.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2014
Mouais bof, ça manque quand même furieusement de météores de Pégase et de Kaméhaméha. Moi, ça m'a fait penser à un épisode de la petite maison dans la prairie, mais sans Charles Ingalls. Sinon, plus sérieusement, graphiquement, c'est beau, et il y a quelques moments intéressants et prenants qui savent captiver l'attention (par exemple, la scène où Ame est entraîné dans les rapides parce qu'il a voulu attraper un martin-pêcheur et qu'il s'est raté...), mais dans l'ensemble, c'est beaucoup trop long! On s'ennuie...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2014
Hayao Miyazaki peut se retirer en paix, la relève est assurée. Digne des plus grands chefs d'oeuvre de l'animation Japonaise, "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" touche autant par la simplicité et la poésie de son histoire que par la justesse de ses métaphores. L'histoire qui s'étale sur 13 ans tiens plus du portrait de personnage voire de quotidien que de la fable attendue, et le fantastique s'y immisce à merveille. On s'attache instantanément aux personnages, et le film a pour lui de toucher très juste lorsqu'il emploie le mythe du loup-garou pour parler de nous autres les humains, comme n'importe quel film sur le sujet le devrait d'ailleurs. Le coup de crayon de Hosoda est merveilleux même si l'on peut regretter une poignée d'effets 3D plus ou moins adaptés comme l'eau de la rivière ou l'incrustation de photos, mais c'est vraiment pour pinailler, le film flatte la rétine comme rarement. Mais si ce film a droit à un véritable coup de cœur de ma part c'est parce que le mythe du loup-garou (dont je suis un très grand fan) a tout comme celui du vampire bien pris pour son grade ces dernières années, mais contrairement au mythe du vampire il n'a eu le droit à aucun Jim Jarmusch ni aucun Tomas Alfredson pour lui rendre ses lettres de noblesse. Qui aurait pensé que le film qui lui donnerait un coup de polish serait issu de l'animation Japonsaise ? Pas moi, ais vu avec quelle poésie et quelle justesse le mythe est abordée, je ne peux que m'incliner.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2015
4 personnages forts aux émotions réalistes. Une peinture colorée & animée. Un scénario écolo sobre. Un aménagement d'une vie et la construction d'un écrin par la solidarité et l'apprentissage. Une excellente fable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2015
Ne vous est-il jamais arrivé, à la sortie d'une séance de cinéma ou après avoir regarder une bonne série, d'avoir l'impression que votre vie était vide et sans intérêt au retour de la réalité ?
Et bien après avoir vu "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" je n'ais pu retenir des larmes de tristesse et d'ennui existentiel. Pourquoi ? Parce toutes les plus belles notions de ce monde y sont à l'état brut, immaculées des entraves de la réalité et BON DIEU que c'est bon de voyager dans le monde onirique de la réalité, embellis par la beauté et dépourvu de la fatalité (sauf à la fin). Un film qui nous rappelle à quel point il fut tant fabuleux d'être un marmot candide et insouciant, tirant des plans sur la comète à tout va. Jamais la poésie n'a été autant visuelle et la candeur si sublime. De l'art.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2015
"Les Enfants Loups, Ame & Yuki" est le premier film d'animation réalisé par Mamoru Hosoda que j'ai eu l'occasion de voir, mais le troisième de sa filmographie. Et je ne peux cesser de penser qu'avec la patte Ghibli ça aurait été encore meilleur. Pourquoi ? Parce que je trouve la qualité du trait et de l'animation très inégale, on oscille entre le très beau et le pas beau du tout. Le pas beau, ce sont tous ces plans et animations en images de synthèse (à part la très réussie course dans la neige), comme le problème récurrent de la juxtaposition de certains plans (des personnages trop peu détaillés sur des fonds complexes) ; le très beau, ce sont les animations des personnages principaux, comme les très beaux décors peints à l'aquarelle - mais pas que, il y a aussi la très jolie séquence d'introduction, le ciel étoilé, etc... On ne peut pas non plus dire que le réalisateur soit avare sur les violons, la musique est souvent très jolie, certes, mais tellement présente qu'on finit par ne plus penser qu'à ses ficelles. En revanche, malgré une histoire qui au début m'a paru trop surréaliste et trop facile (pas assez d'explications sur ce qui a fait cet homme-loup), eh bien je dois dire que le talent de Mamoru Hosoda finit assez vite par nous attacher à ces enfants-loups, quoiqu'un peu moins qu'à cette maman incroyablement émouvante (si j'étais une mère élevant seule mes enfants, ce film me bouleverserait au plus haut point, j'en suis persuadé). Il faut dire que la narration est rondement menée, et n'a aucun mal à nous passionner, l'intrigue est simple mais captivante. Quelques petites longueurs pas bien méchantes font durer le film, mais aussi de grands moments de poésie, de tendresse, qui nous donnent au final un beau moment de cinéma, sans pour autant, selon moi, arriver à la cheville des meilleurs Ghibli. Attendrissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse