La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
raketen
raketen

7 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2014
(3D). Ce nouvel épisode de la Planète des singes, bien que moins original et intéressant que son prédécesseur, constitue un bon divertissement. Les défauts des humains - lutte de pouvoir, mensonges, guerres- sont habilement transposés sur ces intelligents primates. Mais le scénario est trop simpliste et pas assez profond pour faire de ce film une vraie tuerie.
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2014
Loin de Valoir son 1er Opus notamment par l'absence de personnages Fort bien trop effacer
De plus le réalisateur humanise trop les Singes dans leurs attitude,néanmoins film divertissant dans son ensemble heureusement que Koba est la pour donner un peut d'attrait au film car sinon c etait le naufrage assurer
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2014
heu.... honnêtement je suis déçu par ce film après un 1er opus qui s'annonçait très prometteur ... J'ai vraiment préféré le 1er pour le coup l'histoire était vraiment plus intéressante que ça... franchement ça m'a pas passionné ces singes qui parlent en langage des signes presque tout le film, en plus le scénario est quand même assez limité et je dirai même pas très original ! Après les singes sont bien faits et y a quelques scènes d'action mais franchement ce film m'a pas emballé plus que ça ! Dommage que James Franco n'ait pas participé, je l'aurai peut-être plus apprécié... la moyenne mais pas plus. 2,5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 novembre 2014
Au sein d'un contexte post-apocalyptique prenant place dix ans après les événements du premier volet, beaucoup de choses ont évidemment changé, à commencer par la physionomie des lieux, les modes de vie, ou encore les relations entre espèces. Cela permet d'éviter toute répétition et de poursuivre le travail et la réflexion engagés sans pour autant renier les acquis : un personnage fort (César), sa complicité avec un humain, la technique parfaite...
Joh
Joh

17 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Dawn of the Planet of the Apes s’avère être moins bon que le premier. Malcolm, l'acteur principale humain (Jason Clarke) est beaucoup moins charismatique que Will (James Franco) ce qui fait que l'on s'y attache moins voir pas du tout contrairement à Will. En revanche, César (Andy Serkis) est toujours aussi incroyable et charismatique en chef des singes ! Concernant les personnages secondaires humains, ils ne sont pas trop exploité, on en découvre un peu sur certains mais rien de plus. Du côté des secondaires singes on ne s'y attardent pas beaucoup non plus, hormis le fils de César et Kabo peut être, Kabo qui va voler la vedette à César au près des singes d'ailleurs. Mais vus le nombre de singes et d'humains proche de César et Malcolm, on ne peut pas leurs en vouloir. Le scénario est bien plus simpliste que le premier opus (Singes vs Humains, qui est le plus fort, qui va survivre ? spoiler: Bien qu'ont se rend vite compte qu'un troisième camp va apparaître au cours du film
) mais tout aussi bien traité que dans le premier. Le film en lui même est intelligent, les singes et les humains vont tout deux essayé de trouver un arrangement pour éviter la guerre spoiler: même si certains vont provoquer la guerre par leurs actes et à cause du fait qu'ils (singes et humains) ne résonnent pas tous de la même façon)
. Plus de 50% du film est sous titré du fait que les singes ne savent pas tous parlés, en 10 ans ils n'ont pas tous acquis la parole, et c'est remarquable pour un blockbusters d'été. La bande son reste incroyable, au même titre que Rise of the Planet of the Apes. Malgré quelques longueurs ce film n'en est pas moins très bon, et on est presque toujours à fond dedans !
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2014
Je n'ai pas de mots pour décrire ce chef-d'oeuvre philosophique. " L'affrontement " réussi à en faire autant que " Les Origines ", je conseille ce film à toutes les personnes qui sont en quêtes de films intelligent et philosophique. Le casting de cette suite est très différent, mais en tout cas, les singes ne changent pas. Côté humain, le trio ; Jason Clarke, Gary Oldman et Keri Russell excellent. Et côté primates, le bon vieux Andy Serkis nous livre sa meilleure performance ( capture ). Le caractère des personnages est extrêmement soigné, les relations père-fils ou même singe-humain ont été exploités d'une façon cohérente et efficace, beaucoup d'émotions sont au rendez-vous ! Niveau scénario, j'étais épaté, je m'attendais à un film bien bourrin qui était infidèle à son prédécesseur mais au final j'ai eu tort. On a droit ici, à une histoire plus que captivante, le thème de la guerre ( souvent évoqué ) est une belle métaphore, cette suite explore aussi les bases de survie de l'être humain, intelligent tout en étant divertissant, INCROYABLE ! Les images de synthèse prennent 50% du film, c'est toujours plus fluide et toujours plus agréable à regarder, la motion-capture donne un côté plus humain à ces singes, consciencieux. La bande originale signée Micheal Giacchino nous fait vraiment frissonner, que ce soit de l'action ou de l'émotion, Giacchino assure. La mise en scène de ce film à gros budget est sûrement épique, et bien c'est vrai ; elle spectaculaire à un point inespérée, les plans de vue sont ahurissants, techniquement ce film est au top. " La Planète des singes : l'affrontement " est une des plus belles prouesse du 7ème Art, Hollywood tu ne vieillira jamais !
fabrice B.
fabrice B.

17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 janvier 2015
Tres moyen, on a vite envie de dormir, les singes sont très réussit, instinctivement ils ont des capacités étonnantes, peut être un peu trop.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Beau spectacle, mais à tout baser sur les images de synthèse, on glisse vers Disney. Même au top de ce qui se fait, la synthèse omniprésente donne un film peu humain.
L'aspect Disney se retrouve dans la trame quasi téléphonée du film. Cependant, alors que l'on se prend au jeu malgré quelques longueurs / maladresses, des incohérences gâchent plus ou moins le final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2014
La nouvelle franchise de la planète des singes continue sur la lancé du premier opus. Andy Serkis livre encore une excellente prestation dans la peau de césar. Les acteurs principaux sont bon, mention spécial pour gary oldman.

Dans l'attente des futurs volet qui je l espere surpasseront les précédentes version
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Jolie travail graphique (motion capture bluffante) et psychologique sur les singes.
Quelques longueurs, mais globalement une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2014
superbes effets spéciaux ! et le scénario nous renvoie malheureusement a ce qui se produit aujourd'hui, la domination et l'irrespect d'autrui!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2014
C'est moi où cette suite d'un reboot déjà dispensable ne se distingue que par son vide abyssal? "La planète des singes-l'affrontement" n'est,certes,pas plus idiot qu'un blockbuster mode mais cet épisode fait clairement office de remplissage. Les humains y sont complètement sacrifiés. On se fiche de savoir s'ils vont survivre ou pas. Leurs caractères ne sont absolument pas développés. Ils passent leur temps soit à pleurnicher,soit à chercher le conflit. Par conséquent,l'intérêt se reporte inévitablement sur les chimpanzés. Et il faut admettre qu'ils sont très impressionnants. La performance capture fait des miracles,et permet à un acteur comme Andy Serkis de donner la pleine mesure de son talent sous les traits simiesques de César. Son contradicteur Koba est tout aussi saisissant. Les primates sont attachants et troublants,avec leur langage des signes et leur intelligence supérieure. Parfois dans la forêt de San Francisco,on se croirait dans un documentaire 2.0. A partir de là,tout le reste du film n'est que bêtise,inutilité,moralement condamnable et écrit avec les pieds.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2014
Je ne pense pas exagérer en accordant une si bonne note à ce film, suite de "La planète des Singes : Le Commencement", qui relève avec brio le défi de donner une suite aussi convaincante et touchante que son prédécesseur.
Épopée autour de la question de l'humanité, le film nous prouve que Blockbuster ne rime pas forcément avec erreur, et nous plonge à méditer nous aussi.
Belle oeuvre, on attend la suite avec impatience, puisse-t-elle dépasser elle aussi les limites du genre.
kleun
kleun

11 abonnés 666 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2014
C'est une suite direct de "Origine". L'histoire débute quelques années après la grande infection, et l'humanité est pratiquement éradiqué. Vous serez obligé d'avoir vu le précédent opus pour mieux comprendre la personnalité de César, le chef des singes.
Le film est bien mais la plupart des actions sont prévisibles. Surtout côté des singes avec un Koba, totalement prévisibles.
Ce dont je trouve dommage, c'est que l'essentiel du scénario est concentré sur la mission des humains. On ne connait pas forcement comment se passe leurs quotidiens, ni même comment s'est passé les années d'infections ...
Le réalisateur a plutôt privilégié la vie des singes, leur système de hiérarchie ...
Les effets spéciaux sont très réalistes, les singes sont plus vrais que nature. La végétation de la ville de San Franciso est très réussi. On a l'impression de revoir la ville de "Je suis une légende".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Quatre bonnes raisons d’aller voir La Planète des Singes : l’affrontement

Un film de M. Reeves, avec A. Serkis, J. Clarke, G. Oldman et T. Kebbell.

1 • Le film, à gros budget, empli d’effets numériques puissants, n’en demeure pas moins armé d’un scénario solide, sans être révolutionnaire.
Le film a une existence à part entière et est totalement justifié, en tant que suite comme en tant que préquel d’une saga classique. L’on continue ainsi donc à suivre le parcours de César et de ses confrères, des singes à l’intelligence sophistiquée, due à des expériences scientifiques, et qui ont su créer leur propre civilisation, à l’écart de l’humanité. Humanité qui est d’ailleurs en voie d’extinction, pour les mêmes raisons. La civilisation simienne, en plein essor, les croit disparus, jusqu’au jour où ils découvrent l’existence d’un groupe de survivants, et où ils rentrent en conflit avec eux.
Le film est sans doute prenant, tant pour ceux qui découvrent que pour les fins connaisseurs, qui se réjouiront d’avoir un aperçu de la genèse de la planète des singes. Les personnages dont on n’entendait jamais que parler, dans la première saga, tel César, le premier singe parlant, ou Koba, son rival, prennent vie sous nos yeux ; et se confrontent, à la manière d’un Jésus et d’un Judas simiens.
Malgré quelques baisses de rythme presque imperceptibles, le film est bien construit, et représente assurément un bel hommage au roman de Pierre Boulle, en essayant de suggérer comment un tel inversement de la hiérarchie mondiale a pu arriver. Bien entendu, le long-métrage n’offre pas encore de réponse définitive, laquelle sera peut-être dévoilée à l’occasion d’un troisième opus.

Découvrez la suite de la critique, en cliquant sur le lien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse